[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 04 Juin 2005 14:10

J'ai récemment lu dans le journal local de la Haute-Loire (l'Eveil) que le correspondant de la SNCF en Auvergne a annoncé que Teoz équiperait tous les Corails Paris-Clermont-Fd en 2007 et n'irait pas plus loin ! C'est donc la fin annoncée du Cévenol et de l'Aubrac !!! x:doigts:
Si on transfère ces trains aux régions, celle-ci va mettre du vieux matériel (comme actuellement)... et contribuer à la désaffection de ces lignes ! Et, conséquence supplémentaire, de nombreux départements parmi les moins bien lotis perdront leur liaison quotidienne vers Paris !
Vive l'aménagement du territoire ! :greve:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 04 Juin 2005 14:30

La desserte au sud de Clermont devrait être assurée par du matériel automoteur moderne, à savoir des AGC. C'est une des raisons qui explique que la fin des relations Corail actuelles, initialement envisagées dès 2005, ait été retardée d'au moins un an.
Sur le fond, c'est un autre débat, bien évidemment...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 04 Juin 2005 14:44

Si on garantit que ce matériel sera utlisé... mais aujourd'hui il circule des vieilles voitures en livrée vert-kaki et à l'intérieur (cra)moisi. Sur 4 voitures l'hiver pour un ter Clermont-Nîmes (le double l'été, ce qu'un AGC ne pourra pas remplacer au passage), 3 compartiments et 1 voiture avec salle dont la moitié en 1ère ! Sans autre commentaire...
La réaction sera comme d'habitude trop tardive, la SNCF repoussera un peu la mesure et finira par l'imposer !!!
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 04 Juin 2005 14:50

Les AGC étant financés par les AO, comme les circulations, la question ne se pose plus. Les conventions sont de plus en plus contraignantes sur ce point (et c'est compréhensible du point de vue des AO). De toute façon, les USI (non rénovés) et UIC n'ont plus que 1 à 2 ans à vivre.
L'utilisation d'AGC tricaisses (couplables jusqu'à 3 éléments) permettra aussi des gains de temps par rapport aux rames Corail actuelles.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 04 Juin 2005 14:53

Tu m'annonces une excellente nouvelle pour les voitures !
Quant à la vitesse, difficile d'aller vite dans les courbes des Causses et des Cévennes... On peut gagner du temps sur Clermont-Arvant et sur Alès-Nîmes, mais c'est tout !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 04 Juin 2005 14:58

Si, dans certains cas du moins, le matériel automoteur étant autorisé à des vitesses (un peu) plus élevées que les compositions remorquées, sur des tronçons sinueux par exemple, lorsque l'infra le permet. C'est une réalité universellement rencontrée sur le RFN.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cyrilC » 05 Juin 2005 11:46

Salut,

Je tenais à dire que depuis maintenant 2 ans et demi, les TER Nîmes - Clermont Ferrand sont assurés normallement en rame tractée avec rames corails et non UIC / USI, avec la compo suivante :

- A4B5tu VTU 82 (non modernisée encore !)
- 2 B11u V200 Corail +
- 1 B6dDu non modernisée et non climatisée.

Ces voitures sont affectées à la gérance de Clermont ferrand, avec donc un entretien irréprochable.

Ces rame sont donc d'un confort quasi équivalent au Cévenol qui lui, a la compo suivant hors plein été :
- A10 tu
- A4B6u
- 2 B11u

Concernant les TER Clermont - Nîmes, il arrive quelque fois qu'une USI ou UIC remplace une des voitures Corails, en raison du faible parc Corail de la gérance de Clermont Ferrand.

Quand à l'avenir, je préfère voyager en rame Corail plutôt qu'en XTER ou en AGC, vu le confort plus que moyen de ces derniers sur des trajets de longues distances en ligne de montagne. Les AGC sont bien adaptées aux dessertes périurbaines, mais pas pour faire Clermont F. - Nîmes ou Béziers. Le confort transversal n'est pas terrible sur ces engins !

A bientôt

Cyril
cyrilC
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 06 Juin 2005 7:50

Le confort dépend beaucoup de la qualité de la voie. Or, celle-ci entre Alès et Langeac laisse à désirer : problèmes qui donnent l'inpression que le train saute, ralentissements à 60km/h, mauvaise géométrie vers La Grand-Combe et on attend les travaux !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 06 Juin 2005 20:22

L'armement est léger et ancien (donc de qualité médiocre) sur le versant sud de la ligne. Au nord de La Bastide, il est certes vieillot mais constitué pour partie de rails ex PLM de 62,5 kg/m posé en barres de 18 ou 36 m (si ma mémoire est exacte). Vu le trafic de la ligne, il peut encore voir passer des trains avant d'être bonne pour la retraite.
Par contre, la plate-forme souffre sans doute d'une insuffisance d'entretien et certains autres constituants de la voie ferrée auraient besoin d'être remplacé, si possible uniformément...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar petit suisse » 16 Juin 2005 9:31

pour l'aubrac, l'agc va eviter 2 changement de machine donc autant de temps de gagné.
Moi j'aime bien les USI, ont peut encore ouvrir les fenetres ça devient rares dans un train :)
petit suisse
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 16 Juin 2005 9:56

La ligne de l'Aubrac est électrifée ; pourtant peu de trains utilisent la traction électrique... sauf l'Aubrac ! Si ce train disparaît, la risque risque d'être "désélectrifée" faute d'entretien et surtout d'utilisation !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2005 11:51

Non, du moins jusqu'à présent car :
- il y circule toujours quelques TER assurés en Z2, en complément de l'Aubrac ;
- la relation TER se substituant à l'Aubrac devrait être assurée par des AGC bimode diesel/1,5 kV de la région Languedoc-Roussillon, si ce montage est toujours d'actualité.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 16 Juin 2005 12:24

Il y a un projet de modernisation et de renforcement des stations électriques avec passage au 25Kv alternatif... Ce projet serait intéressant si on électrifiait Clermont-Neussargues. Or, les crédits prévus pour Clermont-Issoire ont été reportés sur la route !!!

Quant à la ligne des Cévennes, je n'ai pas entendu parler d'électrification. Peut-être sur Nîmes-Alès ? Il y a juste un audit d'amélioration sur Nîmes-La Bastide...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Still76 » 16 Juin 2005 16:13

La première amélioration de marque qui devrait être apportée à Nîmes - Alès, c'est la construction du viaduc de Coubressac qui économisera quelques minutes.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 16 Juin 2005 16:59

Vu le blocage en mairie de Nîmes... la DUP risque d'expirer sans que le premier coup de pioche ait eu lieu ! Quelle incurie, mais je m'en tiendrai là x:doigts:...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Juin 2005 17:12

G.E. Wrote:la ligne risque risque d'être "désélectrifée" faute d'entretien et surtout d'utilisation !

C'est nouveau la désélectrification...
Il me semblait que la politique c'était plutôt "on électrifie ou on ferme", donc, si on désélectrifie, c'est pour fermer.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 16 Juin 2005 17:14

Non, la région continuera à faire circuler des trains mais l'alimentation électrique risque d'être désaffectée car elle est trop vétuste et que le seul train qui l'utilise tout du long va disparaître...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar petit suisse » 16 Juin 2005 21:18

Thor Navigator Wrote:Non, du moins jusqu'à présent car :
- il y circule toujours quelques TER assurés en Z2, en complément de l'Aubrac ;
- la relation TER se substituant à l'Aubrac devrait être assurée par des AGC bimode diesel/1,5 kV de la région Languedoc-Roussillon, si ce montage est toujours d'actualité.

les AGC sont là pour l'instant pour formation du personnel.
Ils pourraient être mis en service commercial debut juillet
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pano » 17 Juin 2005 19:37

La plupart des TER Béziers ou Millau <-> St Chély est effectué en BB8600 + 2 voitures pour celui du matin et Z2 pour le soir. En revanche le samedi, celui du matin est souvent en X2100 Midi Pyrénnées.
Qq photos sur : http://rail48.free.fr/
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 27 Juil 2005 14:14

En jetant un oeil sur le site Radiolignes de la SNCF, j'ai aperçu ceci :

Image

Vous ne rêvez pas, le Cévenol vient d'être TGVéisé ! :shock:
Même que l'Aubrac part maintenant de Clermont-Fd... :lol:

Tous dans les Cévennes pour voir cette belle bête ! :aime:
Ca ne peut-être qu'une UM de rames réseaux pour pouvoir franchir les pentes et passer les tunnels... :lol:

Chapeau la SNCF !(et merci pour le retard...)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Pano » 30 Juil 2005 11:24

Un train d'avance pour le Cévenol et un train de retard pour l'Aubrac : Dimanche dernier assuré en traction ... vapeur : la preuve :
'Image
Image
;)

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 31 Juil 2005 19:34

C'est amusant de voir de la traction vapeur sur une ligne électrifiée quasiment depuis sa constuction...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 02 Aoû 2005 11:20

Hier, petit encart dans Midi Libre indiquant que la gare de Langogne n'était "pas menacée à court terme" mais qu'il y aurait une réorganisation par transfert de compétences entre l'Etat et la Région.

C'est vrai que située entre La Bastide St-Laurent-les-Bains et St-Georges d'Aurac, cette gare importante (et très fréquentée l'été) voit circuler 3 trains A/R par jours : 2 ter minables Nîmes-Clermont et Le Cévenol Marseille-Paris, voué à la régionalisation.

A petits pas, l'avenir du Cévenol est compromis... Mais personne ne proteste ; tout le monde fera semblant de le découvrir quand la SNCF l'annoncera in extremis (comme d'hab') mais il sera trop tard !!! x:doigts:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 04 Aoû 2005 21:09

Bon, OK, je m'en vais prendre le Cevenol mardi entre Langogne et Alès avant qu'il ne disparaisse! en plus la Lozère, c'est très joli!
Langogne est une magnifique bourgade au passage!
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 05 Aoû 2005 8:40

Merci pour la pub ! ;)

Il faut que tout le monde prenne la ligne des Cévennes entre Langeac et Alès au moins une fois dans sa vie ! C'est pas très cher et çà vaut le coup d'oeil.
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