[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 05 Sep 2023 6:27

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

On ne sait plus sur quel pied danser avec la ligne des Causses : un jour on nous dit qu'elle est sauvée (temporairement), le lendemain on nous affirme qu'elle va fermer à la fin de l'année.
Quoi qu'il en soit, en admettant qu'on engage de menus travaux (comme d'habitude), on peut s'attendre à de longs mois de suspension.
Cqfd.


on en parlait déjà l'époque où Jean jacques Gaissot était ministre des transports soit à peu prés 40 ans... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 05 Sep 2023 10:08

Magazine ''Rail Passion '' n° 311 de septembre 2023 : le ton est presque dithyrambique , en tout cas un poil exagéré à propos de la ligne des Cevennes : ''la bonne nouvelle des dessertes TER supplémentaires '' , ''nouvelle desserte '' , ''renouveau '' , ''un nouveau souffle ''..
:aime: :bravo:



de quoi s'agit -il ? d'une desserte cadencée aux 3 (ou soyons fou 2 ) heure ? d'accélérations significatives rapprochant les marches de celles des années 1975 ?

bon ne rêvons pas : il s'agit juste d'un modeste nouveau TER Clermont -Langogne , mis en correspondance avec un non moins modeste et nouveau TER Langogne -Nimes , et retour , les samedis et dimanches uniquement , pendant quelques semaines estivales ; :cry:

de quoi compléter efficacement la ''riche '' desserte déjà existante !!
avec un temps de parcours de bout en bout , pour les voyageurs qui franchiront la frontière de Langogne , de 5h45 dans le sens descendant , 5h22 au retour ; merveilleux , comparé aux 4h30 du Cévenol d'il y a 50 ans qui ne bénéficiait pas du raccordement de Courbessac ....
Évidemment , il aurait été utopique d'envisager , à kilométrage égal , une mutualisation des moyens , et une relation directe ....Les responsables de région pourront néanmoins se gargariser et s'auto congratuler d'un tel exploit qui révolutionne l'exploitation de la ligne des Cevennes ....

Bon bien sûr , vaut mieux que ça aille dans ce sens , plutôt que dans le sens de la ligne des Causses , mais il y a encore du boulot avant de rendre la desserte des Cevennes réellement attractive pour les touristes et la population locale ..... :roll:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gavatx76 » 17 Sep 2023 16:53

Si je ne m'abuse, la ligne est fermée au nord de Bédarieux jusqu'à nouvel ordre, non?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 17 Sep 2023 18:57

gavatx76 Wrote:Si je ne m'abuse, la ligne est fermée au nord de Bédarieux jusqu'à nouvel ordre, non?


Elle est fermée pour quelques jours et uniquement au sud de Millau : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/intemperies-la-ligne-de-train-entre-millau-et-bedarieux-fermee-jusqu-au-25-septembre-2840579.html
Le scolaire Nîmes-Marvejols de ce soir et les navettes Mende-Marvejols des prochains jours ne sont pas modifiés.
Ceci étant, cette justification n'explique pas pourquoi l'Aubrac et l'AR Béziers-St Chély sont intégralement supprimés alors qu'il doit être possible de faire circuler au moins l'un des deux sur la section ouverte - à moins qu'il n'y ait eu aucune rame sur Millau au moment de l'interruption ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2023 10:50

Des nouvelles (mauvaises) de l'Aubrac:
Catherine TREVET
Directrice Territoriale
@SNCFReseau
#Occitanie
@CatherineTrevet
·
1h
Suite aux intempéries du 16/09 sur l'#Aubrac les infrastructures ferroviaires sont fortement endommagées
Dommages importants sur 10km
Circulations ferroviaires interrompues entre Bédarieux et Millau
Les équipes
@SNCFReseau sont mobilisées pour réaliser les diagnostics
Plusieurs mois de travaux seront nécessaires.
Accessibilité difficile
Des dégâts sur les ouvrages en terre, sur les circuits d’alimentation des passages à niveau ou encore sur certains poteaux caténaires.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 19 Sep 2023 20:29

Avec quelques photos pour illustrer le désastre : https://twitter.com/CatherineTrevet/sta ... 8630330433

La section la plus endommagée semble être autour de Lunas - Les Cabrils - Ceilhes-Roqueredonde.

Le TER pour St Chély du matin semble avoir été bloqué à Ceilhes : https://twitter.com/lio_train_sncf/stat ... 6597202019 aucune idée de ce qu'il est devenu, vu l'état des voies au sud il a du remonter vers Millau.
Gare de Ceilhes que l'on aperçoit sous les eaux dans ce reportage de TF1 : https://www.tf1info.fr/meteo/video-tf1- ... 70047.html

Question pour les connaisseurs : vu que la section en question devait faire l'objet d'un renouvellement en 2027, j'imagine que la voie y est relativement vétuste avec des ralentissements, est-ce que les travaux d'urgence qui vont être menés permettront un gain de temps de trajet lorsque l'exploitation reprendra ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lecops » 19 Sep 2023 22:12

J'y suis passé cet été, sur cette section on s'y trainait péniblement à 55-60 km/h, le confort de l'AGC aidant à bien ressentir l'état de la voie. Pour 1€ l'attraction méritait tout de même de s'y intéresser, en acceptant de faire Béziers - Rodez en plus de 4h...
Je suis assez pessimiste sur la possibilité de réouverture à court terme, il y a 2 ans un effondrement de 30m de talus sur Brive - Rodez nous a privé de train pendant presque 3 mois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rails & Drailles » 20 Sep 2023 4:58

Bonjour,

La ligne des Causses existe-t-elle encore vraiment? En exagérant à peine, on constate que le trafic est interrompu :
- en hiver, à cause du givre,
- au printemps, à cause des travaux,
- l'été, à cause de l'absence de personnel,
- en automne, à cause des intempéries.
On pourra faire le compte des jours où l'"Aubrac" a circulé sans encombre en 2023.
Faute de moyens et de volonté, avec la redoutable concurrence de l'A 75 largement empruntée par les bus de substitution, on peut s'attendre au pire.
L'Etat et son bras (désarmé) SNCF Réseau n'attendaient peut-être que cela.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 20 Sep 2023 5:15

Bof ça fait 20 ans que la ligne est menacée... Je ne sais pas pourquoi on parvient à chaque fois à rouvrir la ligne. Grâce au trafic Arcelor ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar ewen » 20 Sep 2023 5:24

Assez pessimiste aussi quant au délais des travaux. SNCF réseau va concentrer les rares moyens disponibles sur la Maurienne. Souvenir d'une interruption entre Penne et Monsempron-Libos qui avait duré une année à cause d'une paroi qui s'était effondrée. Il est peu probable que le RVB soit avancé (d'ailleurs la région Occitanie doit rogner sur son ambitieux plan ferroviaire faute de soutient de l'État et faute de moyens suffisants).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 20 Sep 2023 6:10

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

La ligne des Causses existe-t-elle encore vraiment? En exagérant à peine, on constate que le trafic est interrompu :
- en hiver, à cause du givre,
- au printemps, à cause des travaux,
- l'été, à cause de l'absence de personnel,
- en automne, à cause des intempéries.
On pourra faire le compte des jours où l'"Aubrac" a circulé sans encombre en 2023.
Faute de moyens et de volonté, avec la redoutable concurrence de l'A 75 largement empruntée par les bus de substitution, on peut s'attendre au pire.
L'Etat et son bras (désarmé) SNCF Réseau n'attendaient peut-être que cela.


tu as oublié les grèves , les feuilles mortes , les ''contraintes de production '' ......
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar viadi » 20 Sep 2023 8:02

cisalpin Wrote:tu as oublié les grèves

Précisez que les grêves sont faites pour la defense du service public, dans l'intérêt exclusif des clients usagers, et que le monde entier nous envie.

Plus serieusement, l'agonie des lignes semble être un savoir faire très français.
On les laisse vivoter, on fait quelques petites réparations ponctuelles mais on ne fait pas le necéssaire pour les relancer sur une longue durée.
Idem pour la desserte, quelque trains ponctuels mais pas des fréquences permettant de les rendre attractives.

Ce n'est pas du tout une critique envers la région Occitanie, bien au contraire, celle ci est très volontariste.
Mais elle n'a pas les moyens de faire les investissements nécéssaire (est-ce à elle d'ailleurs de le faire ?) et a d'autres activités à financer.

En étant positif on peut esperer que l'agonie dure encore et que le nécéssaire sera fait pour la maintenir en vie.
En étant négatif on peut redouter qu'un evennement survienne et nécéssite trop de fonds pour remettre en service. Comme sur Pau <> Canfranc, Morlaix <> Roscoff... en espérant que ce ne soit pas le cas cette fois ci.
Ou que l'usure soit tellement marquée qu'elle entraine une suspension "provisoire" du service.
Ou que des nouvelles normes (faites pour notre bien) ne permette plus la poursuite / retablissement du service cause de très gros investissements.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 27 Sep 2023 15:12

Au moins trois mois de travaux... Des photos assez explicites dans les articles ci-dessous
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ferroviaire-bedarieux-millau-ne-rouvrira-pas-avant-janvier-2024-6002000
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/millau/photos-les-impressionnants-degats-des-intemperies-sur-la-ligne-sncf-beziers-millau-clermont-ferrand-2846348.html

Sur le plan de transport de substitution, pas le moindre effort : ce sera autocar à 100 % au-delà de Bédarieux (voire aussi entre Béziers et Bédarieux), alors qu'il est tout à fait possible de faire circuler des trains au nord de Millau et que les acheminements pourraient se faire via Mende (hors prochaine fermeture pour travaux).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 27 Sep 2023 18:41

Le retour des circulations entre Millau et Neussargues est prévu, mais "ce n'est pas aussi simple que de le dire".
https://twitter.com/GibelinLuc/status/1 ... 8756406770

Par ailleurs, je corrige mon message précédent :

Le TER pour St Chély du matin semble avoir été bloqué à Ceilhes : https://twitter.com/lio_train_sncf/ aucune idée de ce qu'il est devenu, vu l'état des voies au sud il a du remonter vers Millau.


La rame est en fait bloquée et abandonnée dans la zone sinistrée.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 28 Sep 2023 0:08

KeLoz Wrote:
Par ailleurs, je corrige mon message précédent [...]

La rame est en fait bloquée et abandonnée dans la zone sinistrée.

l'AGC n'est pas abandonné, il est temporairement arrêté en ligne -en toute sécurité- du fait des dégâts survenus sur l'infrastructure (un abandon est un acte volontaire... et généralement on ne revient pas dessus).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 16 Oct 2023 10:20

Les circulations commerciales reprennent timidement demain au nord de Millau, avec un unique A/R TER Millau - St-Chély du lundi au samedi.
L'Aubrac reste intégralement substitué par car de Neussargues à Béziers.

https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/info-trafic
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar CFVE » 16 Nov 2023 15:54

Ligne à voie unique de Béziers à Neussargues via Millau (277 km) - Ligne des Causses.

Le train de l'Aubrac reprendra du service le 5 janvier 2024, la ligne avait été ravagée par des intempéries en septembre.

Retour à la normale prévu le 5 janvier 2024 sur la ligne de l'Aubrac, annonce la SNCF. Les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux dans l'Hérault et Millau dans l'Aveyron, ravagées par des intempéries hors normes survenues dans la vallée de l’Orb en septembre, sont en cours de réparation.

Les pluies torrentielles qui ont touché la vallée de l’Orb le 16 septembre dernier, avaient lourdement endommagé les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux et Millau, sur la ligne de l’Aubrac, dans l'Hérault.

Des dégâts considérables.

Selon le bilan dressé par la SNCF, 14 ouvrages d’art ont été abîmés ainsi que deux parois rocheuses et deux tunnels. Par ailleurs, des brèches importantes s'étaient formées sur 10 kilomètres de voies, sans oublier les dommages sur les installations électriques et certains poteaux caténaires.

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 16 Nov 2023 18:15

CFVE Wrote:Ligne à voie unique de Béziers à Neussargues via Millau (277 km) - Ligne des Causses.

Le train de l'Aubrac reprendra du service le 5 janvier 2024, la ligne avait été ravagée par des intempéries en septembre.



Merci. On aimerait aussi savoir pourquoi il n'est manifestement pas possible de le rétablir entre Millau et Neussargues...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tchouks » 16 Nov 2023 20:02

Bonjour,

Il ne faut pas non plus faire de mauvais procès : à priori l'article ne parle pas d'une réouverture limitée à Millau. En vérité, la ligne au nord de Millau n'a pas été fermée suite aux intempéries (le fret desservant Saint-Chély circule) mais elle n'est tout simplement pas circulée puisque les rares trains ont été supprimés - ne pouvant pas circuler en prolongement au sud de Millau.
Donc pour moi ce sera retour au service nominal...

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 16 Nov 2023 20:05

Et euh... Comment dire... Bon je sais que je suis rêveur mais je me lance: ces travaux ont-ils pour conséquence une accelération des marches ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lecops » 16 Nov 2023 21:38

C'est une bonne nouvelle. Des moyens importants ont été mobilisés d'après la publication.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 17 Nov 2023 10:47

Tchouks Wrote:Bonjour,

Il ne faut pas non plus faire de mauvais procès : à priori l'article ne parle pas d'une réouverture limitée à Millau. En vérité, la ligne au nord de Millau n'a pas été fermée suite aux intempéries (le fret desservant Saint-Chély circule) mais elle n'est tout simplement pas circulée puisque les rares trains ont été supprimés - ne pouvant pas circuler en prolongement au sud de Millau.
Donc pour moi ce sera retour au service nominal...

Jérôme


Je précise mon propos : les circulations voyageurs ont déjà repris depuis quelques semaines au nord de Millau, mais sont limitées à un seul A/R : l'habituel Béziers-St-Chély, de facto limité à un Millau-St-Chély (assuré en UM2 de X73500 si j'ai bien suivi). Avec en complément, entre le Monastier et Marvejols, les rares circulations Mende-Marvejols.
Rien ne s'opposerait donc à la circulation de l'Aubrac entre Neussargues et Millau... Mais rien, et rien en vue : la substitution reste intégralement assurée en autocar.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 16 Déc 2023 0:26

C'est une malédiction. :|
L'Aubrac (Béziers-Clermont) reprend du service début janvier, mais c'est au tour du Cévenol (Nîmes-Clermont) de subir une grosse interruption non prévue.

Un éboulement a eu lieu entre Monistrol d'Allier et Langeac. La circulation est donc interrompue entre Langogne et Langeac "pour plusieurs semaines", diagnostic plus précis à venir la semaine prochaine.
https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... 2179707328

Photo : https://twitter.com/GardUsagers/status/ ... 8008691798

Pour rappel, cette section précise devait être fermée pour travaux du 10 février au 24 mai. Il n'est donc pas impossible que le retour du Cévenol ne se fasse pas avant mai prochain ...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 17 Déc 2023 15:35

Au moins, on semble s'éviter l'imbroglio assuranciel du dernier éboulement, éboulement qui avait aussi coupé la départementale adjacente.
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