Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Déjà, il existe la solution TER via Lyon (1 seul changement), qui permet de le faire, sans doute moins cher que via Clermont (moins long).
Arnaud68800 Wrote:Je ne crois pas au retour d'un Paris - Marseille via les Cévennes sans rupture de charge, pour d'évidentes questions de matériel roulant (besoins en capacité totalement différents entre le nord et le sud de Clermont).
15063 Wrote:On pourrait faire renaitre le Cévenol Paris-Marseille pendant la haute saison d'été. Avec une relance commerciale, on peut remplir deux Régiolis. Et le 3e trouve naturellement sa place dans la rame au départ de Paris : l'Aubrac ! Pendant deux mois, un des AR Paris-Clermont peut se passer de V200. Je pense même qu'il ne faut pas singer le TGV. Les demandes en relations rapides entre Paris et Clermont sont situées le matin et le soir. En mi-journée, les trains peuvent mettre 10 mn de plus si on offre un service ponctuel et confortable. Donc des Régio 2N V200 dans leur version IC en pointe et des Régiolis IC en heures creuses.
cisalpin Wrote:15063 Wrote:On pourrait faire renaitre le Cévenol Paris-Marseille pendant la haute saison d'été. Avec une relance commerciale, on peut remplir deux Régiolis. Et le 3e trouve naturellement sa place dans la rame au départ de Paris : l'Aubrac ! Pendant deux mois, un des AR Paris-Clermont peut se passer de V200. Je pense même qu'il ne faut pas singer le TGV. Les demandes en relations rapides entre Paris et Clermont sont situées le matin et le soir. En mi-journée, les trains peuvent mettre 10 mn de plus si on offre un service ponctuel et confortable. Donc des Régio 2N V200 dans leur version IC en pointe et des Régiolis IC en heures creuses.
je ne suis pas certain que , en matière de confort , les rames automotrices actuelles ou à venir , fussent-elles en version ''IC '' , seraient adaptées à des parcours d'une dizaine d'heures , pour d"éventuels passagers qui feraient le trajet de bout en bout ;
dans cette très improbable hypothèse d'un retour au Cevenol des années 1980 , une rame tractée (rêvons un peu : de type panoramique , rachetée par ex aux chemins de fer fédéraux suisses... ) , avec des prestations de qualité (restauration ... ) serait particulièrement adapté à une relation touristique au long court !
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Par ailleurs, depuis quelques jours la ligne des Causses est interrompue près de l'arrêt de Montpaon. (Entre Bédarieux et Millau).
Un camion chargé d'un engin volumineux a mal évalué la hauteur d'un pont supérieur sur lequel passe la voie. Le tablier de l'ouvrage, touché, s'oppose visiblement à une reprise rapide du trafic ferroviaire.
Peut être un contributeur pourra t il nous en dire davantage lorsque les investigations seront plus avancées.
Merci, et à bientôt !
L'incident est survenu ce mardi 28 mars, sur la commune de Fondamente dans l'Aveyron. Un poids lourd a heurté un pont ferroviaire de la ligne Béziers-Neussargues. Les poutres porteuses principales de l'ouvrage et la voie sont endommagées. Conséquence : les circulations ferroviaires ont été immédiatement interrompues entre Bédarieux (Hérault) et Millau (Aveyron).
Des experts en ouvrage d'art ont été mandatés par la SNCF afin d'analyser les dégâts et d'établir les modalités de remise en état du pont. Leurs conclusions sont tombées : l'état du pont et de la voie ne permet pas aux convois de circuler, même à vitesse réduite. Des travaux vont donc être entrepris. Dans un communiqué, la SNCF estime à deux semaines le délai de réparation, laps de temps durant lequel la circulation des trains sera suspendue sur le tronçon Bédarieux-Millau.
http://www.midilibre.fr/2017/03/31/hera ... 486906.php
Cramos Wrote:Avec un départ à 8h15 au lieu de 9h37, je ne trouve pas que le temps de parcours de bout-en-bout est réduit !
Cramos Wrote:OK, mais sans desservir moultes gares. On en revient toujours à la mauvaise comparaison entre le car direct et le train qui pour un même temps de parcours et un confort meilleur dessert plus de populations. Sinon, à service équivalent, il faut comparer avec le départ à 8h15.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Melgacéen
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978