[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar KeLoz » 19 Jan 2021 21:00

Aig Wrote:Merci pour ces informations. Caler un AR supplémentaire de Béziers à St-Chély me parait difficile vu que c'est au sud de St-Chély que la ligne ferme, si j'ai bien compris.


Du tout, la fermeture est entre St-Chély et Neussargues, les trains circulent toujours au sud de St-Chély. Cela impacte donc un aller-retour voyageur quotidien (l'Aubrac) et le fret de l'usine Arcelor Mittal. Le viaduc de Garabit ne verra donc plus passer de train, et la gare de Saint-Flour devient privée de sa seule desserte ferroviaire.

La section au sud de St-Chély n'est pas condamnée dans l'immédiat, mais ce sera sans doute la prochaine à sauter.

Entre temps, j'ai vu qu'un A/R en TER venait d'être ajouté à la place de l'intercité. C'est déjà ça !
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 21:52

KeLoz Wrote:
Du tout, la fermeture est entre St-Chély et Neussargues, les trains circulent toujours au sud de St-Chély. Cela impacte donc un aller-retour voyageur quotidien (l'Aubrac) et le fret de l'usine Arcelor Mittal. Le viaduc de Garabit ne verra donc plus passer de train, et la gare de Saint-Flour devient privée de sa seule desserte ferroviaire.

La section au sud de St-Chély n'est pas condamnée dans l'immédiat, mais ce sera sans doute la prochaine à sauter.

Entre temps, j'ai vu qu'un A/R en TER venait d'être ajouté à la place de l'intercité. C'est déjà ça !

Voici ce que je lis dans l'article cité :
"Depuis le mois de novembre, le train Aubrac, qui relie Béziers (Hérault) à Neussargues (Cantal) est complètement à l’arrêt entre Saint-Chély-d’Apcher et la sous-préfecture héraultaise. Et donc sur sa longue partie aveyronnaise, dans tout le Sud-Aveyron." Donc fermeture depuis novembre entre St-Chély et Béziers.
Donc je ne comprends plus très bien.

Bonne soirée.

NB : je viens de lire les réactions : le rédacteur de l'article se serait trompé mais tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le maintien ou non de la desserte de l'usine de St-Chély.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar tram44 » 20 Jan 2021 19:18

Cette fiche-ci, à lire en combinaison avec la fiche normale, peut éclairer la situation:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occ ... 278314.pdf
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 20 Jan 2021 19:42

tram44 Wrote:Cette fiche-ci, à lire en combinaison avec la fiche normale, peut éclairer la situation:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occ ... 278314.pdf

Ça contribue à éclairer, merci.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 08 Avr 2021 20:04

Je viens de visionner sur YouTube une vidéo du départ du 5944 composé de 8 (!) voitures. C'était en 1999, soit 4 ans avant la fin du tri-tranche nocturne Millau / Nîmes / Aurillac - Paris. Les 3 trains circulaient-ils séparément en période estivale de Clermont à Paris ? À la toute fin (été 2003), c'était une seule rame.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar rail45 » 09 Avr 2021 6:52

De mémoire il y avait parfois deux trains à l'arrivée et au départ de Paris les jours de pointe, le Nîmes étant alors acheminé séparément du Millau-Béziers/Aurillac.
Sinon c'était un seul train de Paris à Clermont-Ferrand.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 09 Avr 2021 16:11

Merci pour ta réponse rail45. Au passage, en faisant des recherches sur ce train de nuit, je suis tombé sur ce texte: un condensé de toutes les "armes" de la SNCF pour supprimer un train. On peut voir que le sabotage des trains GL du massif central a débuté dès les années 80.

https://usagers-transports.haut-allier. ... 0-2003.pdf
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Avr 2021 9:46

rail45 Wrote:De mémoire il y avait parfois deux trains à l'arrivée et au départ de Paris les jours de pointe, le Nîmes étant alors acheminé séparément du Millau-Béziers/Aurillac.
Sinon c'était un seul train de Paris à Clermont-Ferrand.

C'est la qu'on se dit que sur des lignes aussi sinueuses, les trains longs sont fortement pénalisés par rapport a des automotrices Duplex...
Pendant de nombreuses années, l'Aubrac et le Cévenol étaient couples de Paris a Clermont Ferrand puis continuaient séparément même sur le tronc commun Clermont-Avant. Je suppose que la SNCF ne souhaitait pas changer deux fois de locomotives puisqu'il fallait de toutes facons remplacer l'electrique par le diesel a Clermont
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 02 Juin 2022 7:40

Un reportage du JT du 20h de France 2 ce lundi 30 mai :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68770.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2022 12:50

greg59 Wrote:Un reportage du JT du 20h de France 2 ce lundi 30 mai :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68770.html


Merci pour le partage ;
rien de neuf , mais ce n'est peut être pas inutile de rappeler ce gachis sur les médias grand public ;
des réparations à n'en plus finir et pose de rustines provisoires , des coûts d'entretien et d'exploitation que l'on imagine totalement disproportionnés face à un trafic (voyageur ) ridicule limité à 1 A/R !!!
la ligne des Causses souffre de nombreux points faibles : régions traversées peu peuplées , autoroute gratuite parallèle , orientation sur Béziers plutôt que Montpellier ....
mais on pourrait imaginer de nouveaux trafic avec l'infrastructure existante : relations Aurillac -Mende , Mende -Toulouse , Severac/Millau Béziers avec des fréquences évidemment incitatives , retour d'une relation nocturne (et diurne ? ) de /vers Paris ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar vincent29 » 02 Juin 2022 19:09

greg59 Wrote:Un reportage du JT du 20h de France 2 ce lundi 30 mai :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68770.html


On observe avec une satisfaction que le "ton" des médias a changé. Ces "petites lignes" qui étaient une gabegie d'argent public à fermer de toute urgence il y a 5-10 ans en arrière, sont désormais présentées comme utiles et à pérenniser, notamment au regard de l'enjeu écologique. Reste à transformer ce nouveau "ton" en argent sonnant et trébuchant, ce qui n'est pas une mince affaire !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 08 Juin 2022 7:57

En revenant en voiture (bravo le bilan carbone) de St Pons (34) à mon domicile du 39, évitant l'ignoble vallée du Rhone, je suis passé par l'intérieur.
Première observation : la ligne Béziers Bédarieux est en bon état.
Plus au nord, entre Bédarieux et Lodève, la route suit la vallée de l'Orb ; un PN et un AGC est passé sur une ligne alors déjà bien délabrée disparaissant sous les graminées et les chardons. Cela doit être pour favoriser un élevage de tiques local.
Bien plus au nord, on quitte l'A75 avant Marvejols et on suit la vallée du Lot et quelques barres d'acier bien rouillé jusqu'à Mende. Retour à la fin du XIXème siècle.
Ce n'est guère meilleur au delà. De toute façon on quitte la ligne pour monter sur les granites de la Margeride et ses solitudes.
La voie est fermée entre Marvejols/Le Monastier et Labastide pour "quelques" travaux.
Sur le site SNCF réseau, c'est "modernisation". Vu l'état, c'est un doux euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 08 Juin 2022 9:22

Bonjour,

Depuis 2005, et quelques 25 pages plus tard, tout a été écrit sur le sujet, et effectivement, la consistance du trafic voyageurs n'autorise guère, en l'état, bien meilleure attractivité.
Inutile de revenir sur les difficultés à rejoindre St Flour depuis Millau de façon pratique, alors que ces deux arrêts sont situés sur la même ligne...

A Cisalpin, je rappelle qu'aucune aiguille en gare du Monastier , (pas très grave, tant faire le tour à Marvejols peut fournir une opportunité), ne permet un rebroussement Sévérac-Mende.

Même "punition" en gare de Sévérac, où aucun train en provenance de Mende ne pourrait être, (au conditionnel), aiguillé vers Rodez depuis son point normal d'arrêt en gare !

Conclusion : Toulouse-Mende, non !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar ewen » 08 Juin 2022 11:39

On peut tout de même se prendre à rêver sachant que ces lignes vont faire l'objet d'importants travaux de modernisation (plan rail occitanie)... En espérant que la desserte finisse par être augmentée.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar JiBOM » 08 Juin 2022 13:44

On peut en effet espérer de bonnes choses de la part de l'Occitanie, au regard de sa politique pro-ferroviaire. Et j'ai beau être parfaitement conscient de l'inertie malthusienne que constitue un réseau en mauvais état, doublé d'une offre symbolique sinon indigente, je ne peux néanmoins m'empêcher de scénariser un futur plus propice à l'usage du train qu'aujourd'hui.

Pour reprendre l'exemple de Toulouse - Mende, l'idéal selon moi serait une aiguille pour permettre le rebroussement à Séverac et... après je ne sais pas, tant il est compliqué de se projeter lorsque le trafic en transports en commun est quasi-inexistant ! Faut-il un rebroussement à Marvejols (intérêt démographique) ? Au Monastier (gain de 15 à 20 mn mais aiguille à poser) ? Un shunt (gain plus proche de 30 mn mais tunnel à creuser) ? Peut-être une correspondance rapide au Monastier en croisant un Aurillac - Mende ?
C'est sûr qu'avec une offre déjà consistante, il serait plus facile de justifier le financement de travaux lourds permettant à leur tour d'augmenter l'offre en fréquence et rapidité.

En parlant d'offre, le seuil d'attractivité se situe probablement autour d'une fréquence aux 2h sur une amplitude de 12h, tous les jours. C'est à dire que faire moins, quelle que soit la ligne, relève du gag. Et pourtant, je ne suis pas certain que même l'Occitanie s'engagerait dans un tel relèvement de la qualité de desserte du Massif Central (ce que je comprends dans une certaine mesure, vu le manque de volonté du voisin auvergnat-rhône-alpin).
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 09 Juin 2022 14:27

Pourtant, Toulouse-Mende et au delà, cela a existé. Conclusion, l'aiguille manquante a disparu avec la "modernisation" de la ligne des Causses. A la SNCF, les simplifications d'installations sont trop souvent conçues pour empêcher toute amélioration de la desserte voyageurs ou reprise du fret.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 09 Juin 2022 17:30

15063 Wrote:Pourtant, Toulouse-Mende et au delà, cela a existé. Conclusion, l'aiguille manquante a disparu avec la "modernisation" de la ligne des Causses. A la SNCF, les simplifications d'installations sont trop souvent conçues pour empêcher toute amélioration de la desserte voyageurs ou reprise du fret.

La disparition de cette aiguille n'est pas récente, les rares circulations provenant de Rodez étant davantage tournées vers Millau que vers le nord. A la fin des années 90, le train Cantal-Causses venant du nord allait déjà chercher l'aiguille pour Rodez au sud de la gare de Séverac.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 11 Juin 2022 8:03

OCCITAN Wrote:
A Cisalpin, je rappelle qu'aucune aiguille en gare du Monastier , (pas très grave, tant faire le tour à Marvejols peut fournir une opportunité), ne permet un rebroussement Sévérac-Mende.

Même "punition" en gare de Sévérac, où aucun train en provenance de Mende ne pourrait être, (au conditionnel), aiguillé vers Rodez depuis son point normal d'arrêt en gare !

Conclusion : Toulouse-Mende, non !


La desserte de Marvejol , une des rares ''agglomératons'' de la ligne des Causses , semble effectivement une évidence malgré le léger allongement du temps de parcours ;
à Séverac , le démantèlement de ce qui existait antérieurement n'est pas une fatalité irreversible ; modifier le plan des voies pour permettre un rebroussement jadis possible ne parait pas être une tache pharaoniqiue ...
rappelons que Toulouse -Mende peut être effectué en 4h30 environ ; performance modeste mais loin d'être ridicule par rapport à l'usage de la voiture ; relation qui désenclaverait un peu la Lozère ,vers la métropole toulousaine , et établirait des relations intermédiaires intéressantes (ex : Mende -Rodez ) etc ...

(le désenclavement de Mende vers Montpellier par les Cevennes , autre évidence géographique , qui avait fait l'objet d'un début de desserte significative il y a 20 ou 30 ans , avec même des essais d'autorail pendulaire allemant , aurait bien besoin également d'un sérieux coup de dynanisme tant elle est devenue rachitique et dissuasive ...)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 11 Juin 2022 9:20

Bonjour,

Il est toujours délicat d'asséner des impressions diffuses, ayant "valeur statistique"... : Néanmoins, je m'y lance : si Aurillac semble davantage orientée vers Toulouse, Mende le serait plus naturellement vers Montpellier.
Quant à Clermont-Ferrand, son pouvoir d'attraction semble moindre, sur ces villes "satellites" de cette partie sud du Massif Central, que les deux autres métropoles du Languedoc.

Malgré son isolement, toutes les personnes de ma connaissance habitant Mende s'y plaisent beaucoup, contrairement à Marvejols, (plus petit), où certains "souffrent" de l'impression d'être hors "du temps", et loin de "tout" !

Cisalpin, bien sûr que l'on pourrait rétablir les itinéraires fonctionnels nécessaires à une desserte maillée de nos petites villes du Massif Central, sachant qu'un certain nombre d'étudiants, par exemple, changent de départements pour suivre des études supérieures, puis trouvent un emploi pas trop éloigné, ce qui provoque des déplacements induits qui ne s'opèrent quasiment que sur route...

Plusieurs activités commerciales, agro-alimentaires, ou artisanales couvrent également plusieurs départements entrainant, là encore, pas mal d'échanges...

Bref, les relations entre ces villes "modestes" couvrant quatre ou cinq départements autour de la ligne des Causses sont nombreuses, mais je ne sais pas comment un modèle de dessertes ferroviaires "idéales" pourrait s'inscrire dans cette dynamique, en l'état actuel des "choses" !
N'oublie pas aussi Cisalpin, que le rétablissement déjà couteux d'un appareil de voie, doit également s'accompagner de la refonte d'une partie importante de tout le système de signalisation de la gare... (études, installation, etc..).

En complément, et à titre indicatif, entre Sévérac et Rodez, alors qu'à l'issue de sa fermeture, les barrières des passages à niveau, sur la RN 88, avaient été très rapidement retirées, voici plusieurs mois qu'elles paraissent avoir été remises en place... Pour autant, il ne semble pas que des circulations ferroviaires puissent emprunter cette ligne... (?).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 20 Juin 2022 16:13

Bonjour,

Désolé si je lance une digression "exploitation", mais...

Même s'il manque des aiguilles en avant-gares de Séverac et du Monastier, les trains ne pourraient-ils pas rebrousser en arrière-gare - ce qui reviendrait à marquer deux fois l'arrêt dans ces gares, une fois sur chaque quai, les voyageurs ayant le choix de rester ou non dans le train pendant la manœuvre ?

Bon, je me doute que l'idée même de faire un rebroussement en ligne et en l'absence d'un quai serait la pire des hérésies pour certains... pourtant sur d'autres petites lignes non exploitées par la SNCF on trouve bien des conducteurs qui descendent de leur loco pour manœuvrer eux-mêmes une aiguille, pour ne citer qu'un exemple d'hérésie qui fonctionne sans problème...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 20 Juin 2022 17:34

Stifff38 Wrote:Bonjour,

Désolé si je lance une digression "exploitation", mais...

Même s'il manque des aiguilles en avant-gares de Séverac et du Monastier, les trains ne pourraient-ils pas rebrousser en arrière-gare - ce qui reviendrait à marquer deux fois l'arrêt dans ces gares, une fois sur chaque quai, les voyageurs ayant le choix de rester ou non dans le train pendant la manœuvre ?

Bon, je me doute que l'idée même de faire un rebroussement en ligne et en l'absence d'un quai serait la pire des hérésies pour certains... pourtant sur d'autres petites lignes non exploitées par la SNCF on trouve bien des conducteurs qui descendent de leur loco pour manœuvrer eux-mêmes une aiguille, pour ne citer qu'un exemple d'hérésie qui fonctionne sans problème...


Bonjour,

A Séverac, c'est bien ainsi qu'il était procédé pour le Cantal-Causse lorsqu'il fallait prendre la direction Rodez (avec la difficulté en plus de faire faire au 2800 le tour de sa remorque).

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 20 Juin 2022 20:03

Stifff38 Wrote:Bonjour,

Désolé si je lance une digression "exploitation", mais...

Même s'il manque des aiguilles en avant-gares de Séverac et du Monastier, les trains ne pourraient-ils pas rebrousser en arrière-gare - ce qui reviendrait à marquer deux fois l'arrêt dans ces gares, une fois sur chaque quai, les voyageurs ayant le choix de rester ou non dans le train pendant la manœuvre ?

Bon, je me doute que l'idée même de faire un rebroussement en ligne et en l'absence d'un quai serait la pire des hérésies pour certains... pourtant sur d'autres petites lignes non exploitées par la SNCF on trouve bien des conducteurs qui descendent de leur loco pour manœuvrer eux-mêmes une aiguille, pour ne citer qu'un exemple d'hérésie qui fonctionne sans problème...


pourquoi 2 arrêts commerciaux ?
un seul suffit ; puis le train 'reculerait ' , s'arrêterait brievement pour changer de sens (arrêt de sevice ) puis repartirait en direction opposée sans s'arrêter à nouveau en gare ...
ce n'est pas sans évoquer les manoeuvres de rebroussement des trains des cevennes à Courbessac , en arrière gare de Nîmes , pendant plus d'un siècle , avant la mise en service du raccordement ....
mais toute cette 'fantaisie ' n'est plus , je l'accorde dans l'air du temps ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Stifff38 » 21 Avr 2023 13:43

Bonjour,

Etat des lieux très complet (et consternant) paru le mois dernier sur le blog Rail du Sud : http://raildusud.canalblog.com/archives ... 31674.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2023 15:18

Stifff38 Wrote:Bonjour,

Etat des lieux très complet (et consternant) paru le mois dernier sur le blog Rail du Sud : http://raildusud.canalblog.com/archives ... 31674.html


Le constat est effectivement archi connu et totalement consternant ;
la politique des travaux est d'une absurdité totale , avec un étalement sur des années , des longues périodes de fermetures totales , répétées et interminables , éloignant durablement la clientèle potentielle ....
on connait ça sur d'autres secteurs ; étoile de Veynes par exemple ....les soit disant raisons budgétaires pour expliquer ces phasages interminables aboutissent en fin de compte , comme expliqué , à un renchérissement global du coût des travaux et à un manque à gagner en terme de recettes ....
j'ai bien aimé le micro exemple de la gare de Tournemire Roquefort : sa totale déconnexion avec l'environnement local et les attraits touristiques du bourg ; il suffirait de pas grand chose , juste de quelques idées et d'initiatives locales trés peu coûteuses pour y remédier ....comme dans beaucoup d'autres endroits ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 24 Avr 2023 16:05

La ligne des Causses est foutue depuis que "tout le monde" a le permis. Sur les vidéos des feu Aubrac et train de nuit Paris - Millau, on voit pas grand monde dans les trains.

Même avec un RVB intégral avec pose d'une caténaire toute neuve, il n'y aurait pas foule hormis les captifs habituels. Et on ne va pas allouer des €€€ publics pour des trains pleins juste en été.

La fréquentation est correcte entre Béziers et Millau ainsi qu'entre Clermont et Brassac-les-Mines, non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Dam's, FranckDerrien, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia