[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Kiss » 23 Jan 2014 22:54

Depuis que j'ai quitté la France pour vivre en Suisse je me rend encore plus compte que l'Etat français est vraiment à la traine concernant les Transports publics. Comment peux t-on cautionner une telle somme (24euros) pour faire 20 km... C'est juste hallucinant. A part quelques riches asiatiques je me demande qui va fréquenter cette ligne. Après on nous parle d'écologie, réduction des émissions de Co2 ...quand je vois que là où je vis désormais ( Genève ), le billet de bus/tram est offert aux passagers arrivant sur présentation de leur billet d'avion...
Kiss
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juin 2013 23:40
Localisation: Genève Lausanne

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Jan 2014 9:25

Kiss Wrote:Depuis que j'ai quitté la France pour vivre en Suisse je me rend encore plus compte que l'Etat français est vraiment à la traine concernant les Transports publics. Comment peux t-on cautionner une telle somme (24euros) pour faire 20 km... C'est juste hallucinant.

Complètement: ce type de tarif est tout simplement délirant. A ce prix, autant prendre un taxi ou une VPC.
Un point interessant: un touriste qui débarque à CDG pour séjourner dans un hotel d'Eurodisney. Il y a plusieurs solution pour effectuer le trajet:
- emprunter successivement les RER A et B en transitant par Châtelet-Les-Halles: compter au minimum 1h30 de trajet et la présence au centre de Paris de personnes qui n'ont rien à y faire et encombre inutilement les TC.
- emprunter un bus spécial Eurodisney qui fonctionne au mazout et augmente la quantité de CO²: le trajet dure 30' via la Francilienne quand tout va bien.
- variante du précédent: emprunter un taxi sur le même itinéraire: le prix peut s'avérer compétitif à 4.
- ou alors...emprunter un TGV et effectuer ce parcours en 10 minutes: malheureusement, le prix va de 18 à plus de 35 euro.
Pourquoi la SNCF ne met elle pas en avant sa vitrine avec des tarif compétitifs sur ce genre de petit trajet ? Un touriste étranger ayant l'occasion d'essayer le TGV sur un trajet comme celui ci (qui lui fait gagner tout de même 1h20 contre seulement 1h00 pour un Paris-Tours) n'en sera t'il pas le meilleur ambassadeur dans son pays ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2014 10:32

Si tu fais trop de pub pour 10 minutes de TGV sur un tronçon "pivot" des lignes intersecteurs, tu empêches tous ceux qui veulent faire de l'intersecteur d'avoir des places...

Vivement la réservation facultative sur TGV.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Jan 2014 10:34

Mathieu Wrote:Si tu fais trop de pub pour 10 minutes de TGV sur un tronçon "pivot" des lignes intersecteurs, tu empêches tous ceux qui veulent faire de l'intersecteur d'avoir des places...
.

lol...oui, l'argument habituel de la SNCF.
Mais je n'ai jamais vraiment constaté que les rames étaient bondées sur ce parcours.

Mathieu Wrote:Vivement la réservation facultative sur TGV.

Oui, surtout pour ces 10 minutes où l'on atteint jamais le seuil de la grande vitesse.

Quand la SNCF offrira t'elle au client le service qu'il attend au lieu de lui proposer des offres exotiques ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 8:36

lgv2030 - eomer Wrote:Mais je n'ai jamais vraiment constaté que les rames étaient bondées sur ce parcours.
C'est une plaisanterie? Vu le nombre de fois où les TGV sont complets.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Jan 2014 8:57

Cramos Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Mais je n'ai jamais vraiment constaté que les rames étaient bondées sur ce parcours.
C'est une plaisanterie? Vu le nombre de fois où les TGV sont complets.

La dernière fois que je me suis rendu a Lille, je suis parti de Marne la Vallee-Chessy. Le train venait de Rennes et il était presque vide entre MLV et CDG.
De toutes façons, ce ne sont pas quelques personnes debout au bar pendant 10 minutes qui vont influer sur le confort global.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 19:48

Et si j'avais besoin de faire ce trajet, je crois que je ne me prendrai pas la peine de payer un billet : le risque d'être contrôlé entre ces deux gares doit être quasi nul.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Jan 2014 21:40

Cramos Wrote:Et si j'avais besoin de faire ce trajet, je crois que je ne me prendrai pas la peine de payer un billet : le risque d'être contrôlé entre ces deux gares doit être quasi nul.

Oui, mais si jamais tu te fait gauler a l’arrivée, tu paye le billet depuis la tête de ligne...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2014 0:17

Echange pour le moins "surréaliste"... surtout de la part de deux contributeurs réguliers du forum. On peut avoir un regard critique sur une politique tarifaire (le position d'eomer n'est pas nouvelle) sans pour autant tenir ce type de discours (je ne paierais pas si j'avais à faire ce parcours ou "oui mais tu risques de te faire prendre"...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 26 Jan 2014 9:51

Oui, mais si jamais tu te fait gauler a l’arrivée, tu paye le billet depuis la tête de ligne...
Pour emprunter de temps en temps le TGV à Chessy, je n'ai jamais vu de contrôle à la descente. Comme pour les PV de stationnement, ça doit rester rentable si tu fais le trajet souvent. Je me demande d'ailleurs s'il y a effectivement des personnes qui font ce voyage (avec ou sans titre).
Echange pour le moins "surréaliste"...
J'aimerai bien connaître ta définition de "surréaliste". En l'occurrence, il y a quand même un gros hiatus (devrais-je dire, un canyon) dans l'offre francilienne avec l'absence de relation directe Chessy Roissy. Soit tu restes dans les clous et tu te tapes 1h30 de RER à 16,60 €, soit en dix minutes, tu prends un TGV 3 fois plus cher. Et pourtant, s'il y avait une relation Transilien directe entre ces deux gares via LGV, je paierai, sans problème. Mais là, c'est tellement énorme ce trou dans l'offre... Et la tentation est grande, vu la durée du trajet, et l'affluence des les TGV intersecteurs. La plus grosse contrainte, ce sont surtout les horaires des TGV. Donc si même moi, je serai tenté de frauder, je suppose que d’autres doivent le faire. C’était là mon propos.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2014 16:58

J'ai mis des guillemets car ce n'est pas le sens littéraire du mot mais l'utilisation devenue courante aujourd'hui dans le langage du quotidien. Ce qui me choque, ce n'est pas la critique du tarif, mais le fait que tu revendiques, fut-ce de manière indirecte, le fait de voyager "à l'oeil". Qu'on puisse le faire, comme sur bien d'autres OD, c'est une évidence, mais je pense que sur un forum public, qui plus est de passionnés des transports publics, il n'est pas souhaitable de porter ce genre de discours, plus encore quand on est contributeur régulier et sérieux du forum. Voilà mon point de vue.

Pour la petite histoire, le choix de vendre le billet CDG-Marne à un prix élevé remonte à la mise en service de la LGV d'interconnexion, et a fait l'objet à l'époque d'une validation spécifique de l'Etat, car on sortait alors très nettement de la référence de prix kilométrique usuelle, même si celle-ci avait été abandonnée sur les relations GL quelques années auparavant, remplacée par celle dite "de marché" (les écarts n'étaient cependant pas de cet ordre, sur les autres OD à moyenne/longue distance). De mémoire, le prix de référence pris en compte à l'époque était celui d'un service de car privés reliant les deux pôles, forcément plus lent que le TGV...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 26 Jan 2014 20:08

S'il n'est pas souhaitable d'avoir ce genre de discours ici, ce serait se voiler la face. Selon vous, il n'y a aucune voyageur qui voyage à l’œil entre Chessy et Roissy? Si j'écris que même moi, je le ferai, ce n'est pas pour inciter à le faire, mais pour montrer que ça ne doit pas être rare (même si je ne représente personne, ni du point de vue population française, ni du point de vue de ce forum).

Si c'est l'état qui avait décidé à l'époque à de tels tarifs interne IDF, qu'à cela ne tienne. Bref, ce n'est qu'une question de volonté. en attendant, on achète des trains à 2 niveaux pour le RER A, et on renforce l'offre du RER B vers Roissy (puis on va construire CDG Express). N'y-a-t-il pas la place sur la LGV pour un train moins rapide que les TGV, qui circulerait toutes les 20 ou 30 minutes, par exemple?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2014 21:02

Se voiler la face, ce serait affirmer qu'il n'y a pas de fraude. De là à écrire, "je ferais de même", c'est sur ce point que je réagissais. Même si ce n'est pas une prescription, le fait que tu sois un contributeur régulier et bien au fait des sujets ferroviaires légitime à mon sens ce type de comportement.

Pour revenir à l'origine de la tarification, je ne saurais dire si l’État en est vraiment à l'origine, je pense plutôt qu'il n'a rien trouvé à redire au tarif fixé par son transporteur public...

Envisager une desserte dédiée Roissy-Marne, pourquoi pas si la demande est suffisante (ce serait à vérifier via une étude de marché approfondie). Par contre on aura quelques soucis au niveau de la gare de Marne car comme tu le sais, il n'y a que trois voies à quai. Une telle desserte obligerait dans les faits -à infra inchangée (*)- à interdire la plupart des trains origine/terminus dans cette gare. A ce propos, on peut souligner l'aménagement de la gare conçu pour la réception des trains origine/terminus sur la voie 3 latérale [c'est la voie de desserte du sens sud-nord, accessible à VL170 contre 80 pour la voie centrale... avec un tampon assez long], ce qui d'une part génère des contraintes de circulation, d'autre part à pour effet de dégrader les conditions de réception des trains assurant une desserte de passage, car devant être reçus sur la voie 5 centrale (plus lente). De plus, les Eurostar restent longtemps à quai, les installations d'accueil/filtrage des voyageurs n'étant pas dimensionnées pour permettre un écoulement rapide des voyageurs (il faut compter une heure pour contrôler / traiter 600 voyageurs).

(*) des modifications lourdes seraient coûteuses, vu sa configuration des voies dans un caisson, avec celles de passage à l'extérieur (à CDG, la transformation des voies de passage en voie à quai semble à première vue moins difficile).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 27 Jan 2014 12:28

Thor Navigator Wrote:De là à écrire, "je ferais de même", c'est sur ce point que je réagissais. Même si ce n'est pas une prescription, le fait que tu sois un contributeur régulier et bien au fait des sujets ferroviaires légitime à mon sens ce type de comportement.
Bof. Je n'ai pas de responsabilités dans les TC, donc...
Thor Navigator Wrote:Pour revenir à l'origine de la tarification, je ne saurais dire si l’État en est vraiment à l'origine, je pense plutôt qu'il n'a rien trouvé à redire au tarif fixé par son transporteur public...
Comme d'habitude ai-je envie de dire. Donc pour moi, c'est pareil.

quand au plan de voie de Chessy, hé oui, c'est là qu'il faudrait faire des aménagements. Je ne sais pas si l'on peut envisager de créer un saut de mouton en avant gare afin de permettre de réceptionner cette navette dans la continuité des quais du RER A, plutôt que la gare SNCF. Ça devrait tout de même coûter moins cher que CDG Express. Au pif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2014 21:42

A lire également un éclairage sur les schémas juridiques à l'étude pour ce CDG Express http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 645514.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2014 16:11

C'est un peu plus que le trafic actuel du RER B sur les deux gares de Roissy, en comptant la part non négligeable de travailleurs sur la plate-forme aéroportuaires venant en RER B.

Je vois mal CDG Express créer une soudaine explosion du nombre de voyageurs venant à CDG par train (avec l'hypothèse que CDG Express ne sera pas ouvert aux abonnés Navigo, comme Orlyval).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2014 16:22

D"autant que la Gare de l'Est, même si elle a l'avantage d'avoir de la capacité, n'est pas des mieux situées, ni des mieux desservies en TC
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 04 Juin 2014 0:15

Non, ce qui est signé, c'est la création d'une société d'études sur le projet. Qui, s'il reste aussi mauvais que le précédent, risque de subir le même sort.

On lit déjà quelques grosses bêtises dans cet article, comme "Cette liaison passerait par la ligne E du RER, explique l'un d'eux. Ces gares disposent de beaucoup de place et l'on pourrait même y préenregistrer des bagages. Il n'y aurait pas de travaux d'infrastructure à réaliser." (vous avez vu un tunnel gare du nord / gare de l'est vous ?)

Et à 23€ l'aller simple, je vois peu de candidats prêts à gagner 10 minutes sur le trajet. Une amélioration du RER B serait à mon sens un usage bien plus utile et bien plus efficace pour la collectivité de ce 1,7 milliard d'euros.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2014 1:16

Question peut-être incongrue, mais est-ce qu'un parcours depuis Paris est empruntant la LGV est jusqu'à l'interconnexion puis l'interconnexion (via un racco à construire) serait si pénalisant pour les temps de parcours.
Même question depuis Paris Nord via LGV nord et interco (et le raccordement existe).
Et du coup, en assurant 2 trains par heure par sens Paris est-CDG-Paris Nord, on assure une desserte aux 15 min, avec comme seul élément d'infra le racco entre LGV est coté paris et interco coté CDG

Ne peut-il pas non plus y avoir un lien avec le projet Roissy-Picardie. Par exemple, quand le retour des trains sur Paris Nord est impossible sur un créneau horaire, certains trains sont envoyés vers la Picardie (ça pose la question d'un matériel assurant ces 2 fonctionalités
On peut par exemple imaginer un train/h/sens Paris est-CDG-Paris Nord, et un autre Paris est-CDG-Creil. Ca fait 3 trains par heure entre Paris et CDG et il faut construire l'horaire pour que le cadencement aux 20 min soit à CDG
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar dyonisos » 21 Aoû 2014 12:44

@secteur public: C'était mon et c'est toujours mon avis posté dans un autre sujet. Les touristes britanniques pourraient enfin prendre les TGVs intersecteurs à CDG en correspondance directe de €star, et Gare de l'Est - Roissy - Picardie produit dans des rames genre Hitachi du Kent.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 13:08

dyonisos Wrote:Les touristes britanniques pourraient enfin prendre les TGVs intersecteurs à CDG en correspondance directe de €star,
dyonisos Wrote:Pour quoi faire ? Tous ces TGV vont déjà à Lille* (ceux qui sont directs CdG-Bruxelles ont aussi une tranche Lille en général). Or justement il y a trop de TGV IS sur la LGV Nord, pas la peine d'y ajouter des Eurostar...

* Sauf ceux de l'Est, qui justement gagneraient à retourner à Lille.
et Gare de l'Est - Roissy - Picardie produit dans des rames genre Hitachi du Kent.

Oui... par contre mieux vaut oublier l'idée de les envoyer à Paris-Nord ; si l'infrastructure existe, ce sont ici les sillons qui sont manquants une bonne partie de la journée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2014 13:16

dyonisos Wrote: Les touristes britanniques pourraient enfin prendre les TGVs intersecteurs à CDG en correspondance directe de €star

STP: détaille, car sur l'autre fil, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Tu veux dire faire arriver les eurostars à Paris est en passant par CDG avant ?

Je ne sais pas pour les eurostars, mais ça pourrait s'envisager pour certaines liaisons radiales vers le Nord, qui sont moins sensibles au temps et dont certaines sont sur la selette. Elle gagnerait en vigueur et en correspondance avec IS et accès CDG en passant d'abord par CDG et d'avoir leur départ terminus à Paris Est.
Ca laisse de la place pour la "boucle" Paris nord CDG Paris Est, et puis mine de rien, ça ajoute même des trains. Alors c'est sur qu'on n'a pas un cadencement parfait aux 15min. Mais je prefère des horaires irréguliers (mais une garantie de pas attendre plus de 20 min) et un billet à 15 euros, qu'un cadencement aux 15 min où il faut sortir 25 euros
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 14:39

secteurPublic Wrote:Je ne sais pas pour les eurostars, mais ça pourrait s'envisager pour certaines liaisons radiales vers le Nord, qui sont moins sensibles au temps et dont certaines sont sur la selette. Elle gagnerait en vigueur et en correspondance avec IS et accès CDG en passant d'abord par CDG et d'avoir leur départ terminus à Paris Est.
Ca laisse de la place pour la "boucle" Paris nord CDG Paris Est, et puis mine de rien, ça ajoute même des trains. Alors c'est sur qu'on n'a pas un cadencement parfait aux 15min. Mais je prefère des horaires irréguliers (mais une garantie de pas attendre plus de 20 min) et un billet à 15 euros, qu'un cadencement aux 15 min où il faut sortir 25 euros

Difficile avec des TGV (ou autres) en provenance du Nord de la France. Pour pouvoir garantir ça, il faut une ligne aussi fermée que possible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar dyonisos » 22 Aoû 2014 14:24

Oui, c'est l'idée: Eurostar au départ de Paris Est avec arrêt à CDG, et couplage des projets Roissy - Picardie et CDG Express.

L'émission britannique TOP Gear avait fait l'expérience du voyage Londres - Milan par lequel il fallait toujours passer par Paris; une grosse perte de temps et de tracas supplémentaire par rapport à la voiture concurrente.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2014 14:36

dyonisos Wrote:Oui, c'est l'idée: Eurostar au départ de Paris Est avec arrêt à CDG, et couplage des projets Roissy - Picardie et CDG Express.

Ce qui revient à reconstruire à Paris-Est (je ne vois pas où ni comment sans modification lourde de la verrière existante) ce qui existe déjà gare du Nord : le terminal Eurostar et ses infrastructures spécifiques. J'aurais envoyé n'importe quels trains gare de l'Est, mais pas ceux-là... (mais la perte de temps, bien réelle, ne serait acceptée par aucun je pense.) D'ailleurs pour aller à Milan, tu as peut-être des correspondances à CdG mais pas en train !

Le raccordement prévu à la porte de la Chapelle permettrait par contre de détourner les Transilien K et TER Paris-Laon, bref tout ce qui utilisera les mêmes voies que ce CdG-Express, sans augmentation notable de la distance ou du temps de parcours.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia