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Thor Navigator Wrote:Le croissance continue du trafic sur les OD du grand bassin parisien à déjà conduit à des tensions entre SNCF Voyages, le CR Picardie et RFF, ce dernier ayant retenu dans le cadre de la refonte horaire de 2015 de "réaffecter" un de deux créneaux horaires prévus pour les missions TGV Paris-Arras à une mission TER supplémentaire (à terme, il faudrait même un second...). Les Nordistes ne sont pas contents du coup (même si les TGV du cœur de pointe concernés devraient passer en UM)...
Thor Navigator Wrote:D'autre part, construire un racc supplémentaire au niveau de Claye-Souilly/Annet à peu de chances d'aboutir vu l'environnement du secteur, déjà bien dégradé par la densité d'infrastructures routières et ferroviaires. De plus, l'allongement de temps de parcours occasionné par le "détour" + l'arrêt à CDG passerait mal dans l'hypothèse de missions GV radiales détournées.
PAZtoNPM Wrote:(ou de la fiabilité, vu qu'on parle du RER B )
PAZtoNPM Wrote:vu le temps que mettent les rares directs qui existent encore, le B+ s'est déjà chargé de supprimer la concurrence qu'aurait pu offrir le RER B
PAZtoNPM Wrote:Et le couloir réservé sur l'A1 va justifier les turpitudes du RER (en ce sens que le Roissybus et les cars AF pourront être présentés comme de vraies alternatives plutôt fiables au RER)
Taux de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard à destination en 2014 : 85,3% (pas de chiffres sur d'autres palliers).
Et rien ne dit que CDG Express serait plus fiable que le RER B.
Pour le Roissybus, là aussi d'accord : ce qui paraît long avec ce bus, c'est qu'il lui faut un temps fou pour rejoindre la Porte de la Chapelle depuis Opéra (plus de la moitié du temps de trajet total d'après mes souvenirs).
RER B+ n'a pas diminué le nombre de directs entre Paris et Roissy, il a juste rendu omnibus les semi-directs de pointe.
Ça n'a pas changé grand chose par rapport à la situation juste avant RER B+nord : le temps de parcours du direct CDG a à peine été ralongé d'une minute, et j'ai l'impression que cela est plus lié aux occupations des voies à CDG2 qu'au passage avant l'omnibus Robinson dans un sens à Aulnay et juste après le Mitry dans l'autre sens.PAZtoNPM Wrote:RER B+ n'a pas diminué le nombre de directs entre Paris et Roissy, il a juste rendu omnibus les semi-directs de pointe.
Il a juste flingué le temps de parcours desdits directs...
Qui désormais sont coincés derrière l'omnibus mitry. Pour rappel, Roissy Rail, CDG-PNO en.....17mn (à l'horaire !).
J'ai encore vécu très très récemment l'usage des voies 1 et 2 par les directs CDG en cas de perturbation*. Autrement dit, si les voies bis ne sont pas "fiables", les voies directes sont toujours utilisées. Bien sur, tout cela, c'est valable et en HC et le WE.PAZtoNPM Wrote:le surcroît de fiabilité desdits directs, qui évitaient les voies bis entre Aulnay et PNO... (et doublaient souvent 1 ou 2 omnibus Roissy, pour peu que ça bloque un peu )
PAZtoNPM Wrote:Ensuite,Taux de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard à destination en 2014 : 85,3% (pas de chiffres sur d'autres palliers).
C'est bien ce que je dis, une ponctualité mauvaise. Surtout, des incidents qui durent plus que de raison, qui pénalisent très fortement le temps de trajet et se produisent surtout en heure de pointe, lorsque les bus ne sont pas des alternatives crédibles, ni question rapidité, ni question régularité...
Le problème est bien là! Il ne faut surtout pas suivre l'exemple de tracé des marches de la RATP. A moins de faire parti des 10 % de conducteurs fou-furieux qui conduisent au trait et qui freinent au dernier moment, les horaires sont limites. Je ne compte pas le nombre de fois où, parti à l'heure de CDG2, on est arrivé à la Gare du Nord avec +1 ou +2, malgré des arrêts "normaux" et une conduite semblant normale en omnibus. La théorie est une chose, mais en pratique, les horaires sont trop tendus.Thor Navigator Wrote:conséquence de l'adoption de caractéristiques de tracé plus proches de celles appliquées par la RATP
Cramos Wrote:Le problème est bien là! Il ne faut surtout pas suivre l'exemple de tracé des marches de la RATP. A moins de faire parti des 10 % de conducteurs fou-furieux qui conduisent au trait et qui freinent au dernier moment, les horaires sont limites. Je ne compte pas le nombre de fois où, parti à l'heure de CDG2, on est arrivé à la Gare du Nord avec +1 ou +2, malgré des arrêts "normaux" et une conduite semblant normale en omnibus. La théorie est une chose, mais en pratique, les horaires sont trop tendus.Thor Navigator Wrote:conséquence de l'adoption de caractéristiques de tracé plus proches de celles appliquées par la RATP
Cramos Wrote:Je ne compte pas le nombre de fois où, parti à l'heure de CDG2, on est arrivé à la Gare du Nord avec +1 ou +2, malgré des arrêts "normaux" et une conduite semblant normale en omnibus. La théorie est une chose, mais en pratique, les horaires sont trop tendus.
C'est blanc bonnet et bonnet blanc. La coupe à moitié pleine ou à moitié vide.tram21 Wrote:le problème ne vient peut être pas de la vitesse de tracé "au plus près" de la VL et avec des freinages de "fou-furieux", mais peut-être de durées d'arrêts calculées trop juste...
Faudrait-il que je note et rapporte ici chaque fois que je suis dans un omnibus pour le prouver ? Et en quoi rajouter 2 minutes sur le trajet CDG - Gare du Nord poserait le moindre problème de débit ? Entre Aulnay et Paris, les cantons ont été extrêmement raccourcis alors que les trains ne se suivent qu'aux 3 minutes.Thor Navigator Wrote:J'ai emprunté à plusieurs reprises le RER B entre Gare du nord et Aulnay (pas eu l'occasion de me rendre à Roissy depuis la refonte de l'offre), je n'ai pas constaté que les marches étaient archi-tendues.
Cramos Wrote:Faudrait-il que je note et rapporte ici chaque fois que je suis dans un omnibus pour le prouver ? Et en quoi rajouter 2 minutes sur le trajet CDG - Gare du Nord poserait le moindre problème de débit ? Entre Aulnay et Paris, les cantons ont été extrêmement raccourcis alors que les trains ne se suivent qu'aux 3 minutes.
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