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Rémi Wrote:Salut
Autre solution : sortir du RFN. Le texte de loi sur la réforme ferroviaire ouvre cette possibilité, sous certaines conditions (notamment le côté hermétique de l'exploitation). Si on peut rouvrir du chemin de fer en faisant plus "pragmatique" en conception de l'infrastructure et plus "soutenable" en coûts d'exploitation, alors le surcoût d'aménagements permettant d'être autonomes du RFN sera rapidement amorti.
A+
Rémi
Pour ce cas qui nous intersse, la rive droite du Rhône, ça semble compliqué tout de même de sortir cette ligne du RFN!Rémi Wrote:Autre solution : sortir du RFN. Le texte de loi sur la réforme ferroviaire ouvre cette possibilité, sous certaines conditions (notamment le côté hermétique de l'exploitation). Si on peut rouvrir du chemin de fer en faisant plus "pragmatique" en conception de l'infrastructure et plus "soutenable" en coûts d'exploitation, alors le surcoût d'aménagements permettant d'être autonomes du RFN sera rapidement amorti.
Linkinito Wrote:J'ai l'impression que cela n'a choqué personne : de voir les recettes annuelles prévues de 1,76 million d'euros, alors que le document table sur 2500 voyageurs/jour, soit 900 000/an (grosso modo, jours fériés tout ça). Ce qui signifie une recette de moins de 2 € par voyageur ? Au prix actuel des billets de train ?
De plus l'achat de 10 rames (qui représente la moitié du coût de réouverture) est carrément excessif alors que les unités multiples ne semblent pas nécessaires, que les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon en ont certainement en réserve, et puis même dans ces cas là on peut toujours rénover des voitures ce qui coûterait moins cher.
cisalpin Wrote:si j'étais mauvaise langue , je dirais que vu le peu d'empressement à réouvrir cette ligne ''surchargée'' et bien équipée au trafic voyageur , des évaluations de recettes un peu sous évaluées arrangeront tout le monde pour conforter cette position ;
Ça, surement pas! Il y a plutôt un manque chronique de matériel dans le sud-est. En PACA, notamment, avec le très efficace dépôt marseillais (cf. les fils de discussions sur TER PACA). Un AGC normand a même été prêté. Non, pour le matos, faut du neuf, pas le choix (ou alors on accepte de ne pas se donner les moyens...).Linkinito Wrote:les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon en ont certainement en réserve
Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
J'ai fait aujourd'hui, à pied, le tour du "robinet de Donzère", au sud de Viviers, en empruntant parfois les sentiers de crête des rives ardéchoises et drômoises. J'ai pu ainsi surveiller pendant plusieurs heures le passage des trains sur les deux rives du Rhône.
Sur la rive gauche, on peut dire que le trafic est fourni : TER, TGV et surtout fret. Sur la rive droite, stupeur : pas un seul convoi (pas plus que d'embarcation sur le Rhône d'ailleurs).
Y-a-t-il des travaux en cours sur la ligne de Givors à Grézan ou bien la ligne est-elle déjà en sommeil pour obtempérer à la Cour des Comptes qui, si on lui demandait, affirmerait péremptoirement qu'exploiter et entretenir trois lignes à double voie parallèles entre Lyon et le Midi est une gabegie innommable ?
Rémi Wrote:Salut
Le trafic de la rive droite a complètement fondu pour devenir anecdotique. Les riverains de la rive droite dorment à peu près tranquillement et aujourd'hui se mobilisent contre tout développement de l'activité ferroviaire fret ou voyageurs. Ils demandent même la construction d'une ligne nouvelle dédiée au fret. L'ancien préfet (puisqu'il vient d'être nommé à Paris) leur avait vertement répondu.
Mais stricto sensu, oui, aujourd'hui, on pourrait fermer de Givors à Nîmes sans aucun préjudice à l'exploitation. En revanche, la maintenance massifiée sur la rive gauche est possible parce qu'on a la rive droite et qu'on peut assez commodément dévier. En fermant la rive droite, on aurait recours à des coupures avec mise sur route et ce sera plus difficile à mettre en oeuvre. Ensuite, si on se place dans une perspective complètement folle d'avoir un gouvernement qui s'intéresse au rail autrement que dans le but de l'éradiquer au plus vite, si on avait un ministre de l'écologie - et non pas une ministre de l'escrologie - qui ne considère pas que l'écotaxe et la restriction du transit international soient des mesures punitives, si on avait des entreprises qui travaillent à bon régime, des ports qui fonctionnent correctement surtout en Méditerranée, des opérateurs de fret qui puissent rouler à peu près correctement (c'est à dire au moins à 80/90 de moyenne), alors on pourrait voir l'avenir de la rive droite sous un jour meilleur.
Mais comme dirait Abraracourcix : "c'est pas demain la veille".
Rémi
Cramos Wrote:Il y a déjà eu une étude montrant que c'était trop cher. Donc l'avenir de la rive droite devient plus sombre...
vincent29 Wrote:- on fait une étude de fréquentation qui conclut qu'on sera à 170 passagers par trajet, ce qui correspond - dans l'hypothèse farfelue ou tous les passagers feraient le trajet de bout en bout - à la capacité d'un AGC quadricaisse de 72 m, mais on envisage des quais non pas de 80 m mais de 160 m voire 225 m (soit de l'AGC quadricaisse en UM2 voire UM3... sûrement parce que les prévisions de trafic sont sous-estimées... mais on argue de cette même prévision de trafic faible pour conclure que l'investissement n'est pas pertinent !).
Jojo Wrote:Les quais trop courts sont la plus grande plaie de nos lignes régionales... en Alsace par exemple, les petites lignes récemment ré-ouvertes ou rénovées à la mode tram-train sont incapables d'accueillir une UM d'AGC, d'où des problèmes de sous-capacité aux heures de pointe. On peut aussi citer, à une autre échelle, les Paris-Beauvais limités à 8 caisses. Rénover une ligne qui serait incapable d'absorber le moindre événement nécessitant une UM d'AGC, ce serait un vrai gaspillage.
Il coûte beaucoup moins chez de construire tout de suite à 150m que de le faire en deux fois.
Ça, justement, je ne comprends pas. La fin des passages planchéiés, c'est juste abérant. Pourquoi ne supprime-t-on pas tous les passages piétons sur les routes tant qu'on y est ?102.010 Wrote:mais les passerelles (avec ascenceur PMR) , par contre, sont difficilement évitables, et plus encore dans des gares exploitées en PANG...
Jojo Wrote:Si la place est disponible, le coût de construction d'un quai de 150m n'est pas le double de celui d'un quai de 80m, loin de là (surtout si la deuxième moité peut être construite à l'économie, moins large voire sans asphalte mais je ne sais pas si c'est possible). Ca serait bête de se priver et d'être embêté dans 10 ans.
Bien sûr, je suppose là que l'on peut construire le quai sans autre travaux ; s'il y a un pont ou autre les travaux supplémentaires ne se justifient pas.
Cramos Wrote:Ça, justement, je ne comprends pas. La fin des passages planchéiés, c'est juste abérant. Pourquoi ne supprime-t-on pas tous les passages piétons sur les routes tant qu'on y est ?102.010 Wrote:mais les passerelles (avec ascenceur PMR) , par contre, sont difficilement évitables, et plus encore dans des gares exploitées en PANG...
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