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lorant Wrote:Pourquoi faire 2 itinéraires parallèles ? cette solution me parait d'autant moins intéressante, que les villes et centres d'emplois se trouvent essentiellement sur la rive gauche.
C'est surtout des déplacements transversaux qui s'effectuent, du moins au niveau Drôme-Ardèche. Les ardèchois pour travailler et étudier traversent le Rhône, et non le longent.
La vallée du Rhône est disymétrique, pour cette raison il faut favoriser des déplacements transversaux qui serviront aux déplacements locaux, et à rattacher les gares à la rive droite. C'est d'ailleur ce que demandent les élus rive droite (Ardèche).
Pour moi une meilleure desserte autocar est la solution.
Thor Navigator Wrote:Petit élément de contexte : les performances (vitesses...) sur la ligne de la rive droite sont nettement plus modestes que sur celles de la rive gauche.
Il suffirait d'améliorer la desserte autocar en créant quelques perpendiculaires au niveau de Loriol et Pierrelatte par exemple.
Thor Navigator Wrote:Perso, je n'y crois pas trop, à la pertinence socio-économique de la réouverture de cette ligne en trafic voyageurs régulier, ou alors peut-être uniquement à certaines heures.
lorant Wrote:C'est aussi à mon avis aux départements et à l'intercommunalité de faire des efforts : quand est-ce que le réseau urbain de Montélimar franchira enfin le pont pour ralier Le Teil ?
Still76 Wrote:"A l'exception de Bourg-Saint-Andéol"....
Il me semble que sur la ligne se trouvent Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit qui sont plus grandes que Bourg-Saint-Andéol et surtout plus éloignées de la ligne via la rive gauche. Et se trouve aussi sur cette ligne Villeneuve-lès-Avignon, dont la desserte ne serait pas inintéressante non plus. A la limite, on pourrait se contenter de réouvrir Avignon - Bagnols/Cèze, et faire une ligne périurbaine qui ne concurrence nullement la ligne via la rive gauche.
Rémi Wrote:Salut
Il faut rappeler que la Région Languedoc-Roussillon étudie le potentiel de la réouverture de la rive droite entre Nîmes et Pont Saint Esprit. Dans ce cadre, Rhône-Alpes commence à s'intéresser à ce qu'il serait plausible de réaliser de sorte à mailler la ligne de rive droite au reste du réseau.
Rémi Wrote:Sachant que toute réouverture en Ardèche est impossible, le patrimoine ferroviaire ayant été saccagé voire en certains endroits converti en route, la seule desserte qui pourrait être réalisée c'est la ligne de rive droite.
Et les trois dernières , qui sont les plus importante en taille, sont les parents pauvres de la basse vallée du Rhône en terme de transport ferroviaire de voyageurs.Rémi Wrote:Les villes desservies restent modestes, mais ce sont des centres d'activités locaux : Le Pouzin, Le Teil, Pont Saint Esprit, Bourg Saint Andéol, Bagnols sur Cèze.
Rémi Wrote:Salut
Il est évident qu'au nord de Valence, la rive droite est peu intéressante. Il n'y a que Tournon comme localité importante (mais génératrice de trafic grâce au Vivarais !)
A+
Rémi
Rémi Wrote:Je pense qu'on peut rabattre le Vivarais et Tournon sur Tain où la desserte est importante (= à Valence et Vienne) et ainsi garder la correspondance vers la rive droite à Valence-Ville voir même Valence-TGV et Romans (cela se fait pour Romans<->Gap) ou vers Lyon, qu'en pensez vous?
vallfred Wrote:gr9 Wrote:Je pense qu'on peut rabattre le Vivarais et Tournon sur Tain où la desserte est importante (= à Valence et Vienne) et ainsi garder la correspondance vers la rive droite à Valence-Ville voir même Valence-TGV et Romans (cela se fait pour Romans<->Gap) ou vers Lyon, qu'en pensez vous?
Je suis toujours d'accord avec rémi et dans ce cas, je le reste. Ayant habité vers la gare de tain pour aller à annonay, je traversais à pieds la passerelle vers l'arrêt des cars. Le sens inverse se fait aussi. Il ne faut donc pas chercher à passer en ter par tournon.
En plus tournon fait sa gare ROUTIERE donc autant trouver des bus faisant l'anneau entre champion, tain puis l'octroi comme pendant la foire aux oignons que de vouloir diviser le trafic sur deux rives
lgv2030 - eomer Wrote:Sur la rive droite, il vaudrait mieux augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.
Il faudra attendre les oprérateurs étrangers pour faire du "vrai" frêt comme la DB qui semble être assez performante. Mais bon, la question n'est pas là.Derje Boven Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Sur la rive droite, il vaudrait mieux augmenter le nombre de trains de frêts pour soulager l'A7...mais encore faudrait il que la SNCF veuille bien continuer à faire du Frêt.
Entièrement d'accord.
Thor Navigator Wrote:Petit élément de contexte : les performances (vitesses...) sur la ligne de la rive droite sont nettement plus modestes que sur celles de la rive gauche. Et s'agissant d'un axe à priorité Fret, il serait difficilement envisageable de tracer des circulations voyageurs régulières rapides en repoussant les sillons Fret pour éviter de domestiquer les premières. Perso, je n'y crois pas trop, à la pertinence socio-économique de la réouverture de cette ligne en trafic voyageurs régulier, ou alors peut-être uniquement à certaines heures.
RRR tirées poussées par des BB9600
Still76 Wrote:"A l'exception de Bourg-Saint-Andéol"....
Il me semble que sur la ligne se trouvent Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit qui sont plus grandes que Bourg-Saint-Andéol et surtout plus éloignées de la ligne via la rive gauche. Et se trouve aussi sur cette ligne Villeneuve-lès-Avignon, dont la desserte ne serait pas inintéressante non plus. A la limite, on pourrait se contenter de réouvrir Avignon - Bagnols/Cèze, et faire une ligne périurbaine qui ne concurrence nullement la ligne via la rive gauche.
gr9 Wrote:En fait il y a de nombreuses sections en courbes en haute et moyenne vallée du Rhône (de Givors à La Voulte grosso modo) ce qui amène à des réductions plus fréquentes et plus importante que sur la rive gauche (du même type qu'à St Clair-Les roches sur rive gauche)...RRR tirées poussées par des BB9600
Ah, non, merci!!! de toutes façon les 9600 auront rendu l'ame d'ici là et les RRR iront bien remplacer les Z7100 de Viennes, Macon, et Cie!
Les "ZGC" ou Z24500 bi caisse sont bien sûr des materiels performants!!
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