gilles74 Wrote:Je me pose la question de l'arrêt des Lyria à Bellegarde. Il me semble qu'un hameçon avait été lancé il y a peu pour voir les réactions. Mais rabattre les voyageurs de Haute-Savoie sur Genève n'est pas si sot, et on commence à voir ce type de trajet ( moi le premier ).
Dévier les voyageurs vers Annemasse /Evian /St Gervais par Genève , ça signifie :
1) un allongement significatif du trajet ; argument actuellement minimisé artificiellement
(et volontairement ? ) par les piètres performances déjà citées sur Bellegarde-Annemasse et au delà , par de nombreuses doubles correspondances (Bellegarde mais aussi Annemasse ) , quand sur certaines sections les TER ne sont pas remplacés par des bus au gré des travaux , problèmes d'exploitation ….. qui émaillent le service …
les déplacements entre Evian et Bellegarde étaient particulièrement catastrophiques cet été avec une raréfaction des trains directs , et même des trains tout court ;
Personnellement , à l'occasion plusieurs voyages vers Paris ou le sud , et malgré une petite marge de flexibilité , j'ai été contraint de rejoindre Bellegarde en voiture ; quand par chance une possibilité correcte existait à l'aller , le retour n'était pas possible , ou vis versa ...quant au détour par Genève , il était extrêmement chronophage (et couteux ) , et donc à mon grand regret malgré ma fibre ferroviphile j'ai été contraint d'utiliser ma voiture …ferroviphile mais pas maso !!
Je dois dire que cette fin d'été la situation semble s'être un peu améliorée sur Bellegarde -Evian ….
2) le surcoût déjà évoqué
3) les difficultés pour un voyageur occasionnel à se procurer un titre de transport sur le Ceva: le guichet n'assure pas la vente (à ma grande surprise ! ) , il faut utiliser un distributeur automatique plus ou moins intuitif pour le voyageur occasionnel ! il est regrettable de ne pas pouvoir acheter en ligne un billet intégré Paris -Genève- Annemasse (et au delà ) …
la desserte Evian -Bellegarde a été visiblement sacrifiée avec la mise en place du Ceva , et la détérioration des dessertes vers Paris /Lyon / et au delà (sud …)est très marquée ; une part en revient peut être aussi au covid ...espérons que la situation va s'améliorer …
pour St Gervais , une alternative intéressante est de transiter par Annecy comme cela se faisait jadis ; le temps de parcours ne serait guère plus long que via Annemasse et Bellegarde , à condition qu'une desserte de qualité St Gervais -Annecy (Chambéry /Grenoble ) existe !
Vu le dynamisme économique et démographique du Chablais et de la vallée de l'Arve , et leur attractivité touristique de premier plan une grande partie de l'année (ski , tourisme d'été , cures thermales ….etc … ), je regrette qu'une desserte quotidienne régulière n'existe pas ,(TGV couplés jusqu'à Annemasse vers Evian et St Gervais ) avec par exemple 2 relations par jour : départ de Paris vers 9 -10 h (orientation clientèle touristique des parisiens ) et vers 18 h (orientation voyages d'affaires et déplacements personnels des hauts savoyards ) ….
la ligne Bourg -Bellegarde , assez bien équipée comme décrit plus haut , et avec seulement 1 A/R toutes les 2 h (plus 2 TER jusqu'à Montréal la Cluse ) pourrait bien supporter 2 A/R supplémentaires , même si je n'élude pas les difficultés d'insertion au delà de chaque extrémité ...