[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

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[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Guillaume » 05 Fév 2005 15:30



J.O n° 27 du 2 février 2005 page 1720
texte n° 36


Décret du 31 janvier 2005 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la modernisation et à l'électrification de la ligne ferroviaire de Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine dite « ligne du haut Bugey » et emportant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme ou des plans d'occupation des sols de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Just, Ceyzériat, Corveissiat, Nurieux-Volognat, Brion, Montréal-la-Cluse, Port, Nantua, Le Poizat, Lalleyriat, Châtillon-en-Michaille et Bellegarde-sur-Valserine




Le début des travaux est annoncé pour bientot :shock:
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Rémi » 05 Fév 2005 16:18

Salut

Euh alors si ça n'a pas changé depuis... c'est pour décembre 2005 (fermeture de Bourg - Oyonnax pour travaux et lancement de la substitution routière).

A+
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2005 16:46

Bonjour,
oui en principe, si le calendrier recalé tient toujours (ce qui n'a rien de certain), la fermeture de la ligne au trafic ferroviaire pourrait intervenir au mieux à partir du changement de service de mi-décembre 2005, pour une ouverture de la desserte mi-2008, dans le meilleur des cas (on évoque de plus en plus décembre 2008). RFF cherche toujours des solutions plus économiques (que celles prévues dans le projet soumis à l'enquête publique) pour tenir dans le budget arrêté fin 2002, plusieurs postes de coût ayant dérivé depuis. Ce qui le conduit à proposer la réduction de certaines fonctionnalités de l'infra (suppression d'évitemments par exemple) ou la simplification des équipements (exemple : renoncer au court tronçon en 1,5 kV côté Bellegarde, qui nécessite une sous-sta spécifique), ce qui n'est pas sans risque, surtout au niveau des dessertes (qui ne sont pas de sa compétence...). La prudence s'impose donc, quant à la date réaliste de mise en service, même si la volonté d'aboutir existe chez l'ensemble des partenaires.

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Hugues » 05 Fév 2005 17:48

Et cette remise en service permettrait de gagner combien de temps, en fait ?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Rémi » 05 Fév 2005 18:08

Salut

Les TGV Paris - Genève gagneront 30 minutes, avec un temps de parcours de 3h contre 3h30.

A+
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2005 18:34

Petite précision :
le gain procuré par l'itinéraire du Haut-Bugey (avec le projet actuel) est d'environ 20 minutes, à desserte identique, et sans contraintes d'insertion dans le graphique. En pratique, on devrait avoir un gain moyen de la même valeur, compte tenu qu'il faudra croiser sur la VU et cisailler (i.e. traverser à niveau) l'itinéraire principal Fret en gare de Bourg en Bresse (axe Dijon-Modane), même si un A/R TGV direct Paris-Genève (en 3h00) pourrait être créé à cette occasion.

L'exploitation de la relation Paris-Genève sera plus délicate via l'itinéraire du Haut-Bugey que via l'existant, s'apparentant un peu à la desserte Paris-Lausanne actuelle. Les contraintes d'exploitation seront en effet assez nombreuses :
- insertion à Mâcon sur la ligne TGV Paris-Lyon et desserte de Mâcon TGV (qu'il faut bien maintenir et contribue à l'économie de la desserte),
- cisaillement en gare de Bourg (à 30 km/h dans le projet actuel),
- VU de Bourg à Bellegarde,
- block manuel de Longeray à La Plaine (remplacement prévu à terme mais non encore budgété),
- VU à l'entrée à Genève (depuis la réalisation de la liaison Cornavin-Cointrin),
- 2 voies à quai utilisables à Genève Cornavin pour l'ensemble du trafic Genève-France, hors navettes Genève-La Plaine (Bellegarde).

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Pmz » 07 Fév 2005 10:17

Une question bête:
N'y a t'il pas moyen de commencer les travaux entre la cluse et bellegarde avant la fin de l'année ?
La voie n'ayant plus de trafic, ça ne gêne personne !
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Pmz » 09 Fév 2005 16:56

Thor Navigator Wrote:L'exploitation de la relation Paris-Genève sera plus délicate via l'itinéraire du Haut-Bugey que via l'existant, s'apparentant un peu à la desserte Paris-Lausanne actuelle. Les contraintes d'exploitation seront en effet assez nombreuses :
- insertion à Mâcon sur la ligne TGV Paris-Lyon et desserte de Mâcon TGV (qu'il faut bien maintenir et contribue à l'économie de la desserte),

Ce n'est pas une nouvelle contrainte, elle existe déja !
- cisaillement en gare de Bourg (à 30 km/h dans le projet actuel),

Dans le sens bellegarde-bourg seulement, non? Et dans l'autre sens, la vitesse peut-elle être plus élevée ?
- VU de Bourg à Bellegarde,

La halte à Nurieux est elle toujours d'actualité ? J'avais lu que cette hallte aurait 2 fonctions: Le croisemement des rames et le couplement de rames de provenances différentes (Genève/Evian ou Genève/St-Gervais)
- block manuel de Longeray à La Plaine (remplacement prévu à terme mais non encore budgété),

Et au niveau de l'alimentation, est-il prévu de passer en 25kV alternatif ?
- VU à l'entrée à Genève (depuis la réalisation de la liaison Cornavin-Cointrin),

Ah, effectivement ce n'est pas optimal, mais ce n'est pas nouveau
- 2 voies à quai utilisables à Genève Cornavin pour l'ensemble du trafic Genève-France, hors navettes Genève-La Plaine (Bellegarde).

La tendance est plutôt à la libéralisation côté suisse de ce point de vue. Sur leur liaison Navette, le contrôle des douanes en gare n'existe plus. Les accords bilatéraux entre la France et la Suisse prévoient la libre circulation assez rapidement (je ne me souviens plus la data annoncée)
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2005 11:01

Bonjour,
Pmz Wrote: Ce n'est pas une nouvelle contrainte, elle existe déja !

Oui, tu as raison. J'aurais dû être plus explicite. Avec le projet Haut-Bugey, on augmente en principe les fréquences, donc les contraintes d'insertion sont accrues. C'était le sens de mon propos.

Pmz Wrote: Dans le sens bellegarde-bourg seulement, non? Et dans l'autre sens, la vitesse peut-elle être plus élevée ?

On cisaille les deux voies du courant Saint Amour - Ambérieu dans les deux sens, plus la voie du courant Mâcon-Bourg (Ambérieu), essentiellement empruntée par des TGV (qui doivent s'attendre pour l'emprunt de la VU) dans le sens Genève->Paris ? La jonction entre les itinéraires Mâcon-Bourg et Saint-Amour-Ambérieu s'effectue au sud de la gare de Bourg.

Pmz Wrote: La halte à Nurieux est elle toujours d'actualité ? J'avais lu que cette hallte aurait 2 fonctions: Le croisemement des rames et le couplement de rames de provenances différentes (Genève/Evian ou Genève/St-Gervais

Oui, c'est une partie constitutive du projet (la desserte de l'Arve et du Chablais est en soi un autre sujet, l'équipement de l'infra étant seulement une condition nécessaire à des montages bi-tranche, pas forcément suffisante, au sens de la viabilité économique d'une desserte quotidienne). Mais il pourrait être décidé de limiter la longueur de l'évitement long pour des raisons de coût (le parcours en DV est de toute façon insuffisant pour permettre un croisement actif performant).

Pmz Wrote: Et au niveau de l'alimentation, est-il prévu de passer en 25kV alternatif ?

Non, ce n'est plus d'actualité, faute de moyens (ça n'a jamais été partie intégrante du projet). En revanche, RFF essaie de supprimer le court tronçon en 1,5 kV sur la VU, côté Bellegarde, qui nécessite une sous-station... pour réduire la facture. Mais le projet soumis à DUP prévoit bien cette config avec changement de tension en ligne. Et cette modif de dernière minute se doit d'être neutre sur le plan de l'exploitation comme pour le transporteur, ce qui n'a rien d'assuré pour l'instant.

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Pmz » 17 Fév 2005 9:43

Quels sont les avantages/inconvénients dus au choix de la tension sur les nouvelles voies en shunt à Bellegarde ? Le 25kV nuit-il à l'exploitation face au 1500 V ?
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2005 20:12

On a déjà évoqué la raison du maintien du 1,5 kV sur le raccordement de la ligne du Haut-Bugey à Bellegarde, me semble-t-il (peut-être dans un autre fil).
Le projet Haut-Bugey ne prévoit pas de modification des installations de traction sur la ligne existante Culoz-Genève (modification qui aurait nécessité des investissements supplémentaires, et renvoie à la difficulté de la transformation d'installations en exploitation).

Les deux voies à quai sur le raccordement du Haut-Bugey sont situées trop près de la ligne principale pour permettre d'installer une section de séparation 1,5 kV/25 kV dans cette zone. En direction de Natua, le profil de la ligne à proximité de Bellegarde est trop accidenté pour permettre l'implantation de la section de séparation sur plusieurs kilomètres. Sauf à modifier l'équipement 1,5 kV sur l'axe Culoz-Genève existant, la seule solution "simple" et robuste en exploitation consiste donc à prolonger le 1,5 kV sur 7 à 8 km (de mémoire), jusqu'à la section de séparation nécessairement positionnée en palier. Or les installations de traction 1,5 kV au niveau de du secteur électrique englobant Bellegarde sont insuffisamment puissantes pour permettre une utilisation satisfaisante en forte rampe par les TGV du sens Bellegarde-Nantua-Paris. Il faut donc créer une petite sous-station sur la zone maintenue en 1,5 kV de la VU. Si la zone de Bellegarde avait été équipée en 25 kV, on aurait pu se passer de cet équipement, sous-réserve d'avoir la puissance électrique suffisante jusqu'au sectionnement sur la VU.
D'autres solutions sont actuellement recherchées par RFF pour éviter la solution 1,5 kV sur la VU, qui constitue l'option retenue dans le projet déclaré d'utilité publique. Il conviendra que la solution trouvée ne nuise pas aux conditions d'exploitation et à la performance des circulations, par rapport au projet arrêté dans le cadre de la DUP. Ce qui complique un peu la donne... sachant que le maître mot est de faire des économies...

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Guillaume » 20 Fév 2005 9:33

Au sujet des zone séparation 25kV/1,5kV , sait-on si le déplacement de la zone située à la sortie d'aix-les-bains direction Annecy est toujours en projet ou abandonné?

A cette endroit les trains sortent de la gare, donc pas le temps d'accélérer et aprés la section de séparation la forte rampe commence.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Fév 2005 10:25

Si je comprend ien, on gagne 20' sur Paris-Genève mais au prix d'un manque de souplesse qui risque de provoquer des retards du même ordre. L'aspect financier a sans doute du jouer un rôle primordial pour que l'on choisisse ce projet plutôt que la LGV des Titans.

Mais il est vrai que l'autoroute du même nom comporte déja de nombreux tunnels et viaducs (et ne dispose pas de BAU sur près de 20 km ce qui est contraire aux normes autoroutières). Alors, faire passer une LGV par là relève de la gageure...mais c'est un challenge magnifique.

Enfin...peut être qu'aux environs de 2030, on devra choisir entre la LGV Bourg-Genève et l'hypothétique SwissMétro Lyon-Genève...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2005 14:26

Le manque de souplesse, on le resentira surtout si la solution retenue conduit à une exploitation fragile (celle prévue dans la DUP ne présentait pas de risque sur ce plan). Une LGV Mâcon-Genève représenterait un tel niveau d'investissement rapporté au trafic attendu (même en ajoutant les flux Suisse-Lyon-Midi) que personne ne l'a jamais vraiment considérée comme plausible au sein des acteurs ferroviaires.

Quant à Aix-Annecy, le déplacement de la section de séparation était prévu dans le cadre d'un possible doublement de la voie au départ d'Aix, évoqué dans le CPER Rhône-Alpes 2000-2006. A ma connaissance, le projet n'est plus d'actualité (il subsiste encore aujourd'hui une voie 25 kV débouchant sur un quai en impasse en gare d'Aix... configuration qui avait un sens à la fin des années 50 ou quelques années après, lorsque les engins bi-courant étaient encore peu nombreux et que des matériels monocourant 25 kV circulaient sur la ligne). La rampe au départ d'Aix n'a rien de phénoménale mais c'est sa conjonction avec la sortie à 30 qui crée une situation défavorable pour les automoteurs de grande longueur (TGV...) et dans une moindre mesure les rames réversibles à compo longue, lorsque la loc est en queue.

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2008 18:58

Article de la TdG

Avec sa gare TGV, Bellegarde se rapproche de Genève
FRANCE VOISINE | 00h17 Sur la ligne du Haut-Bugey, le calendrier est tenu. Fin 2009, Genève ne sera plus qu'à 3 h de Paris par le rail.

© Lucien Fortunati | La nouvelle gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine, véritable pôle multimodal d’échange, sur la ligne, devrait bientôt voir le jour.

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article Envoyer par email Réagir sur l'article Recommander MARIE PRIEUR | 19 Mai 2008 | 00h17

Malgré les couacs rencontrés, le chantier de rénovation de la ligne du Haut-Bugey respecte le timing. «Nous avons eu quelques soucis, il nous aura fallu rajouter des filets contre les chutes de roche ou encore régler des problèmes environnementaux, mais au final, le calendrier est tenu», affirme Philippe De Mester, directeur régional de Réseau ferré de France.

Et d'ajouter que côté budget, là encore, la ligne fixée est suivie. Le montant des travaux, soit 341 millions d'euros (551 millions de francs) dont 110 millions (178 millions de francs) financé par la Confédération, ne sera pas dépassé.

La mise en service prévue fin 2009 devrait être respectée. Dès lors, il ne faudra plus que trois heures pour relier Genève à Paris. En évitant le détour par Ambérieu-en-Bugey et Culoz, le train parcourra, entre Bourg-en-Bresse et Genève, 47 kilomètres de moins qu'aujourd'hui. «Sur cette portion, le TGV roulera entre 80 et 120 km/h, précise le directeur. Le gain de temps, évalué à 20 minutes, est dû essentiellement au nombre de kilomètres en moins à effectuer».

Construction du viaduc en cours
Pour atteindre cet objectif, ce sont actuellement près de 200 ouvriers qui travaillent sur le chantier. Le long des lacs de Nantua et de Sylans, la pose de filets de protection le long des parois rocheuses a nécessité l'intervention d'hélicoptères. Plus proche encore de Genève, la nouvelle gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine, véritable pôle multimodal d'échange, sur la ligne, devrait bientôt voir le jour.

Ce chantier est coordonné à la construction du viaduc. Les huit pylônes ainsi que le tablier de la voie descendante sont en place. Le viaduc permettra aux rails flambant neufs de la ligne du Haut-Bugey de se connecter à l'actuelle voie partant sur Genève. Concernant la gare elle-même, les travaux préliminaires sont en cours. Très prochainement s'élèvera le mur de soutènement de la voirie routière. D'une hauteur maximale de 10 mètres, il protégera le futur bâtiment des risques d'éboulement.

En juin devrait débuter la construction du passage piéton souterrain. La gare, d'un coût de 23,5 millions d'euros (37 millions de francs) doit être livrée fin 2009. «Elle sera sans conteste la gare TGV de toute la région, y compris d'Annecy», stipule Philippe De Mester.

Les frontaliers regrettent le train de 23 h 35
Quand la ligne entrera en service, la grille horaire sera entièrement revue. A cette occasion, les frontaliers espèrent récupérer un train en horaire tardif. Depuis la mise en place du cadencement, le train de 23 h 35 a en effet été supprimé. La dernière option pour relier Genève à Bellegarde le soir consiste désormais à emprunter le TER de 19 h 58.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2008 23:57

Merci pour le lien.
Fin 2009, Genève ne sera plus qu'à 3 h de Paris par le rail. [...]Malgré les couacs rencontrés, le chantier de rénovation de la ligne du Haut-Bugey respecte le timing.

L'essentiel, c'est d'y croire... RDV dans quelques mois pour en reparler ;) Le chantier de Bellegarde est enfin entré dans sa phase active, au niveau de la gare.

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar cjemelin » 13 Juin 2008 7:59

Pourquoi l'essentiel c'est d'y croire ? Il y a des retards cachés ??
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar IVAN » 15 Juin 2008 16:16

Petite question aux spécialistes que vous êtes :
Qu'en sera-t'il des correspondances ?? Avec le remise en service de la ligne de la Dombes et la continuité à travers le Nord Bugey - malgré un rebroussement en gare de Bourg - comment s'effectuera la desserte d'Oyonnax et St Claude à partir de Lyon ? Je ne pense pas que les TGV Paris-Genève s'arrêteront à Brion-la Cluse...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Momox de Morteau » 15 Juin 2008 18:18

Normalement, il est prévu un arrêt à Brion-Montréal-la Cluse pour 1 A/R TGV Paris-Genève.
Par contre, pour la nouvelle desserte, je ne sais pas. Il risque d'y avoir pas mal de croisement à Ceyzeriat, Villeversure et Nurieux dans les prochaines années pour faire cohabiter les TER et les TGV.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2008 19:33

Pour la desserte Lyon - Oyonnax, je ne sais pas le niveau de service prévu par Rhône-Alpes.
Il existe de forte contrainte à Lyon Part-Dieu, entre Lyon et Ambérieu ainsi qu'à Bourg.

Un comité de ligne a eu lieu en juin 2008 à Oyonnax.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BUS TPG » 15 Juin 2008 21:01

L'aller-retour qui fera un stop a Nurieux sera en fait un UM, avec la partie 1 qui ira à Genève et la deuxième qui continuera sur Annemasse.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar lolo » 22 Aoû 2008 18:43

La mise en service de la ligne TGV du Haut-Bugey décalée à 2010
par La Rédaction du DL - le 22/08/08 à 07h10

Cela fera deux ans en septembre que l'ancien ministre des Transports, Dominique Perben, a officialisé le lancement du projet de réhabilitation de la ligne TGV du Haut-Bugey, reliant Bourg-en-Bresse à Genève. Aujourd'hui, malgré l'avancée visible, les retards accumulés et les problèmes d'attribution de marchés à Bellegarde, sur le site du futur pôle multimodal, rendent inévitable le recul de la livraison du projet entier, initialement prévue en septembre 2009. Conséquence : aucun train ne roulera sur cette ligne avant le début 2010.

Les travaux entre Bourg-en-Bresse et Nantua sont pourtant à l'heure. Et la construction du viaduc de Bellegarde, presque achevée, montre l'avancée du chantier. Des véhicules peuvent déjà passer sous l'édifice et la fin du gros oeuvre est normalement prévue en octobre avec le démontage de la grue. À Saint-Germain-de-Joux, les murs de soutènements sont achevés. La rénovation du plus ancien ouvrage de la ligne, le viaduc du Tacon, est presque terminée, tout comme le tunnel de Musinens.
Finalement, seule la destruction du tunnel de la Crotte rencontre des problèmes avec la présence de trous dans la roche. « Nous faisons face à une mauvaise surprise dont nous mesurons l'importance de jour en jour. Cela ralentit l'avancée du chantier, mais nous espérons le terminer pour la fin d'année » nous confie Jean-Damien Bière, chef du projet.

« Ce retard n'engendrera aucune perturbation pour le public»
Si la ligne TGV du Haut-Bugey en elle-même sera prête à la date initialement prévue, septembre 2009, la situation est tout autre pour le site de la gare de Bellegarde. Ralenti par les travaux de dépollution du site du viaduc, le chantier du pôle multimodal a juste commencé avec le préterrassement.
« Le terrassement débutera en septembre avec une possible utilisation du minage, » explique Régine Pugi, chargée du pôle multimodal à la SNCF. « Il s'agira ensuite en octobre de réaliser le terrassement de la voirie, puis nous débuterons à la fin 2008 les travaux de fondation de la gare. Entretemps, nous réaliserons les deux parkings, avec une option sur un troisième, et la construction d'un giratoire sur la rue Louis-Dumont. » La gare en elle-même sera donc livrée à temps... mais la mise en service attendra : le retard est imputable à la construction du passage piétonnier souterrain et de la couverture des quais TER. « L'attribution de ce marché nous ralentit et nous ne pourrons terminer ces travaux qu'au début 2010. »
Pour autant, Élisabeth Ruiz, chargée de communication à la SNCF, se veut rassurante : « Ce retard n'engendrera aucune perturbation pour le grand public. Les trains actuels circuleront jusqu'à l'arrivée de la nouvelle gare. Nous ferons les démarches de réservation de créneaux à la fin d'année pour que ceux-ci soient disponibles au 1er janvier 2010. Jusqu'à la livraison de la gare au début 2010, ces horaires seront attribués, mais à des trains fantômes qui ne circuleront pas. » Les usagers devront continuer à utiliser la ligne via Ambérieu pendant un peu plus longtemps, pour rejoindre Bourg ou Paris

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2008 14:48

Ce retard risque d'être très préjudiciable en particulier pour le service horaire 2010 en Rhône-Alpes.

Quels seront les horaires et les fréquences envisagées lors de la mise en service de Bourg - Bellegarde direct ?

Y aura-t-il un cadencement à l'heure des TGV Paris - Genève ? L'arrêt à Bellegarde devrait rester systématique. Qu'est-il prévu pour Bourg, Mâcon et Le Creusot ?
Y aura-t-il un rebroussement à Cornavin pour desservir Cointrin ?
Y aura-t-il des TGV bitranches vers Annemasse, Evian et Saint-Gervais ?

Les modifications TER sont-elles déjà tranchées ?
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BUS TPG » 11 Sep 2008 18:24

Didier 74 Wrote:Ce retard risque d'être très préjudiciable en particulier pour le service horaire 2010 en Rhône-Alpes.

Quels seront les horaires et les fréquences envisagées lors de la mise en service de Bourg - Bellegarde direct ?

Y aura-t-il un cadencement à l'heure des TGV Paris - Genève ? L'arrêt à Bellegarde devrait rester systématique. Qu'est-il prévu pour Bourg, Mâcon et Le Creusot ?
Y aura-t-il un rebroussement à Cornavin pour desservir Cointrin ?
Y aura-t-il des TGV bitranches vers Annemasse, Evian et Saint-Gervais ?

Les modifications TER sont-elles déjà tranchées ?


Les TGV ne desserviront pas Cointrin qui est l'Aéroport, il faut pour cela prendre une correspondance à Genève Cornavin.

Il y aura effectivement, aux dernières infos, un TGV bi-tranche dans chaque sens jusqu'a Annemasse, et ce tout au long de l'année, mais des renforts seront présents en hiver comme actuellement. Ces TGV se decouperont en gare de Nurieux !

Les TGV Genève-Paris sont déjà pas mal cadencés, mais il est prévu d'avoir des arrêts systématiques à Bellegarde et Bourg. Pour Macon et le Creusot, je ne sais pas si elles seront toujours desservies par cette ligne. D'ailleurs par ou passe le TGV en allant sur le Creusot ?

On parle de 11 dessertes sur la ligne, avec environ 2 courses qui ne circulent pas le week-end
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2008 22:02

Merci pour ces précisions.

11 AR Paris - Genève, ça pourrait donc ressembler au départ à ça
6h
7h
8h
9h
11h
13h
15h
17h
18h
19h
20h
Je pense que les heures de départ et d'arrivée à Gare de Lyon ne sont pas modifiables, et donc que ce sont les horaires à Bellegarde et à Cornavin qui vont changer.
Didier 74
 

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