par Thor Navigator » 26 Juin 2022 13:31
Bonjour,
pour que Réseau puisse financer au moins partiellement l'évitement, il faudrait qu'il puisse mettre dans son bilan économique un accroissement des recettes de péages, déduction faite de l'augmentation des coûts d'exploitation. Donc en résumé, tant qu'une nouvelle offre ne sera pas actée (côté longue distance, il n'y a pas évolution prévue à court terme, à ma connaissance), nécessitant cet évitement pour fonctionner ou a minima pour ne pas fragiliser l'exploitation des trains existants, les installations demeureront en l'état. Pour mémoire : face à l'augmentation des coûts du projet initial, que seules les contributions nationales devaient couvrir (celle de la Confédération helvétique étant figée), il avait été envisagé de réduire au strict minimum le nombre d'évitements, solution qui ne fut heureusement que très partiellement mise en œuvre (l'évitement dynamique à l'est de Nurieux, peu fonctionnel car trop court, est par contre passé à la trappe, celui de Nantua restant préservé même si pas réalisé à la réouverture de la ligne). En pratique, les évitements de la ligne sont très peu utilisés... quand ça circule à l'heure, à +/- 5 min.