[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 07 Sep 2020 19:48

Dans une hypothèse où le TGV suit le Lyria, le seul croisement possible avec le Lyria en sens inverse serait Nurieux. Mais Nurieux-Bellegarde c'est environ 20-25 minutes, donc le décalage devrait être de 45 à 50 minutes.
Dans le sens inverse, il faudrait probablement envoyer le TGV 45 à 50 minutes avant le Lyria pour qu'il croise le Lyria croiseur à Nurieux.

Il se peut par contre, dans le sens Paris-Annemasse, mais il faudrait regarder en détail les horaires de passage des Lyria en gare de Bourg en Bresse, qu'en envoyant le TGV 10-15 minutes avant le Lyria on arrive à l'insérer juste après l'arrivée du Lyria croiseur "précédent" à Bourg en Bresse, ce qui fait qu'il en croiserait alors aucun Lyria entre Bourg en Bresse et Bellegarde.
Idem dans le sens inverse en l'envoyant sur Bourg 10-15 minutes après le TGV Lyria en provenance de Genève, il se peut qu'il arrive à dégager la voie unique avant l'arrivée du Lyria croiseur en gare de Bourg en Bresse.

Mais :
1) il ne s'agit là QUE des contraintes de la ligne du Haut-Bugey. Bon courage pour réussir à combiner le tout avec les autres contraintes rencontrées sur la LN1 et entre Bellegarde et Annemasse/Evian/etc.
2) le moindre retard risque de foutre rapidement le bazar sur l'axe car il y a très peu de points de croisement (un plus ou moins au milieu (Nurieux) et peut-être un autre suffisamment long pour les TGV entre Bourg et Nurieux, j'ai un doute) et les horaires des TGV Lyria sont assez contraints.
3) cela ne fonctionnerait probablement que pour des TGV "isolés" (genre 1-2 par sens et par jour, mais réparti sur toute la journée). Si on commence à vouloir une trame un peu remplie sur Paris-Annemasse-Haute Savoie cela risque vite de poser des problèmes...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar rail45 » 07 Sep 2020 22:52

Il y a d'autres points de croisement que Nurieux.
Outre Bourg-en-Bresse, les trains peuvent se croiser à Ceyzériat (km 9,864), Villereversure (km 18,901), Cize-Bolozon (km 25,061), Nurieux (km 33,468), Charix-Lalleyriat (km 49,069), Châtillon-en-Michaille (km 59,214) et donc Bellegarde (km 64,529).
En gros, il y a donc un point de croisement tous les 10 km, même s'il existe un intervalle un peux plus important entre Nurieux et Charix-Lalleyriat (près de 16 km).
Sinon, faire Annemasse - Bellegarde en 1 h pour seulement 38,5 km, c'est quand-même très très lent, même avec les faibles vitesses plafond autorisées, (entre 80 et 100 km/h), normalement 30 minutes suffisent pour relier ces deux villes.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 07 Sep 2020 23:25

Le seul évitement qui a sauté (par rapport au projet initial) est celui de Nantua, d'où l'intergare plus conséquent entre Nurieux et Charix. C'est le tronçon contraint pour le montage du graphique (mais avec la structure actuelle de la grille TGV, il ne l'est pas en fonctionnement nominal). La zone comprise entre la gare de Nurieux et la bif de Brion devait aussi constituer un court tronçon à DV, dans les premières versions du projet. Ensuite, une simplification drastique a été envisagée par le porteur du projet mais heureusement, le réalisme a prévalu (exploiter la VU avec 3 évitements aurait conduit à un fonctionnement chaotique au moindre retard). La ligne est équipée du BAL de voie banalisée, avec des cantons de l'ordre de 1800 à 2000 m, et une commande centralisée. Rapporté au nombre de circulations, l'équipement est donc très correctement dimensionné. Ce n'est certes pas la ligne de l'Albula (avec ses évitements hyper-nombreux et allongés pour certains) mais bon, le trafic n'est pas comparable et les vitesses un peu plus élevées quand même...

Les points faibles de l'axe (outre les aspects intrinsèques à toute VU) sont la traversée de Bourg (maintenue à 30), la signalisation à Bellegarde (dans le sens impair i.e. vers Genève et Annemasse) et le tronçon (Mâcon) Pont de Veyle-Bourg au niveau du cantonnement.On peut ajouter les médiocres performances en gare basse de Bellegarde (avec son plan de voie à 30, plus médiocre que celui d'origine sur ce plan) et celles d'Annemasse déjà évoquées.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar gilles74 » 08 Sep 2020 5:53

Thor Navigator Wrote:Les points faibles de l'axe (outre les aspects intrinsèques à toute VU) sont la traversée de Bourg (maintenue à 30), la signalisation à Bellegarde (dans le sens impair i.e. vers Genève et Annemasse) et le tronçon (Mâcon) Pont de Veyle-Bourg au niveau du cantonnement.On peut ajouter les médiocres performances en gare basse de Bellegarde (avec son plan de voie à 30, plus médiocre que celui d'origine sur ce plan) et celles d'Annemasse déjà évoquées.


Bonjour, il n'y a aucun projet concernant une modernisation du block entre Pont de Veyle ( Macon ) Bourg en Bresse ?
Une ligne au si bon tracé, facilement ( moyennant la suppression des PN ) modernisable pour du 200 Km/h, et en BAL, elle fait désordre dans le secteur. Bien sur, il faut un budget, changer les aiguilles à Pont de Veyle pour un franchissement plus rapide, et je pense que cete fois, la caisse des suisses serait fermée.
Arriver à 200 à Bourg pour traverser à 30, ça montrerait aussi la nécéssité de pouvoir passer à 60 ou 90.... Ca ferait un ensemble cohérent quand même.
Je me pose la question de l'arrêt des Lyria à Bellegarde. Il me semble qu'un hameçon avait été lancé il y a peu pour voir les réactions. Mais rabattre les voyageurs de Haute-Savoie sur Genève n'est pas si sot, et on commence à voir ce type de trajet ( moi le premier ).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Sasomo » 08 Sep 2020 7:05

Le seul défaut du rabattement des voyageurs à Genève est le coût supplémentaire engendré pour le voyageur (différence des prix entre TER et LémanPass, non validité des cartes de réductions TER sur LEX) bien que cela peut-être minime, ça peut être un frein important. J'ai déjà eu la situation, étant au chômage, j'ai dû me rendre à Paris en TGV, ayant la carte TER Illico Solidaire (-75% sur les titres en AURA) j'ai effectué le trajet Thonon - Bellegarde pour 3€40. Si on m'avait obligé de passer par Genève, c'était 13€ depuis Thonon et un prix du billet TGV plus élevé (la différence est minime en général, mais peut vite devenir énorme). Il faut, en plus de cela, ne pas avoir de chien ou de vélo, sans quoi la facture explose via Genève. Et il faut aussi penser à toutes les personnes ayant des cartes de réductions SNCF non valables sur le LEX.

Enfin le second problème, bien que mineur car non systématique, c'est le double passage de frontière avec les éventuels contrôles que cela peut amener.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2020 16:31

gilles74 Wrote:Je me pose la question de l'arrêt des Lyria à Bellegarde. Il me semble qu'un hameçon avait été lancé il y a peu pour voir les réactions. Mais rabattre les voyageurs de Haute-Savoie sur Genève n'est pas si sot, et on commence à voir ce type de trajet ( moi le premier ).



Dévier les voyageurs vers Annemasse /Evian /St Gervais par Genève , ça signifie :

1) un allongement significatif du trajet ; argument actuellement minimisé artificiellement
(et volontairement ? ) par les piètres performances déjà citées sur Bellegarde-Annemasse et au delà , par de nombreuses doubles correspondances (Bellegarde mais aussi Annemasse ) , quand sur certaines sections les TER ne sont pas remplacés par des bus au gré des travaux , problèmes d'exploitation ….. qui émaillent le service …
les déplacements entre Evian et Bellegarde étaient particulièrement catastrophiques cet été avec une raréfaction des trains directs , et même des trains tout court ;
Personnellement , à l'occasion plusieurs voyages vers Paris ou le sud , et malgré une petite marge de flexibilité , j'ai été contraint de rejoindre Bellegarde en voiture ; quand par chance une possibilité correcte existait à l'aller , le retour n'était pas possible , ou vis versa ...quant au détour par Genève , il était extrêmement chronophage (et couteux ) , et donc à mon grand regret malgré ma fibre ferroviphile j'ai été contraint d'utiliser ma voiture …ferroviphile mais pas maso !!

Je dois dire que cette fin d'été la situation semble s'être un peu améliorée sur Bellegarde -Evian ….

2) le surcoût déjà évoqué

3) les difficultés pour un voyageur occasionnel à se procurer un titre de transport sur le Ceva: le guichet n'assure pas la vente (à ma grande surprise ! ) , il faut utiliser un distributeur automatique plus ou moins intuitif pour le voyageur occasionnel ! il est regrettable de ne pas pouvoir acheter en ligne un billet intégré Paris -Genève- Annemasse (et au delà ) …

la desserte Evian -Bellegarde a été visiblement sacrifiée avec la mise en place du Ceva , et la détérioration des dessertes vers Paris /Lyon / et au delà (sud …)est très marquée ; une part en revient peut être aussi au covid ...espérons que la situation va s'améliorer …
pour St Gervais , une alternative intéressante est de transiter par Annecy comme cela se faisait jadis ; le temps de parcours ne serait guère plus long que via Annemasse et Bellegarde , à condition qu'une desserte de qualité St Gervais -Annecy (Chambéry /Grenoble ) existe !

Vu le dynamisme économique et démographique du Chablais et de la vallée de l'Arve , et leur attractivité touristique de premier plan une grande partie de l'année (ski , tourisme d'été , cures thermales ….etc … ), je regrette qu'une desserte quotidienne régulière n'existe pas ,(TGV couplés jusqu'à Annemasse vers Evian et St Gervais ) avec par exemple 2 relations par jour : départ de Paris vers 9 -10 h (orientation clientèle touristique des parisiens ) et vers 18 h (orientation voyages d'affaires et déplacements personnels des hauts savoyards ) ….
la ligne Bourg -Bellegarde , assez bien équipée comme décrit plus haut , et avec seulement 1 A/R toutes les 2 h (plus 2 TER jusqu'à Montréal la Cluse ) pourrait bien supporter 2 A/R supplémentaires , même si je n'élude pas les difficultés d'insertion au delà de chaque extrémité ...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Sasomo » 09 Sep 2020 18:43

Le problème actuel de la Haute-Savoie est de ne pas vouloir investir dans plusieurs paniers à la fois. Et il faut le reconnaître, cette dernière décennie fût particulièrement tournée vers le ferroviaire. Maintenant que c'est fait, on se tourne sur comment financer une autoroute qui ne plaît qu'à certains, dont les plans sont datés (l'étude initiale du tracé date du siècle dernier...) et où les solutions alternatives et moins coûteuses existent (contournement de Sciez et contournement de Douvaine pour une liaison sur la D1206 très profitable). Au lieu de ça, le département, la région et les élus locaux abondent dans le sens de la nécessité d'un pareil tronçon autoroutier en le justifiant au nombre de camions (le fret ferroviaire, ça vous parle? La logistique de masse et les centres logistiques, non?). Du coup, le ferroviaire ces prochaines années sera, malheureusement mis en veille sauf délais de financements (si la Suisse ou l'UE propose des co-financement valident uniquement selon un planning).

Donc la situation ne devrait pas évoluer (ou du moins, pas dans le sens du mieux) dans la région et donc encore moins dans les relations TGV...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Dam's » 07 Nov 2020 9:46

Bonjour,
je trouve très dommage que l'axe n'a pas été retenu par LE Léman-Express.
J'aurais bien vu des relations TER Bourg-Genève, sur la même fréquence que les Grenoble-Genève.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 07 Nov 2020 12:40

Peut-être sort-t-on un peu du domaine de pertinence du Léman Express avec de telles liaisons, pour entrer dans celui des TER.

Surtout que coté suisse les trains seraient forcément limités à Genève et n'iraient pas plus loin (seuls les trains venant d'Annemasse continuent jusqu'à Coppet ou Lausanne).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar cisalpin » 07 Nov 2020 13:46

On a pas besoin d'une desserte TER intensive et spécifique entre Bourg et Genève ; les TGV lyria se chargent bien de cette mission , et il ne faudrait que quelques modifications d'ordre administratif pour que ce segment soit assimilé à une desserte TER ; il suffirait par exemple que les voyageurs descendant à Bourg depuis Paris soient regroupés dans 1 (ou plusieurs) voitures dédiées qui seraient ensuite occupées par des voyageurs sans réservation et à tarification TER …idée qui pourrait être appliquée à bon nombre de dessertes TGV terminales , on en a déjà parlé …
tout au plus pourrait on avoir 1 ou 2 TER Bourg (et /ou Oyonnax ) - Genève le matin à L'aller , fin d'après midi au retour ..
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 07 Nov 2020 15:03

Plus que Bourg Genève c'est surtout Bourg - Nurieux (voire même Oyonnax) qui pourrait être intéressant du point de vue du Grand Genève. Mais là sauf à convaincre Lyria d'arrêter ses TGV de manière systématique à Nurieux, ça ne va pas le faire...


PS : en sachant que le canton de Genève pousse de plus en plus les non-résidents genevois à utiliser les transports publics. Dernière mesure en date, il ne sera bientôt plus possible pour les personnes n'habitant pas à proximité d'avoir des abonnements dans les parkings publics centraux gérés par l'état de Genève : https://www.20min.ch/fr/story/geneve-de ... 0941791310
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Sasomo » 08 Nov 2020 16:05

Comme le dis chris, c'est pas tant les Burgiens qui rentrent dans la case "pendulaire"/transfrontalier que les habitants des communes au nord du lac de Nantua. C'est pourquoi la suppression de la possibilité de raccorder directement Oyonnax à Bellegarde en train fut une terrible erreur en son temps...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar accrotrain » 04 Fév 2022 15:23

Une de mes grandes tristesses de la réno "SNCF" de Bourg-Bellegarde est que le TGV y a tué le TER. Certes il faut envisager qu'il y aura des conflits de circulations, mais ceux-ci devraient être réglés par une infra performante (évitements/dépassements tous les +/-10KM maxi), une règle de priorité bien établie, et un peu de "marge" dans le graphique des TER. Cela serait plus économique que de construire une infra spécifique à chaque circulation... Bref, en partant d'un objectif de service (par exemple un sillon par heure pour le TGV Paris-Bellegarde, un sillon pour le TER Lyon-Oyonnax-St Claude et un sillon pour un LEX/TER Nurieux-Genève), envisager les graphiques dans des conditions optimales, chercher comment limiter les situations dégradées, et enfin créer l'infrastructure la plus adéquate.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar ewen » 04 Fév 2022 17:09

accrotrain Wrote:
Une de mes grandes tristesses de la réno "SNCF" de Bourg-Bellegarde est que le TGV y a tué le TER. Certes il faut envisager qu'il y aura des conflits de circulations, mais ceux-ci devraient être réglés par une infra performante (évitements/dépassements tous les +/-10KM maxi), une règle de priorité bien établie, et un peu de "marge" dans le graphique des TER. Cela serait plus économique que de construire une infra spécifique à chaque circulation... Bref, en partant d'un objectif de service (par exemple un sillon par heure pour le TGV Paris-Bellegarde, un sillon pour le TER Lyon-Oyonnax-St Claude et un sillon pour un LEX/TER Nurieux-Genève), envisager les graphiques dans des conditions optimales, chercher comment limiter les situations dégradées, et enfin créer l'infrastructure la plus adéquate.

La réouverture de Bourg-Bellegarde n'a pas tant tuée le TER que cela : la ligne était fermée auparavant. Il faut aussi noter que l'absence de TER relève plus d'une absence de volonté politique que d'une impossibilité technique. En effet, lors de situations perturbées, il est arrivé que des TER y transitent (sans toucher aux horaires des TGV Lyria).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 04 Fév 2022 17:28

L'infrastructure pour les TER entre Bourg en Bresse et Nurieux est là, mais la rénovation a effectivement été un prétexte pour diminuer le nombre de trains.

Par contre entre Nurieux et Bellegarde, rien n'a vraiment été prévu pour y faire circuler des TER de manière régulière (pas de points de croisement, pas de haltes intermédiaires, etc.).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2022 19:04

Bonjour,
il y a deux points de croisement entre Nurieux et Bellegarde (Charix et Châtillon en Michaille), seul le 3e ayant subi les effets de l'"optimisation" du projet pour contenir la dérive des coûts du projet. Il s'agit de celui de Nantua, dont la faisabilité a été néanmoins été réservée. Le non-aménagement des gares est cohérent avec l'absence d'objectif de réouverture des dessertes TER entre Nurieux et Bellegarde lors de la genèse du projet. Sur le plan technique, la construction de quais courts adaptés au matériel TER serait envisageable sans fermeture de la ligne.

Concernant Bourg-Oyonnax, la desserte n'était clairement pas la priorité de l'AO (et de l'opérateur, pour dire les choses franchement), lors de la réouverture de la ligne (après une nette amélioration à l'occasion des premiers pas du cadencement, en 2008-2010, sur l'infra d'origine bien fatiguée), un service squelettique étant annoncé à cette échéance, ensuite relevé de mémoire à 2 puis 3 A/R suite aux demandes des associations relayées en comités de ligne. L'infra n'a pas été modernisée en parallèle sur la courte antenne Brion - Oyonnax, dont la voie était très dégradée sur une partie du parcours (générant sjmsb un abaissement de la vitesse). Idem pour la gare d'Oyonnax, restée équipée de signaux mécaniques. Côté élus du secteur, on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup bataillé pour l'amélioration de leur desserte ferroviaire, l'arrivée (une décennie plus tôt de l'A40 avec son échangeur à proximité et une mini voie express la prolongeant jusqu'à Oyonnax) semblant suffire à leurs attentes, en matière d'accessibilité à leur territoire...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 05 Fév 2022 19:25

Thor Navigator Wrote:il y a deux points de croisement entre Nurieux et Bellegarde (Charix et Châtillon en Michaille), seul le 3e ayant subi les effets de l'"optimisation" du projet pour contenir la dérive des coûts du projet. Il s'agit de celui de Nantua, dont la faisabilité a été néanmoins été réservée.

Ok, j'étais persuadé qu'il n'y avait aucun point de croisement entre Nurieux et Bellegarde. Et pourtant c'est pas faute d'avoir emprunté cette ligne presque tous les mois il y a quelques années en arrière... :oops:
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2022 19:58

Tu n'as pas dû t'arrêter souvent pour croiser sur ces deux évitements, ou même croiser en vitesse... A l'époque où il ne s'agissait encore que d'un projet, certains dirigeants et cadres de RFF (nouvellement aux affaires) proposaient de supprimer une grande partie des évitements (pour limiter le coût de l'opération), arguant (à raison concernant la réalité de l'offre future) qu'on ne croiserait quasiment jamais... en situation normale. Ce à quoi, l'exploitant (SNCF Infra à l'époque, ayant le statut de GI délégué) et l'entreprise ferroviaire (appuyée par Lyria) arguaient, à raison, que c'était accepter des conséquences très lourdes en cas de désheurement d'une des circulations régulières mais aussi pour assurer les pointes de trafic (l'hiver, une partie des TGV de/vers Evian et St Gervais sont tracés par le Haut-Bugey). Au final, l'essentiel des évitements a été préservé (c'est une bonne chose de mon point de vue).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar X4327 » 06 Fév 2022 10:22

Bonjour,

Est il exact que le transit de trains de fret est interdit sur cette ligne ?

Cela aurait été précisé lors de l'enquête d'utilité publique pour calmer les riverains vent debout contre la réouverture et donc situation irréversible ? (2ème question)
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2022 12:27

Aucune idée des éventuelles interdictions, mais vu le profil de la ligne (pentes jusqu'à 29/1000), il vaut mieux envoyer le fret via Ambérieu où le profil est bien plus facile.

Et pour le fret local, il ne doit plus y avoir d'embranchements desservant des usines ou autres ni probablement de voies de chargement ou déchargement, sauf peut-être sur la branche vers Oyonnax que je ne connais pas.
(thor me corrigera si je dis encore des bêtises :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar viadi » 06 Fév 2022 13:06

Thor Navigator Wrote:Tu n'as pas dû t'arrêter souvent pour croiser sur ces deux évitements, ou même croiser en vitesse... (…) mais aussi pour assurer les pointes de trafic (l'hiver, une partie des TGV de/vers Evian et St Gervais sont tracés par le Haut-Bugey). Au final, l'essentiel des évitements a été préservé (c'est une bonne chose de mon point de vue).

Interessant sur cette ligne:
-il ne me semble pas que les Lyria croisent des TER en service habituel alors que la possibilité existe.
- en été les TGV Alpes semblent circuler via Amberieu (du moins celui de matinée de Paris) alors qu’en hiver il utilise le Haut Buget (également matinée de Paris)
- cet hiver, la déprogrammation de Lyria de Genève évite le croisement sur le Haut Buget avec ce TGV Alpes. Plusieurs fois nous sommes arrivés à Bellegarde avec une avance de 15 minutes environ (situation je pense unique, surprise du personnel de bord qui fait les annonces en catastrophe sans souligner l’avance). Par contre départ à l’heure.
- Dommage que cela ne soit pas envisagé en été, entraînant une augmentation forte du temps de parcours sur le même train.
- J’ai possiblement une trop bonne image de simplicité du réseau Suisse, mais il aurait peut-être été possible d’envoyer ces trains vers Annemasse via le CEVA avec raccordement fret de La Praille, évitant les handicapes de la voie unique via Saint Julien.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2022 14:49

viadi Wrote:- J’ai possiblement une trop bonne image de simplicité du réseau Suisse, mais il aurait peut-être été possible d’envoyer ces trains vers Annemasse via le CEVA avec raccordement fret de La Praille, évitant les handicapes de la voie unique via Saint Julien.

Les handicaps de la voie unique via St Julien semblent moins moindres que ceux liés au passage par le CEVA.
Forte utilisation de la ligne Genève La Plaine (sillons pas forcément disponibles et/ou performants, surtout depuis La Plaine),
Tunnel de la Praille sauf erreur pas autorisé au trafic passager,
Jonction puis insertion dans le trafic CEVA pas forcément simple (en lien avec le 1er point),
Section à voie unique en entrée de la gare d'Annemasse depuis le CEVA,
Nécessité du 15 kV sur le CEVA + pas sûr que les TGV 2N2 soient autorisés sur le CEVA + à voir le gabarit du tunnel de la Praille : est-ce qu'il permet aux TGV 2N2 de circuler ? (ou alors, rames POS si elles peuvent encore circuler en Suisse)
etc.

Sinon, pour en revenir aux évitements sur la ligne du Haut-Bugey, est-ce que ceux entre Bellegarde et Nurieux font 400 mètres ? Sur google maps ils me semblaient courts.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 06 Fév 2022 15:44

Tous les évitements permettent le croisement des TGV en UM (sauf Atlantique évidemment) mais sans beaucoup de mou derrière (la queue du train dépasse généralement le carré de sortie de sens inverse, mais il ne faut pas oublier la distance de glissement de 60 m mini -pour l'évitement accessible à 60 km/h- et le garage franc ; les joints des circuits de voie sont positionnés en conséquence). D'où quelques contraintes sur le plan ergonomique avec le KVB (du fait de la nécessiter d'approcher au plus près le signal de sortie) mais bon, les croisements hors de Nurieux nécessitant un arrêt circulation de TGV (qui plus est en UM) sont rares. Et ce type de situation existe sur moult voies banalisées du RFN (à commencer par certains évitements de Chambéry-St André le Gaz).

La circulation des trains de marchandises n'est autorisée que pour les trains du GI (et celle des locs HLP pour le secours). Vu le profil en long (rampes caractéristiques atteignant 30 pour mille sur certaines sections) et les VL autorisées pour les MA100, l'utilisation de la ligne ne présenterait effectivement d'intérêt que pour desservir le secteur d'Oyonnax ou en situation exceptionnelle, en cas de fermeture du tronçon Culoz-Bellegarde.

Quant à faire circuler via CEVA les TGV de/vers l'Arve et le Chablais, au-delà des critères repris par chris2002, il faut ajouter l'équipement ERTMS du matériel, compatible avec le sol CFF y compris sur le plan ergonomique (à titre d'illustration, il y a actuellement des discussions entre SNCF Voyageurs et les CFF pour la levée des restrictions/interdictions des TGV 2N2 sur certaines sections du réseau suisse équipé en niveau 1LS [la quasi-totalité du réseau vu que le système a vocation à remplacer les équipements existants en attendant le niveau 2 sur les axes principaux], le différend portant sur la compatibilité des courbes de décélération garantie utilisées sur ce matériel avec la circulation à vitesse "normale" dans certaines configuration d'exploitation - je simplifie un peu [les sujets touchant ERTMS sont loin d'être simples] mais c'est l'esprit). Jusqu'à présent, l'équipement du parc TGV en ERTMS est encore bien partiel et tous types de matériel 2N (voire 1N) sont engagés sur les VU savoyardes. Enfin, au niveau d'Annemasse, le plan de voies ne permet pas d'accéder aux voies A et B en arrivant du CEVA donc seules les US pourraient utiliser cet itinéraire (même de/vers Evian), sauf à renoncer à l'arrêt commercial (ce qui n'a guère de sens)...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar 37001 » 24 Juin 2022 22:00

Bonjour,

Croyez-vous que c'est possible de reouvrir la gare de Nantua (entre Brion-Montréal-La Cluse et Charix-Lalleyriat)?
Et de réouverture (comme points de croisement) des gares de Sénissiat (entre Ceyzériat et Villereversure), Les Neyrolles (entre Nantua et Charix-Lalleyriat), et St-Germain-de-Joux (entre Charix-Lalleyriat et Châtillon-en-Michaille)?
Même s'il n'y aurait pas un gros gain de passagers, il y aurait quand même plus de versatilité sur la ligne...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2022 7:13

37001 Wrote:Bonjour,

Croyez-vous que c'est possible de reouvrir la gare de Nantua (entre Brion-Montréal-La Cluse et Charix-Lalleyriat)?


Il faudrait déja qu'il y ait un trafic régional sur cette ligne , ce qui n'est pas (hélas ) à l'ordre du jour ;

on a déja évoqué la pertinence de trains régionaux entre Oyonnax vers Genève ...
des relations depuis Nantua (sous préfecture de l'Ain et centre touristique significatif ) vers Bourg (et Lyon ) , couplées éventuellement avec les (trés rares ) trains venant d'Oyonnax , à Brion , auraient également du sens ...
mais vu l'état de délabrement des relations régionales dans le secteur , on nage dans un scénario de science fiction ....
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