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Fredorail Wrote:Ah, merci de la réponse.
C'est vrai qu'il fallait sans doute attende que la ligne soit ouverte pour valider les matériels, ...
Thor Navigator Wrote:Les DASYE (la sous-série adaptée) sont homologués -en US du moins- sur TP Ferro (donc en partie en Espagne). Pour l'homologation entre Figueras et Barcelone, il fallait d'abord qu'ils soient autorisés en essais pour que le processus puisse se concrétiser.
Je doute qu'on attende un an pour que des TGV desservent la gare de Sants, mais il est clair qu'on n'aura pas tout de suite l'exploitation prévue initialement.
Du côté des S-100, il y a encore quelques points à régler sur le RFN
(et sous 1,5 kV, ils circuleront avec une puissance a priori plus réduite que celle des TGV français).
Le TGV profite aux soldes à Figueres
Les effets positifs du TGV inauguré le 9 janvier commencent à se faire sentir à Figueres, ville dont les commerçants signalent un frémissement certain à l'occasion des soldes. La capitale de l'Alt Empordà, située à 53 minutes de Barcelone, entame un changement d'image, pour ne pas être résumée à une destination Dalí.
La ville de Figueres profite déjà de la ligne TGV mise en service le 9 janvier depuis Barcelone et Madrid. Les soldes 2013, lancées le 7 janvier, démontrent une présence nouvelle de consommateurs venus directement dans la ville de Salvador Dalí depuis la capitale catalane, selon une tendance inédite. Cette observation a été effectuée le 13 janvier dans une ambiance nettement plus animée que les premiers dimanches de soldes de 2012 et 2011. Au-delà d'un mouvement de simple curiosité et d'appel d'air provoqué par la médiatisation de l'inauguration du TGV, les commerçants de la capitale de la région de l'Alt-Empordà espèrent une pérennisation de ce phénomène, qui reste à chiffrer, jusqu'à l'instauration de nouvelles habitudes. Les 300 commerces du centre de Figueres espèrent ainsi capitaliser le privilège octroyé à leur ville, la seule en Catalogne à disposer d'une gare TGV sans être une capitale de province, comme Girona, située 30 km au Sud.
Soldes et festival du cirque
Parmi son nouvel éventail d'arguments attractifs, Figueres suggère au public sud-catalan et français son Festival International du Cirque, en mettant à profit sa nouvelle proximité avec Barcelone, désormais située à seulement 53 min. Cet évènement créé en 2012 affiche 9000 billets vendus pour une vingtaine de spectacles, organisés du 21 au 25 décembre. Tout en participant à la transformation de Figueres, qui souhaite élargir une image trop accolée à la seule figure de Salvador Dalí, il précède de quelques semaines la réouverture de la période d'ouverture dominicale des commerces, à compter de la semaine de Pâques. Cette dernière possibilité, liée au label de "ville touristique", a été mise en place en anticipant sur la venue du TGV du Sud, qui situe Madrid à environ 4 heures de Figueres.
Dois-je donc déduire que la demande d´autorisation d´essais à Adif a eté envoyée, mais pas encore répondue?
Thor Navigator Wrote:Dois-je donc déduire que la demande d´autorisation d´essais à Adif a eté envoyée, mais pas encore répondue?
Ce que je sais (je ne suis pas ce dossier de près) c'est que les essais avec du matériel TGV ont pris du retard et qu'ils supposent le concours de la RENFE et de l'ADIF mais le calendrier a évolué à maintes reprises. Le fait qu'il faille réaliser des essais à la fois pour le matériel Dasye existant et pour les 2N2 sous-série "Espagne" (sauf à limiter pour de longs mois encore la desserte à Figueras dans le cas où seuls les 2N2 auraient pu circuler à terme) a conduit à ralentir le processus global d'homologation, les spécialistes des essais n'ayant pas des calendriers extensibles.
stib007 Wrote:A quand une nouvelle opération "Sardine" d'Amsterdam à Séville non-stop..... ?
chris2002 Wrote:Par contre un Strasbourg-Séville doit pouvoir être faisable (pas possible de prolonger en Allemagne car les Euroduplex aptes Allemagne (ou les POS) ne sont pas aptes Espagne)
Un train descendant du Nord a freiné brutalement, le 14 janvierFrayeur dans un TGV aux portes de Barcelone
Certains réglages restent à effectuer sur la maîtrise de la Ligne à Grande Vitesse qui descend de Perpignan à Barcelone, comme en témoigne un incident survenu le 15 janvier. Plusieurs passagers et du matériel informatique ont été projetés au sol à l'intérieur d'un convoi dont le chauffeur a dû freiner brutalement pour éviter un incident plus important, à l'entrée du tunnel du Nord de la capitale catalane.
Un incident survenu sur la ligne TGV Perpignan-Barcelone a provoqué une frayeur certaine, le 14 janvier. Dans les détails, le premier convoi de la semaine, parti de la gare de Figueres-Vilafant à 6h55 et arrivé en gare de Sants, dans la capitale catalane, à 7h50, a opéré un freinage inopiné, rendu indispensable par sa vitesse excessive. Alors qu'il s'apprêtait à aborder le tunnel de la Ligne à Grande Vitesse de Barcelone, à hauteur de la gare de la Sagrera, actuellement en travaux, ce train de type AVE a projeté au sol plusieurs passagers, qui s'étaient déjà levés afin d'en descendre. Plusieurs ordinateurs et téléphones portables, en possession des voyageurs, sont également tombés lors de cet imprévu, qui n'a cependant provoqué aucune difficulté sur le trajet, mais quelques douleurs de dos et de cervicales, selon les témoignages recueillis depuis.
La société Renfe dément tout dépassement de la vitesse légale
La réduction de vitesse aux abords de la Sagrera fait partie des impératifs techniques de la conduite des convois, en raison des chantiers en cours. En prévision, une série d'essais techniques pointilleux s'est ainsi déroulée fin 2012 dans ce secteur précis, afin d'identifier d'éventuels problèmes. Le conducteur de l'AVE semble ne pas avoir suffisamment anticipé cette étape, oubli qui l'a contraint à un freinage soudain, provoquant une légère torsion du train. Dans un communiqué rassurant, la société ferroviaire espagnole Renfe assurait, le 15 janvier, que le train n'a pas dépassé la vitesse autorisée sur l'ensemble de la ligne, mais suivait, au moment de l'incident, une cadence "légèrement supérieure" à la vitesse prévue sur ce tronçon.
dyonisos Wrote:Pas avec la gare de Perpignan actuelle en tout cas...
D'ailleurs il aurait été plus équitable pour le contributeur espagnol de construire une gare de Perpignan-Le Soler-TGV pour faire accéder les trains espagnols sur le territoire français, même construite à minima, dès lors que l'on a pas voulu ré-électrifier en 25kV le faisceau de la gare de Perpignan.
izgood Wrote:Bonjour
Avec une quinzaine de jours de retard liée à des problèmes de transformateur dans une sous-station, la rame TGV 736 est attendue demain à Barcelone.......
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