[Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar dyonisos » 12 Fév 2013 13:01

1000 points Internet pour Gavatx76! :bravo: :bravo: :bravo: :fete: :fete: :fete: :mrgreen:

Sinon, via Tranvia.org, flicker nous montre ceci:

http://www.flickr.com/photos/rofieurosp ... 467049375/
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 12 Fév 2013 17:48

Ou encore une autre photo, reprise comme la première de manière éhontée de tranvia.org:
http://www.flickr.com/photos/tunel_argentera/8467552009/
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 12 Fév 2013 18:02

izgood Wrote:Bonjour

Barcelone-Paris à 49€ (meilleur prix)..............
Les billets TGV sont en vente en Espagne dès le 1er Avril sur le site Twitter Facebook :

http://www.acostumbratealtavelocidad.es/


Ouèbe qui renvoie sur Renfe.es, d'où on ne peut acheter que des billets de BCN (ou Figueres/Gérone) vers PAZ... :?
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 13 Fév 2013 21:59

Plus de photos du TGV à Barcelone.

Du forumeur Fruela, sur http://www.skyscrapercity.com (j´ai traduit les textes):

forumeur Fruela à http://www.skyscrapercity.com Wrote:Et photos d´hier du premier TGV transfrontalier qui arrive en Espagne (Figueras est considerée frontière quoi qu´elle est à 40 km de la vraie frontière).

Image

Le TGV sort du tunnel de Sants à hauteur de La Sagrera pendant son retour vers la France après le premier voyage d´essais. Photo Adrià Pàmies

Image
Image

TGV Duplex à son passage hier par Mollet. Photos: Marc Llinàs Pons

Image Image

Daux images du TGV stationné [sur voie 1] à Sants. Photos Ricardo Durán
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 21:17

la-clau.net, 12 février
Les TGV espagnols "AVE" sont testés en territoire français TGV Perpignan-Barcelone : 3 tunnels sans sorties de sécurité

L'entrée en service du TGV Perpignan-Barcelone reste confirmée pour le mois d'avril par les autorités espagnoles, malgré l'absence de systèmes d'évacuation des voyageurs dans trois des tunnels qui jalonnent son parcours. Cette imperfection est signalée entre Figueres et Girona, pendant que le succès du tronçon Figueres-Barcelone est déjà confirmé.

Le tunnel du Perthus, sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, fait l'objet d'un important exercice de sécurité civile en conditions réelles, dans la nuit du 12 au 13 février, mais cette précaution masque trois points noirs. En effet, sur les 31 km séparant les villes de Figueres et Girona, trois tunnels restent dépourvus de sorties de secours, selon une révélation du Periódico de Catalunya. Dans son édition du 18 janvier, le quotidien barcelonais cite le tunnel des Cavorques, de 3 km de long, celui de Llogaia, de 1696 mètres, et celui de Feixes d’en Vidal, de 1546 mètres. Ces ouvrages d'art éloignés des zones urbaines désobéissent aux normes européennes de 2007, par absence d'évacuations tous les 1000 mètres. Ces systèmes réglementaires, latéraux ou verticaux, ont été oubliés par la société espagnole Adif, chargée des travaux, mais le lancement de la ligne reste confirmé pour le mois d'avril.

Les AVE espagnols sont prêts à monter à Perpignan
Le tronçon roussillonnais de la ligne est désormais apte à recevoir des trains "AVE" espagnols, comme le confirme une expérimentation menée depuis décembre 2011, tandis que la circulation de trains français en Espagne, au-delà de Figueres, est techniquement acquise. La présence d'AVE en territoire français exigeait la modification des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et de communication de 10 trains Alstom utilisés auparavant sur la ligne Madrid-Séville. Cet ajustement de 30 millions d'euros, qui produit un parc de trains multistandard, concerne déjà quatre convois, essayés entre Belfort et Mulhouse, avant une mise à l'épreuve entre Avignon et Lyon, prévue "jusqu'au mois d'avril", comme l'indiquait l'agence Europe Presse le 11 février.

Figueres-Barcelone : près de 90.000 voyageurs en un mois
Dans l'attente de cette jonction intégrale Perpignan-Barcelone sans rupture à Figueres, le tronçon Figueres-Barcelone, inauguré le 8 janvier, connaît un succès détonant. Les chiffres communiqués par la Renfe rendent compte d'une fréquentation de 88.860 personnes en provenance de Figueres et Girona, vers Barcelone, lors du premier mois de fonctionnement. Les trains, de type AVE et AVANT, ces derniers moins rapides, présentent un taux de remplissage de 41%, mais les AVANT sont sollicités trois fois plus que les AVE, à hauteur de 62% pour les premiers et seulement 19% pour les seconds.

Source http://www.la-clau.net/noticia/tgv-perp ... urite-7913

14 février
Les essais techniques annoncent l'ouverture de la ligne descendant de Perpignan Le premier TGV français arrive à Barcelone

La France homologue actuellement les trains AVE espagnols appelés à circuler sur son territoire et l'Espagne fait de même avec les TGV français : toutes les conditions techniques sont réunies pour le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, désormais soumise à une simple question administrative. Le magazine magazine espagnol Vía Libre, très autorisé, évoque une ouverture le 1er avril.

Le flou entoure la date d'inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, vers Madrid et Séville , malgré le progrès des opérations d'homologation des trains appelés à y circuler. En effet, les AVE espagnols sont progressivement certifiés conformes pour circuler en territoire français, tandis qu'un tout premier TGV français venu du Roussillon a atteint la gare de Sants, à Barcelone, dans le cadre d'essais techniques en conditions réelles, le 12 février. D'autres tests suivent, pour une expertise détaillée du comportement des systèmes de sécurité français sur le sol ibérique. Ces convois, aperçus par le public en Roussillon, comportent deux locomotives et huit voitures à deux niveaux pouvant accueillir 390 passagers, pour une vitesse maximale de 320 km/h. La mise en service de ce tronçon du grand axe nord-sud européen n'est plus question administrative, en cours de traitement entre le réseau RFF et son homologue espagnol ADIF, ainsi que les opérateurs de transports publics SNCF et RENFE.

Ouverture possible au 1er avril
En territoire espagnol, ou la tradition potache du 1er avril n'a pas cours et n'occasionne pas de canulars, l'éventualité d'une ouverture concrète de la ligne Perpignan-Barcelone à cette date est sérieusement citée par le magazine de référence Vía Libre. Dans son édition du 13 février, cette publication consacrée à l'actualité ferroviaire indique que l'épisode "historique" du TGV français faisant fi de la correspondance en place depuis le 8 janvier en gare de Figueres-Vilafant, pour atteindre Barcelone, précipite les évènements. Le "début du service direct" serait envisageable le 1er avril, une "date possible", selon une source de la "SNCF". Dans les premiers temps, deux trains duplex assureraient la liaison, dans le cadre plus large du Barcelone-Paris.

Source http://www.la-clau.net/noticia/le-premi ... elone-7923
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 21 Fév 2013 21:24

Ouverture plus probable: le 15 avril.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2013 21:50

latribune.fr, 27 février
Perpignan veut profiter de la nouvelle proximité avec Barcelone créée par la LGV

Avec le TGV qui la mettra à une heure de la capitale catalane, Perpignan entend promouvoir son tissu industriel local, ses capacités foncières et la beauté naturelle des paysages pour attirer de nouvelles entreprises. Les élus viennent de créer une agence de développement économique pour orchestrer l'offensive.

Pour optimiser économiquement la mise en service de la liaison directe TGV avec Barcelone, l'agglomération de Perpignan-Méditerranée vient de créer son agence de développement économique. Les élus saisissent l'aubaine de la nouvelle infrastructure pour porter en avant leur territoire. « Avec cette liaison directe qui va nous placer à 55 minutes de la ville-monde Barcelone, nous devenons de facto la porte d'entrée de l'Espagne pour l'Europe entière. Nous ne sommes plus un terminus en bout de ligne », clame Jean-Paul Alduy, le président de la PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération). Les premières liaisons directes avec Barcelone seront opérationnelles en avril prochain (1h10') pour un service complet en juin (8 liaisons) et surtout la grande vitesse absolue (55') en 2014.
« Nous serons directement reliés aux deux plates-formes aériennes internationales de Barcelone et de Gérone. C'est très important pour le désenclavement de nos zones d'activités », souligne Jean-Paul Alduy qui espère favoriser l'implantation de nouvelles entreprises à la recherche de foncier moins concurrencé et surtout moins cher qu'à Barcelone. « Cette agence permet la mise en avant du tissu industriel qui existe ici. C'est le prolongement d'un travail que nous avions entamé au G16 (groupement des grandes entreprises des Pyrénées-Orientales, ndlr) », précise Jean-Claude Tissier, PDG de la société Richier et représentant de l'UPE 66 (Union pour les entreprises), le Medef local, partie prenante dans le dispositif opérationnel de l'agence.

Trois filières de pointe
C'est Romain Grau qui a été pressenti pour prendre la présidence de la nouvelle structure. « Nous allons travailler sur les trois filières principales de pointe sur notre territoire : le développement durable, l'agro-alimentaire et la logistique », indique-t-il. Et Romain Grau ne se cache pas qu'il devra batailler ferme avec les « cousins de Catalogne du sud » déjà en ordre de bataille, eux, tant à Gérone qu'à Figueras et déjà très agressifs pour recueillir les fruits du TGV.
« Nous venons de créer une association des grands hôtels du sud pour mettre en avant notre capacité d'accueil, la gastronomie, les paysages, les breuvages, nos vins notamment. Il faut que l'effet TGV fonctionne dans les deux sens et nous permette de capter un nouveau flux touristique », estime pour sa part Pierre Henri de la Fabrègue du domaine de Rombeau à Rivesaltes. A noter cependant que la création de cette agence de promotion divise le monde économique. La CCI y est favorable. La chambre des Métiers et la CGPME sont dubitatifs.

Source http://www.latribune.fr/regions/langued ... -lgv-.html
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 15 Mar 2013 7:51

Vu dans Int. Railway Journal :

http://www.railjournal.com/index.php/si ... hannel=542

Je ne vois pas trop où se trouve la difficulté technique spécifique à la signalisation des lignes à double écartement. Pour les circuits de voie, il suffit de rendre solidaire électriquement les 2 rails correspondant à chaque écartement. Un peu contraignant mais pas très compliqué, me semble t'il.

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 15 Mar 2013 17:10

Au niveau des contraintes d'implantation en voie, c'est probablement moins simple que tu ne l'as décrit.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 15 Mar 2013 17:54

Bonjour.

Frédéric Cuvillier a confirmé à la radio que la date de mise en service des TGV directs Paris-Barcelone sera le 28 avril.
2 A/R quotidiens Paris-Barcelone plus un troisième A/R les week-ends.
On imagine que ce sera aussi la date de mise en service des deux A/R AVE Barcelone-Toulouse.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2013 21:45

la-clau.net, 31 mars
Les trains français sont mal adaptés au système ERTMS européen TGV Perpignan-Barcelone : peut-être le 26 mai

L'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone attendue le 28 avril n'aura pas lieu, mais la date du 26 mai est déjà suggérée, sans confirmation des gouvernements français ou espagnol. La raison du retard est l'inadaptation des TGV français aux normes européennes de sécurité ERTMS, adoptées avec succès par les trains espagnols AVE.

Depuis plusieurs années, les reports de calendrier concernant la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone ne sont plus surprenants. Le non-respect de l'échéance du 14 février 2009, annoncée dès 2007, a habitué les décideurs à patienter, en marge des spéculations médiatiques. Ainsi, la confirmation, le 29 mars, des bruits issus des arcanes de la SNCF au sujet d'une non ouverture le 28 avril, n'a pas étonné le public, à Perpignan, Figueres ou Barcelone. Cependant, évoquant des éléments techniques précis, le site d'informations Tranvia.org, cité le 31 mars par plusieurs médias barcelonais, avance le 26 mai comme nouvelle date, selon une indiscrétion issue de la société ferroviaire espagnole Renfe.

Les TGV français ne sont pas au point
Les raisons de cet énième report de date sont fondées sur le manque de compatibilité entre les TGV français que la SNCF doit affréter jusqu'à Barcelone et Madrid en remplacement de la formule actuelle, qui comporte un relais assuré à Figueres per des trains AVE espagnols. L'alignement sur le système de sécurité européen ERTMS, qui permet à tout train de circuler dans tout pays, sans problèmes de langage informatique, notamment lorsqu'il s'agit de s'arrêter automatiquement, n'est pas encore au point dans les TGV. Dans l'actualité, un convoi français s'élançant de Perpignan vers Barcelone devrait, par moments, limiter sa vitesse à 80 km/h, afin de ne faire courir aucun risque à ses passagers. Mais à l'inverse, les essais de trains AVE espagnols en territoire français s'avèrent satisfaisants, ce qui laisse entendre que le TGV pourrait fonctionner de Madrid à Paris, c'est à dire notamment sur la section Barcelone-Perpignan, mais pas dans le sens inverse. Cette imperfection contredit les avancées du 14 février 2013, date du premier essai concluant d'un TGV français jusqu'à Barcelone. La date du 26 mai ne suscite pas de commentaires des gouvernements français et espagnol, car l'expérience démontre que les certitudes sur la grande vitesse entre le Roussillon et la péninsule ibérique sont osées.

Source http://www.la-clau.net/info/8099/le-tgv ... 6-mai-8099

15 avril
Les TGV ne "parlent" que français et ignorent les signaux espagnols Tensions franco-espagnoles sur le TGV Perpignan-Barcelone

Le report du lancement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone est provoqué par une inadaptation des TGV français à l'Espagne. La SNCF souhaite que la langue française soit présente dans les systèmes de lecture des balises et signaux "ERTMS" espagnols, mais, à l'inverse, les trains AVE espagnols ont "appris" le français pour circuler jusqu'à Paris. Un autre problème se fait jour, car, dans le cadre de la libéralisation du marché ferroviaire espagnol, le 1er juillet, la SNCF souhaite opérer entre Madrid et Barcelone, sans partenariat avec son homologue Renfe.

Comme signalé par nos soins le 31 mars, l'entrée en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de Perpignan à Barcelone, sur l'axe Paris-Madrid, sans changement de train à Figueres, est reportée pour raison de langage technique. Mais une information répandue le 14 avril à Barcelone indique que le problème identifié, qui concerne les systèmes de sécurité européens ERTMS, est linguistique. En effet, les TGV ne savent pas lire les balises et signaux présents sur la LGV entre Figueres et Barcelone. En revanche, en sens inverse, les AVE ont été adaptés à la langue française et peuvent théoriquement circuler jusqu'à Paris. Il s'agit ainsi d'une réticence à adapter les TGV à ce procédé, assortie d'une volonté d'extension de l'usage du français en Espagne.

L'Espagne, vexée par la France
La réticence linguistique française n'est pas le seul écueil au dossier, car la SNCF a exprimé ces derniers mois une envie, tenue pour certaine en territoire espagnol, d'opérer sur le réseau espagnol. La société nationale française caresse l'idée d'affréter des trains sur l'axe Barcelone-Madrid et dans la banlieue de Barcelone, à la faveur de la libéralisation du marché prévue le 1er juillet en Espagne. Mais elle n'associe pas son homologue espagnole, la Renfe, à cette conquête en vue, ce qui vexerait l’État espagnol, qui durcirait les conditions d'introduction sur son réseau et provoquerait au passage un retard dans l'homologation des TGV en Espagne.

Les AVE Figueres-Barcelone plafonnent à 202/km
La grande vitesse fonctionne depuis le 8 janvier entre Figueres et Séville, sans la rapidité habituelle jusqu'à Barcelone. En cause, le manque de tension électrique sur l'axe Figueres-Barcelone, dû à l'absence de ligne à Très Haute Tension (THT) proche des voies. Le 10 avril, le ministre-conseiller du Territoire du gouvernement catalan, Santi Vila, révélait ce manque d'énergie, qui limite la vitesse des AVE à 202 km/h, dont la vitesse optimale de 310 km/h voire 350 km/h dépend de la finalisation, fin 2014, de la THT entre Baixàs, en Plaine du Roussillon, et Sentmenat, dans la province de Barcelone. Actuellement, dans la partie Nord du tronçon Perpignan-Barcelone, l'alimentation est issue de deux générateurs électriques provisoires fournis par la société TP Ferro, concessionnaire du tronçon Perpignan-Figueres.

Source http://www.la-clau.net/info/8156/tensio ... elone-8156
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 19 Avr 2013 0:50

Ouh là!! :shock:

Ils ne s´en cachent plus, ces fainéants de journalistes, ils nous citent, comme si on en savait plus que les gens du Ministère!!
Alors, on a la vérité, dans les forums? :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 27 Avr 2013 21:08

Bonjour.

Aujourd´hui les TGV de/pour Figueras (et donc aussi les AVE qui leur donnent la correspondance à Figueras-Vilafant) étaient assez pleins.
Je ne sais pas si c´est la date, ou si c´est quotidien.

J´ai détecté au moins un trajet Camp de Tarragone-Lille, cinq Madrid-Perpignan, un Camp de Tarragone-Toulouse, deux Barcelone-Bruxelles, environ quinze Barcelone-Londres, et j´ai aussi entendu parler le néerlandais et l´allemand.

À part, bien sûr, de beaucoup de Barcelone-Paris et Paris-Barcelone.
Dernière édition par 37001 le 28 Avr 2013 15:19, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2013 9:20

Dernières nouvelles : http://www.altavelocidad.org/index.php/ ... nacionales

On y parle d'une ouverture du service commercial pour fin octobre, et de la suppression des deux Elipsos de nuit Paris - Barcelone et Paris - Madrid.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar gavatx76 » 05 Juil 2013 14:13

...Ainsi que de la suppression du talgo Mare Nostrum Montpellier-Région de Murcie.
Il ne restera plus de connection internationale Espagne-France, à part les TGV/AVE...
A noter que l'AVE vers Marseille partirait de Madrid.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 09 Juil 2013 1:36

gavatx76 Wrote:...Ainsi que de la suppression du talgo Mare Nostrum Montpellier-Région de Murcie.
Il ne restera plus de connection internationale Espagne-France, à part les TGV/AVE...
A noter que l'AVE vers Marseille partirait de Madrid.


Le Mare Nostrum n´est pas supprimé, mais raccourci à Barcelone-Lorca/Carthagène.
Les voyageurs à destination de la France auront un TGV/AVE (je ne me souviens plus lequel) de/vers Lyon-Part Dieu à sa place.

Modération :
Suite de la discussion sur la desserte de lancement de la LGV dans le sujet "Service annuel 2014" correspondant, voir viewtopic.php?f=38&t=21559.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 102.010 » 17 Déc 2013 14:52

Fort bien, mais le trafic Fret cumulé n'atteindra toujours pas 1 train par jour dans chaque sens (6 trains hebdo).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2014 20:13

Pour son premier numéro de l’année le VAP catalan vous propose de monter à bord du TGV N°9711. Très attendue, la ligne Perpignan-Barcelone est entrée en service depuis le 8 janvier dernier. Quels seront les effets de ce TGV sur les deux Catalognes ? Diffusion dimanche 19 janvier à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine. Infos sur http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... rails.html
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 20 Jan 2014 21:17

102.010 Wrote: Pour le moment, on est bien loin des 10 trains de Fret quotidiens par sens sur la LGV Perpignan-Barcelone, puisqu'il n'y en a que le Barcelyon (Lyon-Barcelone), 2 fois par semaine...

D'après l'article signé B. Collardey paru dans le numéro 196 de Rail Passion, il y a actuellement par semaine 4 AR Barcelone-Anvers, 2 AR Barcelone-Busto Arsizio, 3 AR Barcelone-Ludwigshafen, 2 AR Barcelone-Lyon (Barcelyon). Par ailleurs, le report du Boulou à Barcelone du terminus de l'autoroute ferroviaire existante et de la future à créer depuis Calais est étudié.

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 21 Jan 2014 8:01

izgood Wrote:Bonjour

Il y a depuis quelque jours un train (Ford ?) quotidien Valence-Londres, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=542

Etant donné que ce train a pour terminus ou point de départ Valence, il est probable qu'il circule via Port-Bou et non via la LGV car la continuation sur (ou le départ de) Valence nécessite un transbordement qui ne peut se faire qu'à Port-Bou.

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2014 8:11

Aig Wrote:
102.010 Wrote: Pour le moment, on est bien loin des 10 trains de Fret quotidiens par sens sur la LGV Perpignan-Barcelone, puisqu'il n'y en a que le Barcelyon (Lyon-Barcelone), 2 fois par semaine...

D'après l'article signé B. Collardey paru dans le numéro 196 de Rail Passion, il y a actuellement par semaine 4 AR Barcelone-Anvers, 2 AR Barcelone-Busto Arsizio, 3 AR Barcelone-Ludwigshafen, 2 AR Barcelone-Lyon (Barcelyon). Par ailleurs, le report du Boulou à Barcelone du terminus de l'autoroute ferroviaire existante et de la future à créer depuis Calais est étudié.

Au temps pour moi, il y a même 5 AR hebdo et non pas 4 assurés par HUPAC sur Barcelone-Anvers.

Au total, en incluant le nouveau service Novatrans, on est à 14 AR Hebdo soit 2 AR quotidiens. Mieux que ce que je ne pensai, mais encore bien loin des 10 AR de départ...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar dyonisos » 28 Mar 2014 20:28

Cela se comfirme, selon Marianne, la concession TP Ferro est au bord de la faillite, faute de péages suffisants.

http://www.marianne.net/Un-tunnel-qui-v ... 37577.html

«Les géants du BTP ont sciemment surestimé les hypothèses de recettes pour faire valider l'opération. Leur but : couler du béton et faire une bonne marge. Quitte à s'asseoir sur leurs 50 millions, explique un haut cadre à la SNCF. C'est ce qui risque d'arriver avec les autres PPP ferroviaires, partagés entre les trois grands : Bouygues pour la liaison Nîmes-Montpellier, Vinci pour Tours-Bordeaux et Eiffage pour la LGV Bretagne.»


Les deux Etats concernés sont invités à passer à la caisse prochainement. :bravo:
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar PBejui » 29 Mar 2014 8:36

Bonjour.
"Les géants du BTP ont sciemment surestimé les hypothèses de recettes", etc. : eh bien le "haut cadre SNCF", s'il existe vraiment et si Marianne ne l'a pas inventé pour les besoins de la cause, a frappé très fort.
A la date de la décision, les "géants du BTP" ont peut-être surestimé la valeur des engagements des deux Etats, avec le retard du débouché sur Barcelone et l'ajournement de Montpellier - Perpignan. Ils ont peut-être aussi surestimé les industriels, les administrations chargées de l'homologation et... les opérateurs ferroviaires, avec les multiples reports des services de bout en bout, aboutissant à des fréquences niveau Kosovo.
Qui pourrait retrouver les dossiers faisant état des perspectives de recettes à la date de la signature du partenariat ?
On n'ose évidemment pas espérer qu'y soient cités les noms des "hauts cadres SNCF" qui ont peut-être (?) participé aux prévisions de trafic...
En tout cas, il semble bien y avoir des "géants" du "plus c'est gros plus ça passe".
PBejui
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar lozere » 29 Mar 2014 12:45

Bonjour,
le financement par PPP comporte évidemment des inconvénients, notamment des coûts financiers plus élevés que dans un financement public.
Par contre, il met en évidence les surcoûts occasionnés par les retards de mise en exploitation. La LGV belge vers l'Allemagne financée par l'état est restée 2 ans achevée sans voir passer un TGV. Qui s'est soucié du coût pour le contribuable belge ou européen?
Cordialement.
Gérard
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar sebou » 25 Fév 2015 12:45

Quand est ce que la lgv Figueras Barcelone sera exploitée à pleine capacité, car pour le moment on se traine pour traverser la catalogne...

La limitation des vitesses n'était pas du à une insuffisance de l'alimentation électrique? le nouveau raccordement haute tension entre la France et l'Espagne va-t-il résoudre ce problème?

Quel temps de parcours pouvons nous attendre pour faire Perpignan-Barcelone? aujourd'hui on est proche de 1h30!

Merci
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