Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
izgood Wrote:Bonjour
Barcelone-Paris à 49€ (meilleur prix)..............
Les billets TGV sont en vente en Espagne dès le 1er Avril sur le site Twitter Facebook :
http://www.acostumbratealtavelocidad.es/
forumeur Fruela à http://www.skyscrapercity.com Wrote:Et photos d´hier du premier TGV transfrontalier qui arrive en Espagne (Figueras est considerée frontière quoi qu´elle est à 40 km de la vraie frontière).
Le TGV sort du tunnel de Sants à hauteur de La Sagrera pendant son retour vers la France après le premier voyage d´essais. Photo Adrià Pàmies
TGV Duplex à son passage hier par Mollet. Photos: Marc Llinàs Pons
Daux images du TGV stationné [sur voie 1] à Sants. Photos Ricardo Durán
Les TGV espagnols "AVE" sont testés en territoire français TGV Perpignan-Barcelone : 3 tunnels sans sorties de sécurité
L'entrée en service du TGV Perpignan-Barcelone reste confirmée pour le mois d'avril par les autorités espagnoles, malgré l'absence de systèmes d'évacuation des voyageurs dans trois des tunnels qui jalonnent son parcours. Cette imperfection est signalée entre Figueres et Girona, pendant que le succès du tronçon Figueres-Barcelone est déjà confirmé.
Le tunnel du Perthus, sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, fait l'objet d'un important exercice de sécurité civile en conditions réelles, dans la nuit du 12 au 13 février, mais cette précaution masque trois points noirs. En effet, sur les 31 km séparant les villes de Figueres et Girona, trois tunnels restent dépourvus de sorties de secours, selon une révélation du Periódico de Catalunya. Dans son édition du 18 janvier, le quotidien barcelonais cite le tunnel des Cavorques, de 3 km de long, celui de Llogaia, de 1696 mètres, et celui de Feixes d’en Vidal, de 1546 mètres. Ces ouvrages d'art éloignés des zones urbaines désobéissent aux normes européennes de 2007, par absence d'évacuations tous les 1000 mètres. Ces systèmes réglementaires, latéraux ou verticaux, ont été oubliés par la société espagnole Adif, chargée des travaux, mais le lancement de la ligne reste confirmé pour le mois d'avril.
Les AVE espagnols sont prêts à monter à Perpignan
Le tronçon roussillonnais de la ligne est désormais apte à recevoir des trains "AVE" espagnols, comme le confirme une expérimentation menée depuis décembre 2011, tandis que la circulation de trains français en Espagne, au-delà de Figueres, est techniquement acquise. La présence d'AVE en territoire français exigeait la modification des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et de communication de 10 trains Alstom utilisés auparavant sur la ligne Madrid-Séville. Cet ajustement de 30 millions d'euros, qui produit un parc de trains multistandard, concerne déjà quatre convois, essayés entre Belfort et Mulhouse, avant une mise à l'épreuve entre Avignon et Lyon, prévue "jusqu'au mois d'avril", comme l'indiquait l'agence Europe Presse le 11 février.
Figueres-Barcelone : près de 90.000 voyageurs en un mois
Dans l'attente de cette jonction intégrale Perpignan-Barcelone sans rupture à Figueres, le tronçon Figueres-Barcelone, inauguré le 8 janvier, connaît un succès détonant. Les chiffres communiqués par la Renfe rendent compte d'une fréquentation de 88.860 personnes en provenance de Figueres et Girona, vers Barcelone, lors du premier mois de fonctionnement. Les trains, de type AVE et AVANT, ces derniers moins rapides, présentent un taux de remplissage de 41%, mais les AVANT sont sollicités trois fois plus que les AVE, à hauteur de 62% pour les premiers et seulement 19% pour les seconds.
Les essais techniques annoncent l'ouverture de la ligne descendant de Perpignan Le premier TGV français arrive à Barcelone
La France homologue actuellement les trains AVE espagnols appelés à circuler sur son territoire et l'Espagne fait de même avec les TGV français : toutes les conditions techniques sont réunies pour le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, désormais soumise à une simple question administrative. Le magazine magazine espagnol Vía Libre, très autorisé, évoque une ouverture le 1er avril.
Le flou entoure la date d'inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, vers Madrid et Séville , malgré le progrès des opérations d'homologation des trains appelés à y circuler. En effet, les AVE espagnols sont progressivement certifiés conformes pour circuler en territoire français, tandis qu'un tout premier TGV français venu du Roussillon a atteint la gare de Sants, à Barcelone, dans le cadre d'essais techniques en conditions réelles, le 12 février. D'autres tests suivent, pour une expertise détaillée du comportement des systèmes de sécurité français sur le sol ibérique. Ces convois, aperçus par le public en Roussillon, comportent deux locomotives et huit voitures à deux niveaux pouvant accueillir 390 passagers, pour une vitesse maximale de 320 km/h. La mise en service de ce tronçon du grand axe nord-sud européen n'est plus question administrative, en cours de traitement entre le réseau RFF et son homologue espagnol ADIF, ainsi que les opérateurs de transports publics SNCF et RENFE.
Ouverture possible au 1er avril
En territoire espagnol, ou la tradition potache du 1er avril n'a pas cours et n'occasionne pas de canulars, l'éventualité d'une ouverture concrète de la ligne Perpignan-Barcelone à cette date est sérieusement citée par le magazine de référence Vía Libre. Dans son édition du 13 février, cette publication consacrée à l'actualité ferroviaire indique que l'épisode "historique" du TGV français faisant fi de la correspondance en place depuis le 8 janvier en gare de Figueres-Vilafant, pour atteindre Barcelone, précipite les évènements. Le "début du service direct" serait envisageable le 1er avril, une "date possible", selon une source de la "SNCF". Dans les premiers temps, deux trains duplex assureraient la liaison, dans le cadre plus large du Barcelone-Paris.
gavatx76 Wrote:...Ainsi que de la suppression du talgo Mare Nostrum Montpellier-Région de Murcie.
Il ne restera plus de connection internationale Espagne-France, à part les TGV/AVE...
A noter que l'AVE vers Marseille partirait de Madrid.
102.010 Wrote: Pour le moment, on est bien loin des 10 trains de Fret quotidiens par sens sur la LGV Perpignan-Barcelone, puisqu'il n'y en a que le Barcelyon (Lyon-Barcelone), 2 fois par semaine...
izgood Wrote:Bonjour
Il y a depuis quelque jours un train (Ford ?) quotidien Valence-Londres, voir IRJ :
http://www.railjournal.com/index.php/fr ... hannel=542
Aig Wrote:102.010 Wrote: Pour le moment, on est bien loin des 10 trains de Fret quotidiens par sens sur la LGV Perpignan-Barcelone, puisqu'il n'y en a que le Barcelyon (Lyon-Barcelone), 2 fois par semaine...
D'après l'article signé B. Collardey paru dans le numéro 196 de Rail Passion, il y a actuellement par semaine 4 AR Barcelone-Anvers, 2 AR Barcelone-Busto Arsizio, 3 AR Barcelone-Ludwigshafen, 2 AR Barcelone-Lyon (Barcelyon). Par ailleurs, le report du Boulou à Barcelone du terminus de l'autoroute ferroviaire existante et de la future à créer depuis Calais est étudié.
«Les géants du BTP ont sciemment surestimé les hypothèses de recettes pour faire valider l'opération. Leur but : couler du béton et faire une bonne marge. Quitte à s'asseoir sur leurs 50 millions, explique un haut cadre à la SNCF. C'est ce qui risque d'arriver avec les autres PPP ferroviaires, partagés entre les trois grands : Bouygues pour la liaison Nîmes-Montpellier, Vinci pour Tours-Bordeaux et Eiffage pour la LGV Bretagne.»
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pascalou 38420, sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978