[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 01 Juin 2014 6:55

Rails & Drailles Wrote:Ce n'est pas forcément la Région qui freine, car son Président, dit-on, aurait une résidence secondaire dans la vallée. Ce serait d'autres résidents secondaires, genre nimbystes, qui seraient à l'origine des recours, domiciliés de tribunaux en tribunaux. A confirmer, car ce sont des informations de comptoir recueillies sur place.

Tout cela ressemble à un jeu de poker menteur où l'on profite des défauts de ce dossier pour ne rien faire et amuser électoralement les électeurs de la vallée d'Aspe. Recette perdante aux dernières municipales, avec la défaite de Bernard Uthurry.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jibrail » 02 Juin 2014 19:03

Rails & Drailles Wrote:Ce n'est pas forcément la Région qui freine, car son Président, dit-on, aurait une résidence secondaire dans la vallée. Ce serait d'autres résidents secondaires, genre nimbystes, qui seraient à l'origine des recours, domiciliés de tribunaux en tribunaux. A confirmer, car ce sont des informations de comptoir recueillies sur place.

La presse a confirmé le dépôt d'un recours début avril, de la part des opposants réunis dans l'association CROC.

Le dossier tel que présenté dans les pièces à l'enquête publique est tellement faiblard (en dehors des considérations sur le fond) que je serai surpris si le juge administratif donne raison aux promoteurs du projet. Il n'y a qu'à lire le rapport de la commission d'enquête qui avait émis un avis défavorable. Quant à la prudence de la Région, elle s'explique facilement dans ce contexte et elle est la règle à ce stade des recours, sauf si elle souhaite s'exposer à un démarrage des travaux qui seraient ensuite interrompus si le tribunal administratif donne raison aux opposants; je doute que ce soit bien perçu par les temps qui courent et avec le passif qui entoure déjà ce dossier...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 20 Juin 2014 9:30

Résultat du recours: Il est invalidé selon la presse et le tribunal administratif de Toulouse. Les travaux commencerait dès cet automne. (A voir).

http://www.sudouest.fr/2014/06/19/le-re ... 5-4344.php

Opinion: La FNAUT aurait mieux à faire que de demander des milliers d'€ de dédommagement à l'asso plaignante pour un projet qui n'apportera pas un millionième d’epsilon au développement du transport en en commun en Aquitaine, surtout pour 100 millions d'€. Quand aux autres, no comment.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 26 Juin 2014 7:49

Sur Pau - Oloron, les travaux seraient en cours pour réparer le talus, réouverture prévue pour le 21 juillet.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 199450.php
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 27 Aoû 2014 12:19

Le dernier feu vert nécessaire à la réouverture de Oloron - Bedous est donné avec l'avis de dérogation de la DREAL à la destruction d'espèces protégée sur l'emprise du chantier.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 207552.php
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jibrail » 29 Aoû 2014 16:30

Hmm, pas tout à fait le dernier feu vert... Les juges, pour des motifs essentiellement de forme, ont rejeté le référé qui aurait nécessité de bloquer en urgence le démarrage du chantier (en gros le dossier de DUP était complet et la procédure a suivi normalement son cours), mais comme le rappelle l'article, le recours contre la DUP n'a pas encore été jugé sur le fond.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 30 Aoû 2014 6:38

Plus de précisions par ici; il s'agirait de travaux de débroussaillage dans un premier temps; pas de travaux infras avant 2015... Si tout va bien, et que la mairie de Bidos ne porte pas plainte contre la suppression routière du PN du centre-ville sans solution de remplacement.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 208064.php
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2014 21:40

En tout cas contrairement à ce que j'avançais plus haut, il y a bien du matos ferroviaire lourd ces jours-ci à Oloron, vu que l'on a sorti une bourreuse de ligne Plasser rien que pour bourrer la voie de débord pour les engins du chantier! On voit où passe le budget...

http://creloc.intermodalite.com/dossier ... s_2014.htm
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 26 Sep 2014 17:51

Alain Rousset évoque la réouverture lors des travaux à Lurbe-St-Christau.

http://www.francebleu.fr/transports/tra ... us-1807884
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar LBE » 29 Oct 2014 13:13

L'œillet magnifique retarde le chantier du train Oloron-Bedous.

La République des Pyrénées
LBE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Aoû 2014 11:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2015 14:13

Une petite video du chantier par l'un des vidéastes ferroviphiles locaux:

https://youtu.be/sbnFLlojaSU
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 11 Avr 2015 15:10

dyonisos Wrote:Une petite video du chantier par l'un des vidéastes ferroviphiles locaux:

https://youtu.be/sbnFLlojaSU


Cette quasi-reconstruction - menée avec les grands moyens - fait plaisir à voir, même si la ligne doit perdre un peu de sa pureté originelle.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2015 16:05

Rails & Drailles Wrote:
dyonisos Wrote:Une petite video du chantier par l'un des vidéastes ferroviphiles locaux:

https://youtu.be/sbnFLlojaSU


Cette quasi-reconstruction - menée avec les grands moyens - fait plaisir à voir, même si la ligne doit perdre un peu de sa pureté originelle.

Il est certain qu'une fois une épaisse couche de ballast posé sur des traverses béton et de la (+/-) LRS, cela aura le charme d'un (rare) EP neuf.
A noter que le transpy oriental est intercepté à Luzenac pour un très long moment, selon les sources locales bien connues.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 23 Avr 2015 15:22

Une petite vidéo du reportage FR3 Aquitaine à ce sujet.

https://youtu.be/pnndf2Q21Cg
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 01 Aoû 2015 18:10

Le premier train de travaux a franchi le PN de Bidos. 8-)

La République des Pyrénées
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 25 Nov 2015 10:15

Contrairement à ce que beaucoup prétendaient il y a encore un mois, les chances d'Alain Rousset d'être réélu haut la main ne semblent plus si évidentes.
http://www.sudouest.fr/2015/11/24/regio ... 9-6125.php

Le Canfranc va finir en piste cyclable plus vite que prévu... :mrgreen:

Nota: Adif a affirmé que la conversion UIC du réseau ibérique n'est plus envisagée, croyant en des wagons à écartement réglable qui existent depuis une quinzaine d'année mais n'intéressent aucun chargeur. Cette réouverture n'a donc absolument aucun intérêt pour l'Etat Central hors des phobies séparatistes des Généralités côtières.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 26 Nov 2015 17:40

(Des communautés côtières frontières avec la France, le Pays Basque et la Catalogne, donc!)
Evidemment que les chargeurs ne sont pas intéressés par les wagons à écartement variable, cela leur couterait de l'argent. Pour ces entreprises privées, mieux vaut faire financer le changement d'écartement de l'infrastructure par les pouvoirs publics au frais du contribuable :mrgreen: .
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 26 Nov 2015 18:14

gavatx76 Wrote:(Des communautés côtières frontières avec la France, le Pays Basque et la Catalogne, donc!)
Evidemment que les chargeurs ne sont pas intéressés par les wagons à écartement variable, cela leur couterait de l'argent. Pour ces entreprises privées, mieux vaut faire financer le changement d'écartement de l'infrastructure par les pouvoirs publics au frais du contribuable :mrgreen: .


mieux vaut surtout pour elle ne rien confier au rail et faire tourner les camions avec des personnels payé une misère.....c 'est bien plus éfficace en terme de souplesse, pas besoin d'installations embranchées etc etc.....et puis question potentiel de trafic fret fer, faudra nous expliquer les prospectives dans le contexte actuel....
bref ce Cenfranc est une arlésienne...dont tout le monde parle, mais au fond personne n'en veut vraiment.....(sauf lorsqu'il s'agit de tenter de racoler quelques voix ici ou là...en périodes pré électorales). :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 26 Nov 2015 18:58

Bah, Canfranc pour le frêt, euh, comment dire... Entre une ligne qui n'existe plus, le dénivelé et les écartements différents des deux côtés des Pyrénées, cela commence à faire beaucoup, sans parler évidemment des coûts de transports ou de la flexité légendaire du chemin de fer :cry: .
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar cisalpin » 27 Nov 2015 7:22

quand on constate le décollement très laborieux et le trafic clairsemé sur la ligne nouvelle Perpignan -Barcelone , tant en trafic fret que voyageur , on ne peut hélas qu'éprouver un sentiment d'ironie à propos d'un axe de transit montagneux tel que celui via Canfranc ...
un (triste) retour à la réalité s'impose ....


néanmoins , puisque , à tort ou à raison , le tronçon Oloron-Bedous est en cours de réhabilitation , il ne restera plus qu'un ' petit' maillon d'une trentaine de km jusqu'à Canfranc (certes un difficile maillon montagneux ) pour rétablir la continuité de la voie ferrée de Pau à Saragosse ; le handicap de la voie large espagnole pouvant être contourné par une modification de l'écartement ou du matériel à écartement variable ;
un trafic fret significatif semble relever du fantasme ;
mais existerait il un courant de trafic voyageur significatif transrégional entre Pau et Saragosse ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 28 Nov 2015 0:23

mais existerait il un courant de trafic voyageur significatif transrégional entre Pau et Saragosse ??

Les trains de pélerins pour Lourdes... en imaginant fortement qu'un train espagnol puisse changer d'écartement, être tracté au diesel vers Pau, puis rouler électriques sous d'antiques caténaires Midi pour les phobiques au mazout.

Le problème est que ces derniers 30 km vont coûter un bras vu l'état de certains tunnels menacés d'effondrement total, ou de très fortes déformations incompatibles avec la circulation du chemin de fer (Portalet).

Le pire, c'est que même le candidat PCF Olivier Dartigolles, parle de "ligne fantôme" en conclusion des gaspillages GV ferroviaires actuels. http://www.aqui.fr/politiques/specifici ... 12577.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 16 Jan 2016 16:18

Le train de travaux a enfin franchi le bientôt feu PN 50.

http://creloc.intermodalite.com/index.htm
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 20 Jan 2016 14:24

Il vient de toucher, voir de franchir le Viaduc d'Escot.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Depress » 20 Jan 2016 15:33

Pour les adeptes de la carto et des vues aériennes, il est captivant d'utiliser la dernière mise à jour de Geoportail avec la comparaison des images aériennes de la France 2014-2015.
La résolution n'est pas optimale, mais c'est suffisant pour parcourir le tracé visible des travaux de cette ligne à ré-ouvrir.
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite ... instantane
On mesure la progression de l'action humaine sur les territoires.
Pour les curieux c'est très bien comme outil.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 25 Fév 2016 18:44

Avec une rampe de 43% comme indiqué dans l'article, il va falloir songer à la crémaillère... :mrgreen:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia