[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 18 Jan 2011 0:54

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Je déterre un peu ce sujet car France 3 Aquitaine a réalisé un reportage sur les 40 ans de la coupure de la ligne : http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 66849.html


La video sur Youtube: Passages - Ode à la Voie - Chemin de Fer Pau - Canfranc
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar damienf » 18 Jan 2011 7:22

Bonjour,
Le lien indique une vidéo déplacée ou inexistante sur France 3, pour moi ?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar damienf » 18 Jan 2011 7:34

damienf Wrote:Bonjour,
le lien indique une vidéo déplacée ou inexistante sur FR3, pour moi?

Bien sur qu'elle est vieille, mais le sujet n'a pas bougé, puisque passé le débroussaillage, la partie Oloron Bedous est restée en l'état, malgré un affichage de volonté pieuse! l'actualité ici: http://creloc.intermodalite.com/
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 18 Jan 2011 10:04

damienf Wrote:
damienf Wrote:Bonjour,
le lien indique une vidéo déplacée ou inexistante sur FR3, pour moi?

Bien sur qu'elle est vieille, mais le sujet n'a pas bougé, puisque passé le débroussaillage, la partie Oloron Bedous est restée en l'état, malgrés un affichage de volonté pieuse! l'actualité ici: http://creloc.intermodalite.com/

Salut Vincent. Tu as remarqué le lien que j'ai posté en mauve, pour la visionner sur youtube? :)
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar BAB » 28 Jan 2011 13:40

Bonjour à tous.
2 photos que j'ai prises le 24 janvier à l'occasion de la réouverture de la ligne Pau-Oloron:
Image

Image
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar tram21 » 28 Jan 2011 14:40

Il ne manque plus que le retour des caténaires... :|
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar dyonisos » 28 Jan 2011 16:48

tram21 Wrote:Il ne manque plus que le retour des caténaires... :|

Oui, quand on réélectrifiera la ligne de piémont Pyrénéen en 25 kV en lieu et de la caténaire Midi, c'est à dire vraiment pas après demain... :alcoolo:
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar BAB » 28 Jan 2011 20:26

Une chose est certaine, si un jour la ligne doit être réouverte jusqu'à Bedous, il ne sera pas facile de former des trains de travaux en gare d'Oloron !
2 représentations des voies d'Oloron :
- Avant le RVB (renouvellement voie-ballast)

Image

et après le RVB :

Image.
BAB d'après relevés sur le terrain.
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar BAB » 19 Fév 2011 13:25

Bonsoir à tous,

Le premier ATER pelliculé aux nouvelles couleurs de la région Aquitaine a été baptisé "Canfranc" le 17 février dernier à Oloron Ste Marie (64).
Quelques photos de cette journée (pluvieuse) où l'on notait également la présentation dans la cour de la gare d'un autocar Irisbus accessible aux personnes à mobilité réduite.
2 photos de l' X 73773 "Canfranc":
Image

Image

et le Citram Pyrénées affecté à la liaison Oloron - Canfranc:
Image
(AD-689-DL).
Photos BAB le 17 février 2011.
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar chris2002 » 19 Fév 2011 13:35

La livrée va mieux sur les AGC que sur les ATER... :?
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2011 15:05

L'intention est louable... cela dit, si un jour la ligne est rouverte de bout en bout, il faut espérer qu'on exploite les desserte TER avec des matériels plus adaptés que les 73500 vu les très fortes rampes...
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar dyonisos » 19 Fév 2011 16:36

Thor Navigator Wrote:L'intention est louable... cela dit, si un jour la ligne est rouverte de bout en bout, il faut espérer qu'on exploite les desserte TER avec des matériels plus adaptés que les 73500 vu les très fortes rampes...

Sérieux, Christian, tu y croît à la réouverture ? Même avec (et surtout) avec l'expérience Haut-Bugey à 350-500 millions d'€, tu crois que l'on peut réouvrir cette ligne avec un potentiel bien moins important en Savoie, voire même que celui de sa cousine orientale en Mi-Py - Cerdagne - Catalogne...

Et si on électrifie en 25kV, même que Pau - Oloron, on y fait rouler quoi ? Des Régiolis ?
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Jojo » 19 Fév 2011 19:50

Thor Navigator Wrote:L'intention est louable... cela dit, si un jour la ligne est rouverte de bout en bout, il faut espérer qu'on exploite les desserte TER avec des matériels plus adaptés que les 73500 vu les très fortes rampes...

C'est-à-dire quoi?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2011 23:16

Si la ligne était remise en service et évidemment la superstructure reconstruite (je crains que ça ne soit pas pour demain, malgré les discours optimistes de certains élus, CR Aquitaine en tête), mais sans caténaires [au moins dans un premier temps], un matériel plus performant et à chaîne de traction diesel-électrique ferait l'affaire : des XGC ou BGC tricaisses par exemple (ils montent très bien le Lioran [30 pm] ou les Sauvages [26-27 pm]). En traction électrique, la plupart des engins modernes feraient l'affaire (les BGC tricaisses semblent donner satisfaction sur le transpyrénéen oriental, avec ses rampes de 40 pm]).
Dernière édition par Thor Navigator le 21 Mar 2011 22:38, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2011 23:19

dyonisos Wrote:Sérieux, Christian, tu y croît à la réouverture ? Même avec (et surtout) avec l'expérience Haut-Bugey à 350-500 millions d'€, tu crois que l'on peut réouvrir cette ligne avec un potentiel bien moins important en Savoie, voire même que celui de sa cousine orientale en Mi-Py - Cerdagne - Catalogne...

Et si on électrifie en 25kV, même que Pau - Oloron, on y fait rouler quoi ? Des Régiolis ?
Pour répondre à ta première remarque, effectivement au vu des coûts actuels des travaux d'infrastructure sur le RFN, le bouclage du financement sera probablement difficile à réaliser car la quasi-totalité de l'investissement sera à couvrir par des subventions (directes ou déguisées via les péages TER donc au final via le contribuable également), contrairement au Haut-Bugey où une partie peut être financée par le client final du TGV. Et sauf à changer radicalement les conditions de concurrence avec la route, ce n'est pas l'hypothétique fret ferroviaire de transit (sur une ligne à très fortes rampes !!!) qui dégagera une capacité contributive, ce serait plutôt l'inverse (aides à prévoir pour la couverture du déficit d'exploitation).
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar chris2002 » 19 Fév 2011 23:53

En tout cas sans électrification, je doute fortement que le trafic fret puisse reprendre. :?

le point le plus critique étant probablement le tunnel du Somport, avec ses 7.8 km de lon dont au moins 4 avec une pente de 34 [pm], qui risque d'asphyxier les locomotives thermiques utilisées (et accessoirement le mécanicien). Sans compter bien sûr les 7.5 km de ligne avec une pente de 43 [pm].
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar dyonisos » 20 Fév 2011 0:40

chris2002 Wrote:En tout cas sans électrification, je doute fortement que le trafic fret puisse reprendre. :?

le point le plus critique étant probablement le tunnel du Somport, avec ses 7.8 km de lon dont au moins 4 avec une pente de 34 [pm], qui risque d'asphyxier les locomotives thermiques utilisées (et accessoirement le mécanicien). Sans compter bien sûr les 7.5 km de ligne avec une pente de 43 [pm].

Bonsoir,

7,5 km à 43 ‰, en effet, et comptant dans le même gradient le fameux tunnel hélicoïdal de Sayerce, qui fait couler beaucoup d'encre sur ses capacités à faire évoluer des trains de fret modernes...
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2011 1:24

En traction autonome, ce serait évidemment sans trafic fret, du moins dans le sens France-Espagne...
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar chris2002 » 20 Fév 2011 10:20

Effectivement...

Cela me rappelle un peu une ligne néo-zélandaise (Midland Line), qui compte un tunnel de 8 km (Otira Tunnel) en pente de 30 [pm].
Depuis un peu plus de 10 ans (avant le tunnel était franchi en traction électrique, ce qui imposait un changement de locomotive à chaque extrémité du tunnel), le trafic fret (qui représente la majorité du trafic de la ligne) dans ce tunnel est assuré par des locomotives diesel-électriques, mais elles ont du être modifiées pour (installations de filtre, etc.), tout comme le tunnel (installation d'un système de ventilation puissant pour renouveler l'air après chaque passage). Et inutile de dire que le débit est ridicule, avec probablement un à deux train par heure maximum (mais bon le reste de la ligne n'est pas non plus optimisé pour un débit plus important donc c'est pas dramatique).
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Geronimo » 22 Fév 2011 18:59

La déco va mieux sur le car que sur l'automoteur, chose qui m'étonne, c'est la présentation d'un autocar équipé ainsi, c'est pas vraiment une nouveauté (voire devenu incontournable) dans certaines régions, y compris sur les services scolaires !
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar dyonisos » 23 Fév 2011 19:55

Geronimo Wrote:La déco va mieux sur le car que sur l'automoteur, chose qui m'étonne, c'est la présentation d'un autocar équipé ainsi, c'est pas vraiment une nouveauté (voire devenu incontournable) dans certaines régions, y compris sur les services scolaires !

Certes, Mais le Brave Alain R. avait fait le déplacement, sûrement avec "son" A65, ainsi que les Aragonais de Saragosse, autant bien marquer le coup pour bien faire passer la pilule que le Canfranc ne réouvrira jamais, surtout à 120 millions d'€ le Oloron - Bedous... :xx:
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar lecrame » 15 Mar 2011 21:42

Ah tiens, je ne savais pas que cet ATER était baptisé Canfranc! On trouve toujours de chouettes infos par ici :)
J'espère bien que la liaison rouvrira un jour... Quant à la livrée, je la trouve vraiment moyenne, surtout sur les X73500 effectivement. Sans parler du fait qu'elle est très salissante et que les AGC Aquitains ne sont pas parmi les plus propres!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar lecrame » 15 Mar 2011 21:50

C'est vrai que je suis un peu nostalgique des Z2 sur cette ligne, mais plus par attachement à Pau-Oloron et à ce matériel qu'autre chose. Le RVB était une excellente initiative. Par contre je crois que la vitesse maximum n'a pas été relevée? Était-ce possible?
J'espère que la caténaire reviendra un jour quand même...
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar dyonisos » 18 Mar 2011 10:30

Des nouvelles de la Saga de la réouverture, emmenée promptement par Alain Rousset en ces jours d'élections cantonales... :aoeoebeurk:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 185474.php
"...Il indique que les ministres ont proposé une solution satisfaisante pour le réaménagement des passages à niveau entre Oloron et Bedous, parmi lesquels trois (sur les 20 qui jalonnent l'itinéraire) doivent être dénivelés par des ouvrages d'art. Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), participait également à ces rencontres. « J'ai demandé à Réseau ferré de France que les travaux démarrent en 2011 sur les ouvrages d'art et en 2012 pour la voie elle-même », rapporte le président de la Région. « RFF ne conditionne plus à une énième étude le lancement des travaux pour Oloron-Bedous puis pour Bedous-Canfranc », témoigne encore Alain Rousset.

Ces rencontres vont permettre d'accélérer les étapes administratives (inscriptions aux différents schémas d'infrastructure, enquêtes, études opérationnelles). Rappelons que si le conseil régional prévoit de financer les travaux pour l'instant seul, il espère les contributions ultérieures de l'État et de l'Union européenne. Pour le tronçon Oloron-Bedous dont l'ouverture est espérée pour 2015, l'engagement de la Région est voisin de 100 millions d'euros.
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Re: [Infrastructure] Pau - Canfranc : RVB jusqu'à Oloron... et après ?

Messagepar Thor Navigator » 19 Mar 2011 19:42

100 M€ pour reposer 25 km de voie unique non électrifiée sur une plate-forme existante... :roll:
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