[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 26 Fév 2016 12:16

4,3 pour mille.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Aig » 26 Fév 2016 15:32

gavatx76 Wrote:4,3 pour mille.


Si seulement ! ;)
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 26 Fév 2016 21:07

Probablement plus, si, mais pas 43%! (Avec 43 pour mille, on devrait s'en rapprocher!)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2016 0:06

Le reportage video de la République des Pyrénées, avec un commentaire d'Alain Rousset et du noveau président de la Généralité d'Aragon, Javie Lamban.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 29 Fév 2016 15:21

izgood Wrote:Bonjour

Pau-Canfranc : un sujet "clivant", voir la république des Pyrénées :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 005916.php

Il faut dire qu'il trouver 400 millions d'€, rien pour grimper un train de fret et 3A/R TER par jour en traction thermique sur voie à exploitation par navette et cantonnement téléhonique. (la Renfe ne propose pas mieux, quand tout va bien). Le prix de l'électrification et d'une signalisation BAPR/Ertms depuis Pau doit naviguer dans les mêmes ordres de prix. :yeuxfous:

Il faut trouver un sacré pigeon ou un PPP retors pour financer un truc pareil, alors que les capacités ferroviaires ne manquent point à l'est des Pyrénées.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 05 Mai 2016 12:46

Tout semble plus émotionnel que rationnel, comme depuis 40 ans à propos de cette ligne.
Dernière édition par dyonisos le 05 Mai 2016 12:49, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar renaud56 » 12 Mai 2016 9:48

Les horaires sont désormais en ligne sur sncf.com et les billets en vente sur VSC (la fiche horaire n'est, elle, pas encore disponible sur le site TER).
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Depress » 12 Mai 2016 10:06

L’inauguration du nouveau tronçon aurait lieu le dimanche 3 juillet au lieu du 26 juin (élections en ibérie oblige).
De ce que je vois sur Infolignes (enfin, anciennement), les nouvelles haltes ne seront pas encore en fonction car non desservies d'après les indications ?)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar renaud56 » 12 Mai 2016 15:11

Je n'ai pas fait un recensement exhaustif mais j'ai noté la desserte de Sarrance tous les jours, ainsi que de Bidos en semaine uniquement. Je ne sais pas s'il s'agit d'un schéma définitif.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 27 Mai 2016 14:23

Salut à tous,

Jeudi 25 et vendredi 27 mai la liaison Pau / Oloron était exploitée en car en raison des tests effectués sur la section Oloron / Bedous.

Image
Oloron-Sainte-Marie - Iveco Bus Crossway - 26/05/16 by Bus Passion, sur Flickr

Petite balade aux futures gares SNCF...

Gare de Bidos...
Image
Gare SNCF de Bidos - 26/05/16 by Bus Passion, sur Flickr

Image
Gare SNCF de Bidos - 26/05/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 27 Mai 2016 14:23

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 27 Mai 2016 14:24

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 27 Mai 2016 14:24

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 27 Mai 2016 15:40

Wow, ça c'est une liaison internationale en puissance (la sortie est indiquée en trois langues :mrgreen: !)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Tournay » 27 Mai 2016 15:53

Merci beaucoup Jérémy64 pour ces magnifiques photos des haltes de la section Oloron---Bedous.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 27 Mai 2016 17:23

Tournay Wrote:Merci beaucoup Jérémy64 pour ces magnifiques photos des haltes de la section Oloron---Bedous.

De rien avec plaisir ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 27 Mai 2016 18:27

Merci pour ces photos intéressantes. Les quais ne me semblent pas très larges, certaines stations urbaines de tram sont mieux dotées de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2016 3:45

Rails & Drailles Wrote:Merci pour ces photos intéressantes. Les quais ne me semblent pas très larges, certaines stations urbaines de tram sont mieux dotées de ce côté-là.

En tous cas ça sent le neuf.....et les quais sont sans doute suffisamment larges pour la foule attendue.
Reste à voir mainteant comment ils vont être utlisés...
Y aura-t'il chaque jour dans les TER autant de monde que de petitionaires pour la réouverture de la ligne... ?
L'argent investi par le contribuable aura-t'il servi à quelque chose ?
Ou bien verra-t'on ces installations retourner vers l'oubli dans 2 ans fautes d'usagers au rendez-vous ?

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar cisalpin » 28 Mai 2016 6:26

il faut reconnaitre que Bedous (500 habitants ) et les autres villages desservis sont à priori bien modestes pour justifier la remise en état de cette ligne , même si sur le principe , je m'en réjouis !
de nombreux ferroviphiles pourtant ''extrémistes'' restent dubitatifs .... :roll:

en théorie , il ne s'agit que d'une étape transitoire en attendant l'hypothétique prolongation vers Canfranc et Saragosse (ce qui aurait un peu plus de sens ) , attendons la suite .....

ne connaissant pas le contexte local ( économique , démographique , touristique , etc ...) , j'espère quand même que , au delà du 'symbole' ,cette réouverture s'appuie sur quelques études de marché sérieuse et ne deviendra pas un symbole d'argent public gaspillé ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Aig » 28 Mai 2016 6:54

cisalpin Wrote:il faut reconnaitre que Bedous (500 habitants ) et les autres villages desservis sont à priori bien modestes pour justifier la remise en état de cette ligne , même si sur le principe , je m'en réjouis !
de nombreux ferroviphiles pourtant ''extrémistes'' restent dubitatifs .... :roll:

en théorie , il ne s'agit que d'une étape transitoire en attendant l'hypothétique prolongation vers Canfranc et Saragosse (ce qui aurait un peu plus de sens ) , attendons la suite .....

ne connaissant pas le contexte local ( économique , démographique , touristique , etc ...) , j'espère quand même que , au delà du 'symbole' ,cette réouverture s'appuie sur quelques études de marché sérieuse et ne deviendra pas un symbole d'argent public gaspillé ....

Effectivement, cette réouverture est censée être la première étape d'un hypothétique rétablissement du lien avec Saragosse. Il y a déjà eu des précédents de réouverture partielle en attendant une réouverture complète : la réouverture de la portion de GC ouest Saint-Germain - Noisy le Roi, et le résultat n'a pas été terrible, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans ce dernier cas, la réouverture complète se produira probablement un jour, dans le premier cas, on n'y croit pas trop ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 28 Mai 2016 17:27

cisalpin Wrote:il faut reconnaitre que Bedous (500 habitants ) et les autres villages desservis sont à priori bien modestes pour justifier la remise en état de cette ligne , même si sur le principe , je m'en réjouis !
de nombreux ferroviphiles pourtant ''extrémistes'' restent dubitatifs .... :roll:

en théorie , il ne s'agit que d'une étape transitoire en attendant l'hypothétique prolongation vers Canfranc et Saragosse (ce qui aurait un peu plus de sens ) , attendons la suite .....

ne connaissant pas le contexte local ( économique , démographique , touristique , etc ...) , j'espère quand même que , au delà du 'symbole' ,cette réouverture s'appuie sur quelques études de marché sérieuse et ne deviendra pas un symbole d'argent public gaspillé ....

Je vous rassure, ayant fait le tour des propos des pros réouverture depuis 2010, on est complètement dans l'irrationnel de l'affectif nostalgique. Les liens réunissant les Valléens à Saragosse sont si forts que le dernier intervenant a affirmé admirer la dynamique économique de Saragosse, y étant allé seulement... en 2008! Sinon c'est apéritif vinifié, gigot espagnol, jambon, pour les interviewés et surement que clopes, whiskas et autre nettoie-wc anisés feront le bonheur des plus pragmatiques utilisateurs de cartes de réduction TER. :alcoolo: :petard:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar NicholasNCE » 28 Mai 2016 17:36

Rails & Drailles Wrote:Merci pour ces photos intéressantes. Les quais ne me semblent pas très larges, certaines stations urbaines de tram sont mieux dotées de ce côté-là.


Effectivement, cela m'a aussi frappé ! Je suis certain que c'est aux normes, mais on se demande tout de même s'il y a assez de largeur pour laisser circuler un fauteuil roulant sans empiéter sur les bandes blanches ?

En ce qui concerne le potentiel de cette réouverture, il me semble qu'il y avait des lignes à rouvrir (ou ne pas fermer...) au potentiel plus important mais je ne connais pas la région. La gare de Bedous a-t-elle été dotée d'un parking suffisant important pour permettre le rabattage d'automobilistes sur le TER ?
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Depress » 08 Juin 2016 7:56

NicholasNCE Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Merci pour ces photos intéressantes. Les quais ne me semblent pas très larges, certaines stations urbaines de tram sont mieux dotées de ce côté-là.


Effectivement, cela m'a aussi frappé ! Je suis certain que c'est aux normes, mais on se demande tout de même s'il y a assez de largeur pour laisser circuler un fauteuil roulant sans empiéter sur les bandes blanches ?

En ce qui concerne le potentiel de cette réouverture, il me semble qu'il y avait des lignes à rouvrir (ou ne pas fermer...) au potentiel plus important mais je ne connais pas la région. La gare de Bedous a-t-elle été dotée d'un parking suffisant important pour permettre le rabattage d'automobilistes sur le TER ?


A propos de la la largeur des quais, il est vrai visuellement surprenante (et dans les faits certainement aussi), le futur quai à Pessac-centre lié à la réouverture complète du triangle des Échoppes est lui aussi tout beau tout clinquant mais assez étroit (sauf sur la partie débouchant sur le parvis du bâtiment voyageur).
Nouvelle tendance de faire à minima ? Normes dérogatoires ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar vincent29 » 08 Juin 2016 13:43

Depress Wrote:
A propos de la la largeur des quais, il est vrai visuellement surprenante (et dans les faits certainement aussi), le futur quai à Pessac-centre lié à la réouverture complète du triangle des Échoppes est lui aussi tout beau tout clinquant mais assez étroit (sauf sur la partie débouchant sur le parvis du bâtiment voyageur).
Nouvelle tendance de faire à minima ? Normes dérogatoires ?


Ou tout simplement, comme évoqué plus haut, un peu de pragmatisme et d'adaptation de l'investissement au besoin réel (ça ne devrait pas se bousculer souvent à Bedous en bout de quai ! Pour Pessac-centre, par contre, je n'en sais fichtre rien).

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Depress » 23 Juin 2016 12:58

A l'approche du dimanche de réouverture d'Oloron - Bedous, petit retour sur ce projet de renaissance de l'infra :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 034272.php
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia