[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

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[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Mai 2004 8:02

J'ai pris cette photo ce we, représentant la construction du TGV à Bordeaux.

Image

Désolé pour les gens du sud-ouest si je leur ait fait une émotion trop forte....

Plus de photos sur http://lgv2030.free.fr
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Guillaume » 12 Mai 2004 11:21

:lol: On aura reconnu les travaux de la LN6 au nord de Chelles... :lol:
Guillaume
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Guévar » 19 Mai 2004 15:45

:mrgreen: Quand la ligne sera définitivement construite, ta photo deviendra "souvenir, souvenir..."

Cordialement,
Guévar
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Citadis » 20 Mai 2004 21:49

Hello,


La LGV Aquitaine (si le nom est correct) ira de St Pierre des Corps à Bordeaux ? Et quelles sont les gares TGV ?


Car ça me semble étrange que les travaux ont déjà commencé.... :!:
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar christophe » 21 Mai 2004 9:47

il me semble que citadis est tombé dans le panneau ;-)
christophe
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Mai 2004 11:47

Citadis Wrote:Hello,
La LGV Aquitaine (si le nom est correct) ira de St Pierre des Corps à Bordeaux ? Et quelles sont les gares TGV ?


Le projet de LGV "Aquitaine" reliant Tours à Bordeaux a été rebaptisé officiellement et un peu pompeusement "Sud Europe Atlantique" (SEA).

Il ne comportera aucune gare TGV mais des raccordements permettront d'atteindre les gares de Chatellerault (racordement au nord), Futuroscope, Poitiers (raccordement au nord et au sud), Angoulème (Rac nord et sud), Libourne (Rac au nord uniquement). Certains trains seront directs, d'autres desservirons St Pierre des Corsps ou Poitiers ou Angoulème et des caboteurs pourront desservir l'ensemble des gares en passant plusieurs fois de la LGV à la ligne classique
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Citadis » 21 Mai 2004 11:50

christophe Wrote:il me semble que citadis est tombé dans le panneau ;-)


Meuh non, je me suis posé la question, va voir plus haut !


Sinon, merci à lgv2030 pour les futurs raccordements que je trouve stupide...
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Guévar » 21 Mai 2004 23:06

lgv2030 - eomer Wrote:
Citadis Wrote:Hello,
La LGV Aquitaine (si le nom est correct) ira de St Pierre des Corps à Bordeaux ? Et quelles sont les gares TGV ?


Le projet de LGV "Aquitaine" reliant Tours à Bordeaux a été rebaptisé officiellement et un peu pompeusement "Sud Europe Atlantique" (SEA).

Il ne comportera aucune gare TGV mais des raccordements permettront d'atteindre les gares de Chatellerault (racordement au nord), Futuroscope, Poitiers (raccordement au nord et au sud), Angoulème (Rac nord et sud), Libourne (Rac au nord uniquement). Certains trains seront directs, d'autres desservirons St Pierre des Corsps ou Poitiers ou Angoulème et des caboteurs pourront desservir l'ensemble des gares en passant plusieurs fois de la LGV à la ligne classique


;-) Bien informé, notre ami Eomer. On voit qu'il est un grand passionné de tout ce qui est "T.G.V.

Cordialement,
Guévar
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar christophe » 22 Mai 2004 9:16

au moins ,les gares tgv ne seront pas perdues au milieu de nullepart
christophe
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar djakk » 22 Mai 2004 15:30

Citadis Wrote:
christophe Wrote:il me semble que citadis est tombé dans le panneau ;-)


Meuh non, je me suis posé la question, va voir plus haut !


Sinon, merci à lgv2030 pour les futurs raccordements que je trouve stupide...


Stupides ? Pourquoi :?:

Je les trouve au contraire bien placés, et comme dit christophe, grâce à eux il n'y aura pas de gare betterave
djakk
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar christophe » 22 Mai 2004 16:31

car cette fois ,cette LGV profitera aux habitants des grandes villes d'extremités....mais auusi aux habitants des villes intermediaires qui ont aussi droit à un service de qualité
christophe
 

Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar Citadis » 22 Mai 2004 16:47

Je veux dire stupide dans le sens que si c'est un TGV "omnibus", il va prendre la LGV pour 5 minutes et revenir sur la ligne principale ?

De plus, ceux qui veulent descendre à Libourne vont aussi s'arreter à St Pierre des Corps, Chatellerault, Poitiers, Angoulème... Dans ce cas là, la notion de LGV est un peu... 'ironique'.
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar christophe » 22 Mai 2004 17:50

on sait tres bien que chaque TGV ne s'arretera pas automatiquement, dans toutes les gares,un certains nombre feront paris bordeaux sans aucun arret.
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Re: La LGV en construction à Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Mai 2004 18:27

Citadis Wrote:De plus, ceux qui veulent descendre à Libourne vont aussi s'arreter à St Pierre des Corps, Chatellerault, Poitiers, Angoulème... Dans ce cas là, la notion de LGV est un peu... 'ironique'.


Libourne est trop proche de Bordeaux pour que l'on construise un raccordement vers le sud. Je pense que certains Paris-Bordeaux desserviront Libourne et poursuivront jusqu'a Bdx par la ligne classique.
Je n'ai pas d'infos sur la futur desserte. Si quelqu'un en as, cela m'interesse.
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LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 21 Mar 2012 12:44

Déterrage de sujet à l'intention d'izgood.

Avec un article en prime: http://www.charentelibre.fr/2012/03/20/ ... 085490.php

Eomer, si tu peux changer le titre de ton sujet, STP. :)
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Avr 2012 7:00

Tapez "LGV" sur "Google actualité" et triez par date: il y a de nouveaux articles intéressants tous les jours.
Celui ci par exemple n'hésite pas à comparer la LGV SEA au canal de Panama: http://lgvcharente.blogs.charentelibre. ... .html...un peu excessif sans doute mais cette SEA est tout de même le plus spectaculaire projet de LGV de tout les temps en France avec LN5. D'ailleurs, si l'on regarde ce qui est dans les tuyaux, seuls Lyon-Turin, PACA et le tronçon Roanne-Lyon de POCL comportent des ouvrages aussi impressionnants.

Si l'on en juge par les photos, le chantier à l'air d'avancer sur les chapeaux de roues alors que le fameux "premier coup de pioche" (ou plutôt de bulldozer) n'a pas encore été donné.
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar Aig » 18 Avr 2012 9:17

lgv2030 - eomer Wrote:D'ailleurs, si l'on regarde ce qui est dans les tuyaux, seuls Lyon-Turin, PACA et le tronçon Roanne-Lyon de POCL comportent des ouvrages aussi impressionnants.

Dans les tuyaux ? Hum ...
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar chris2002 » 18 Avr 2012 20:31

Au niveau longueur, je suis d'accord qu'il s'agira d'une très longue ligne (plus de 300 km construit en un coup), mais au niveau profil géographique, il n'y a pas vraiment de grosse difficulté, non ?
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar Thor Navigator » 19 Avr 2012 0:33

La spécificité de SEA, ce sont les nombreux raccordements avec le réseau classique (dont la réalisation va rendre l'exploitation compliquée et dégradée plusieurs années durant, soit dit en passant). Sur le plan des ouvrages d'art, la comparer avec la LGV Méditerranée me semble un peu exagéré. Le seul réel superlatif, c'est son coût ! (ça reste un projet utile, malgré ces critiques).
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Avr 2012 6:51

chris2002 Wrote:Au niveau longueur, je suis d'accord qu'il s'agira d'une très longue ligne (plus de 300 km construit en un coup), mais au niveau profil géographique, il n'y a pas vraiment de grosse difficulté, non ?

Si l'on s'en tient au relief, il n'y a pas de grands obstacles à franchir c'est vrai: sur LN5, le relief est compliqué lorsqu'on s'approche de Marseille (viaduc de Ventabren, tunnel de Marseille...)? Bon, OK pour Est 2 et RRE: c'est pas mal non plus.

SEA possède une longueur comparable à Est1 mais comporte de nombreux raccordements et de franchissements de cours d'eau: on peut donc le qualifier de "plus grand chantier de France actuel" devant Est 2 et BPL (à moins que ce ne soit le contraire pour ces deux derniers mai BPL ne comporte pas vraiment de difficultés et d'ouvrages spectaculaires: cela explique donc son coût modique).
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 19 Avr 2012 6:55, édité 1 fois.
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar dyonisos » 19 Avr 2012 6:55

Vu qu'il n'y a ici pas de carte du tracé, je vais remettre ceci...

Un peu de document de vulgarisation de la part des infographistes de la NR37 pour comprendre le tracé en un clin d'œil en Indre-et-Loire:

Image
Source: La Nouvelle République.

Rien que sur l'Indre-et-Loire, on voit une belle succession d'ouvrage d'arts projetés pour franchir les routes et cours d'eau, traversés à maintes reprises, surtout dans la boucle est au sud de Monts.

Et une carte de la ligne en général:

Image
Source: http://www.cg16.fr
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2012 15:23

C'est avant le choix du PPP et l'acceptation d'un coût élevé pour la LGV qu'il aurait fallu poser la question...
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2012 15:26

Le contournement de Tours restera-t-il en V270 et 1.5kV?
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar dyonisos » 21 Avr 2012 16:14

102.010 Wrote:Le contournement de Tours restera-t-il en V270 et 1.5kV?

Le tunnel de Vernou limite la vitesse de la ligne à 270 km/h de toutes façons, pas de V350 à attendre dans les alentours tourangeaux.
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Re: [LGV Sud Europe Atlantique] Actualités

Messagepar 102.010 » 23 Avr 2012 8:35

dyonisos Wrote:
102.010 Wrote:Le contournement de Tours restera-t-il en V270 et 1.5kV?

Le tunnel de Vernou limite la vitesse de la ligne à 270 km/h de toutes façons, pas de V350 à attendre dans les alentours tourangeaux.


A voir si on peut pas remonter la vitesse à 300 dans le tunnel, comme dans celui de Chavannes, limité V270 mais prévu V300.

Les dévers pourraient aussi être remontés (mais là adieu la mixité). Le hiatus 1.5kV risque aussi d'être gênant.
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