[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 25 Jan 2018 15:00

102.010 Wrote:Et tôt ou tard, le projet de LGV Poitiers-Limoges refera surface, surtout avec l'abandon de POCL qui se profile...

Il ne refera jamais surface. Rien que quand on réclame une 2x2 voies entre Poitiers et Limoges, du matériel roulant fiable sur POLT, et un temps de parcours réduit, on a l'impression de leur arracher un clou. Alors que c'est juste... la base de ce qu'on devrait avoir.

Ce matin encore j'entendais sur France Info un chef d'entreprise du Limousin se plaindre du temps passé dans le train pour aller à Paris. Un AR dans une journée, si y a pas de retard (chose rare sur cette ligne) c'est quand même 6h36, c'est presque une journée de boulot... dans le train.
La desserte ferroviaire vers Paris, ainsi que la desserte routière et ferroviaire vers Poitiers sont un vrai frein pour le développement du territoire.

Le top étant quand on essaye de se défaire de l'une ou l'autre... bah y a toujours quelque chose pour vous remettre dessus. Par curiosité je regardais pour aller à Lille via Bordeaux vu que je suis censé y monter lors d'un week-end POLT, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que le TER arrive à Bordeaux à 9.02 quand le TGV pour Lille part à 9.08. Temps trop court donc correspondance non proposée. A croire que c'est fait exprès. Alors oui on peut trouver ridicule pour Brive de passer par Bordeaux pour aller à Lille, mais Périgueux alors ? Pourquoi ce TER n'arrive-t-il pas plus tôt ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 25 Jan 2018 15:11

102.010 Wrote:Et tôt ou tard, le projet de LGV Poitiers-Limoges refera surface


Peu probable, à part si l'Etat organise une collecte de fonds... :lol:
Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un Etat endetté à 100% de son PIB, avec une SNCF Réseau endettée à 45 Mds €.

mauzemontole Wrote:Ce matin encore j'entendais sur France Info un chef d'entreprise du Limousin se plaindre du temps passé dans le train pour aller à Paris. Un AR dans une journée, si y a pas de retard (chose rare sur cette ligne) c'est quand même 6h36, c'est presque une journée de boulot... dans le train.
La desserte ferroviaire vers Paris, ainsi que la desserte routière et ferroviaire vers Poitiers sont un vrai frein pour le développement du territoire.


Ce serait intéressant pour ces personnes si le train de nuit s'arrêtait à Limoges : une arrivée tôt à Paris en finissant sa nuit en siège inclinable et un retour pas trop tard le soir.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 25 Jan 2018 15:31

Clement Wrote:
102.010 Wrote:Et tôt ou tard, le projet de LGV Poitiers-Limoges refera surface


Peu probable, à part si l'Etat organise une collecte de fonds... :lol:
Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un Etat endetté à 100% de son PIB, avec une SNCF Réseau endettée à 45 Mds €.


Ce n'est certainement pas en comprimant l'investissement public que l'on va durablement réduire la dette, au contraire.

Et quand on n'y regarde de plus près, ce ne sont pas les LGV qui ont fait gonfler la dette publique à 96% du PIB... contrairement à ce que nos media sensationnalistes prétendent.

Qui parle de la dette des sociétés d'autoroutes? Personne.

Si on décidait d'un plan LGV de 70 Mds sur 10 ans (RRE2 + GPSO + MP + LN PCA + LT + Toulouse-Narbonne + PL + LNPN + IS Sud), ça ferait 7 Mds par an à investir, ce qui avec un taux de subvention publique élevé (70%, comme sur EE1), donnerait 4.2 Mds/an de financement publics. Soit 0.2% de PIB par an. Rien de déraisonnable.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 25 Jan 2018 15:39

102.010 Wrote:Ce n'est certainement pas en comprimant l'investissement public que l'on va durablement réduire la dette, au contraire.

Et quand on n'y regarde de plus près, ce ne sont pas les LGV qui ont fait gonfler la dette publique à 96% du PIB... contrairement à ce que nos media sensationnalistes prétendent.

Qui parle de la dette des sociétés d'autoroutes? Personne.

Si on décidait d'un plan LGV de 70 Mds sur 10 ans (RRE2 + GPSO + MP + LN PCA + LT + Toulouse-Narbonne + PL + LNPN + IS Sud), ça ferait 7 Mds par an à investir, ce qui avec un taux de subvention publique élevé (70%, comme sur EE1), donnerait 4.2 Mds/an de financement publics. Soit 0.2% de PIB par an. Rien de déraisonnable.


Je ne suis pas forcément un obsédé de la dette et de l'austérité, mais tout le monde peut comprendre qu'avec un tel niveau d'endettement, l'Etat ne peut plus arroser tout le monde d'argent public... Il faut prioriser. Et surtout rattraper les retards d'entretien qui ont été trop longtemps négligées.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2018 15:41

... Lorsque, de guerre lasse, on aura essoré les usagers susceptibles de se reporter sur les autres modes de transport, (pour cause de : fréquences à trous, irrégularité des offres, gel des circulations pour travaux, retards récurrents, correspondances dues aux tronçonnements "inéluctables" de préférence bien rédhibitoires comme celle qui touche le train de nuit à Toulouse, allongement des temps de parcours, prix, etc...), il sera toujours temps d'en faire une ligne des Causses "bis", dans sa partie sud.

Avec ses ouvrages d'art à n'en plus finir, et les phénomènes importants d'érosion qui nécessitent des soins dispendieux, sans, de plus, en voir la fin, les comptables réseaux doivent rapidement interpréter les bilans.
Vu l'état du fret, je ne discerne même pas ce qui pourrait justifier dans le contexte actuel, l'émergence d'un investissement quelconque.
Déja que l'on se tue à nous expliquer que l'augmentation des vitesses de fond au sud de Vierzon ne seraient pas rentables....

Il n'est pas dit non plus que des villes comme Brive ou Cahors et alentours ne se paupérisent, (vu les tendances actuelles), et qu' à terme, en guise de solide liaison ferroviaire, on nous serve une desserte cars bien suffisante pour une poignée d'"indiens".... Allez, pas pour demain, mais pour juste après...

Vrai ou faux, c'est en tout cas l'impression que ça donne, non ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 25 Jan 2018 15:47

FMI et OCDE le martèlent depuis 3-4 ans déjà: les pays occidentaux doivent relancer leurs investissements publics.

2 organismes pas franchement connus pour leur idéologie marxisante :mrgreen:

Le discours du " pas de LGV pour renouveler ce qui existe" est vraiment une démission collective, et surtout un énorme attrape-nigaud, quand on voit l'explosion des fermetures de lignes depuis 2012-2013. Le renouvellement est à financer prioritairement par les péages.

0.2% de PIB à trouver chaque année, c'est que dalle, avec 56-57% de PIB qui passent en dépenses publiques.

Actuellement, le niveau d'investissement public représente à peine 3.5% de PIB en France. Il n'y a rien de déraisonnable à vouloir le faire passer à 4.5 voire 5% au bout de 10 ans. Passer de 3.5 à 5% sur sur 10, ça implique de monter le budget tous les ans de 3 Mds. Une paille, vraiment.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 25 Jan 2018 15:50

OCCITAN Wrote:... Lorsque, de guerre lasse, on aura essoré les usagers susceptibles de se reporter sur les autres modes de transport, (pour cause de : fréquences à trous, irrégularité des offres, gel des circulations pour travaux, retards récurrents, correspondances dues aux tronçonnements "inéluctables" de préférence bien rédhibitoires comme celle qui touche le train de nuit à Toulouse, allongement des temps de parcours, prix, etc...), il sera toujours temps d'en faire une ligne des Causses "bis", dans sa partie sud.

Pour l'instant sur la ligne POLT ça fonctionne pas puisque sa fréquentation augmente... C'est d'autant plus frustrant parce que si la fréquentation augmente avec cette "qualité" de service ci... il parait évitant que cette ligne crèverait les plafonds si elle était bichonnée.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 25 Jan 2018 16:38

mauzemontole Wrote:C'est d'autant plus frustrant parce que si la fréquentation augmente avec cette "qualité" de service ci... il parait évident que cette ligne crèverait les plafonds si elle était bichonnée.


Voilà une façon optimiste de voir les choses ! :bravo:

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar OCCITAN » 25 Jan 2018 17:29

....Je souhaite me tromper, mais les actes ne portent pas à une lisibilité extrêmement favorable au rail.

Même les travaux réalisés lors du plan rail "Midi-Pyrénées", n'ont pas boosté de façon extraordinaire les lignes capillaires comme Brive-Rodez.
Mieux, le train de nuit pourtant bien utile, et "soutenu", (comme la corde soutient le pendu, ?), par l'Etat, ne tire même pas profit d'une voie neuve pour se mettre au niveau.

102.010 (pour les investissements et Mauzemontole pour ses projections)... Dieu, (Jupiter) vous entende !
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar greg59 » 25 Jan 2018 17:59

Clement Wrote:Je ne suis pas forcément un obsédé de la dette et de l'austérité, mais tout le monde peut comprendre qu'avec un tel niveau d'endettement, l'Etat ne peut plus arroser tout le monde d'argent public... Il faut prioriser. Et surtout rattraper les retards d'entretien qui ont été trop longtemps négligées.

Va falloir aussi m'expliquer en quoi un Etat très endetté comme le notre (100% du PIB), et d'autres états bien pire que nous (Japon, USA, Chine, Allemagne, Italie, RU, Espagne Grèce, etc...) arrive à financer le train de vie de l'Etat y compris l'investissement ? Parce qu'un ménage à 100% d'endettement de ses revenus, c'est la banque de France depuis belle lurette....

Ce qui prouve une fois de plus que les Etats peuvent investir malgré l'endettement important, et si comme le dit 102.010, (ça été dit par ces institutions), qu'il faut investir dans les projets structurants du pays, transport, énergie, etc.... Allons y, je vais finir par croire que la politique de 3% de dette du PIB n'est qu'une entourloupe pour dire aux citoyens, nous avons plus d'argent, mais il ne faudra pas s'étonner à ces politiciens, que les citoyens peuvent choisir le pire pour l'avenir du monde, seulement en choisissant un candidat qui leur plaît sauf à la bien pensante qui fera la morale aveugle (l'autre côté de l'Atlantique et le vote d'un référendum outre Manche, voire même l'arrivée par surprise de l'AfD en Allemagne), à force de vouloir serrer la ceinture, on finit par énerver tout le monde, et ça va avoir des consèquences graves au niveau social, relationnel, etc... entre citoyen ;)
La révolution française est venue en partie parce que le peuple n'avait pas assez d'argent pour manger (trop d’impôt) et qu'ils en avaient ras le bol du train de vie des nobles et du clergé, si le roi Louis XVI savait comment il aurait fini, il aurait trouvé une pléthore de solutions pour éviter la crise et la révolution de 1789, l'histoire est un éternel recommencement ! Et ça personne n'y pense ! ;)

Alors, qu'on investisse dans le réseau existant, et dans les futures LN / LGV utile au pays (bien sûr les lignes les plus prioritaires comme LGV Bordeaux - Toulouse, LNPACA, LNPN, et Montpellier - Perpignan) fera du bien à notre économie et à nos déplacements du quotidiens ou occasionnels ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 25 Jan 2018 20:14

Clement Wrote:Si la CGT dit vrai et qu'il y a des Coradia

A priori oui, surtout parce qu'on demande un plancher bas.

Clement Wrote:ce sera limite, tant en confort

Pourquoi ?

Clement Wrote:qu'en capacité

Non puisqu'on parle de rames de plus de 400 places, équivalentes aux coupons Téoz.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 25 Jan 2018 20:57

Bonsoir.
Je possède un document Alstom que je n'ai pas le droit de présenter ici, mais qui consistait au projet de cette entreprise pour répondre à l'appel d'offres concernant la ligne POLT, la ligne Paris - Clermont-Ferrand et Bordeaux - Marseille.
En gros il s'agissait de rames automotrices V 200 dont l'aspect extérieur était proche de la famille des Régiolis/Corradia Liner.
Ces rames étaient composées de deux éléments articulés de 5 voitures collés dos à dos pour pouvoir former une rame complète de 10 voitures.
C'est un peu le même principe que les Régiolis actuels mais en deux fois 5 caisses au lieu de deux fois 3 caisses.
La longueur d'une rame était d'environ 175 m (soit 350 m pour une UM de deux rames) et la capacité comprise entre 400 et 450 voyageurs par rame selon les aménagements intérieurs choisis.
Il y avait la possibilité de prévoir éventuellement un espace bar/restauration.
Les portes d'accès étaient à un seul vantail contre deux vantaux sur les Régiolis/Corradia que nous connaissons.
Ce projet est pour le moment au point mort car l'appel d'offres en question n'a toujours pas été lancé.
Mais si un jour il refait enfin surface, je ne serai pas étonné de le voir réapparaître, peut-être dans une version certes assez proche, mais sans doute réactualisée compte-tenu du temps qui passe (projet qui a maintenant près de 4 ans les plans m'ayant été fournis au salon des Transports Publics de 2014).
Amitiés.
Pierre
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar YLH-maestro » 26 Jan 2018 10:33

Bonjour

Effectivement, ce diagramme des rames Coradia Liner V200 en 175 mètres a été censuré partout, on ne le trouve même plus via Google image :/
Ceci dit, la longueur et la capacité proposés me semblent un peu justes, compte tenu du potentiel de l'axe, au moins pour Châteauroux et Limoges, je ne serai pas contre une révision du projet le jour ou l'État se décide à lancer l'appel d'offre.

Le facteur limitant du POLT étant la gare de Brive (quais de 400 mètres, contre 450 à l'aise aux Aubrais, Limoges, Montauban et Toulouse) , l'idée des coupons Atlantique tirés par une 26000 me semble une bonne solution en longueur et capacité, ainsi qu'en performances compte tenu de leur légèreté et de leur tenu de voie, même si la tractophobie actuelle fait de cette option une utopie.

Pour dynamiser l'axe, peut être faudrait-il un équivalent de l'Interloire, un TER interrégional accéléré entre Orléans et Limoges, voire Toulouse.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2018 10:52

greg59 Wrote:.

Ce qui prouve une fois de plus que les Etats peuvent investir malgré l'endettement important, et si comme le dit 102.010, (ça été dit par ces institutions), qu'il faut investir dans les projets structurants du pays, transport, énergie, etc.... Allons y, je vais finir par croire que la politique de 3% de dette du PIB n'est qu'une entourloupe pour dire aux citoyens


Disons que cette barre à 3% est mal fichue et arbitraire. Lorsque le Traité de Maastricht a été négocié, la France a imposé cette norme à l'Allemagne, alors que ce pays voulait lui imposer sa norme, beaucoup plus saine: équilibre du budget de fonctionnement, pas de limite à l'emprunt pour les dépenses d'investissement.

Quand on regarde la situation actuelle de la France, il y a en gros 2 orientations paradoxales à lancer:

- refonte des budgets de fonctionnement et de la gestion de la sphère publique, où des économies de 3.5 à 4% de PIB avait été identifiées par Philippe Séguin, pas le plus libertarien de la classe politique française à l'époque, quelques temps avant sa disparition

- relance des dépenses dites d'avenir, pour 1.5 à 2 % de PIB supplémentaire par an.

Avec 4% de PIB économisés sur les charges fixes de la nation, il serait possible de:

- réduire de 1 point le déficit public, à 1.8% du PIB, afin d'équilibrer le solde primaire. Dès lors, même avec une croissance assez faible (~1.75%) on peut amorcer une décrue du ratio dette/PIB; et

- augmenter l'effort d'investissement public de 1.5 point de PIB (de 3.5 à 5%); et

- amorcer une décrue fiscale pour 1.5 point de PIB.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 26 Jan 2018 11:06

YLH-maestro Wrote:Effectivement, ce diagramme des rames Coradia Liner V200 en 175 mètres a été censuré partout, on ne le trouve même plus via Google image :/

Il y a encore une galerie d'images sur flickr il me semble.

YLH-maestro Wrote:Ceci dit, la longueur et la capacité proposés me semblent un peu justes, compte tenu du potentiel de l'axe, au moins pour Châteauroux et Limoges, je ne serai pas contre une révision du projet le jour ou l'État se décide à lancer l'appel d'offre.

Combien de trains justifieraient plus de 950 places ?
Est-il envisageable d'obtenir des sillons supplémentaires en hyper-pointe ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2018 13:57

YLH-maestro Wrote:Pour dynamiser l'axe, peut être faudrait-il un équivalent de l'Interloire, un TER interrégional accéléré entre Orléans et Limoges, voire Toulouse.

Je trouve cette idée plutôt intéressante, pour compléter les trois Paris / Toulouse qui si je dis pas de bêtise, sont les seuls à s'arrêter aux Aubrais.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 26 Jan 2018 15:57

Il y a en principe 3 Paris-Toulouse et 4 Paris-Brive ou Cahors. Vous me corrigerez si je me trompe. La desserte est donc correcte, sans plus, jusqu'à Brive.Il manque par contre des dessertes entre Limoges et Toulouse comme celles qui étaient assurées jadis par la Z7100 : aller Limoges-Toulouse partant vers 6h30 et retour partant vers 18h30. Le dernier IC part désormais de Toulouse avant 17h00, ce qui est beaucoup trop tôt et les TER de soirée, outre le fait d'être lents, ne dépassent pas Brive en venant de Toulouse.
L'utilisation de matériel automoteur permettrait d'assurer à moindre frais des services partiels sur le POLT : des Paris-Limoges, autorisant le retour des directs Limoges et cet AR Limoges-Toulouse. Le bon format des rames serait plutôt de 300 places afin de s'adapter à la demande en US, UM2 ou UM3. Cette dernière (UM3) pourrait être pratiquée entre Paris et Limoges le vendredi soir et entre Limoges et Paris le lundi matin dans les sillons des ex-Capitole. Entre Brive et Toulouse, une US suffirait.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 26 Jan 2018 16:42

Voir ici pour les automotrices : https://www.flickr.com/photos/51978012@ ... otostream/

L'avantage des automotrices c'est qu'on peut faire des trains à tranches (deux idéalement) facilement. Le problème c'est que sur la POLT il faudrait quand même des rames d'au moins 450 personnes (sur 10 voitures). Couplées ensemble on atteindrait 900 places.
C'est assez peu pour faire Paris - Toulouse les jours d'affluence (départ en vacances, week-end), mais trop important pour envoyer justifier l'envoi d'une tranche à Périgueux et une autre à Rodez (autant mettre une correspondance avec un TER moins capacitaire).

D'ailleurs, Rodez est desservi par le train de nuit et compte-tenu du temps de parcours il y a peu d'intérêt à mettre un train direct le jour, Périgueux regarde plus vers Bordeaux et SEA (1 h de moins que par Limoges !). Il serait plus judicieux de desservir Aurillac avec une tranche de l'Aubrac (et éventuellement créer une tranche Aurillac sur le Bordeaux - Tulle/Ussel, mais nécessite accords avec les régions ARA et NA).
Enfin la desserte de Guéret se fait le plus souvent par une correspondance routière à La Souterraine... il y a un train qui part à 13 h 37 de Saint-Sulpice-Laurière pour Guéret mais l'IC qui passe dans cette gare vers 13 h 30 ne s'y arrête pas. On pourrait faire Paris - Guéret en 3 h35 soit le même temps de trajet qu'avec train+bus. En tous cas on pourrait facilement marquer l'arrêt à Saint-Sulpice avec des automotrices et desservir la Creuse, sans retarder l'IC.

des Paris-Limoges, autorisant le retour des directs Limoges et cet AR Limoges-Toulouse. Le bon format des rames serait plutôt de 300 places afin de s'adapter à la demande en US, UM2 ou UM3. Cette dernière (UM3) pourrait être pratiquée entre Paris et Limoges le vendredi soir et entre Limoges et Paris le lundi matin dans les sillons des ex-Capitole.


Quite à utiliser des UM3 sur Paris - Limoges le vendredi soir, autant envoyer une rame à Guéret par Saint-Sulpice-Laurière, une à Limoges, puis une autre rame qui continue vers Périgueux, voire Agen. Si la ligne de Pompadour était en bon état, on aurait même pû y prolonger la rame de Limoges et ce jusqu'à Aurillac. Dans ce cas-là des Coradia Liner V160 seraient parfaits. Mais que faire de ces Coradia le week-end en province, et qu'en faire aussi la semaine à Paris ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2018 16:54

15063 Wrote:Il y a en principe 3 Paris-Toulouse et 4 Paris-Brive ou Cahors. Vous me corrigerez si je me trompe. La desserte est donc correcte, sans plus, jusqu'à Brive.Il manque par contre des dessertes entre Limoges et Toulouse comme celles qui étaient assurées jadis par la Z7100 : aller Limoges-Toulouse partant vers 6h30 et retour partant vers 18h30. Le dernier IC part désormais de Toulouse avant 17h00, ce qui est beaucoup trop tôt et les TER de soirée, outre le fait d'être lents, ne dépassent pas Brive en venant de Toulouse.

Alors en semaine on est normalement sur 3 Paris / Toulouse, 1 Paris / Cahors, et 6 Paris / Brive. Il n'y a plus de terminus Limoges.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 26 Jan 2018 18:17

Clement Wrote:Quite à utiliser des UM3 sur Paris - Limoges le vendredi soir, autant envoyer une rame à Guéret par Saint-Sulpice-Laurière, une à Limoges, puis une autre rame qui continue vers Périgueux, voire Agen. Si la ligne de Pompadour était en bon état, on aurait même pû y prolonger la rame de Limoges et ce jusqu'à Aurillac.

Ça commence à être compliqué, et réunir les trois tranches à l'heure le lundi matin risque de ne pas se produire assez souvent...

Clement Wrote:Dans ce cas-là des Coradia Liner V160 seraient parfaits

Pourquoi une vitesse plus faible ?

Clement Wrote:Mais que faire de ces Coradia le week-end en province

Toulouse-Hendaye ou Toulouse-Marseille en renfort, ou de la maintenance.

Clement Wrote:et qu'en faire aussi la semaine à Paris ?

Paris-Troyes s'ils sont bimodes ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 26 Jan 2018 20:09

Clement Wrote:Voir ici pour les automotrices : https://www.flickr.com/photos/51978012@ ... otostream/

La première image de synthèse correspond effectivement à l'automotrice dont je parle.
Le document en ma possession, qu'Alstom après coup m'avait demandé de retirer de mon site internet, est le diagramme complet avec les cotes et les aménagements interieurs envisagés.
Petite précision, certaines voitures n'avaient pas de portes d'accès.
Ok pour la capacité mais moins bon pour l'accessibilité et le temps de stationnement en gare.
Les autres photos de la galerie Flickr citée en lien correspondent aux rames ETR 610 Cisalpino.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 26 Jan 2018 20:17

rail45 Wrote:Les autres photos de la galerie Flickr citée en lien correspondent aux rames ETR 610 Cisalpino.

Il y a 10 images dans cet album : https://www.flickr.com/photos/51978012@ ... 1983465475
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 26 Jan 2018 21:33

Oui.
Je les connais.
Certaines sont d'ailleurs sur mon site.
Ce que j'ai retiré c'est le plan détaillé.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 26 Jan 2018 22:00

Ces rames avaient l'air prometteuses, avec une finition soignée, digne d'un matériel grande ligne.
Seul souci avec les automotrices avec bar, c'est qu'en config. UM2, on se retrouve avec 2 bars, ce qui est un peu dommage en hyper-pointe (petre de place).
Des automotrices de 12 voitures avec grosso modo 500 - 520 places seraient-elles mieux adaptées ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 26 Jan 2018 22:37

Clement Wrote:Seul souci avec les automotrices avec bar, c'est qu'en config. UM2, on se retrouve avec 2 bars, ce qui est un peu dommage en hyper-pointe (petre de place).

Un seul bar dans un train "double" de 400m, ça fait un peu loin à marcher (ça augmente le risque de renverser le café sur le chemin du retour ou qu'il soit froid à l'arrivée :lol: ). Et bonjour la file d'attente aux heures de repas.

Clement Wrote:Des automotrices de 12 voitures avec grosso modo 500 - 520 places seraient-elles mieux adaptées ?

Avec 12 caisses de Régiolis on serait un peu au-delà des 200m (200 avec une seule césure ou plus probablement - pour avoir 6 bogies moteurs et non 4 - 208 avec deux). C'est donc envisageable au niveau compatibilité avec les gares.
Les coupons Téoz qu'elles doivent remplacer ne font que 401 places*. A-t-on besoin de 25% de capacité en plus ?

*(Sauf sur le transversale sud, où les rames ont été recomposées avec 10 voitures, sans possibilité de renfort.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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