[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Messagepar Guillaume » 08 Jan 2004 19:48

Et pour en revenir au train de nuit qui arrivent à bercy 2 d'entre eux vont être supprimés: les paris Rome et Venise
Guillaume
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar christophe » 08 Jan 2004 21:29

suppression de ces 2 trains ,c'est un scandal :evil: :evil:

vive AIR FRANCE et ALITALIA
christophe
 

Messagepar Guillaume » 09 Jan 2004 13:13

Et le personnel qui bossent grace à ces trains soit environ 200 personnes doit manifester un de ces jours!
Guillaume
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar christophe » 09 Jan 2004 21:12

pourquoi ces deux trains sont ils supprimés :?:
ne me dit pas que c'est par manque de frequentation...
christophe
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar Z20944 » 09 Jan 2004 21:19

lu sur aol :


SNCF confirme la fin d'un Paris-Rome en septembre et Paris-Venise en décembre


PARIS, 7 jan (AFP) - La SNCF a confirmé mercredi soir dans un communiqué qu'elle allait supprimer un des deux trains de nuit Paris-Florence-Rome, baptisé le "Galilei", à partir de septembre 2004 et se retirer de l'exploitation du Paris-Venise (le "Rialto") en décembre prochain.

Ces décisions sont motivées "par la nécessité impérative de réduire les coûts d'exploitation des trains de nuit France-Italie", explique la SNCF.

Depuis le début de l'année 2003, le trafic est en baisse de 19% sur ces lignes, "suite à l'arrivée des compagnies aériennes +low cost+ et à la mise en place de politiques agressives des prix sur ce marché ainsi que de nouvelles offres des compagnies classiques", ajoute le communiqué.

Le passage à un seul train sur la liaison Paris-Florence-Rome n'aura pas vraiment de conséquence pour la clientèle, assure la SNCF, car les deux trains actuels proposaient les mêmes itinéraires et des horaires très proches, avec un taux d'occupation de 51%.

La destination Venise restera quant à elle desservie après l'arrêt de son exploitation par la SNCF, indique le communiqué. L'entreprise française et son partenaire Trenitalia étudieront d'ici l'été 2004 la "meilleure solution répondant à l'évolution du marché", ajoute la SNCF.

Pour protester contre ces décisions, une centaine de salariés grévistes ont bloqué mercredi de 18H00 à 21H00 les quais de départ Paris-Venise et Paris-Rome à la gare de Paris Bercy, empêchant le départ de ces trains.

Les grévistes ont fait la promesse de "revenir demain", a constaté l'AFP.

Les manifestants font partie du personnel chargé de la restauration et de l'accompagnement à bord des trains de nuit Paris-Venise et Paris-Rome, en grève depuis mardi soir pour 48 heures afin de protester contre la fin de ces deux liaisons qui menacent 250 emplois, selon des sources syndicales.
Z20944
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar christophe » 10 Jan 2004 11:01

ça veut dire qu'il y aura toujours un paris rome.
si je me souviens bien il y avait le "palatino" pour rome circulant via genes et pise et le galilei circulant via bologne et florence(avant ce dernier ne continuait pas sur rome)
si le galilei est supprimé ,donc il subsistera que le palatino via pise ou dans cette gare une correspondance facile pour florence est possible vu que ce train passe dans cette gare je crois vers 7h du matin

qui se souvient du "napoli express" :?:
christophe
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar vallfred » 02 Mar 2004 15:38

vu aujourd'hui sur le site de la vie du rail :
Teoz à Limoges
A défaut de TGV pendulaires, les voyageurs de la ligne Paris - Limoges - Toulouse devront se contenter des nouvelles rames Téoz. Une décision qui a fortement mécontenté les régions traversées. Un essai s’est déroulé le 24 février sur Paris - Limoges- Brive, sans susciter grand enthousiasme chez les élus locaux. La mise en service est prévue en novembre.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar christophe » 02 Mar 2004 21:42

cela risque de faire fuire la clientelle qui empruntait ces trains sur une partie du parcours :-?
christophe
 

Re: [Limoges] Adieu le pendulaire !!! Bonjour TEOZ !!

Messagepar vallfred » 03 Mar 2004 10:00

Le gros problème de Téoz c'est que c'est plus cher que du corail classique.
Ca apporte plus de services donc devrait attirer plus le client voire le fidéliser mais le prix en sus n'est à mon goût pas justifié.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rémi » 03 Mar 2004 10:18

Salut

Quels services en plus ? Mis à part des distributeurs de friandises qui remplacent la vente ambulante ???

Il y aurait le petit déjeuner dans les trains du matin et une voiture restaurant dans les trains du soir, là je dirais oui, il y a du service.

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar christophe » 03 Mar 2004 10:23

justement pour les personnes qui utilisent ces trains sur un petit parcours,cela deviendra moins interessant pour elles.
christophe
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar vallfred » 03 Mar 2004 11:22

Rémi Wrote:Quels services en plus ? Mis à part des distributeurs de friandises qui remplacent la vente ambulante ???


Je me suis mal exprimé.
Je trouve que téoz qui n'est autre qu'un corail repensé est bien.
Il permet la réservation dans le sens de la marche (mon amie n'aime pas être à contre-sens).
Il a un espace mieux agencé et repensé ce qui tranche avec le corail classique.
Cependant, je pense que cela ne justifie pas une augmentation du tarif.
Pour moi, ce n'est qu'une mise à niveau nécessaire pour endiguer la baisse de la fréquentation corail et pour enfin s'occuper des corails qui n'ont plus eu d'attention de la part de la sncf depuis belles lurettes.
Donc quand je dis services, je veux dire améliorations.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar iveragh » 05 Mai 2004 15:27

Revue de presse du jour (Le Populaire du Centre et L'Echo de la Haute-Vienne)

L'espoir commercial de la SNCF.
"La première circulation Téoz sur la ligne Limoges-Paris aura lieu le 15 novembre" a annoncé Didier Dubois, directeur régional Limousin de la SNCF lors d'une visite de l'établissement industriel (EIP) hier à Périgueux. 150 des quelque 420 wagons seront fabriqués à l'EIP. Après le 15 novembre la desserte sera augmentée pour atteindre sept allers-retours à l'été 2005.

Jean-Paul Denanot va batailler pour le Polt.
Jean-Paul Denanot, le nouveau président du Conseil régional réaffirme le choix du Polt, la ligne TGV Paris-Orléans-Limoges-Toulouse étant pour lui une priorité. Les trois régions Limousin, Centre et Midi-Pyrénées vont désormais se mobiliser ensemble afin que le projet ne soit pas abandonné et que la ligne soit poursuivie jusqu'à Barcelone. Jean-Paul Denanot envisage de rencontrer Louis Gallois à cet effet mais aussi concernant la ligne Bordeaux-Lyon. Le service actuel ne serait plus maintenu à compter du mois de novembre. Le problème du fret en région serait aussi abordé.
iveragh
 

Messagepar Rémi » 05 Mai 2004 15:39

Salut

Je confirme pour Lyon - Bordeaux : suppression du train de pointe hebdo (VE et DIF) dès l'hiver 2004. Il était envisagé de supprimer également le train quotidien au même service. Il semblerait qu'il y ait un sursis au moins jusqu'en décembre 2005.

Lyon - Bordeaux : 2 villes de plus d'un million d'habitants, 1 AR jour... je pense que c'est un cas unique en Europe !

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Messagepar MOAMEM » 06 Mai 2004 7:53

Rémi Wrote:
Lyon - Bordeaux : 2 villes de plus d'un million d'habitants...



Tu exagères un peu sur la population de l'agglomération bordelaise, voici le chiffre officile tiré du site de la Communauté Urbaine de Bordeaux: 659 998 habitants pour l'agglomération...

Celà dit je suis d'accord avec toi que la liaison entre ces deux grandes métropoles nationales est ridicule. Sur certaines lignes intérieures notamment Est/Ouest l'avion a encore de beaux jours devant lui...


Mais qui a eu l'idée de foutre le Massif Central à cette place si centrale!!!!
MOAMEM
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Rémi » 06 Mai 2004 9:46

Salut

660 000 habitants pour la CUB mais 980 000 pour l'aire urbaine bordelaise, qui est l'aire de polarisation quotidienne de l'agglomération bordelaise définie par le périmètre de la CUB.

A+
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Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar iveragh » 03 Juin 2004 13:13

Vers une action en justice.
Les vice-présidents des trois Régions, Limousin, Centre et Midi-Pyrénées, en charge des infrastructures, mettent tout en ?uvre pour que le projet Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) aboutisse. Une action en justice contre l'Etat sera engagée avant l'été, le remboursement des montants engagés par les trois Régions et la condamnation de l'Etat à ses manquements requis si le projet n'aboutit pas. Par ailleurs, la création d'une association interrégionale associant usagers, syndicats, élus, acteurs économiques, est en cours. Des actions concertées avec l'Association des Régions de France vont être mises en place. Quant à Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin, il insiste sur l'importance du dossier "Bordeaux-Lyon", décisif pour le développement économique des Régions. Une réunion avec les Régions concernées, Rhône-Alpes, Auvergne, Aquitaine, est en préparation.
Source : LE POPULAIRE DU CENTREp.2-L'ECHO DE LA HAUTE-VIENNE p.4-3/6/2004
Auteur : DEVILLE Gilles
iveragh
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Rémi » 03 Juin 2004 15:03

Salut

Avis de tempête sur la rue du Commandant Mouchotte ! Les Régions jouent Le Cave se rebiffe en Eurovision ! Avec la politique de destruction des transversales Lyon - Bordeaux, Lyon - Nantes, Nantes - Bordeaux, la SNCF se met à dos quelques grosses régions (Rhône-Alpes, Aquitaine, Centre, Pays de Loire), quelques-unes stratégiques (Poitou Charentes, Auvergne, Limousin). Et en plus avec l'abandon du POLT, Midi Pyrénées entre dans la danse. Joli travail messieurs de la direction GL !

A+
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Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar christophe » 03 Juin 2004 19:09

c'est ce que peut etre cherchait la division GL de la SNCF :?: :-?
christophe
 

Messagepar Rémi » 04 Juin 2004 17:46

Salut

Je crois plutôt qu'ils cherchent à brader tout ce qui peut être supprimer avant l'arrivée de nouveaux opérateurs.

A+
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Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar iveragh » 14 Juin 2004 10:42

Amélioration de l'axe Paris-Limoges-Toulouse.
Les 29 passages à niveau, dont 28 dépendent de Réseau ferré de France, vont disparaître de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Source : LE POPULAIRE DU CENTRE -14/6/2004 p.2
iveragh
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Guillaume » 14 Juin 2004 13:53

Le 29 eme PN c'est le CG de l'Indre et la ville de Chateauroux qui s'en charge dans le cadre du réaménagement du quartier!! :lol:
Guillaume
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar iveragh » 14 Sep 2004 7:40

Communiqué de presse de la région Limousin :

P.O.L.T. : « Après le dédain, l’obscurantisme »
jeudi 9 septembre 2004.
Les décisions concernant le projet de T.G.V. pendulaire P.O.L.T., que l’Etat a abandonné le 18 décembre 2003, relèvent-elles du secret gouvernemental ?
C’est ce que suggère la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (C.A.D.A.) dans un courrier du 2 septembre adressé au cabinet d’avocats Bruno KERN, missionné par les Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées pour « demander aux tribunaux de dire la rupture unilatérale du contrat, et contraindre le gouvernement à en revenir au respect des engagements pris ».

Dans le cadre d’une démarche engagée le 6 juillet, à la demande des Présidents des Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, le cabinet Kern avait demandé communication à la C.A.D.A. des différents documents relatifs à l’abandon du projet de ligne T.G.V. pendulaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse :
étude préalable à la réunion du Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire (C.I.A.D.T.),
rapport présenté devant le C.I.A.D.T.,
procès-verbal du C.I.A.D.T.,
relevé de décisions concernant l’abandon du projet T.G.V.

Dans sa réponse au cabinet Bruno Kern, la CADA, après avoir rappelé la publication par la Documentation Française du rapport d’audit sur les grands projets d’infrastructures de transport et du rapport de la DATAR qui avaient servi d’argument au gouvernement, n’hésite pas à écrire « s’agissant des autres documents demandés, la commission a estimé qu’ils sont couverts par le secret des délibérations du gouvernement, protégé par l’article 6 de la loi du 17 juillet 1978 modifié. Elle a donc émis un avis défavorable à leur communication ».

La première réaction du Président du Conseil Régional du Limousin, Jean-Paul DENANOT, en lisant le courrier de la CADA a été de déclarer : « après le dédain, l’obscurantisme ». A son initiative, dans les prochaines heures, des décisions communes aux trois présidents de région concernées par le projet vont être engagées pour dénoncer cette attitude unanimement qualifiée de « méprisante ».
iveragh
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Guillaume » 14 Sep 2004 16:49

dans rail passion de ce mois un article sur Poitiers-Limoges la ligne va etre modernisée.. peut-etre une alternative au POLT?
Guillaume
 

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar MarMoTTe » 14 Sep 2004 19:07

Personnellement, ce barreau TGV j'y crois pas un seul instant. C'est une promesse UMP comme beaucoup d'autres, et on sait ce qu'elles valent...
MarMoTTe
 

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