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Thierry Wrote:Quelques chiffres de population:
Auvergne: 1 310 000 hab.
Limousin: 710 000
Unités urbaines:
Clermont Ferrand: 258 000
Limoges: 173 000
Aires urbaines (selon la definition de l'Insee)
Clermont Ferrand: 409 000
Limoges: 248 000
Ces chiffres proviennent du site de l'Insee.
Il en ressort que l'Auvergne et Clermont Ferrand ont une population supérieure au Limousin et Limoges.
Je comprends Iveragh que tu prèche pour ta ville, mais les chiffres sont là.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer la desserte de Limoges loin de là, mais aussi bien en nombre de train qu'en durée de parcours Limoges est actuellement mieux desservie que Clermont Ferrand depuis Paris.
Il serait bien de dépassionner le débat, d'analyser objectivement les besoins de transport et de chercher quel serait le meilleur moyen d'y répondre.
iveragh Wrote:Il faut faire très attention aux chiffrages de l'INSEE.
Thierry Wrote:iveragh Wrote:Il faut faire très attention aux chiffrages de l'INSEE.
Pour ce qui est des aires urbaines je suis d'accord que cela est sujet à caution. Par contre les unités urbaine correspondent à la définition courante de l'agglomération. D'ailleurs si on compare les populations desservies par le réseau de transports urbain ou la population des communautés de communes /d'agglomération les chiffres sont proches. Pour les communautés les chiffres que j'ai trouvé sur Internet sont 185000 habitants pour Limoges et 268000 habitants pour Clermont Ferrand.
iveragh Wrote:Thierry Wrote:iveragh Wrote:Il faut faire très attention aux chiffrages de l'INSEE.
Pour ce qui est des aires urbaines je suis d'accord que cela est sujet à caution. Par contre les unités urbaine correspondent à la définition courante de l'agglomération. D'ailleurs si on compare les populations desservies par le réseau de transports urbain ou la population des communautés de communes /d'agglomération les chiffres sont proches. Pour les communautés les chiffres que j'ai trouvé sur Internet sont 185000 habitants pour Limoges et 268000 habitants pour Clermont Ferrand.
Tout à fait, d'ailleurs la notion d'aire urbaine est très peu utilisée car elle ne correspond pas à grand'chose. En ce qui concerne l'unité urbaine, le territoire retenu date de l'époque où il n'y avait que Limoges, Panazol, Le Palais, Isle, Feytiat et Couzeix qui connaissaient une suite urbaine. Or, depuis cette date, l'agglomération de Limoges s'est étendue sur Ambazac, Rilhac-Rancon, St-Priest-Taurion, St-Just-le-Martel, Eyjeaux, Aureil, Boisseuil, Solignac, Le Vigen, Condat, Bosmie, Aixe, Verneuil, St-Gence, Veyrac, Nieul, Chaptelat et j'en passe. Pourtant, la notion géographique d'unité urbaine n'a pas été revue pour autant par l'INSEE. 185'000 habitants c'est pour le noyau ancien, pas pour la réelle suite urbaine... Pour ce qui est du réseau TCL, il est loin de desservir toute la population de l'agglo hélas...
Gilles Wrote:2) l'exemple de l'autoroute cité ci-dessus montre que le Limousin n'est pas systématiquement oublié.
Emsovi Wrote:En plus cette A20 elle est assez mal faite à certains endroits. Et pas toujours bien entretenue.
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