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Maastricht Wrote:Quid des capacités à Montparnasse et sur la LN2 pour absorber ce trafic supplémentaire (qui sera positionné, sans doute, aux horaires les plus intéressants...) ?
viadi Wrote:Une ancienne employée de la SNCF, Rachel Picard, va créer une nouvelle compagnie pour concurencer son ancien employeur.
Son nom est : Proxima
La compagnie vient d'acheter 12 rames à 2 niveaux à Alstom.
Elle prevoit de relier Paris à Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux.
Mise en service dans 5 ans.
Début des essais en 2027
Le fonds Antin Infrastructure Partners va apporter 1 milliard d'euros.
https://www.20minutes.fr/economie/4094841-20240606-proxima-nouvelle-compagnie-ferroviaire-veut-concurrencer-sncf-ouest
rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...
renaud56 Wrote:Lire dans la presse une promesse de tarifs "qui n'augmenteront pas à la dernière minute" alors que le duo infernal qu'elle a formé avec G. Pepy porte une partie de la responsabilité des dérives quasi incontrôlées de la SNCF en matière de marketing et de politique commerciale... Je jugerai sur pièces - si pièces il y a au final.
rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...
Nemo Wrote:Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.
Nemo Wrote:Je me demande comment Alstom va absorber cette nouvelle commande TGV-M alors qu'il semble déjà en difficulté pour tenir les délais avec celle de la SNCF.
Rachel Picard n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent au transport ferroviaire, et son passage à la SNCF (et ses décisions) ne semble manifestement pas faire l'unanimité chez les clients...
Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.
Avec Proxima, nous allons redonner aux clients leur temps de voyage. On l'a raccourci au maximum grâce à la vitesse, c'est déjà extraordinaire, mais maintenant nous voulons leur dire "ces deux heures sont à vous, faites-en ce que vous voulez ».
Loulou30 Wrote:Hourrail fait un état des lieux assez complet du programme. La première motrice a été présentée a Belfort. Sur un point de vue purement stylistique, j'adore la livrée!
https://www.hourrail.voyage/fr/blog/vel ... -in-france
YLH-maestro Wrote:À priori, c'est ce serait bien leur première motrice
Sur le plan technique, je suis curieux de savoir s'ils ont anticipé un éventuel passage à 11 voitures, afin d'égaler la longueur des rames Atlantique:
en effet, ils ne desservent que des gares compatibles et ne font que des liaisons directes donc pas besoin d'une grosse puissance massique pour les montées en vitesse...
Ça rajouterait à vue de nez 65 tonnes soit 15% de poids en plus à puissance équivalente
YLH-maestro Wrote:À priori, c'est ce serait bien leur première motrice
viadi Wrote:Curieux de voir le positionnement tarifaire
Ca ne sera pas low cost.
Mais la compagnie devra tout de même proposer quelque chose de différent de la SNCF. La guerre tarifaire n'est pas tenable alors quid...
Copier - coller ?
Meilleur service ?
Meilleure flexibilite ?
Thor Navigator Wrote:Les TGV M dans leur version "Inoui" ont déjà 11 caisses, pour une longueur de 203 m
Thor Navigator Wrote:L'engin ayant une puissance installée plus faible que les TGV Réseau, Duplex et les générations suivantes
capelanbrest Wrote:Alors si toutes ces conditions sont réunies, ils conviendra de dévoiler une politique commerciale/marketing et l'offre tarifaire....
à ce stade du projet c'est à mon sens encore bien trop tôt....pour se faire..
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