[Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

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[Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar viadi » 06 Juin 2024 9:54

Une ancienne employée de la SNCF, Rachel Picard, va créer une nouvelle compagnie pour concurencer son ancien employeur.

Son nom est : Proxima
La compagnie vient d'acheter 12 rames à 2 niveaux à Alstom.
Elle prevoit de relier Paris à Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux.
Mise en service dans 5 ans.
Début des essais en 2027
Le fonds Antin Infrastructure Partners va apporter 1 milliard d'euros.

https://www.20minutes.fr/economie/4094841-20240606-proxima-nouvelle-compagnie-ferroviaire-veut-concurrencer-sncf-ouest
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Juin 2024 10:16

Ça rappelle la genèse de Westbahn en Autriche.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar YLH-maestro » 06 Juin 2024 13:22

Avec des garanties financières et techniques pareilles, celle ci semble être la bonne...
Au moins, le matériel est connu et homologable / homologué.

Reste à voir les services et les horaires.

Côté ouest / sud-ouest, il manquera néanmoins encore un service type Kévin Speed au départ de Paris, sauf si c'est prévu par cette compagnie
exemple : cadencement Montparnasse - Massy - Vendôme - St-Pierre-des-Corps - Tours pour les pendulaires (difficile de travailler à certaines heures à Massy au départ de Tours ou Vendôme au départ de Paris avec la SNCF)
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Maastricht » 07 Juin 2024 20:11

Quid des capacités à Montparnasse et sur la LN2 pour absorber ce trafic supplémentaire (qui sera positionné, sans doute, aux horaires les plus intéressants...) ?
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 07 Juin 2024 22:37

Maastricht Wrote:Quid des capacités à Montparnasse et sur la LN2 pour absorber ce trafic supplémentaire (qui sera positionné, sans doute, aux horaires les plus intéressants...) ?

Excellente question... d'autant qu'au delà du sujet de PMP, les sillons avec des arrêts intermédiaires consommant de la capacité au graphique, même si l'arrivée de l'ERTMS (avec du sous-cantonnement au niveau des gares des troncs communs) va améliorer les choses. Même constat sur les trois autres LGV, en particulier la plus ancienne.

viadi Wrote:Une ancienne employée de la SNCF, Rachel Picard, va créer une nouvelle compagnie pour concurencer son ancien employeur.
Son nom est : Proxima
La compagnie vient d'acheter 12 rames à 2 niveaux à Alstom.
Elle prevoit de relier Paris à Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux.
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https://www.20minutes.fr/economie/4094841-20240606-proxima-nouvelle-compagnie-ferroviaire-veut-concurrencer-sncf-ouest

C'était un peu plus qu'une "ancienne employée", Rachel Picard... ;)
Pour l'heure, c'est une intention d'achat qui a été signée, pas le contrat à proprement parler, avec le financement bouclé.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar rail45 » 07 Juin 2024 23:14

Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar renaud56 » 08 Juin 2024 7:08

rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...

Lire dans la presse une promesse de tarifs "qui n'augmenteront pas à la dernière minute" alors que le duo infernal qu'elle a formé avec G. Pepy porte une partie de la responsabilité des dérives quasi incontrôlées de la SNCF en matière de marketing et de politique commerciale... Je jugerai sur pièces - si pièces il y a au final.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Aig » 08 Juin 2024 7:34

renaud56 Wrote:Lire dans la presse une promesse de tarifs "qui n'augmenteront pas à la dernière minute" alors que le duo infernal qu'elle a formé avec G. Pepy porte une partie de la responsabilité des dérives quasi incontrôlées de la SNCF en matière de marketing et de politique commerciale... Je jugerai sur pièces - si pièces il y a au final.

Bien vu !
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2024 10:04

rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...

Je voulais juste souligner qu'il ne s'agissait pas d'une employée lambda, ce que l'extrait d'article pouvait laisser croire.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2024 11:12

C'est pas aussi sous sa présidence qu'à été prise la décision de radier une grande partie des rames Atlantique et une plus petite partie des Réseau bicourant, à l'origine de la pénurie de matériel qu'on déplore aujourd'hui ?
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Nemo » 08 Juin 2024 11:14

Je me demande comment Alstom va absorber cette nouvelle commande TGV-M alors qu'il semble déjà en difficulté pour tenir les délais avec celle de la SNCF.
Rachel Picard n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent au transport ferroviaire, et son passage à la SNCF (et ses décisions) ne semble manifestement pas faire l'unanimité chez les clients...

Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2024 13:33

Nemo Wrote:Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.

Quoiqu'on puisse penser du bilan de Mme Picard lors de son long passage chez SNCF, elle est une professionnelle du secteur, et elle envisage de lancer sa société sur un marché bien moins risqué que feues Railflop ou Midnight Trains, donc ce n'est pas étonnant qu'elle réussisse facilement à lever des fonds.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2024 13:35

Nemo Wrote:Je me demande comment Alstom va absorber cette nouvelle commande TGV-M alors qu'il semble déjà en difficulté pour tenir les délais avec celle de la SNCF.
Rachel Picard n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent au transport ferroviaire, et son passage à la SNCF (et ses décisions) ne semble manifestement pas faire l'unanimité chez les clients...

Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.

Sur ton premier point, l'échéance visée est 2029, et sans doute le démarrage du service (donc pas l'offre complète). Le projet repose aussi sur la mise à disposition d'un centre de maintenance au sud de Bordeaux, que compte construire LISEA (ou une filiale de son actionnaire principal). Vu le rythme de réalisation des projets (même modestes) visant les infrastructures ferroviaires aujourd'hui, il n'est pas certain du tout que ce calendrier soit tenu (d'autant que les installations devraient être livrées bien avant 2029, pour accueillir les premières rames). Le projet de Kevin Trains repose aussi sur la construction d'installations de maintenance (ces dernières étant raccordées aux LGV)...

Sur le deuxième, Gilles DANSART, dans une récente livraison de sa Mobiliettre, bien connue de la technostructure ferroviaire (et au-delà), a rappelé cette période et les orientations portées sous sa direction (et celle de Guillaume Pépy).

Le positionnement de Midnight Trains, c'était du train de nuit de bon niveau, capable d'attirer la clientèle pro et les touristes des classes moyennes supérieures et supérieures, pas du train de nuit de luxe / premium tel que le VSOE ou Le Grand Tour, projet porté par Nicolas De Villiers.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Urbino » 03 Oct 2024 9:37

Sur son compte Linkedin, Rachel Picard annonce "une date qui va marquer l’histoire de la Grande Vitesse française" (seulement).

En effet, elle confirme la commande de 12 Avelia Horizon et leur maintenance pour un montant de 850 millions d'euros. Quant à l'ambition de la compagnie :

Avec Proxima, nous allons redonner aux clients leur temps de voyage. On l'a raccourci au maximum grâce à la vitesse, c'est déjà extraordinaire, mais maintenant nous voulons leur dire "ces deux heures sont à vous, faites-en ce que vous voulez ».

Venant de celle qui a été directrice de Voyages SNCF, ce commentaire ne manque pas de m'amuser.

Le post en détail : https://www.linkedin.com/posts/activity-7247514002229014528-2xU8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Jojo » 03 Oct 2024 9:58

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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar lyonaf » 01 Juil 2025 10:12

Ligne de train Bordeaux-Paris : Velvet, le concurrent de la SNCF, arrive en 2028

La nouvelle compagnie ferroviaire dirigée par l’ancienne directrice de SNCF voyageurs proposera une offre concurrente à grande vitesse

source Sud-Ouest

Image
Les rames lilas et vert de la compagnie VELVET sous la grande verrière de la Gare Saint Jean. © Crédit photo : P.R

Plus d'info sur le site officiel de Velvet
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Loulou30 » 01 Juil 2025 12:07

Hourrail fait un état des lieux assez complet du programme. La première motrice a été présentée a Belfort. Sur un point de vue purement stylistique, j'adore la livrée!

Image

https://www.hourrail.voyage/fr/blog/vel ... -in-france
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Harold92 » 01 Juil 2025 14:05

Loulou30 Wrote:Hourrail fait un état des lieux assez complet du programme. La première motrice a été présentée a Belfort. Sur un point de vue purement stylistique, j'adore la livrée!

https://www.hourrail.voyage/fr/blog/vel ... -in-france


Sur son site, Velvet annonce "Juillet 2025: lancement de la fabrication des trains"
Il ne peut donc s'agir de la première motrice destinée à Velvet, ou alors Alstom a fait d' énormes progrès (cf les retards de livraison des TGV-M pour SNCF Voyageurs).
Par contre, en un ou deux jours (préparation non comprise), il est tout à fait possible de prendre une motrice de TGV-M (encore en propriété de Alstom) et de faire un "covering" comme le montre la vidéo, aussitôt enlevé une fois la vidéo terminée.
La livrée est plutôt réussie, reste à voir si Alstom tiendra cette fois les délais de livraison pour permettre la mise en service à la date...ou plutôt l'année annoncée: "Dès 2028" peut très bien être le 11 décembre 2028.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar YLH-maestro » 01 Juil 2025 17:10

À priori, c'est ce serait bien leur première motrice

Il y a par contre, effectivement, une présentation en parallèle de la livrée intégrale via un photomontage sur une base SNCF...

Sur le plan technique, je suis curieux de savoir s'ils ont anticipé un éventuel passage à 11 voitures, afin d'égaler la longueur des rames Atlantique:
en effet, ils ne desservent que des gares compatibles et ne font que des liaisons directes donc pas besoin d'une grosse puissance massique pour les montées en vitesse...
Ça rajouterait à vue de nez 65 tonnes soit 15% de poids en plus à puissance équivalente
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2025 19:05

YLH-maestro Wrote:À priori, c'est ce serait bien leur première motrice
Sur le plan technique, je suis curieux de savoir s'ils ont anticipé un éventuel passage à 11 voitures, afin d'égaler la longueur des rames Atlantique:
en effet, ils ne desservent que des gares compatibles et ne font que des liaisons directes donc pas besoin d'une grosse puissance massique pour les montées en vitesse...
Ça rajouterait à vue de nez 65 tonnes soit 15% de poids en plus à puissance équivalente

Les TGV M dans leur version "Inoui" ont déjà 11 caisses, pour une longueur de 203 m (les motrices étant plus courtes que celles des TGV existants). L'engin ayant une puissance installée plus faible que les TGV Réseau, Duplex et les générations suivantes, avec un nombre de bogies supérieur, je ne pense pas que passer à 12 caisses (10 voitures) serait une bonne idée... surtout pour circuler à VL320 sur les LGV SEA et BPL. A ma connaissance, feu-Proxima a commandé des rames à 11 caisses, aussi proches que possible (techniquement parlant) que celles de l'opérateur historique qui a porté, avec Alstom, le développement de ce nouveau matériel et aura essuyé les plâtres (du moins on l'espère) d'ici la mise en exploitation des rames de Mme Picard (elle ne s'en cache pas d'ailleurs)...
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Agora S » 01 Juil 2025 19:42

YLH-maestro Wrote:À priori, c'est ce serait bien leur première motrice



Je pense plus a un pelliculage d'une des motrices de rame de pré-série car sur la vidéo du lien ci-dessus, on voit l'application du pelliculage intégrale. Je pense que si c'était leur première motrice celle-ci aurait été peinte en verts directement.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar viadi » 02 Juil 2025 8:28

Curieux de voir le positionnement tarifaire
Ca ne sera pas low cost.
Mais la compagnie devra tout de même proposer quelque chose de différent de la SNCF. La guerre tarifaire n'est pas tenable alors quid...
Copier - coller ?
Meilleur service ?
Meilleure flexibilite ?
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2025 12:38

viadi Wrote:Curieux de voir le positionnement tarifaire
Ca ne sera pas low cost.
Mais la compagnie devra tout de même proposer quelque chose de différent de la SNCF. La guerre tarifaire n'est pas tenable alors quid...
Copier - coller ?
Meilleur service ?
Meilleure flexibilite ?

à mon sens il va falloir encore patienter un peu....
Tout à fait le genre de questions auxquelles il conviendra de réponde dans les 6 mois qui précéderont le démarrage de l'activité.
Quelle boite serait assez folle pour abattre toutes ses cartes si tôt avant l'heure.
d'abord se pose les questions de savoir :
- s'ils auront le matériel pour exploiter en temps et en heure
- s'ils auront le personnel pour se faire
- s'ils auront les sillons demandés, toutes les autorisations de validation etc etc
- s'ils auront toujours la surface financière pour mener au bout le projet comme initialement prévu

Alors si toutes ces conditions sont réunies, ils conviendra de dévoiler une politique commerciale/marketing et l'offre tarifaire....
à ce stade du projet c'est à mon sens encore bien trop tôt....pour se faire.. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Jojo » 02 Juil 2025 20:14

Thor Navigator Wrote:Les TGV M dans leur version "Inoui" ont déjà 11 caisses, pour une longueur de 203 m

Avec 11 voitures (soit 13 caisses) ça ferait donc environ 237m.

Thor Navigator Wrote:L'engin ayant une puissance installée plus faible que les TGV Réseau, Duplex et les générations suivantes

En unité simple oui, mais en UM avec le bridage ?
Avec un effectif de 12 rames pour 3 lignes je ne pense pas qu'ils prévoient de rouler massivement en UM (ou alors les fréquences seront vraiment très faibles), mais aujourd'hui la plupart des sillons standards doivent être tracés en UM et je pense qu'avec cette nouvelle génération de trains il y aura moins d'écart entre les deux compositions.

La puissance massique (en version de base 9r) devrait au moins équivalente à celle des Velaro D (8MW pour 450 tonnes) qui roulent sans problème à 320, mais l'abaisser de 15% en allongeant les rames les rendrait un peu molles en effet (même si les lignes de l'ouest sont assez plates).
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Primura » 02 Juil 2025 23:45

capelanbrest Wrote:Alors si toutes ces conditions sont réunies, ils conviendra de dévoiler une politique commerciale/marketing et l'offre tarifaire....
à ce stade du projet c'est à mon sens encore bien trop tôt....pour se faire.. :mrgreen:

Dans tous les cas, on est bien d'accord que la concurrence devrait faire baisser les prix... N'est ce pas ?
N'est ce pas ? :lol:

Je me pose quand même la question, est ce que les gares intermédiaires (notamment sur l'axe Paris - Bordeaux) vont être desservies ou non ? Bon on aura pas la réponse avant probablement 2 ans, mais... Desservir les gares intermédiaires c'est 15 minutes de plus par arrêt sur la totalité du trajet, mais en même temps ne pas desservir les gares intermédiaires étant donné le nombre de circulations prévues, ça risque de deséquilibrer l'offre entre les grandes villes que sont Paris et Bordeaux et Tours/Poitiers qui une fois de plus vont seulement voir passer les trains, alors que l'offre SNCF a déjà tendance à diminuer...
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