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par Train-Corail » 04 Mar 2024 15:58
Bonjour, toute cette pseudo concurrence m'amuse bien
Y a-t-il en Europe au moins une compagnie réellement privée (sans actionnariat public ou parapublic) et non subventionnée ?
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Train-Corail
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par luckyrando57 » 04 Mar 2024 19:15
Bonsoir !
Excellent questionnement car c'est bien là que réside toute la difficulté. Je reste sur ma faim en lisant les témoignages de certains auditeurs du forum qui attestent d'excellentes conditions de voyage offertes par divers opérateurs (ailleurs, là où l'herbe est plus verte ...!) mais nul n'indique dans quelles conditions ces dessertes sont exploitées ni ne démontre que la privatisation soit à l'origine de cette qualité : les dessertes en question s'effectuent-elles aux risques et périls exclusifs de la compagnie ? sur le modèle d'une délégation de service public répondant à la définition que l'on en donne en France, c'est à dire avec fixation d'une compensation a posteriori destinée à couvrir le déficit d'exploitation constaté ? sur la base d'un subventionnement contractualisé dès la mise en place de la prestation ?
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luckyrando57
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par P-Antoine 57 » 04 Mar 2024 19:18
Je présume que par "subventions" il faut également comprendre les contributions forfaitaires, ce qui exclut donc toutes les compagnies effectuant du service public.
Il reste donc les compagnies ne faisant que des SLO. Me viennent à l'esprit Westbahn en Autriche (la SNCF s'est retirée du capital il y a plusieurs années), NTV en Italie (la SNCF s'est également retirée du capital il y a plusieurs années), Flixtrain en Allemagne, European Sleeper basée aux Pays-Bas. La compagnie tchèque Regiojet entrait dans cette définition avant d'obtenir un (ou des ?) lot(s ?) d'IC pour le compte de l'État tchèque.
Il y a aussi les compagnies "charter" style BTE ou RDC qui font des trains saisonniers mais qui roulent parfois pour le compte de compagnies publiques comme la DB ou les ÖBB.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
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par viadi » 07 Mar 2024 11:36
Ca depend de ce que l'on appelle "subvention".
Même pour Westbahn, Lumo, Flixtrain, RegioJet, services concurents opérant en SLO, l'infrastructure est financée par de l'argent public.
Je voudrais bien citer les Jungfraubahnen, mais le groupe effectue des dessertes en service public dont des villages uniquement accessibles par ses services (Wengen, aussi Mürren egalement desservi par un opérateur concurrent). Donc possiblement parlera t on de services purement touristiques par train (Zugspitze en Allemagne ?)
Même l'Orient Express, croisière ferroviaire totalement commerciale, utilise des infrastructures payées par le financement public.
Donc exploitation rentable sans argent public oui. Mais ces dessertes commerciales financent aussi l'infrastructure et permettent au contribuable de réduire sa participation.
Mais en prenant tous les coûts je ne vois que des dessertes exclusivement touristiques.
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par ewen » 08 Mar 2024 6:13
Je voudrais bien citer les Jungfraubahnen, mais le groupe effectue des dessertes en service public dont des villages uniquement accessibles par ses services (Wengen, aussi Mürren egalement desservi par un opérateur concurrent). Donc possiblement parlera t on de services purement touristiques par train (Zugspitze en Allemagne ?)
Les cas des compagnies Suisse est pourtant assez univoque. Les Jungfraubahnen sont titulaires d'une concession de service public, y compris pour les dessertes sommitales. Même s'ils sont rentables, cela ne change pas le fait qu'il s'agit bien d'un service rendu au public selon ces logiques-là.
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par Donostian » 08 Mar 2024 9:07
viadi Wrote:Ca depend de ce que l'on appelle "subvention".
Même pour Westbahn, Lumo, Flixtrain, RegioJet, services concurents opérant en SLO, l'infrastructure est financée par de l'argent public.
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Oui tout à fait !
Mais c’est le cas également d’un autocar ou camion roulant sur une route !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Donostian
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