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lgv2030 - eomer Wrote:Humm....KevinSpeed.
Lorsque j'ai vu le nom de la boite, j'ai pense a un poisson d'avril avance d'un mois.
Nemo Wrote:Encore une EF virtuelle avec un patron qui semble doué pour la com, ça vous rappelle rien ?
Nemo Wrote:Sur Le Creusot TGV et Mâcon TGV, il y a vraiment un important vivier de clients potentiels en journée, j'ai des doutes, je pensais que les voyageurs fréquentant ces gares étaient majoritairement des navetteurs, vers Paris ou Lyon, qui partent tôt le matin, et reviennent le soir, la voiture garée sur le parking permettant de faire les premiers et derniers kilomètres.
parisse Wrote:Bon, sinon, en y réfléchissant ce n'est pas si clair qu'un arrêt à un cout énergétique, car on économise des frottements sur les sections parcourues moins rapidement, si on a 2 minutes de freinage et 2 minutes d'accélération, ça fait quand même une vingtaine de km. Il faudrait connaitre précisément le taux de récupération de l'énergie cinétique et les composantes des forces de frottement, en particulier la composante quadratique.
BB7601 Wrote:
Scam.
Sasomo Wrote:Je me pose quand même des questions sur ces nouveaux opérateurs, surtout sur cet opérateur qui veut se lancer dans un marché pas forcément demandeur (le train inter-régional grande vitesse)
jbstaebler Wrote:Salut
Viadi, merci pour ce résumé assez clair. Je reviendrais sur deux points :
[*]Imposer une réduction d'offre à l'opérateur national pour laisser de la place à un nouvel entrant
En pratique, ça revient à renoncer à la libre concurrence puisqu'on ajoute des contraintes sur certains opérateurs. C'est un peu comme si on imposait à un supermarché un quota de ventes de certains produits pour que la superette voisine puisse se faire de la place.
ewen Wrote:Sur la LGV Nord, une desserte d'Arras ne serait pas idiote.
ewen Wrote:Les navetteurs - qui semblent ciblés - ne recherchent pas du low-cost. Ce sont des populations aisés (n'oublions jamais que pouvoir vivre en dehors des banlieues parisiennes quand on y travaille est à 95% du temps signe de richesse).
ewen Wrote:Une clientèle loisir n'a pas besoin d'un train par heure.
ewen Wrote:Bref, j'ai tendance à penser qu'un système à 4 classes comme ce qui se fait en Italie serait pertinent.
viadi Wrote:Le soucis d’Arras est que cela fait sortir de la LGV et donc une grosse perte de temps sur un trajet si court.
Mais effectivement un gros point d’apport de clientèle.
adrien2 Wrote:Comment peut il y avoir libre concurrence s'il n'existe aucune place, aucune marge pour insérer de nouveaux concurrents ?
adrien2 Wrote:Par ailleurs voici les 3 notifications du projet de service à l'ART :
Le matériel utilisé est une rame TAGV disposant d’un niveau,
d’une longueur de 200 mètres, au gabarit UIC et d’un
plancher de 1 m. Avec sa motorisation répartie, elle peut
atteindre une vitesse maximale de 300 km/h, sous une
alimentation de 25 Kv AC. Elle peut également être alimenté en
1,5 kV DC. 14 portes réparties sur 7 caisses pour 750 places
environ permettent un temps de montée/descente optimal.
viadi Wrote:Mais il faut accepter des taux de remplissages moyens en période creuse.
Et des tarifs qui ne descendent pas trop bas non plus.
viadi Wrote:Le soucis d’Arras est que cela fait sortir de la LGV et donc une grosse perte de temps sur un trajet si court.
Mais effectivement un gros point d’apport de clientèle.
adrien2 Wrote:Par ailleurs voici les 3 notifications du projet de service à l'ART :
[...]
Jojo Wrote:.viadi Wrote:Le soucis d’Arras est que cela fait sortir de la LGV et donc une grosse perte de temps sur un trajet si court.
Mais effectivement un gros point d’apport de clientèle.
Arras est d'ailleurs desservie par (tous ?) les TGV vers Dunkerque et Calais/Boulougne/Rang-du-Fliers, assurant donc des TER-GV passe-Lille. Le temps de parcours entre Paris et la côte ne semble pas intéressant pour la SNCF, contrairement aux Paris-Lille qui restent très majoritairement sans arrêt.
Thor Navigator Wrote:doit-on comprendre qu'une partie d'entre eux stationneraient la nuit sur les voies de desserte des gares de passage ?
ewen Wrote:Une clientèle loisir n'a pas besoin d'un train par heure.
Jojo Wrote:Thor Navigator Wrote:doit-on comprendre qu'une partie d'entre eux stationneraient la nuit sur les voies de desserte des gares de passage ?
Ce n'est pas eux qui prévoient un centre de maintenance au niveau de la gare Champagne-Ardennes ?
Du coup avec des marches d'approche via l'interconnexion ça peut expliquer les services qui démarrent et terminent au Creusot et à Haute-Patate.
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