greg59 Wrote:Le trajet coutera 3€ pour 100km, soit un Paris - Lille à 6€, la vente du billet se fera via une application, ce TGV de la société privée vise un public de navetteurs en particulier entre Paris et la Province
La société a-t-elle fait un pari sur un rabais important au niveau des péages ? Ou il s'agit de prix d'appels... Difficile d'imaginer couvrir ses coûts en situation stabilisée (i.e. avec les niveaux de péage nominaux) avec de tels prix, même avec une structure hyper légère en termes RH.
EDIT : je viens de parcourir leur communiqué de presse (transmis par un collègue, mais je n'ai pas le lien, désolé). Il n'y a aucune mention sur les prix envisagés. Sans doute de l'oral, devant les médias, mais évidemment c'est moins risqué que de l'écrire dans un communiqué, même si les promesses n'engagent pas à grand chose dans ce domaine.
CDP (hors photo + schéma déjà présenté)
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service ilisto
Jeudi 29 février, reçu par le ministre des Transports Patrice Vergriete, l’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu avec SNCF Réseau un accord-cadre qui sera soumis à l’ART. Cet accord assure à Kevin Speed l’attribution des sillons permettant le lancement de son offre ferroviaire innovante, ilisto, sur ses trois premières lignes Lille – Paris, Strasbourg – Paris et Lyon – Paris, en desservant
toutes(1) les gares TGV intermédiaires. Kevin Speed souhaite faire rouler ses premiers trains ilisto en essai dès 2026 et commercialement à l’horizon fin 2028.
(1) La desserte effective de la gare Meuse TGV reste optionnelle et devra être confirmée par les parties à l’issue d’études techniques horaires détaillées
Portant sur une durée de 10 ans renouvelables, cet accord conclu avec SNCF Réseau marque une étape cruciale dans l’accès des nouveaux entrants au réseau ferroviaire.
Grâce à cet accord, SNCF Réseau assure à Kevin Speed de bénéficier, à l’horizon 2028, de sillons, de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse - soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens - sur les 3 lignes du lancement du service listo :
● Lille Flandres - TGV Haute-Picardie - Paris Gare du Nord ;
● Strasbourg - Lorraine TGV - Meuse TGV 1 - Champagne-Ardenne TGV - Paris Gare de l’Est ;
● Lyon Part-Dieu - Mâcon-Loché TGV - Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV - Paris Gare de Lyon.
Kevin Speed et SNCF Réseau saisiront dès la semaine prochaine l’Autorité de Régulation des Transports (ART) pour obtenir son avis sur cet accord-cadre, conformément au cadre juridique applicable. Kevin Speed a également publié son intention de desserte auprès de l’ART pour vérifier que ces trois lignes ilisto sont bien complémentaires de celles conventionnées par les Régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports de France, déclare : « Le projet de Kevin Speed est un exemple concret de ce que notre Gouvernement soutient depuis plusieurs années en faveur de l’augmentation de la part modale du train. L’ouverture du marché permet l’arrivée de nouveaux opérateurs qui augmenteront le nombre de rames et donc l’offre ferroviaire pour les Français, y compris en faveur des villes et métropoles moyennes. Ces derniers seront gagnants en tout point. »
Laurent Fourtune, président de Kevin Speed, ajoute : « Avec ilisto, nous allons offrir la grande vitesse pour tous, tous les jours. Nous nous engageons à desservir toutes les
gares le long des lignes à grande vitesse dans la Somme, la Marne, la Moselle et la Saône-et-Loire. La signature d’un accord-cadre de réservation de capacité avec SNCF Réseau montre l’engagement du réseau français pour donner de la certitude à Kevin Speed afin de lancer son service ilisto sur le long terme. »
Parallèlement à cette signature, Kevin Speed s'engage à acheter 20 nouvelles rames de trains à grande vitesse. Produites par Alstom, elles sont spécialement conçues afin
de répondre aux besoins du plan d'affaires innovant d’ilisto. Kevin Speed souhaite que la première rame circule pour essais à partir de 2026.
Renforcée par le développement du télétravail et le coût de la vie dans les métropoles, l'envie et/ou le besoin des Français de vivre loin des très grands centres urbains
s'accentuent. ilisto offrira une offre de mobilité longue distance adaptée à cette envie, tout en étant complémentaire du service à grande vitesse existant.
Grâce à la haute capacité à bord de ses trains, ilisto permettra en outre aux voyageurs de réduire leur empreinte carbone de manière significative par rapport à un train à
grande vitesse actuel (-30 % d’émissions de CO2). En privilégiant le train plutôt que la voiture, les clients d’ilisto économiseront chaque année, au total, 140 000 T de CO2 et
250 M€ de carburant.
Kevin Speed est une entreprise ferroviaire française fondée en 2021, présidée par Laurent Fourtune et dirigée par 4 associés experts du ferroviaire. Avec son service ilisto, elle vise à offrir « la grande vitesse pour tous, tous les jours ». Son objectif est de lancer des trains rapides (300 km/h) et abordables (« low-cost ») entre les métropoles et les villes situées proches de celles-ci à l’horizon fin 2028.