[Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

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[Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Yaovi » 01 Fév 2024 21:57

Bonjour.

SNCF voyageur a publié deux appels d'offres pour l'acquisition de:

Jusqu'à 150 automoteurs bi-modes électriques et batteries.
Le marché concerne la fourniture de 150 automoteurs au maximum et les prestations associées. Ces automoteurs seront exploités principalement sur les lignes du Réseau ferré national français.
Les automoteurs doivent permettre l’embarquement de 120 passagers minimum en place assises, pour une longueur de 59 m maximum. Ils présenteront une configuration de base apte à être exploité à la vitesse limite de 160km/h, déclinée en versions mono tension 1,5 kV ou bi tension 25 kV 50Hz AC et 1.5 kV DC, chacune étant complétée d’un mode décarboné Batterie permettant de circuler à 140km/h avec une autonomie de 100km a minima.
La configuration de base sera complétée, par la levée d'une ou plusieurs options issues du catalogue d'options qui seront décrites dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Mode décarboné Batterie haute capacité permettant une autonomie de 200km ;
- Mode Thermique conforme norme Stage V compatible avec l’utilisation de biocarburant ;
- Capacité de modularité des aménagements intérieurs (évolutions de diagramme et personnalisation des espaces passagers) ;
- Intégration d'un module toilette supplémentaire.
Les prestations de soutien logistique seront complétées par la levée d'une ou plusieurs options issues du catalogue d'options qui seront décrites dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Une prestation logistique de fourniture et livraison de pièces de maintenance, potentiellement sur sites de maintenance, assortie à des taux de service,
- Une prestation d’ingénierie conduisant à la mise en œuvre d’une solution de maintenance prédictive.
Le Marché prévoit plusieurs marchés subséquents jusqu’à un maximum de 150 automoteurs.
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9157312-1

Jusqu'à 30 automoteurs électriques et hydrogène.
Le marché concerne la fourniture de 30 automoteurs au maximum et les prestations associées. Ces automoteurs seront exploités principalement sur les lignes du Réseau ferré national français.
Les automoteurs doivent permettre l’embarquement de 120 passagers minimum en place assises, pour une longueur de 59 m maximum. Ils présenteront une configuration de base apte à être exploité à la vitesse limite de 160km/h, déclinée en versions mono tension 1,5 kV ou bi tension 25 kV 50Hz AC et 1.5 kV DC, chacune étant complétée d’un mode décarboné hydrogène permettant de circuler à 140km/h avec une autonomie de 600km a minima.
La configuration de base sera complétée, par la levée d'une ou plusieurs options issues du catalogue d'options qui seront décrites dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Capacité de modularité des aménagements intérieurs (évolutions de diagramme et personnalisation des espaces passagers) ;
- Intégration d'un module toilette supplémentaire.
Les prestations de soutien logistique seront complétées par la levée d'une ou plusieurs options issues du catalogue d'options qui seront décrites dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Une prestation logistique de fourniture et livraison de pièces de maintenance, potentiellement sur sites de maintenance, assortie à des taux de service,
- Une prestation d’ingénierie conduisant à la mise en œuvre d’une solution de maintenance prédictive.
Le Marché prévoit plusieurs marchés subséquents jusqu’à un maximum de 30 automoteurs.
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché

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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar philippe fene » 02 Fév 2024 6:51

Sujet déjà abordé doublon :!:
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar Jojo » 02 Fév 2024 13:09

Tu penses au sujet "Automoteurs Dessertes Métropolitaines" ? Ce n'est pas un doublon, c'est un avis de marché différent pour un matériel différent.
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Fév 2024 13:57

Tel que décrit, cela pourrait être un successeur bi-caisse de l'A-TER, dans l'esprit des automoteurs Lint allemands. Les A-TER étant quasi systématiquement couplés en UM, couplé à une productivité parfois misérable -2.000 km/mois pour les 73500 Lorraine ex-CFL- diviser le parc par deux et le remplacer par du matériel 2x plus capacitaire n'est pas absurde.
La capacité ciblée est trop faible pour remplacer les X-TER, les dernières RRR thermiques ou même éventuellement les dernières Z2, à moins d'envisager d'emblée de les faire circuler en UM.
Dernière édition par P-Antoine 57 le 02 Fév 2024 14:58, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar greg59 » 02 Fév 2024 14:57

On dirait que c'est un matériel roulant qui sera placé entre l'AGC et le X73500 en terme de capacité, donc on sera plus sur des petites lignes TER pour ce type de matériel roulant, ou l'AGC est en surcapacité pour la ligne, et le X73500 est sous capacitaire ?
Je traduis comme ça pour moi, il répond à un besoin entre les 2 modèles cités précédemment
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Stifff38 » 02 Fév 2024 15:07

L'AO parle de "maximum" 150 bimodes diesel + 30 hydrogène, mais pas d'un "minimum" de commandes ?
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar Jojo » 02 Fév 2024 21:17

P-Antoine 57 Wrote:La capacité ciblée est trop faible pour remplacer les X-TER, les dernières RRR thermiques ou même éventuellement les dernières Z2, à moins d'envisager d'emblée de les faire circuler en UM.


greg59 Wrote:On dirait que c'est un matériel roulant qui sera placé entre l'AGC et le X73500 en terme de capacité, donc on sera plus sur des petites lignes TER pour ce type de matériel roulant, ou l'AGC est en surcapacité pour la ligne, et le X73500 est sous capacitaire ?

Oui, et il peut remplacer des AGC ou Regiolis sur des lignes où ils sont un peu surdimensionnés, afin de remplacer indirectement les aspirateurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Taillevent » 03 Fév 2024 8:23

Stifff38 Wrote:L'AO parle de "maximum" 150 bimodes diesel + 30 hydrogène, mais pas d'un "minimum" de commandes ?

Il me semble qu'il y a déjà eu des exemples ailleurs en Europe, en particulier en Hongrie, d'appels d'offre sans commande garantie. Sans surprise, ça suscite un intérêt très limité des constructeurs : beaucoup de frais sans aucune garantie de revenu, la plupart passent leur tour.
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar greg59 » 03 Fév 2024 9:12

Jojo Wrote:Oui, et il peut remplacer des AGC ou Regiolis sur des lignes où ils sont un peu surdimensionnés, afin de remplacer indirectement les aspirateurs.

Que veux tu dire par aspirateurs ?
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar accrotrain » 03 Fév 2024 10:31

Sur une soixantaine de mètres, il me semble qu'on a le choix entre
- 3 caisses relativement longues (17 à 20m) sur 4 bogies
- 4 caisses relativement courtes (13-15m) sur 5 bogies

dans le 1er cas, on tombe grossomodo sur un regiolis à 3 caisses qui sauf erreur était en option sur l'appel d'offre initial (56m). J'estime une masse d'environ 100t à vide pour une version électrique "simple" et 12 à 13t/essieu (toujours à vide pour une version sans batterie/moteur thermique/pile à conbustible etc)

Dans le 2e cas c'est environ le matériel de CAF pour le Schönbuchbahn (https://www.caf.net/fr/soluciones/proye ... .php?p=293 ou un peu plus de détails sur l'article de transportrail http://transportrail.canalblog.com/page ... 11523.html ) , auquel on rajoute une 4e caisse de 13m soit +/- 52m. J'estime que l'on arrive à environ 95t (toujours en électrique simple) soit un peu moins de 10t/essieu.


Il est à noter que les 2 exemples que j'ai pris sont aujourd'hui au catalogue de CAF...
Un beau terrain d'essai pour ces automoteurs serait une ligne rénovée, entre Vic en Bigorre, et Bagnères (toujours de Bigorre donc), non?
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar Aig » 03 Fév 2024 10:52

greg59 Wrote:Que veux tu dire par aspirateurs ?

Surnom des XTER.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Aig » 03 Fév 2024 11:08

accrotrain Wrote:Un beau terrain d'essai pour ces automoteurs serait une ligne rénovée, entre Vic en Bigorre, et Bagnères (toujours de Bigorre donc), non?

Mouais, l'usine de Bagnères de Bigorre semble avoir renoncé à faire du train lourd au profit de Reichshoffen, donc peu de chances qu'on voie ça, malheureusement. Et la réouverture de la ligne de Bagnères, prévue avec des installations à minima, est-elle toujours d'actualité ? J'aimerais bien en avoir confirmation ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar accrotrain » 03 Fév 2024 11:27

Aig Wrote:Bagnères de Bigorre semble avoir renoncé à faire du train lourd
Aig Wrote:la réouverture de la ligne de Bagnères, prévue avec des installations à minima, est-elle toujours d'actualité ?
Les 2 aspects sont imbriqués. Il semble assez logique que CAF n'envisage pas d'assembler des trains tant que le lien ferroviaire ne sera pas perennisé, au moins à minima. Les acteurs institutionnels de leur côté ne semblent pas avoir suffisamment d'assurance sur le devenir du site industriel pour se presser d'investir dans l'infra.
Le principal intéressé préfère financer une autoroute et un bidule à hydrogène... Il faut dire que la rive droite du Rhône est en train de faire un bien mauvais exemple de réouverture ferroviaire "classique".
A mes yeux il y aurait pourtant une convergence d'intérêt certaine, d'autant que 1)la vallée de Bagnères est assez mal desservie en infra routières et 2)le tissu industriel est justement bien axé sur le ferroviaire en général, et les 2 acteurs susceptibles de répondre à / remporter cet appel d'offre en particulier (si toutefois il débouchait sur quelque chose de concret !)
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar greg59 » 03 Fév 2024 11:39

Aig Wrote:
greg59 Wrote:Que veux tu dire par aspirateurs ?

Surnom des XTER.

Bonne journée.

Evidemment, le fameux bruit de l'aspirateur :mrgreen:
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Aig » 03 Fév 2024 13:15

accrotrain Wrote: Les 2 aspects sont imbriqués.

Bien sûr, c'était le sens de mon message !
Il semble assez logique que CAF n'envisage pas d'assembler des trains tant que le lien ferroviaire ne sera pas perennisé, au moins à minima.

D'après ce qui est paru dans la presse, ce n'est pas l'absence de lien ferroviaire vers Bagnères qui conditionne la stratégie de CAF mais plutôt l'acquisition de l'usine de Reichshoffen.
Le principal intéressé préfère financer ... un bidule à hydrogène...

La propulsion ferroviaire à hydrogène qui sera testée sur Luchon est à remettre dans son contexte : elle s'inscrit dans un programme plus ambitieux visant à développer une filière de production et d'utilisation d'hydrogène vert en Occitanie.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes des Territoires

Messagepar Zug » 03 Fév 2024 19:35

accrotrain Wrote:Sur une soixantaine de mètres, il me semble qu'on a le choix entre
- 3 caisses relativement longues (17 à 20m) sur 4 bogies
- 4 caisses relativement courtes (13-15m) sur 5 bogies

dans le 1er cas, on tombe grossomodo sur un regiolis à 3 caisses qui sauf erreur était en option sur l'appel d'offre initial (56m). J'estime une masse d'environ 100t à vide pour une version électrique "simple" et 12 à 13t/essieu (toujours à vide pour une version sans batterie/moteur thermique/pile à conbustible etc)

Dans le 2e cas c'est environ le matériel de CAF pour le Schönbuchbahn (https://www.caf.net/fr/soluciones/proye ... .php?p=293 ou un peu plus de détails sur l'article de transportrail http://transportrail.canalblog.com/page ... 11523.html ) , auquel on rajoute une 4e caisse de 13m soit +/- 52m. J'estime que l'on arrive à environ 95t (toujours en électrique simple) soit un peu moins de 10t/essieu.


Il est à noter que les 2 exemples que j'ai pris sont aujourd'hui au catalogue de CAF...
Un beau terrain d'essai pour ces automoteurs serait une ligne rénovée, entre Vic en Bigorre, et Bagnères (toujours de Bigorre donc), non?


D'accord avec toi ! Ce type de train serait très bien sur cette ligne !

Une ouverture jusqu'à Vic en Bigorre peut parait malheureusement plutôt hypothétique... ce d'autant que, si la réouverture se fait, elle serait a priori limitée au trafic Fret entre Tarbes et Bagnères... dommage car il y a pas mal de mouvements pendulaires entre ces deux villes. Le train pourrait trouver son public !
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Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Des Territoires

Messagepar Jojo » 03 Fév 2024 20:31

greg59 Wrote:Que veux tu dire par aspirateurs ?

greg59 Wrote:Evidemment, le fameux bruit de l'aspirateur :mrgreen:

Et aussi l'aspect du truc avec les trappes ouvertes.

accrotrain Wrote:dans le 1er cas, on tombe grossomodo sur un regiolis à 3 caisses qui sauf erreur était en option sur l'appel d'offre initial (56m).

Version qu'Alstom était bien content de ne pas avoir vendu, car le manque de place en toiture aurait apparemment rendu sa conception plus compliquée.

accrotrain Wrote:- 4 caisses relativement courtes (13-15m) sur 5 bogies

accrotrain Wrote:Dans le 2e cas c'est environ le matériel de CAF pour le Schönbuchbahn (https://www.caf.net/fr/soluciones/proye ... .php?p=293 ou un peu plus de détails sur l'article de transportrail http://transportrail.canalblog.com/page ... 11523.html ) , auquel on rajoute une 4e caisse de 13m soit +/- 52m. J'estime que l'on arrive à environ 95t (toujours en électrique simple) soit un peu moins de 10t/essieu.

C'est intéressant s'il est vraiment utile de réduire la masse à l'essieu, au détriment de la masse totale (puisqu'on ajoute un bogie).
Ce marché SNCF demande de pouvoir rouler à 160 km/h et non 100, le résultat serait sûrement plus lourd que ces rames vendues en Autriche.

Une autre possibilité très probable, c'est deux caisses longues sur 4 bogies, comme le Coradia Lint54 (dont il existe déjà une version hydrogène).


Aig Wrote:Mouais, l'usine de Bagnères de Bigorre semble avoir renoncé à faire du train lourd au profit de Reichshoffen, donc peu de chances qu'on voie ça, malheureusement.

Le choix fait par CAF, c'est de spécialiser l'usine de Bagnères dans les trams et "les trains de petite taille, jusqu'à une cinquantaine de mètres" si je me souviens bien, cas où l'absence de raccordement n'est pas trop pénalisante par rapport à Reichshoffen.
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