[Technique] Fonctionnement des trains ICN et Montreux-Interlaken

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technique] Fonctionnement des trains ICN et Montreux-Interlaken

Messagepar Transport23 » 22 Sep 2023 10:59

Bonjour,
pardon pour la création d'un deuxième sujet en peu de temps, mais je suis très curieux de savoir le fonctionnement technique d'un train ICN et de celui à écartement variable Montreux - Interlaken.

En effet; comment est-on arrivé à réaliser un train qui se penche autant sans dérailler (ICN) ? Comment est-on arrivé à réaliser un train pouvant passer de la voie métrique à la voie normale et vice-versa (Montreux - Interlaken) ?
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Technique] Fonctionnement des trains ICN et Montreux-Interlaken

Messagepar Transport23 » 06 Oct 2023 7:10

Bonjour,
je remonte le topic: j'ai cherché des infos techniques détaillées sur le fonctionnement de l'ICN, mais ne trouve pas grand chose.
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Technique] Fonctionnement des trains ICN et Montreux-Interlaken

Messagepar Aig » 06 Oct 2023 12:02

Au cas où ces documents n'auraient pas déjà été consultés :

- Pour prendre contact avec la technique du train pendulaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_pendulaire

- Pour en savoir un peu plus sur l'ICN :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RABDe_500

Inclinaison des caisses jusqu'à 8°, inclinaison du pantographe jusqu'à 6° dans le sens inverse des caisses. Le centre de gravité des véhicules se déplace peu au cours de la pendulation car la rotation se fait autour d'un axe qui est assez haut. D'ailleurs, si le centre de gravité se déplace légèrement vers l'intérieur de la courbe, c'est plutôt bénéfique pour la stabilité du train puisque la force centrifuge tend à faire basculer le train vers l'extérieur. De plus le train ne penche pas tant que ça lors de la pendulation.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Technique] Fonctionnement des trains ICN et Montreux-Interlaken

Messagepar Transport23 » 06 Oct 2023 14:14

Merci pour ces liens !
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Karl36, Urbino, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia