[Commercial] PassRail France

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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar parisse » 04 Avr 2024 10:59

Une mesure simple et lisible pourrait être que l'état impose aux régions 50% de réduction sur TER aux porteurs de carte avantage jeune partout, et 25% pour les autres carte avantage, sans condition d'aller-retour. En contrepartie la sncf reverserait une partie de la recette des achats de carte avantage aux régions. La carte de réduction régionale donnerait 50% de réduction, et serait intéressante pour les + de 27 ans qui utilisent régulièrement le TER dans leur région. C'est essentiellement ce qui se fait en Grand Est (la carte régionale jeune est au prix symbolique de 1€).
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Train-Corail » 04 Avr 2024 12:19

Il me semble (mais je peux me tromper :mrgreen: ) que ça existait avant... Ah oui on appelait ça la carte 12-25, et avant la carte 12-25 il me semble qu'il n'y avait pas de période bleue / période blanche.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar viadi » 04 Avr 2024 12:52

Chaque région a son offre locale
- BreizhGo (Bretagne) met des billets à 1€ pour les jeunes / personnes aux minimas sociaux + 50% sur les tarifs du mardi au jeudi
- Aleop (Pays de La Loire) donne 75% au lieu de 50% avec sa carte de réduction
- Grand Est propose beaucoup de Petits Prix
- Sud de France a des pass journée par zone
- Occitanie a Railtour + les offres Fairtiq.

Chacun fait dans son coin.
Pas d'harmonisation, mais des offres, chaque région veut proposer SON produit à ses électeurs (et visiteurs).

@Train-Corail ;
Avant la carte 12-25 c'etait Carissimo, mais avec periodes rouge (non valable), blanche (25%) et bleue (50%)
Seule Alsace début 2000 avait supprimé le calendrier bleu-blanc (rouge déjà supprimé) pour n'avoir que du bleu.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Taillevent » 04 Avr 2024 13:03

Je ne crois pas que vouloir le maintien d'un tarif et de quelques réductions de bases au niveau national aille contre une certaine créativité locale. Certes, il y aurait sans doute des situations où ce tarif serait moins intéressant que des offres spécifiques mais il permettrait de proposer une certaine lisibilité pour le voyageur occasionnel ou interrégional.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Nemo » 04 Avr 2024 19:47

Avec la fameuse "Liberté Tarifaire" c'est maintenant chaque région son tarif, sa politique commerciale, et ses cartes de réduction, et aussi le pouvoir d'accepter totalement ou partiellement, ou pas du tout, les cartes de réduction nationales...

Tous les voyageurs ne maîtrisent pas ces subtilités ni les particularités qui imposent de saucissonner judicieusement certains trajets pour bénéficier du ou des meilleurs prix.

Bref, la voiture ou l'autocar c'est moins prise de tête.

Avec un abonnement forfaitaire comme le désormais nouveau Pass Rail c'est plus simple, même si on peut penser qu'il faudra quand même émettre des billets à 0 €
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Rails & Drailles » 05 Avr 2024 4:33

Bonjour,

Juste une question à propos du Pass 2024. Jusqu'à 26 ans, s'accord. Mais à partir de quel âge? La majorité? Ou bien va-t-on voir des hordes de pré-ados mal élevés ou pas élevés du tout semer la zizanie dans les TER et Intercités?
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 05 Avr 2024 5:17

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Juste une question à propos du Pass 2024. Jusqu'à 26 ans, s'accord. Mais à partir de quel âge? La majorité? Ou bien va-t-on voir des hordes de pré-ados mal élevés ou pas élevés du tout semer la zizanie dans les TER et Intercités?

Je ne sais pas franchement si le prix qui est significatif bien qu'absolument correct va induire cela. Le pass Ter de France, je m'en souviens, je n'avais pas la majorité quand il a été mis en place, était bien valable dès 12 ans, âge peut être prématuré, mais cela m'avait été extrêmement pratique pour me rendre à Lyon car j'y avais un stage durant tout le mois de juillet.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar cisalpin » 05 Avr 2024 7:51

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Juste une question à propos du Pass 2024. Jusqu'à 26 ans, s'accord. Mais à partir de quel âge? La majorité? Ou bien va-t-on voir des hordes de pré-ados mal élevés ou pas élevés du tout semer la zizanie dans les TER et Intercités?


De mémoire , je crois qu'il y avait eu pas mal de problèmes de ce genre , ''des incivilités '' comme on dit ( :mrgreen: ) , et des trains bondés ,lors de l'expérience des billets à 1 euro en Languedoc Roussillon , particulièrement sur la ligne Nïmes -le Grau du Roi ;
la gratuité des transports , ou la quasi gratuité avec cet exemple du pass , a des partisans mais aussi de nombreux détracteurs : entre autre inconvénient , ça déresponsabilise l'usager (ce qui est gratuit n'a pas de valeur ) ;
là encore , une carte avantage jeune améliorée (et valable partout , sur tout type de train ) serait très incitative , tout en évitant les débordements ;
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 05 Avr 2024 9:10

Lorsqu'il y avait les pass à 29€, je n'ai pas de souvenir que les "jeunes" ont provoqué des débordements. Mais bon, les clichés ont la vie dure... Genre de clichés qui encourage encore plus ces populations à se renfermer sur elles-mêmes, sur leurs téléphones pour que les mêmes qui les considèrent comme dérangeant dans l'espace public s'en plaignent. L'enfermement des jeunes, particulièrement dans les campagnes est un réel problème social en partie lié à l'absence de transport public. Le tarif relativement bas du pass à 29€ avait permis à une population peu habituée à sortir de son environnement immédiat de sortir et de partir, même à la journée. Je doute qu'avec un tarif près de la cinquantaine d'euros, il en soit de même.
Les problèmes à Nîmes en été sont légions avec des trains bondés de personnes qui n'ont pas l'habitude de prendre le train (ni de sortir de Nîmes voire même de leur quartier). Logiquement, cela provoque des débordements, bien souvent liés au stress plus qu'à une prétendue aspiration innée à la violence. Depuis quelques années, la situation est gérée avec un nombre élevé d'agents de contrôle et de sécurité. Les AGC rentrent à peu près en un seul morceau de leur excursion.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Arnaud68800 » 05 Avr 2024 11:51

La région Grand Est va également proposer un pass pour les moins de 27 ans valable sur son réseau et celui des 3 Länder allemands voisins :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50109.html
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Aig » 05 Avr 2024 14:35

Arnaud68800 Wrote:La région Grand Est va également proposer un pass pour les moins de 27 ans valable sur son réseau et celui des 3 Länder allemands voisins :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50109.html

Intéressant !

Bonne journée.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar wonderwallbya » 07 Avr 2024 9:41

C’est quand même la montagne qui accouche d’une souris. On partait d’une Pass pour tous, toute l’année, valable partout et on se retrouve avec une expérimentation valable deux mois pour les jeunes et sans l’IDF. On a eu comme souvent un effet d’annonce du Président mais sans le budget derrière. C’est un peu facile de rejeter la faute sur les régions : si l’État veut quelque chose il doit le payer. Encore une mesure sociale et écologique qui passe à la trappe, comme le chèque alimentation qui n’a jamais vu le jour.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 12 Avr 2024 9:51

J'ai croisé le ministre à Lille Europe en face de moi en salle d'attente (les ministres n'auraient donc ils pas accès aux salons grand voyageur et doivent attendre comme des gueux :mrgreen: ), et je lui ai demandé quelles perspectives d'évolution pour ce pass rail : sa réponse bateau et sa non maitrise du sujet fut absolument sidérante : il m'a dit nous ferons pour les jeunes cette année et nous verrons bien après si on arrive à faire quelque chose. J'ai demandé si les négociations pour 2025 furent engagés ce à quoi il a répondu qu'il n'avait pas d'idées sur quoi cela pourra mener. C'est assez dérangeant de trouver quelqu'un qui esquive comme cela son sujet phare au ministère....
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 12 Avr 2024 14:09

On avait bien compris que pour ce gouvernement, malgré les apparences à peu près maintenues jusqu'à récemment, tout ce qui relève de l'écologie, de l'aménagement du territoire et plus globalement tout ce qui s'apparente à une politique de long terme constitue la cinquième roue du carrosse. Le pass rail n'en n'est qu'une des nombreuses illustrations.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar viadi » 13 Avr 2024 4:22

R42100 Wrote:J'ai croisé le ministre à Lille Europe en face de moi en salle d'attente (les ministres n'auraient donc ils pas accès aux salons grand voyageur et doivent attendre comme des gueux :mrgreen: ), et je lui ai demandé quelles perspectives d'évolution pour ce pass rail : sa réponse bateau et sa non maitrise du sujet fut absolument sidérante : il m'a dit nous ferons pour les jeunes cette année et nous verrons bien après si on arrive à faire quelque chose. J'ai demandé si les négociations pour 2025 furent engagés ce à quoi il a répondu qu'il n'avait pas d'idées sur quoi cela pourra mener. C'est assez dérangeant de trouver quelqu'un qui esquive comme cela son sujet phare au ministère....

Soyez déjà ravi d'avoir pu l'approcher et echanger quelques mots avec lui.
Mais ne pas s'attendre à autre chose qu'une reponse bateau.
Après il a pris note...

La région Grand Est va rendre obligatoire la réservation au 1er juillet sur ses lignes K1 et K4 aka Paris <> Strasbourg et Paris <> Mulhouse.
Il est dommage qu'au moment où l'on veut augmenter la demande on limite l'accès aux trains.
Et comme sur IC à réservation obligatoire et Nomad K+, quid de l'accessibilité des passagers à Pass ?
- 1er arrivé 1er servi, donc risque de remplacer la clientèle habituelle qui voyage par besoin par de la clientèle loisir en vacances ?
- exclusion de trains demandés ou quota de sièges, dans ce cas quid de la frustration d'un pass illimité restreint ?
- selon places disponibles en donnant les reservation 15/30 minutes avant le départ, mais dans ce cas risque de ne pas embarquer et de bloquer un voyage car pas de repli possible

Avant de généraliser ce pass augmenter l'offre pourrait être un préalable bien utile.
Sans parler de developper un logiciel pour selectionner facilement les trains accessibles. Je doute que beaucoup de non initiés savent trouver un train Paris <> Nice ou Marseille ou Perpignan ou Biarritz ou Pornichet ou Quiberon non TGV hors IC de nuit

Mais dans la communication, on nous precise bien de remercier "france gouvernement" qui paye 80% de la facture, souvenez vous en dans l'isoloir en juin qu'ils espèrent.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar parisse » 13 Avr 2024 6:28

Les détenteurs du pass devront surement acquitter le prix d'une réservation pour emprunter les TER Paris-Strasbourg ou Paris-Mulhouse, ils ne seront ni plus ni moins frustrés que les autres utilisateurs si le train est complet.
Qui a lancé l'idée de la resa obligatoire sur ces TER? La région Grand Est ou la SNCF?
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Arnaud68800 » 13 Avr 2024 8:35

Je ne sais pas ce qui frustre le plus entre voir un train affiché "complet" sur SNCF Connect, ce qui laisse du temps pour trouver une autre solution de transport, et se rendre à la gare mais ne pas pouvoir monter dans le train (ça arrive régulièrement sur le Mulhouse - Paris du dimanche après-midi, où il n'est parfois plus possible d'entrer dans le train dès Vesoul tellement il est "blindé ; j'ai vu passer un article de PQR à ce sujet récemment), ce qui fait que les gens sont pris au dépourvu et créée de la tension à bord du train...

La suppression de la réservation sur la ligne 4 (rappelons qu'elle avait perduré quelques temps après le transfert d'AOT IC -> Grand Est) et l'instauration de la tarification régionale est justement à l'origine de la pagaille qu'on constate aujourd'hui. La ligne fait office de "Ouigo Train Classique" pour Mulhouse et Belfort, face aux prix du TGV en pointe hebdo (même avec le plafond de la carte Avantage, qui est de 69€, soit presque deux fois plus que le trajet en TER avec carte Fluo). Or, ces villes étant en bout de ligne, les voyageurs qui y montent peuvent s'accaparer de toutes les places disponibles, au détriment de ceux de Vesoul, Chaumont, Langres etc, qui eux n'ont pas d'autres alternatives que la ligne 4 (quoique, Vesoul peut se rabattre sur Besançon Franche-Comté TGV).

Certes, on va m'objecter qu'il suffit d'ajouter des trains : yakafokon, mais ce n'est peut-être pas aussi simple dans la réalité (manque chronique de matériel et de personnel).
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Nemo » 13 Avr 2024 20:27

On peut ajouter des trains, ou augmenter en pointe hebdo le nombre de places proposées par ceux qui circulent, sur la 4 ça pourrait (longueur des quais) ou pas rouler en UM3 ?
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Jojo » 13 Avr 2024 21:28

Les quais ont l'air assez longs dans les gares desservies d'après l'open data sncf, sauf à Nogent-sur-Seine, Longueville et Vendeuvre (où ils ont récemment été allongés à 220 m).
Mais la question ne se posera que quand il y aura assez de matériel roulant pour cela...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar viadi » 14 Avr 2024 2:24

La concept de reservation obligatoire sur TER mérite une discussion séparée.

Je soulignais la mise en place de celle ci sur Grand Est en même temps que le Pass jeune.
C'est à dire que au moment où l'on va contraindre la demande sur ces lignes, on va l'augmenter.
Certes ces deux lignes ne sont probablement pas les plus concernées par les grands flux touristique (quoique l'Alsace l'été a son charme) comme vers la Normandie.

Mais quel arbitrage sera fait entre la clientèle pass jeune, qui fera une reservation sans frais avec un simple clic, risques de multiples reservations et non presentation, et la clientèle habituelle, abonnée ou régulière, et non pass jeune.

Une idée simple et lisible ne serait elle pas de retablir le calendrier tricolore pour les detenteurs de pass :
- trains bleus : libre accès sans préannonce.
- trains blancs : soumis à quota de places, y.c.trains non soumis à la réservation obligatoire
- trains rouges : non accessibles.
En affinant le calendrier par jours de la semaine avec jours spécifiques, comme les anciens niveaux 1 à 4 sur TGV (et certains express).
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 5:44

C'était vraiment le bazar dans les trains estivaux allant en Normandie quand il n'y avait pas la réservation obligatoire ?
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 6:10

Train-Corail Wrote:C'était vraiment le bazar dans les trains estivaux allant en Normandie quand il n'y avait pas la réservation obligatoire ?

Pas vraiment vu qu'ils étaient marqués complets pour les non-abonnés dès que le quota de places réservable était atteint. Cela donnait des trains bien remplis mais pas de catastrophe non plus.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar parisse » 14 Avr 2024 6:55

viadi Wrote:Mais quel arbitrage sera fait entre la clientèle pass jeune, qui fera une reservation sans frais avec un simple clic, risques de multiples reservations et non presentation, et la clientèle habituelle, abonnée ou régulière, et non pass jeune..

Je ne vois pas pourquoi la réservation serait sans frais pour le pass jeune. Au contraire, il faudra certainement la rendre payante pour décourager les non présentations. Par exemple un prix symbolique pour les trajets hors IDF (disons 2 ou 3 euros), et le prix du trajet IDF à 50% de réduction (disons comme un porteur de carte fluo) pour les trajets ayant Paris comme origine ou destination (soit un peu moins de 10 euros).
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 9:31

Cela m'étonnerait que les trajets intra-IDF soient soumis à réservation. Tant qu'ils n'ont pas marqué leur dernier arrêt en IDF, les trains sont uniquement soumis à la tarification et aux GGV/GGU du réseau IDFM.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 9:43

ewen Wrote:
Train-Corail Wrote:C'était vraiment le bazar dans les trains estivaux allant en Normandie quand il n'y avait pas la réservation obligatoire ?

Pas vraiment vu qu'ils étaient marqués complets pour les non-abonnés dès que le quota de places réservable était atteint. Cela donnait des trains bien remplis mais pas de catastrophe non plus.


Ah il y avait déjà des restrictions d'accès du temps des Corail ?
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