[Commercial] PassRail France

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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar sanglier08 » 27 Sep 2023 13:55

Cela n est pas cher.
J ai payé longtemps un pass Navigo 1 5 remboursement a 50%, et je préférerais
Repayer comme avant afin d utiliser les TC au lieu d avoir une voiture pour secour
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar arflhn » 28 Sep 2023 13:17

François Wrote:De plus, cela implique que certaines zones - sur le principe d'une tarification au km - payent énormément par rapport à un service, ce qui rend le train peu compétitif (je pense en particulier aux "petites lignes" qui étaient pénalisées par la tarification aux kms). Donc cela a permis notamment de nouveaux tarifs "forfaitaires" qui ont bénéficié aux habitants.


Il ne payent pas "énormément", ils payent pour ce qu'ils consomment.

Le forfait c'est un pari risqué qui ne convient pas à tous les secteurs économiques, pour le transport de voyageurs ça ne me semble pas être une très bonne idée,
Au départ les coûts d'exploitations sont les mêmes que tu sois en forfait ou conso,
1. On doit espérer que ceux qui vont payer plus vont l'accepter ;
2. On table sur le fait de gagner une nouvelle clientèle pour générer les rentrées d'argent compensant les pertes occasionnées, le point 1. ne suffira probablement pas ;
3. Tout en espérant que cette nouvelle clientèle n'occasionne pas de coûts d'exploitation supplémentaires trop importants.

Pour ce qui est de l'internet ou de la téléphonie, cas où le forfait est très répandu, je n'ai pas l'impression qu'une augmentation de la demande ait une aussi forte incidence sur les coûts que dans le transport de voyageurs (hors réseaux automatisés), ajouter un forfait internet Reef pour un ménage n'a qu'une très faible incidence sur les coûts d'exploitation à l'inverse de devoir acheter un bus ou un train en embauchant le personnel nécessaire.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 28 Sep 2023 16:49

Un article du Monde à ce propos :


Comment le budget 2024 veut « verdir » nos transports

Sophie Fay

Nouvelle taxe sur les autoroutes et les aéroports, malus renforcé sur les véhicules les plus lourds, rail et voiture électrique soutenus… Les grandes lignes du projet de loi de finances pour le volet mobilité dessinent une inflexion en faveur du climat.

C’est le budget des promesses pour limiter les émissions des transports et du début de leur concrétisation. Le ministère de Clément Beaune affiche un montant de crédits de 13,3 milliards d’euros pour 2024, en hausse de 1,6 milliard rapport à 2023 (+ 13 %) et « de près de 30 % depuis 2022 », affirme l’entourage du ministre.

Dans cette marche de 1,6 milliard d’euros, il y a des moyens supplémentaires pour les infrastructures (700 millions d’euros) et le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport ; 200 millions de plus pour verdir le parc automobile (avec le leasing social et des primes à la conversion, y compris pour les deux-roues), ce qui porte l’enveloppe totale à 1,5 milliard d’euros ; 300 millions d’euros promis à SNCF Réseau pour régénérer les rails, aiguillages et caténaires (une somme qui doit monter, année après année, pour atteindre 1,5 milliard d’euros de plus par an à la fin du quinquennat) ; et 400 millions d’euros en plus pour l’exploitation des services ferroviaires, notamment le fret et les trains de nuit.

Sur les RER métropolitains, il est précisé que l’enveloppe de 700 millions annoncée par le président de la République doit financer les études pour mettre en œuvre ces nouveaux services, les modalités ultérieures de financement étant à définir. C’est donc 700 millions jusqu’à la fin du quinquennat.

Faire contribuer les transports carbonés

Sur l’enveloppe globale de 13,3 milliards d’euros, environ 8 milliards vont donc aux mobilités « vertes » (transport ferroviaire, collectif, fluvial et vélo), 2 milliards d’euros servent à verdir le transport aérien et la route, près de 2 milliards d’euros à moderniser le réseau routier et 1 milliard à la modernisation de la navigation aérienne, selon un document du ministère.

Une partie de ces dépenses et de ces investissements seront financés par une « taxe d’exploitation des infrastructures de transport de longue distance ». La philosophie, rappelle-t-on au ministère, est de faire contribuer les transports carbonés au financement des non carbonés. Elle touchera donc les grands aéroports et les autoroutes et rapportera 600 millions d’euros. Du côté des aéroports, qui supporteront un quart de cette taxe, Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) a déjà annoncé que l’essentiel de la charge – sauf 90 millions d’euros – serait répercuté sur les redevances des compagnies aériennes, et donc des billets d’avion.

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes, qui devraient payer les trois quarts de la taxe, n’auront, elles, pas l’autorisation du gouvernement de répercuter la charge sur les automobilistes à travers les tarifs de péages. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et Clément Beaune l’ont dit et répété. « Leur modèle économique n’est pas le même que celui des aéroports », justifie-t-on au ministère des transports. Vinci Autoroutes fait toutefois savoir qu’il n’y a aucune raison que cette hausse de fiscalité ne fasse pas l’objet d’une compensation, compte tenu des engagements passés pris par l’Etat à son égard et à l’égard des sociétés d’autoroutes en général. L’épreuve de force entre l’Etat et les autoroutes va donc continuer.

10 euros par kilo supplémentaire

Sur l’automobile, le gouvernement a confirmé le durcissement du malus au poids : il concernera, dès 2024, les véhicules qui pèsent plus de 1,6 tonne, au lieu de 1,8 tonne. Le plafonnement de ce malus (à 50 % de la valeur du véhicule) est supprimé. Et, à compter de 2025, ce critère de poids s’appliquera aussi aux voitures hybrides et hybrides rechargeables, qui sont pour l’instant exclues du malus, avec des abattements tenant compte du poids de la batterie.

Les constructeurs attendent la fin de la discussion parlementaire pour en tirer des conclusions. Déjà, certains modèles comme le Renault Grand Scenic IV, la Peugeot 5008 ou la BMW X1 pourraient être affectés. Mais, dans l’ensemble, les voitures allemandes sont plus exposées que les françaises à ce changement.

Interrogé par Les Echos, le cabinet AAA Data calcule, à partir des immatriculations du premier semestre 2023, que 15 % des ventes, essentiellement de diesel, pourraient être concernées. Renault pourrait être exposé sur 6 % de ses ventes. Peugeot ne serait touché que sur 3 % de ses ventes, la marque Citroën serait à peine concernée. La masse mesure le poids du véhicule en ordre de marche en ajoutant le poids moyen du conducteur (75 kg). L’acheteur paiera 10 euros par kilo supplémentaire.

Le bonus écologique, lui, dépendra du résultat du score environnemental du véhicule, ce qui privilégiera les voitures assemblées en France et, à terme, la relocalisation des batteries. Quant à la possibilité des ménages modestes d’accéder à une voiture électrique neuve pour 100 euros par mois, le budget ne donne toujours pas de détails sur cette mesure.

Trois tarifs cohérents avec les catégories Crit’Air

La fiscalité liée aux véhicules d’entreprises, pour les inciter à renouveler leur parc, dite « taxe CO2 annuelle », évolue aussi : le seuil de déclenchement de cette taxe sera abaissé à 5 grammes de CO2 par kilomètre. Elle touchera donc les véhicules hybrides rechargeables, seuls les modèles 100 % électriques y échapperont.

La taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules payée par les entreprises sera supprimée, mais devrait être remplacée par une taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. Trois tarifs cohérents avec les catégories Crit’Air sont retenus, selon Bercy : un tarif nul pour la catégorie des véhicules électriques ou hydrogènes, un tarif de 100 euros pour la catégorie 1 (véhicules essences Euro 5 et 6) et un tarif de 500 euros pour les autres véhicules. Par ailleurs, le gouvernement veut mettre fin aux niches réglementaires qui permettent à certains pick-up ou SUV classés en utilitaires d’échapper au malus.

Pour l’instant, le projet de loi de finances ne dit rien de la possibilité pour la région Ile-de-France de faire progresser le taux du versement mobilité payé par les entreprises ou la taxe de séjour payée par les touristes pour financer les besoins des transports parisiens, sans trop augmenter le passe Navigo.

Ces mesures devraient faire l’objet d’amendements soutenus par le gouvernement. Ce dernier a signé, mardi 26 septembre, un protocole avec la région pour financer les transports en commun Transilien jusqu’en 2031. Le passe Navigo augmenterait ainsi de 2,6 %, soit l’inflation prévue pour 2024, à 86,30 euros par mois.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 29 Sep 2023 13:12

Je retiens simplement que sur 13,5 milliards d'investissements dans les infrastructures, 5 milliards vont à des mobilités polluantes. La route n'a pas besoin de développement à 2 milliards d'euros (d'autant plus que c'est uniquement la part État), le système de navigation aérien ne doit pas s'adapter à une hausse du trafic (il doit baisser), le "verdissement" de ces modes est un oxymore (2 milliards d'euros, c'est 1000km de réouvertures de lignes de chemin de fer, 200 trains régionaux, le REGL, en terme de verdissement, c'est loin d'être le plus efficace).
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Aig » 30 Sep 2023 7:13

ewen Wrote:le système de navigation aérien ne doit pas s'adapter à une hausse du trafic (il doit baisser),

Le système de navigation aérienne est censé s'adapter pour permettre des trajectoires plus respectueuses de l'environnement (diminution de la consommation et du bruit), il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 28 Fév 2024 11:07

Bonjour,
Extrait de l'interview de Patrice Vergriete, nouveau ministre des transports sur le Pass Rail :
Dans un entretien au « Monde », le successeur de Clément Beaune plaide pour atténuer la dépendance des Français à la voiture pour se rendre à leur travail.

Passe rail, trains de nuit… sont des sujets moins prioritaires pour le nouveau ministre des transports, Patrice Vergriete, que pour son prédécesseur, Clément Beaune. Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord) plaide pour le retour d’une politique d’aménagement du territoire et propose une convention citoyenne, notamment sur l’avenir des concessions d’autoroutes.

En tant que ministre des transports, quelle est votre priorité : le train, la route, la baisse du trafic aérien ?

C’est la mobilité de tous les Français. Je me méfie toujours des discours qui disent qu’il faut moins se déplacer, ne plus aller à l’étranger. La mobilité, c’est l’accès à l’emploi, c’est aussi le lien social, l’ouverture aux autres et une liberté fondamentale. Il existe certes une mobilité subie, à l’image de la personne qui parcourt 50 kilomètres pour se rendre à son travail ou qui doit se déplacer pour récupérer une pièce administrative. C’est cette mobilité-là qu’il faut réduire.

Ce ne fut pas une volonté pour cet été et non pas une vague orientation stratégique encore et encore discutée ?
Dernière édition par kyah117 le 28 Fév 2024 19:30, édité 1 fois.
Raison: Pas d'article complet, droits d'ateur, tout ça...
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 28 Fév 2024 14:32

Le ministre pose plus de question qu'il apporte de réponse. Or, ce dont on a besoin, c'est de réponses, d'orientations claires pour les transports. Se situer toujours dans un entre-deux, c'est toujours tout faire mal.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar capelanbrest » 28 Fév 2024 17:13

ewen Wrote:Le ministre pose plus de question qu'il apporte de réponse. Or, ce dont on a besoin, c'est de réponses, d'orientations claires pour les transports. Se situer toujours dans un entre-deux, c'est toujours tout faire mal.


c'est surtout trés politique comme discours pour ne froisser ni les uns ni les autres

à quoi fallait il s'attendre ?

Dans notre pays les transports sont une variable d'ajustement et le gvt actuel à bien d'autres sujets plus clivants et à traiter....dans l'urgence.
par exemple le monde agricole....etc etc.
perso il me semble plutôt clairvoyant et pondéré dans ses propos. Pas de promesses intenables, à grand renfort de com .
bref c'est sa positon du moment ...elle sera probablement différente dans quelques mois si les finances venaient à manquer.....n'en doutons pas.
bref rien de nouveau sous le soleil :mrgreen:

je note toutefois (vu que le sujet de cet item est le pass rail) qu'il a posé la bonne question : qui va financer ça et comment ? :idea:
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar greg59 » 06 Mar 2024 16:50

Concernant le Pass Rail à 49€, le ministre des transports proposera pour les jeunes seulement, et la période estivale :
https://twitter.com/FDhersin/status/1765414399005577710
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 06 Mar 2024 17:29

La manie de ne proposer un système efficace mais que pour certains. Personnellement, si c'est la même cible que la dernière fois, je pourrais en bénéficier, ça ne me dérange pas à titre personnel mais encore une fois, je ne comprends pas que la possibilité tous publics à un tarif différent ne soit pas proposée.

Et encore il a dit trois fois "si"...retour à la case départ
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar capelanbrest » 06 Mar 2024 21:20

R42100 Wrote:La manie de ne proposer un système efficace mais que pour certains. Personnellement, si c'est la même cible que la dernière fois, je pourrais en bénéficier, ça ne me dérange pas à titre personnel mais encore une fois, je ne comprends pas que la possibilité tous publics à un tarif différent ne soit pas proposée.

Et encore il a dit trois fois "si"...retour à la case départ



sans aucun doute c 'est du à des questions de budgets....
qui va fiancer ça :
les régions qui déja attaquent pour el prix des circulations en augmentation...?
le contribuable lambda ?
L'état qui annonce 12 m€ d'économies supplémentaires à venir ?
soyons sérieux, Irl les financements ne sont pas au rdv et le fameux pass se fera à minima....
le ministre est donc dans l'obligation de moyenniser dans la fourchette basse...
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar viadi » 03 Avr 2024 7:10

Le passe rail, ce qui se voulait l'équivalent français du Deutschland Ticket, ne se fera pas en 2024.
Au même prix qu'en Allemagne, mais valable uniquement sur TER, Intercité, non valable en Ile de France, que en été, que pour les jeunes.

Pour mémoire, en Allemagne le pass est valable pour tous, dans tout le pays, sur tous les transports non catégorisés longue distance, offre non limitée.
(aka IC EC ICE FLX et autres SLO)

Les coupables sont désignés : les présidents de région Normandie, Auvergne Rhone Alpes, Haut de France

Lien sous :
Passe rail : le gouvernement enterre la promesse de Macron pour cet été et rejette la faute sur les régions
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/passe-rail-le-gouvernement-enterre-la-promesse-de-macron-pour-cet-ete-et-rejette-la-faute-sur-les-regions-20240403?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro

Personnellement je n'étais pas très favorable, encore moins limité à une catégorie de population.
Les régions font déjà des efforts sur la politique tarifaire pour la rendre attractive.
Outre le Deutschland Ticket, la nostalgie des offres été post-Covid Passe TER à 29€.

Ne pas oublier que les finances des régions sont très contraintes et assez bien gérées,
Peut être un "choc d'offre" serait bienvenu avant ce choc tarifaire.
Et quid d'une offre tarifaire dérégulant totalement la demande face à une offre contrainte ?
Outre Rhin cela semble un peu problématique.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 03 Avr 2024 8:00

Malheureusement, ces régions sont aussi les mauvaises élèves en terme d'offre. Ce sont les seules qui n'ont pas vu leur offre progresser, en ajoutant Bourgogne Franche-Compté qui est le cancre absolu de la classe. Mais on voit clairement une couleur politique.
J'étais plutôt favorable au retour du pass pour les jeunes à 29€ car le coût d'une telle mesure est assez limitée et permet de remplir des TER qui ne le sont pas vraiment en plein été. Ce tarif était aussi une mesure sociale qui permettait d'ouvrir les horizons de pas mal de jeunes (d'autant plus que certaines régions, comme CVDL incluaient les cars), ce qui n'aurait pas été le cas de la cinquantaine d'euros demandée cette année.
Le véritable problème qu'aurait instantanément résolu un pass global, c'est l'écartèlement tarifaire entre les différentes régions et même au sein de celles-ci. Même si les effets de la réforme territoriale commencent à se faire sentir, avec des tarifications de plus en plus harmonisées dans les régions les plus volontaires (Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine).
À mon sens, il faudrait un établissement public qui assure la distribution des billets et les correspondances entre tous les réseaux : grandes lignes, régional, local. Il faudrait aussi des réductions nationales. En fait, à l'image de ce qui existe en Suisse ou au Royaume-Uni sous la forme d'un syndicat d'exploitants (Alliance SwissPass et National Rail) auquel il est plus ou moins obligé d'adhérer. Le véritable point positif serait une lisibilité de l'offre accrue, des billets de bout-en-bout et un voyage garanti. Cela permettrait aussi d'avoir un interlocuteur unique - ce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir au sein même de la SNCF.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2024 12:48

ewen Wrote:À mon sens, il faudrait un établissement public qui assure la distribution des billets et les correspondances entre tous les réseaux : grandes lignes, régional, local. Il faudrait aussi des réductions nationales. En fait, à l'image de ce qui existe en Suisse ou au Royaume-Uni sous la forme d'un syndicat d'exploitants (Alliance SwissPass et National Rail) auquel il est plus ou moins obligé d'adhérer. Le véritable point positif serait une lisibilité de l'offre accrue, des billets de bout-en-bout et un voyage garanti. Cela permettrait aussi d'avoir un interlocuteur unique - ce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir au sein même de la SNCF.

Je pensais que National Rail était une entité publique (mais l'un n'exclut pas l'autre).
Ce serait effectivement une avancée majeure mais il faudrait déjà parvenir à convaincre l’État (tant l'exécutif que ses directions centrales) que c'est indispensable et qu'il doit œuvrer dans ce sens... hélas (qu'on en soit là !)
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Taillevent » 03 Avr 2024 13:22

ewen Wrote:À mon sens, il faudrait un établissement public qui assure la distribution des billets et les correspondances entre tous les réseaux : grandes lignes, régional, local. Il faudrait aussi des réductions nationales. En fait, à l'image de ce qui existe en Suisse ou au Royaume-Uni sous la forme d'un syndicat d'exploitants (Alliance SwissPass et National Rail) auquel il est plus ou moins obligé d'adhérer. Le véritable point positif serait une lisibilité de l'offre accrue, des billets de bout-en-bout et un voyage garanti. Cela permettrait aussi d'avoir un interlocuteur unique - ce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir au sein même de la SNCF.

J'ai malheureusement l'impression que "intégration tarifaire" est considéré comme un gros mot en France.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar greg59 » 03 Avr 2024 14:11

Les régions ont réagi et critiquent que la Région Île-de-France ne soit pas concernée par cette mesure, et reproche que ce sont seulement les régions de province qui devront mettre en place le Pass Rail :
Le VP Transports ARA : https://twitter.com/Aguilera_Fred/statu ... 7260797106
La Présidente de la région PdL :https://twitter.com/C_MORANCAIS/status/1775498547430907971
Réaction de la Région Hauts de France : https://twitter.com/hautsdefrance/statu ... 0747249059
Et d'autres peut être à venir....
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 03 Avr 2024 14:42

De toutes ces réactions, celle de la présidente de la région PdL est la plus sage. Elle pointe LE problème : l'absence de politique cohérente, la précipitation, l'impréparation.
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar lozere » 03 Avr 2024 16:43

Rappelons que le billet à 49€ en Allemagne a fait l'objet d'une préparation et concertation longues et sérieuses, pas du hop - hop comme le projet actuel du gouvernement .
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar R42100 » 03 Avr 2024 16:54

Énième modification, il sera mis en place, c'est acté pour les jeunes seulement cet été
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar greg59 » 03 Avr 2024 17:01

Seulement pour Juillet et Aout :
L’ultimatum a fini par fonctionner. Après des jours de tractations infructueuses, le ministre des Transport, Patrice Vergriete, a obtenu l’accord de toutes les régions, hors Île-de-France, pour expérimenter le « Pass Rail », en juillet et août. Contre 49 euros par mois, les jeunes de moins de vingt-sept ans pourront voyager en illimité sur l’ensemble des TER et Intercités de l’Hexagone. « C’est une excellente nouvelle pour les 700 000 jeunes qui en bénéficieront pendant la période estivale », se félicite-t-on au ministère des Transports, soulagé.
[.....]
Si « chacun prend sa part de pertes », 85 % des recettes reviendront aux collectivités locales, le reste à l’État. Au final, les régions n’auront à leur charge que 20 % du financement de la mesure, chiffrée à 15 millions d’euros, et l’État 80 %.

https://www.leparisien.fr/economie/pass ... BE4X5Q.php
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar ewen » 03 Avr 2024 17:17

lozere Wrote:Rappelons que le billet à 49€ en Allemagne a fait l'objet d'une préparation et concertation longues et sérieuses, pas du hop - hop comme le projet actuel du gouvernement .

Le ticket à 9€ avait été improvisé et ciblait au final un public plus large et de manière plus efficace que ce pass jeune TER (lui aussi dans son temps improvisé) 20€ plus cher qu'il y a 3 ans. Bref, vu le résultat, on peut dire "tout ça pour ça !".
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Nemo » 03 Avr 2024 18:14

C'était une annonce de Macron, donc cette issue heureuse est tout à fait logique, il n'était pas politiquement envisageable que 3 présidents de région fassent capoter l'opération...

Mais il y a quand même un sérieux ratiboisage, ce n'est plus que pour les moins de 27 ans, et ce n'est que pour les 2 mois d'été en juillet/août
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar viadi » 03 Avr 2024 20:10

Interessanr de voir le public visé... uniquement les jeunes mais jusqu'à 27 ans, un age où beaucoup sont déjà dans la vie active avec un revenu.
On oublie les retraités dont beaucoup ont des petites retraites et n'ont pas les moyens de partir en vacance ou de prendre le TER, et ne peuvent pas travailler ponctuellement pour compléter leurs revenus.

C'est assez désagréable que l'Etat "pour faire comme les allemands" impose une mesure à des autorités organisatrices et leur "torde le bras" pour qu'elles la finance, tout en souhaitant en obtenir un bénéfice politique.

Concernant le périmètre, il s'agit des TER trains ? Pas des cars ? Ou alors cars sur ligne de train ? Cars régionaux ? Et les ex cars départementaux ?
Et pour le Intercités, ceux à réservation obligatoire ? De nuit place assise ? Avec quotat de siège ou toutes les places disponibles ? Au risque de frustrer soit les titulaires du pass soit les clients réguliers.
Même réflexion pour les TER à réservation obligatoire (vu que ça existe désormais) comme les Nomad K+ ou Fluo K1 et K4 (et K200+ à venir ?)

La montagne accouche d'une souris, on a désigné les méchants qui ne voulaient pas à la vindicte.
Pendant ce temps cette charge financière ne sera pas mise dans le financement de services.
Et l'Etat en quasi faillite continue à faire distribuer de l'argent gratuit.
Le ferroviaire merite mieux.

Au final oui, on refait un psychodrame pour le pass été à 29€ + 20€...
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar mm » 03 Avr 2024 20:49

Salut,

Ce n'est pas comparable avec l'Allemagne, ça a été un succès, les trains était bondé de grandes lignes accusant plusieurs retard, Je parle du forfait à 9 euros...et depuis un autre forfait illimité å 49 euros y compris les transports en commun.
l'Espagne a fait de même me semble t- il....Je trouve que c'est une mesurette destiné à contrer le co voiturage...
En France nous sommes très loin d'avoir une politique forte en matière ferroviaire....

A +
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Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar cisalpin » 04 Avr 2024 7:36

Évidemment , on ne va pas bouder une mesurette qui va dans le bon sens ; tant mieux pour ceux qui en profiteront ; mais ça reste une mesurette très imparfaite , très partielle et très superficielle , comme l'affectionne notre gouvernement : distribution opportuniste d'argent public (chèque énergie , chèque de rentrée , bonus à la réparation d'objets divers ....) sans s'attaquer à des réformes de fond ....
concernant le ferroviaire ,en matière de politique tarifaire , il y aurait tant à faire pour simplifier , harmoniser les tarifs, les rendre compréhensibles ;
Une première étape , ''simple '' , serait de restaurer la validité sur tout le territoire , dans toutes les régions , et donc sur tout type de train , des cartes de réduction du style ''avantage ''; il est scandaleux , et contre productif , de les avoir écartées dans certaines régions ;
Une promotion estivale , pourquoi pas , sur ces cartes , ou une augmentation des réductions , aurait pu être une piste à explorer , plutôt que de créer un énième et éphémère produit marketing .....
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