[Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Train-Corail » 11 Juil 2023 9:58

Bonjour,

Y a-t-il en France au moins un gros noeud ferroviaire (Neussargues ne compte pas :twisted: ) ou une gare très fréquentée ET possédant au moins 10 voies où on ne se traîne pas lamentablement à 30 km/h (section BFM - PAZ dans les années 2000) ? Par exemple, une arrivée non chaotique à la Part-Dieu est une situation exceptionnelle. Ne pourrait-on pas gagner en confort et temps de parcours en travaillant sur les entrées / sorties des grandes gares ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Arnaud68800 » 11 Juil 2023 10:31

Il y a la gare du Nord, où on entre à 60 km/h il me semble. En tout cas bien plus rapidement que les autres gares parisiennes (le pire étant à mes yeux les voies à chiffres de la gare de Lyon...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar rail45 » 11 Juil 2023 10:33

Paris-Nord : il me semble que la vitesse d'entrée/sortie est de 60 km/h sur la plupart des voies.
A Dijon-Ville il me semble qu'il y a des voies, mais peut-être pas toutes, où on peut circuler à 50 km/h.
Après c'est vrai qu'en France on perd beaucoup de temps au niveau des gares où l'on se traîne souvent à 30 km/h sur de longues distances (j'ai le souvenir par exemple de Bellegarde récemment où c'est vraiment ahurissant).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Jojo » 11 Juil 2023 12:06

Ba la Part-Dieu justement, le entrées et sorties sont à 60 sur la plupart des voies si ce n'est toutes (mais en pratique, entre les perturbations et les réceptions sur signaux fermées*...).
Effectivement à Paris Nord c'est 60 aussi, et ça passe rapidement à 120 une fois sorti (là où Gare de l'Est on fait encore du 30 :roll: ).


Au Mans, la traversée est encore possible à 80 je crois sur certaines voies (ça a été abaissé de 120 à 80 suite à la construction du contournement LGV, l'importance de la traversée en vitesse n'est plus la même).
A Mulhouse la vitesse va être augmentée à 40 ou 60 sur certains itinéraires pour fluidifier la circulation (miracle !)

Train-Corail Wrote:ET possédant au moins 10 voies

Avec ce critère il ne reste pas grand chose :mrgreen:
ces derniers exemples n'en ont que 8 de passage je crois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar rail45 » 11 Juil 2023 13:12

Au Mans c'est surtout la présence de traversées jonctions doubles qui a entraîné la limite de vitesse je crois.
Désormais ce type d'appareil de voie n'est franchissable qu'à 100 km/h maximum il me semble.
Décision de SNCF Réseau suite à l'accident de Brétigny il y a déjà 10 ans.
C'est pour cela que justement toute la traversée de cette gare s'effectue à 100 km/h sur 5 km environ, que l'on ralentit également à Étampes et aussi par exemple à Montereau sur l'artère Paris - Dijon.
Accumulées les uns derrière les autres, ce genre de restrictions finit par engendrer d'importantes augmentations des temps de parcours.
Dernière édition par rail45 le 12 Juil 2023 5:14, édité 2 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Train-Corail » 11 Juil 2023 13:19

Retrouvera-t-on un jour les temps de parcours d'antan, voire soyons fous des temps de parcours inférieurs ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar nano » 11 Juil 2023 13:53

Toulouse se traverse à 60 sur les voies directes Bordeaux <> Carcassonne. En pratique seuls quelques trains de marchandises le font, les IC Bordeaux <> Marseille, avec les temps d'arrêt qu'ils ont, sont reçus sur signal fermé.
Rennes et Bordeaux aussi ont quelques voies à 60 mais en pratique je ne sais pas ce qu'il en est.
nano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juil 2007 18:45

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2023 23:20

Bonsoir,
Bordeaux a bénéficié d'une refonte de son plan de voies à l'occasion des travaux d'augmentation de capacité Bordeaux-Cenon, avec relèvement à 60 côté nord, pour les voies 1 à 8. Par contre on reste de mémoire à 30 côté sud sur la quasi-totalité des voies. Et le block a été découpé dans une perspective de relèvement de vitesse plus rapide à la sortie de la gare, avec de fait des cantons trop longs / longue zone à 60, ce qui n'a pas permis de gain significatif en succession (mais on dispose de 4 voies jusqu'à Cenon, avec spécialisation des voies par itinéraire).

Part-Dieu est effectivement à 60 (70/80 même pour la 2 bis qui longe le BV côté ouest).

Mulhouse, comme Nancy et il y a fort longtemps Strasbourg (voire Metz peut-être), a un plan de voies autorisant un franchissement à 40 sur la majorité des itinéraires (situation permise par la configuration plus généreuse des installations au niveau place et sans doute de l'influence des voisins allemands et suisses, où le taux bas le plus courant est à 40 (constat valable aussi pour la marche à vue et en manœuvre sjsmb). Mais cela générant des coûts plus élevés de maintenance, un abaissement à 30 a été annoncé il y a plusieurs années pour Nancy, décision reportée suite aux réactions suscités (hors mainteneurs). Il me semble qu'on a encore le 40 (ou alors l'abaissement est survenu récemment).

Avignon et Valence ville ont un certain nombre de voies à 60, le plan de voie de Nice (depuis la modernisation ayant accompagné l'électrification) est à 50 (sf qq. itinéraires et une voie, de mémoire).

Nantes à plusieurs voies à 60, sur le courant principal. A Rennes, le 60 existe mais concerne un plus petit nombre de voies.

Sur le RFN français, le standard est effectivement de 30, par simplification et alignement par le bas au niveau de la signalisation (sauf à autoriser 40 -ou plus- sur l'ensemble des itinéraires d'une zone, l'exception devenant alors 30, qu'on annonce via les signaux). Le taux 40 n'existe en effet pas en signalisation combinée (qui associe cantonnement/protection des itinéraires et annonce/rappel de ralentissement), qui historiquement se limitait (en mode mécanique) au taux de 30, complété ensuite par 60 (d'autres combinaison de feux vert et jaune ont été envisagés mais c'est resté au stade des réflexions internes). Les tangentes de appareils de voie (mesurées sur l'itinéraire dévié) sont diverses et il faut aussi considérer la combinaison de ceux-ci (un appareil de voie à branchement simple autorisera des vitesses plus élevées s'il est isolé, à caractéristiques identiques, comparativement à une combinaison de deux appareils tête bêche d'une communication de double voie par exemple). On va de mémoire jusqu'à la tg 0,13 pour les adv les plus compacts, qui n'autorisent évidemment pas plus que 30. Dans les modèles à tg 0,11, un certain nb de configuration autorisent 40.

Pour revenir à Toulouse Matabiau ou à Lyon Part-Dieu, même si la réception sur signal de sortie fermée (quasi systématique pour les circulations s'y arrêtant) pénalise la performance et la capacité avec l'exploitation "à la française" (c'est bien moins le cas en Suisse ou en Allemagne, où l'on n'arrive pas à vitesse d'escargot sur un signal fermé, tout en ayant un comportement sécuritaire), bénéficier d'un itinéraire à 60 reste intéressant, tant à l'arrivée qu'au départ (si le 60 est bien praticable sur l'ensemble de la voie à quai). Les règles de conduite génèrent des anticipation de freinage et l'effet conjugué du KVB entraîne des approches des carrés de sortie très lentes (quoique variables dans la pratique), idem pour le redémarrage (d'autant plus lent que la tête du train est éloignée du signal, en aval des balises générant la prescription de franchissement à 10 km/h du signal), mais à la différence d'un itinéraire parcourable à 30, lorsque le quai est suffisamment long (ce qui est le cas dans les grandes gares dans le cas général), les trains l'abordent souvent à plus de 30 (60 en tête de quai est tout à fait possible pour un train de voyageurs, sans taquiner le KVB - ça m'est arrivé plus d'une fois d'entrer en gare du nord à 50 en tête de quai - qui font 400 m sur la partie GL) et au redémarrage, dès la première caisse passée sur les balises du signal de sortie, le conducteur peut accélérer et monter à 60, le dégagement est donc plus rapide même s'il pourrait être plus encore, sans ces contraintes.

Améliorer les vitesses au niveau des gares est effectivement une source significative de gains de temps, car on part de taux bas, comparativement à un RVL en ligne (surtout si la VL est déjà relativement élevée). Passer de 30 à 40 km/h procure le même gain de temps que le passage de 40 à 60. Sur les installations neuve, 60 est visé autant que possible pour les itinéraires déviés, parfois plus mais c'est assez rare sur le RFN.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Jojo » 30 Juil 2023 22:34

Thor Navigator Wrote:A Rennes, le 60 existe mais concerne un plus petit nombre de voies.

J'ai l'impression que ça ne concerne que la voie 3 vers Paris, et peut-être la 5 dans l'autre sens.
J'ai chronométré aujourd'hui un TGV sans arrêt qui passait justement voie 3 : la première rame est passée à environ 28 km/h de moyenne, la seconde à un peu plus de 36. Visiblement il roulait à VL à l'entrée en gare et jusqu'au signal de sortie, puis une fois que la tête de train a passé celui-ci il a accéléré nettement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Vitesse d'accès aux grandes gares et noeuds ferroviaires

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2023 23:30

La voie 3 (en gare) est en effet la seule qui permette une traversée à 60 (en venant de St Brieuc/St Malo par la voie 2). En venant de Redon, l'itinéraire direct (rejoignant la voie 4) permet une entrée à 50 mais la sortie est à 30. La zone à 30 au départ vers Cesson est relativement courte quand on part des voies 1, 2 et 4 (par 2L ou 2P depuis les deux premières, par 2P pour la V4), nettement plus longue depuis les autres voies. Une petite amélioration a été obtenue récemment par ajout d'un TIV bas 60 + Z au 372+526, en amont du 80 Z 160 m en aval. C'est modeste mais sur une zone à 30, ça présente quand même un intérêt (pour autant que les conducteurs en tirent parti).

En sens impair, l'entrée est à 60 en venant de Cesson par la V1 en direction des voies 3 à 6 (pour la V4 uniquement via la 1P i.e. par le sud, l'autre itinéraire est à 30). Par contre seule la voie 3 permet une sortie à 60 (et donc un transit à la même VL, en venant de Cesson), vers la bif de Port Cahours (par les deux voies, désormais banalisées). Par contre, les reprises de vitesse sont globalement plus proches de la zone de gare dans ce sens, quelle que soit la voie de sortie (à 30).

Dans l'exemple que tu cites, je suppose que le train a eu un itinéraire à 30 à l'entrée en gare et n'a pu bénéficier du 60 qu'une fois l'ensemble du convoi sur la voie 3. Ou alors il a eu un avertissement en amont, le carré de sortie s'étant ouvert par la suite, le conducteur ne pouvant dès lors dépasser 30 jusqu'au franchissement de celui-ci par la motrice de tête (rafraîchissement du KVB).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, ewen, Google [Bot], R312 224, strelezian


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia