[Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Dimitri_KOM » 03 Juil 2023 7:28

Depuis avril, la gare de Genève dispose d'un nouveau tunnel de lavage des trains situé en bordure des faisceaux de voies. Si vous souhaitez connaître son fonctionnement, c'est par ici >>> https://youtu.be/By4flqDTgJI
Dimitri_KOM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2023 8:15

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Aig » 03 Juil 2023 20:02

Impressionnant le lavage des parois latérales alors que la caténaire est alimentée !

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2023 22:41

Vidéo didactique, très bien faite. :D C'est la Royce des installations de lavage de trains. Peu probable qu'on ait un jour l'équivalent de l'autre côté du Jura. :(

3 remarques / questions :
- c'est la 8e station de ce type mais seulement la première en Suisse romande : sans doute un concours de circonstances mais la Suisse alémanique (voire le Tessin) est en proportion mieux dotée (en installation high tech s'entend)
- le temps de passage me semble bien plus long que sur nos MAL françaises existantes. On comprend au vu de la présentation que le nettoyage doit être bien plus "approfondi" mais au prix d'un temps passé sans doute également plus important qu'avec l'installation antérieure, brièvement présentée au début de la vidéo
- est-il prévu de pouvoir laver des RGV 2N2 (sous 15 kV) avec cette installation ? (on voit brièvement le tableau de sélection activé par le conducteur, mais de manière partielle donc les types de convois les plus à droite ne sont pas identifiables).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Sasomo » 04 Juil 2023 14:45

Bonjour et merci Dimitri_KOM pour le partage de cette vidéo très intéressante!

Thor Navigator Wrote:- c'est la 8e station de ce type mais seulement la première en Suisse romande : sans doute un concours de circonstances mais la Suisse alémanique (voire le Tessin) est en proportion mieux dotée (en installation high tech s'entend)

Il me semble surtout que la Suisse Romande a toujours eu moins d'installations de lavage, si je ne dis pas de bétises, il y en a une à Genève et une à Lausanne uniquement je crois. Il y a aussi celle de Bienne qui du coup sert pour la Suisse Romande mais est compté en Suisse Allemande (et peut-être qu'il y en a une en Valais mais côté alémanique).

Thor Navigator Wrote:- le temps de passage me semble bien plus long que sur nos MAL françaises existantes. On comprend au vu de la présentation que le nettoyage doit être bien plus "approfondi" mais au prix d'un temps passé sans doute également plus important qu'avec l'installation antérieure, brièvement présentée au début de la vidéo

Non le temps me semble pas plus long qu'avec l'ancienne installation. Après les durées citées sont pour un nettoyage total comprenant les phases d'arrêt. Et je penses qu'un programme "court" permet de vite nettoyer une rame qui en aurait besoin. Dans tous les cas, il me semble que ces lavages sont possibles dans certains roulements de manœuvres/HLP

Thor Navigator Wrote:- est-il prévu de pouvoir laver des RGV 2N2 (sous 15 kV) avec cette installation ? (on voit brièvement le tableau de sélection activé par le conducteur, mais de manière partielle donc les types de convois les plus à droite ne sont pas identifiables).

En regardant plus en détail la vidéo, on voit à un moment le tableau au complet mais de loin et un autre moment le tableau quasiment complet. On se rend compte au final qu'on voit quasiment tous les boutons étiquetés, donc uniquement des rames CFF.

Je penses toutefois que Dimitri pourra peut-être se renseigner en internet et te confirmer (ou t'infirmer) mes propos ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2023 17:04

De toute façon il n'est utile d'avoir des machines de lavage que dans les gares où les trains sont entretenus, éventuellement celles où ils sont régulièrement remisés pour la nuit.

Ce qui donne, grosso-modo, en Suisse romande, pour les CFF (et apparentés) :
Genève (centre d'entretien pour le trafic grandes lignes (noté GL par la suite) et RER (FLIRT vaudois et LEX) et remisage des rames GL et LEX)
Lausanne (remisage des rames du RER vaudois + de quelques rames GL (ICN et TGV), mais plus vraiment de centre d'entretien).
Bienne (centre d'entretien pour le trafic RER/régional et remisage des rames GL/RER/régionales)
Brig (centre d'entretien léger pour RegionAlps et remisage des rames GL et régionales)
éventuellement Saint-Maurice, mais il ne s'agit que du remisage nocturne de rames RegionAlps (et peut-être CFF).

Auquel il faut ajouter le centre d'entretien TPF de Givisiez (Fribourg), pour le matériel TPF (et en tout cas pendant une période, BLS, sous contrat).
A voir si TransN a un centre dédié dans le canton de Neuchâtel ou "sous-traite" désormais aux CFF (ils n'ont plus "que" 7 rames FLIRT).

Aigle va recevoir un centre d'entretien léger à l'horizon 2030, pour le RER vaudois, tandis que Martigny va recevoir un centre pour le RER valaisan (sous "contrôle" TMR), afin d'entretenir les nouvelles rames FLIRT EVO.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Dimitri_KOM » 19 Juil 2023 8:24

Thor Navigator Wrote:Vidéo didactique, très bien faite. :D C'est la Royce des installations de lavage de trains. Peu probable qu'on ait un jour l'équivalent de l'autre côté du Jura. :(

3 remarques / questions :
- c'est la 8e station de ce type mais seulement la première en Suisse romande : sans doute un concours de circonstances mais la Suisse alémanique (voire le Tessin) est en proportion mieux dotée (en installation high tech s'entend)
- le temps de passage me semble bien plus long que sur nos MAL françaises existantes. On comprend au vu de la présentation que le nettoyage doit être bien plus "approfondi" mais au prix d'un temps passé sans doute également plus important qu'avec l'installation antérieure, brièvement présentée au début de la vidéo
- est-il prévu de pouvoir laver des RGV 2N2 (sous 15 kV) avec cette installation ? (on voit brièvement le tableau de sélection activé par le conducteur, mais de manière partielle donc les types de convois les plus à droite ne sont pas identifiables).


Hello, j'ai les réponses :D

1/ Les autres tunnels de lavage les plus proches sont à Bienne (à moitié Romand) et à Brigue dans le Haut-Valais.
2/ Le temps de passage total est en effet plus élevé que l’ancienne installation dû au lavage des faces frontales et arrières. Un mode « lavage rapide » permet de ne laver que les faces latérales et de gagner env. une vingtaine de minutes sur le temps de lavage. Le lavage au défilé des faces latérales se fait à 1km/h afin d’assurer un lavage optimal (le produit de lavage doit agir env. 3min sur la carrosserie avant d’être rincé). Le temps de passage en mode lavage rapide est donc de 20-25min pour une rame de 200m.
3/ Oui, l’installation peut laver des TGV 2N2 en 15 kV.
Dimitri_KOM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2023 8:15

Re: [Infrastructure] un nouveau tunnel de lavage en gare de Genève

Messagepar Thor Navigator » 19 Juil 2023 22:13

Merci Dimitri pour ces éclairages. Peut-être donc aura-t-on l'occasion de croiser des TGV 2N2 rutilants au sortir du tunnel de lavage genevois dans les prochains mois. ;-)
Sjmsb, la vitesse de circulation sur les MAL SNCF est de 3 km/h. Sauf à utiliser des produits plus fortement dosés et donc plus agressifs, on ne peut obtenir un nettoyage aussi approfondi qu'avec un équipement high-tech (comme celui de Genève) parcouru à 1 km/h seulement.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Taillevent, Tchouks, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia