Dans l'ancienne ligne du Gothard il n'y a pratiquement plus de trains de fret, même si ils ne sont pas intedits. Toutefois, vu que l'ancienne ligne ne permet pas de trains au gabarit PC80, déshormais le nombre de trains que y pourrait être devié est limité. Je ne sais pas si il y a des contraintes de croisement, mais je suppose que non.
À noter que en janvier 2024 et aussi quelques années plus tard un tube du tunnel de base du Gothard sera fermé pour maintenance pour deux semaines environ. Dans cette periode les trains voyageurs passeront par la ligne de faîte (avec matériel à un seul étage), tandis que ceux de frent seront envoyé en batterie dans un seul tube.
Au Lötschberg de base l'évacuation se ferait pas bus car le deuxième tube n'a pas de voie, au Gothard oui donc en cas de necessité on utiliserait un train passager normal. Il y a déja eu des cas de trains IC en panne (et sans possibilité d'être remorqueés), dans ce cas ils ont envoyé un train vide dans l'autre tube, mas il y avait du temps pour le faire. En cas d'urgence peut-être ils fermeraient un quelconque train passager en transit, mais je ne sais pas.
Au Lötschberg les bus sortiraient par un accès intermediaire, au Gothard et au Ceneri il est prevu de faire sortir les passagers par le train qui est venu les recueillir, et jamais utiliser les accès intermediaires. À Sedrun il n'y a pas de funiculaire mais des ascenseurs de 800 mètres pour la maintenance des puits eux-mêmes (pas des autres équipements du tunnel), qui ont une faible capacité de transport.
Une partie des mesures de sécurité des tunnels existent plus pour raisons politiques ou psychologiques que pratiques. Par exemple, les limitations du tunnel du Fréjus (13 km) sont bien connues (en pratique, on ne peut avour plus d'un trains dedans à la fois, sauf dans le cas de deux trains sans marchadises dangereuses), tandis que dans le tunnels du Appennino (18 km, Bologne-Florence), Schlern/Sciliar (13 km, Brenner), Santomarco (15 km, Calabria), etc il n'y a aucune limitation.
En particulier, le tunnel Schlern/Sciliar a environ 4 trains de voyageurs et autant de fret par heure (dans les deux directions), mais n'a absolument aucune limitation. Il est plus récent et un peu mieux équipé du Fréjus, mais n'a quand même que seulement deux accès intermediaires de secours sans aucun tunnel de sauvetage.
Taillevent Wrote:Le trafic régional au Gothard a bien été sacrifié. La majorité des gares ont fermé en 1994 côté nord, je peine à trouver la date pour la rampe sud mais ça devait être à la même époque. À partir de là, la desserte a été faite par des bus, reliant les villages aux gares encore desservies : Erstfeld et Göschenen côté nord, Airolo, Faido, Bodio et Biasca côté sud. Ces gares n'étaient desservies (en tout cas les dernières années avant l'ouverture du tunnel de base) que par des Interregio (ce qui au passage, illustre un intérêt de n'avoir ni réservation, ni distinction tarifaire entre trains régionaux et grandes lignes).
Depuis l'ouverture du tunnel de base, la situation n'a pas changé côté uranais. Par contre, deux gares ont été rouvertes côté tessinois. La desserte reste assurée par les Interregio qui font la ligne sommitale. Côté tessinois, il y a en complément des régionaux Tilo qui vont jusqu'à Airolo en heures de pointe.
Jusqu'en 2016 seulement Erstfeld, Göschenen, Airolo, Faido, Biasca, Castione-Arbedo (celle-ci depuis 2010), Bellinzone étaient desservies toutes les heures (Biasca-Bellinone avec en plus un train S10 toutes les heures).
Bodio, Castione-Arbedo (jusqu'en 2010), Lavorgo, Ambri-Piotta ont toujours été ouvertes mais desservies seulement par 2 ou 3 AR par jour en heure de pointe, et ont retrouvé un train par heure en 2016 (Castione-Arbedo beaucoup plus). Elle avaient été fermées en 1993 environ avec Rodi-Fiesso, Wassen, Gurtnellen, Amsteg et d'autres qui sont toujours fermées aux voyageurs.
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