[Commercial] Pass Interrail

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Pass Interrail

Messagepar viadi » 10 Juin 2023 21:08

Je n’ai pas trouve de sujet plus adapté et me suis permis d’en créer un nouveau.

Cet été 60.000 pass Interrail seront offert aux jeunes français et allemands :
- 30.000 aux jeunes français pour l’Allemagne
- 30.000 aux jeunes allemands pour la France.

Ce seront des pass 7/31, c’est à dire offrant 7 jours de libre circulation sur une période de 31 jours.

A noter qu’en France, les conditions d’utilisation sont assez restrictives pour les TGV, qui sont difficiles à éviter pour des trajets longue distance :
- nombre de places limitées par train ;
- reservations à 10 euros ou 20 euros ;
- sur les TGV France <> Allemagne, réservation à 13 euros (2e classe).

En Allemagne accès libre à tous les trains y.c.ICE/IC/EC

A voir si le trajet France <> Allemagne sera inclus (normalement nom dans les pass UN Pays)

Réservation lundi à 10 heures pour les jeunes de 18 à 27 ans sur :

http://www.passefranceallemagne.fr

Infos / sources :
https://www.lefigaro.fr/societes/la-france-et-l-allemagne-offrent-60-000-passes-interrail-aux-jeunes-20230610

https://www.leparisien.fr/societe/60-000-passes-interrail-offerts-aux-jeunes-par-la-france-et-lallemagne-voici-comment-tenter-den-profiter-10-06-2023-JRB5FUVLRNBADKIGHSZI5NSL5E.php


Outre l’offre intéressante pour ceux qui en profiteront (le pass 7 jour France n’est pas vendu, mais la version 8/31 tout comme la version 7/31 Allemagne coutent 235 EUR), c’est un coup de projecteur intéressant sur ce billet attractif qui est assez peu connu.

Peu de publicité, en particulier de notre opérateur national alors que leurs homologues étrangers en font la publicité dans les gares en cette période d’avant grandes vacances.

Et dommage que les conditions d’utilisation en France soient aussi complexes et un peu redibitoires, il semblerait que ce soit moins le cas dans les autres pays étrangers.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 8:46

Quand je parle avec des connaissances, j'explique toujours la même chose : l'Interrail est intéressant pour les pays du nord et de l'est. Par contre, pour les pays méditerranéens (France incluse), c'est nettement moins utile à cause des conditions d'utilisation.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar viadi » 11 Juin 2023 10:47

Il me semblait avoir vu un pass "Premium" en Italie, mais semble t il disparu.

En Espagne et Italie, il faut effectivement des reservations pour utiliser les trains longue distance.
Elles sont payantes mais à prix fixe et semble t il non limitées à un quotat de place.

Je ne sais pas trop en Espagne (il y a quelques années un guide horaire avait été publié sur ce site) mais l'Italie semble posséder une desserte régionale assez importante.

Pour la Suisse, le pass Interrail rencontre la problématique de la multitude d'opérateurs : les importants offrent l'accès (CFF, RhB, MGB), d'autres y.c.leur offre de navigation touristique (BLS), certains urbains en partie (BLT... dont relier la gare au centre ville de Bale sur certains tramways et pas d'autres), certains de manière cachée (Thurbo non mentionné mais accepte car inclus dans CFF), sans que la liste claire et complète ne soit trouvable facilement (plus ceux offrant des réductions). Prix plus attractif que le Swiss Pass mais plus limité.

Alors que le "tourisme vert" et "mobilité bas carbonne" seraient dans toutes le têtes, dommage de ne pas pousser le marketing plus fort sur cette offre.
Et en France de ne pas forcer l'opérateur historique à mieux l'accepter dans ses avions sur rails que sont ses trains, et à plus le valoriser également.

Je reconnais hélas ne pas y penser beaucoup pour mes voyages alors que si je l'avais plus en tête j'en aurai un "reflexe".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 11:05

Je suis d'accord sur le fait que l'Italie n'est pas le pire pays pour utiliser l'Interrail. Par contre, les témoignages que j'ai pu lire au sujet de l'Espagne sont clairs : c'est un cauchemar (sauf s'il y a eu de très importants changements ces derniers temps). Il n'y a pas moyen d'éviter les liaisons à réservation obligatoire et obtenir les réservations est très compliqué.

La question des opérateurs multiples est réelle. Ceci dit, elle existe dans la plupart des pays à des degrés variés. Les nombreux opérateurs ferroviaires sont aussi une réalité en Allemagne et il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est accessible. On pourrait aussi évoquer les pays (dont la France) où des bus remplacent certaines liaisons ferroviaires sans que l'Interrail n'y soit accepté. Je suis totalement d'accord que disposer d'une liste plus précise en facile d'accès (idéalement dans un PDF consultable directement sur un téléphone, sans avoir à accéder au réseau) serait un vrai plus.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar viadi » 11 Juin 2023 11:27

Cela existe pour l'Allemagne, il y a une liste pdf de chaque opérateur.
A voir dans le détail mais je dirai presque toutes sauf Flixtrain

https://www.interrail.eu/content/dam/pdfs/internationale-passangebote-jan-2021.pdf

Pour les autres pays il faut se rendre sur ce lien :

https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/tips-and-tricks/trains-europe/railway-companies

A noter qu'il fonctionne aussi pour se rendre dans le pays de validité depuis chez soi, il me semblait que cette fonctionalité était limitée au Global Pass.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 13:34

viadi Wrote:Cela existe pour l'Allemagne, il y a une liste pdf de chaque opérateur.
A voir dans le détail mais je dirai presque toutes sauf Flixtrain

https://www.interrail.eu/content/dam/pdfs/internationale-passangebote-jan-2021.pdf

Pour les autres pays il faut se rendre sur ce lien :

https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/tips-and-tricks/trains-europe/railway-companies

A noter qu'il fonctionne aussi pour se rendre dans le pays de validité depuis chez soi, il me semblait que cette fonctionalité était limitée au Global Pass.

Merci pour les liens. Je me rends compte que je n'avais pas regardé depuis un moment et que c'est beaucoup plus clair que dans mes souvenirs.

Pour ce qui est de la Suisse, j'ai aussi l'impression que la couverture a été améliorée : l'essentiel du réseau de transport public (non touristique) est couvert, y compris des lignes en zones touristiques qui, sauf erreur de ma part, n'acceptaient pas l'Interrail, ou seulement avec une réduction comme continue de le faire le BOB. Les "trous" que je constate sont essentiellement quelques lignes régionales ayant une composante urbaine, comme le Forchbahn. À part ça, le seul vrai manque est le RBS.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], laurentdu35, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia