[Infrastructure] Rampa de Pajares

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar Gatito18 » 13 Mai 2023 11:39

Avis aux amateurs de paysages féeriques et de fortes sensations !

La Rampa de Pajares, infrastructure légendaire qui permet la traversée de la Cordillère Cantabrique des trains entre le sud de l'Espagne et les Asturies, risque d'être neutralisée en novembre avec la mise en service de la Variante de Pajares.

Paysages féeriques car vous traversez la Cordillère Cantabrique avec son micro-climat capricieux et ses gares de croisements aussi magiques que lugubres. Fortes sensations puisqu'au vu de l'état de l'infrastructure, des fortes intempéries qui peuvent se produire, des arrêts intempestifs en pleine voie et de l'absence pure et simple d'information auprès des voyageurs (même avec la présence ce jour là dans l'Alvia Madrid-Gijón de 2 agents commerciaux et d'une barista), vous pouvez très vite vous croire dans un film d'horreur.

J'ai donc réalisé le voyage Madrid-Gijon avec l'Alvia 04111 départ 15h de Madrid Chamartin avec arrivée à Gijon à 20h03.
Le passage par la Rampa de Pajares est tout simplement à couper le souffle, avec des paysages sublimes (si vous avez la chance de ne pas tomber dans une marée de brouillards). Avec notre Talgo Serie 130 (double Écartement, V250), nous avons parcouru la rampe à une vitesse maximum de 90 km/h. Notre voyage a été émaillé par de nombreux ralentissements, 3 arrêts en ligne qui ne semblent pas être liés à des croisements puisque nous avons croisé aucun train (mais je n'en sais pas plus, les agents commerciaux Renfe étant particulièrement muets). Notre voyage s'est soldé à l'arrivée par un retard de 15 min.

Carte :
Image
Source: Rampa de Pajares, Vulcano Caminos

Infrastructure entre La Robla et Pola de Lena (La Rampa à proprement parler se situe entre Busdongo et Puente de Los Fierros :
- 82.5 km entre La Robla et Pola de Lena dont 44% de courbes et 60% en tunnel.
- plus de 70 tunnels
- 8 gares de croisements : Busdongo, Pajares, Navidiello, Linares, Malvedo, Puente de Los Fierros, Campomanes, Pola de Lena
- Point le plus haut: tunnel de la Perruca a 1270 m
- Point le plus bas : Cobertoria a 354 m
- Écartement : 1668mm
- Tunnel le plus long : Perruca de 3072 m
- Vmax théorique : 105 km/h
- Electrification en 3000 V continu

Circulations actuelles :
- 20 trains de fret par sens et par jour
- 9 AR Cercanias Gijon- Puente de los Fierros
- 3 AR Alvia Madrid-Gijon
- 1 AR Regional Léon-Gijon

●Concurrence avec la prochaine mise en service de la Variante

Au vu de l'état actuel de la ligne en mai 2023, il semble peu probable que la Rampa de Pajares voit passer des trains au SA 2024, en tout cas pas autant qu'actuellement.
En effet, Adif a anticipé dès 2017 l'ouverture de la Variante de Pajares en arrêtant l'entretien de la ligne historique, se contentant de travaux curatifs après des tempêtes ou des déraillements de train de fret.

Ainsi, la Variante verra circuler dès son ouverture l'intégralité des trains de fret. Ce qui interroge le syndicat CC OO, qui signale que toutes les EF n'ont pas à disposition des locomotives permettant d'accéder à la Variante électrifiée en 25kv. Le trafic longue distance Alvia sera évidemment tracé via la Variante avec un gain de temps estimé sur les Madrid-Gijón à environ 2 heures arrêts non compris (les Alvia sont tracés en 5h environ par la Rampa avec arrêts à Ségovia, Valladolid, changement d'écartement avant Léon, Léon, Pola de Lena, Oviedo et Gijon son terminus ).

Seuls les Cercanias (et l'unique AR Regional ?) seraient maintenus sur la Rampa, sans aucune certitude cependant. Adif ne semble pas très motivé à l'idée de garder la ligne historique ouverte après avoir inauguré la Variante, justifiant qu'il faudrait investir 150 millions d'euros dès maintenant pour maintenir des circulations en toute sécurité et 700 millions d'euros sur 15 ans pour maintenir la ligne en état de fonctionnement.

De nouveaux usages ?

Maintenir les trains d'essais

L'infrastructure n'ayant aucun équivalent en Espagne, voir même en Europe, l'intégralité des trains (fret ou voyageurs) devant être homologué pour circuler sur le réseau espagnol doit passer de redoutables tests sur la Rampa au vu des conditions climatiques et techniques exceptionnelles de cette ligne. Le dernier en date est le Talgo Avril, dont l'homologation définitive semble prendre du retard. Le syndicat CC OO met en avant la grande utilité de cette Infrastructure pour le test du matériel roulant, avec l'appuie de La Principauté Des Asturies.

Trains touristiques

Une proposition plus originale de la part du syndicat CC OO et de l'association de défense de la Rampa de Pajares est de mettre en place un train touristique semblable au Gothard Panorama Express de SBB. Jörg Ostwald, dirigeant de SBB est d'ailleurs passé en novembre dernier visiter la ligne historique en appuyant l'idée du train touristique pour maintenir la Rampa en vie.

Classement au patrimoine mondial ?

L'association de défense de la ligne historique veut réussir à classer la ligne au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Depuis 2017, aucune nouvelle sur cette belle initiative, Adif et le Ministère des Transports ne trouvant pas l'utilité économique de maintenir deux lignes parallèles en activité.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2023 12:11

Merci pour cette présentation très utile et l'actualité visant cette remarquable ligne (que pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de parcourir). Une précision sur le profil en long (même si on doit pouvoir trouver l'info facilement sur le net) serait appréciable.

Espérons que la solution radicale de fermeture pure et simple ne sera pas retenue (le choix de réduire la voilure en matière de maintenance lourde de l'infra n'est pas de bon augure), vu ses caractéristiques exceptionnelles. Je présume que les montants avancés pour son maintien correspondent à l'exploitation avec ses caractéristiques actuelles. Le chiffre de 150 M€ découle sans doute du choix de réduction de la maintenance appliqué depuis 2017. Est-ce que le retrait de la caténaire permettrait une réduction des coûts d'exploitation et de maintenance ? Dans l'optique d'une exploitation touristique, ce pourrait être une piste même si un peu anachronique dans le contexte énergétique et climatique d'aujourd'hui (qui pousse à utiliser plus fortement la traction électrique, pour autant que la production soit peu génératrice de CO2) ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar rail45 » 13 Mai 2023 17:40

Je l'ai empruntée en août 2009 et je n'ai pas eu de chance, car effectué j'ai eu le droit à un brouillard à couper au couteau.
Je n'ai donc strictement rien vu de ces paraît-il superbes paysages...
Arrivée à Gijon sous la pluie et avec 15 degrés alors que la veille au soir il faisait plus de 35 degrés à Madrid avec un soleil de plomb.
La transition a été rude...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar Gatito18 » 15 Mai 2023 14:55

En effet, la Cordillère Cantabrique coupe l'Espagne en deux au niveau climatique. D'un côté le désert, de l'autre fraîcheur et pluies abondantes...

Thor Navigator Wrote:Une précision sur le profil en long (même si on doit pouvoir trouver l'info facilement sur le net) serait appréciable.


Voici ce que j'ai pu trouver sur le site de Vulcano Caminos
Image

Thor Navigator Wrote: Je présume que les montants avancés pour son maintien correspondent à l'exploitation avec ses caractéristiques actuelles. Le chiffre de 150 M€ découle sans doute du choix de réduction de la maintenance appliqué depuis 2017. Est-ce que le retrait de la caténaire permettrait une réduction des coûts d'exploitation et de maintenance ?


Tout à fait, les chiffres avancés par Adif concernant le maintien de la Rampa correspondent à l'exploitation de la ligne avec ses caractéristiques actuelles.

Aujourd'hui aucun scénario alternatif à la fermeture pure et simple ne semble être officiellement étudié. Cependant, la circulation relativement élevée de convois de fret sur cette ligne à voie unique y est pour beaucoup dans les coûts d'exploitation actuels de la ligne.

Pour conclure je ne pense pas que la caténaire soit le principal frein du maintien de la ligne (qui semble d'ailleurs être le seul élément de la ligne en à peu près bon état) . La voie et les ouvrages d'art sont très dégradés et la très faible résilience de la ligne à des chutes de rochers et aux tempêtes hivernales semblent condamner cette ligne historique.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar DELATTRE Didier » 16 Mai 2023 6:11

Photos du mois dernier sur cette superbe ligne de montagne

Le 18/04/2023 251.030 a la sortie de Busdengo
Image

Le 17/04/2023 Rame Alvia 130.024 a Golpejar de la Tercia
Image
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar Thor Navigator » 17 Mai 2023 0:24

Merci Didier pour ce partage. :D Tu as eu un temps magnifique. Le "patito" est vraiment mis en valeur, avec la montagne en arrière-plan.
Wagons copieusement tagués (et la loc un peu aussi). C'est manifestement un "sport" encore plus pratiqué que chez le voisin français... :(
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Rampa de Pajares

Messagepar Karim783 » 17 Mai 2023 12:26

Très belle région effectivement. Beaux paysages.
Hâte d'y aller...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia