Avis aux amateurs de paysages féeriques et de fortes sensations !
La Rampa de Pajares, infrastructure légendaire qui permet la traversée de la Cordillère Cantabrique des trains entre le sud de l'Espagne et les Asturies, risque d'être neutralisée en novembre avec la mise en service de la Variante de Pajares.
Paysages féeriques car vous traversez la Cordillère Cantabrique avec son micro-climat capricieux et ses gares de croisements aussi magiques que lugubres. Fortes sensations puisqu'au vu de l'état de l'infrastructure, des fortes intempéries qui peuvent se produire, des arrêts intempestifs en pleine voie et de l'absence pure et simple d'information auprès des voyageurs (même avec la présence ce jour là dans l'Alvia Madrid-Gijón de 2 agents commerciaux et d'une barista), vous pouvez très vite vous croire dans un film d'horreur.
J'ai donc réalisé le voyage Madrid-Gijon avec l'Alvia 04111 départ 15h de Madrid Chamartin avec arrivée à Gijon à 20h03.
Le passage par la Rampa de Pajares est tout simplement à couper le souffle, avec des paysages sublimes (si vous avez la chance de ne pas tomber dans une marée de brouillards). Avec notre Talgo Serie 130 (double Écartement, V250), nous avons parcouru la rampe à une vitesse maximum de 90 km/h. Notre voyage a été émaillé par de nombreux ralentissements, 3 arrêts en ligne qui ne semblent pas être liés à des croisements puisque nous avons croisé aucun train (mais je n'en sais pas plus, les agents commerciaux Renfe étant particulièrement muets). Notre voyage s'est soldé à l'arrivée par un retard de 15 min.
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Carte :Source: Rampa de Pajares, Vulcano Caminos
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Infrastructure entre La Robla et Pola de Lena (La Rampa à proprement parler se situe entre Busdongo et Puente de Los Fierros :- 82.5 km entre La Robla et Pola de Lena dont 44% de courbes et 60% en tunnel.
- plus de 70 tunnels
- 8 gares de croisements : Busdongo, Pajares, Navidiello, Linares, Malvedo, Puente de Los Fierros, Campomanes, Pola de Lena
- Point le plus haut: tunnel de la Perruca a 1270 m
- Point le plus bas : Cobertoria a 354 m
- Écartement : 1668mm
- Tunnel le plus long : Perruca de 3072 m
- Vmax théorique : 105 km/h
- Electrification en 3000 V continu
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Circulations actuelles :- 20 trains de fret par sens et par jour
- 9 AR Cercanias Gijon- Puente de los Fierros
- 3 AR Alvia Madrid-Gijon
- 1 AR Regional Léon-Gijon
●Concurrence avec la prochaine mise en service de la VarianteAu vu de l'état actuel de la ligne en mai 2023, il semble peu probable que la Rampa de Pajares voit passer des trains au SA 2024, en tout cas pas autant qu'actuellement.
En effet, Adif a anticipé dès 2017 l'ouverture de la Variante de Pajares en arrêtant l'entretien de la ligne historique, se contentant de travaux curatifs après des tempêtes ou des déraillements de train de fret.
Ainsi, la Variante verra circuler dès son ouverture l'intégralité des trains de fret. Ce qui interroge le syndicat CC OO, qui signale que toutes les EF n'ont pas à disposition des locomotives permettant d'accéder à la Variante électrifiée en 25kv. Le trafic longue distance Alvia sera évidemment tracé via la Variante avec un gain de temps estimé sur les Madrid-Gijón à environ 2 heures arrêts non compris (les Alvia sont tracés en 5h environ par la Rampa avec arrêts à Ségovia, Valladolid, changement d'écartement avant Léon, Léon, Pola de Lena, Oviedo et Gijon son terminus ).
Seuls les Cercanias (et l'unique AR Regional ?) seraient maintenus sur la Rampa, sans aucune certitude cependant. Adif ne semble pas très motivé à l'idée de garder la ligne historique ouverte après avoir inauguré la Variante, justifiant qu'il faudrait investir 150 millions d'euros dès maintenant pour maintenir des circulations en toute sécurité et 700 millions d'euros sur 15 ans pour maintenir la ligne en état de fonctionnement.
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De nouveaux usages ?Maintenir les trains d'essaisL'infrastructure n'ayant aucun équivalent en Espagne, voir même en Europe, l'intégralité des trains (fret ou voyageurs) devant être homologué pour circuler sur le réseau espagnol doit passer de redoutables tests sur la Rampa au vu des conditions climatiques et techniques exceptionnelles de cette ligne. Le dernier en date est le Talgo Avril, dont l'homologation définitive semble prendre du retard. Le syndicat CC OO met en avant la grande utilité de cette Infrastructure pour le test du matériel roulant, avec l'appuie de La Principauté Des Asturies.
Trains touristiquesUne proposition plus originale de la part du syndicat CC OO et de l'association de défense de la Rampa de Pajares est de mettre en place un train touristique semblable au Gothard Panorama Express de SBB. Jörg Ostwald, dirigeant de SBB est d'ailleurs passé en novembre dernier visiter la ligne historique en appuyant l'idée du train touristique pour maintenir la Rampa en vie.
Classement au patrimoine mondial ?L'association de défense de la ligne historique veut réussir à classer la ligne au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Depuis 2017, aucune nouvelle sur cette belle initiative, Adif et le Ministère des Transports ne trouvant pas l'utilité économique de maintenir deux lignes parallèles en activité.