[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 26 Fév 2023 9:31

Je lisais un tweet qui évoquait la fréquentation des 100 principales gares françaises ici : https://twitter.com/BB27000/status/1629509325294120964

Le tableau proposé est très intéressant pour plusieurs aspects.
D'abord, comme le souligne l'auteur du message, il y a un saut impressionnant entre l'Île-de-France et le reste du pays. C'est largement compréhensible au vu de la différence massive d'offre.
Je remarque aussi que la comparaison avec des gares desservant des agglomérations de taille similaire dans d'autre pays fait vite très mal tant la différence est massive !
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Jojo » 26 Fév 2023 16:03

Attention, ces données de 2021 sont nettement inférieures (mais dans des proportions variables) à celles d'une année normale.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 27 Fév 2023 7:05

C'est tout à fait exact.
Ceci dit, il y avait des perturbations partout donc je suppose que ça ne doit perturber que moyennement le classement en France. Pour la comparaison avec l'étranger, ça peut biaiser un peu plus étant donné que les restrictions de déplacement ont varié d'un pays à l'autre.

Je crois tout de même me rappeler d'avoir vu des chiffres pour des années précédentes, sans covid, et les résultats n'étaient pas si différents (mais je peux me tromper).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Casa-Alba » 20 Déc 2023 16:42

Bonjour,

Je me suis amusé à établir un "top 100" de la fréquentation 2022 des gares SNCF hors Île-de-France, qui est très riche en informations.

Dans le top 10 on y retrouve les grandes capitales régionales, où la mixité TER/Grandes Lignes permet d'arriver à une forte fréquentation.

Ensuite, les trafics dominants selon la gare font le classement, entre Monaco-Monte-Carlo (17 ème place) où 100 % du trafic est TER, et Lille-Europe (20 ème place) où 100 % du trafic est TGV.

Chacun pourra interpréter ce tableau, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment sur le choix de certaines gares (Château-Thierry par exemple que j'ai fait figurer car hors ÎdF, bien que son trafic soit essentiellement tourné vers Paris), une modification est toujours possible.

Image
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 20 Déc 2023 17:37

[Edit] : C'est marrant, je ne me rappelais même pas avoir lancé ce fil, à tel point que j'avais refait absolument les mêmes remarques que dans mon message d'origine... :roll: J'ai bien besoin de vacances moi !
Dernière édition par Taillevent le 20 Déc 2023 18:05, édité 1 fois.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar greg59 » 20 Déc 2023 17:54

Sympa le tableau, je découvre que Dijon est devant Rouen :shock:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2023 4:47

Bonne initiative !
Dommage qu'il manque les 3 gares TGV d'Ile de France, situées hors périmètre mais pas vraiment comparables aux grandes gares parisiennes en termes de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Jojo » 26 Déc 2023 1:13

Casa-Alba Wrote:Bonjour,

Je me suis amusé à établir un "top 100" de la fréquentation 2022 des gares SNCF hors Île-de-France, qui est très riche en informations.

Je suis toujours impressionné par le fait que le trafic de Strasbourg soit quasiment égal à ceux de Metz + Nancy + Mulhouse, ce qui n'est pas du tout proportionnel aux tailles des agglos concernées (et ces trois dernières gares sont loin d'êtres vides).
On peut faire le même type de constat avec Lille, mais l'écart de taille avec les autres agglo de la région est plus important.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 8:14

Bonjour,

Plusieurs facteurs peuvent plus ou moins facilement expliquer la fréquentation de gares donc du trafic qui va avec sur certains axes par rapport à d'autres pourtant parfois bien plus peuplés.

Le positionnement géographique de la gare par rapport à la population à desservir (accès facile à pied, en TC, en voiture/2 roues avec P+R ...)
L'accès aisé à la gare, où le point d'arrêt est bien intégré à la trame urbaine.
La position historique, où la gare, bien ancrée dans son territoire, est reconnue depuis longtemps par la population comme un moyen facile de déplacement.
Une desserte bien calibrée, correspondant aux besoins principaux des populations sur les O/D fortes.
Une non concurrence avec les TC urbains, cas de nombre de gares situées dans des centre-villes ou des quartiers fortement urbanisés, où l'urbain proposera une desserte toujours plus forte que le train.
...
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, gavatx76, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia