[Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Taillevent » 26 Avr 2023 6:18

Thor Navigator Wrote:En Suisse, il est depuis pas mal d'années interdit, sauf circonstances exceptionnelles, de desservir un quai non relié à la voirie ou au BV (et ses accès), raison pour laquelle les RER Bellegarde-Genève cisaillent en amont et en aval de la gare de La Plaine, par exemple, ce qui consomme de la capacité et allonge le temps de parcours, pénalisant les voyageurs non concernés par la desserte de la gare.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire "non relié à la voirie ou au BV". Parle-t-on d'une liaison par passage sous-voie (ou passerelle) ? Parce que si c'est le cas, les exceptions m'ont quand même l'air diablement nombreuses.
Le cas de La Plaine est particulier : cette gare étant le terminus des trains régionaux suisses (devenus L5), elle n'utilise que le quais côté BV (enfin, du côté où il était avant d'être démoli). Il y avait, sauf erreur, un quai de l'autre côté mais il n'était presque pas utilisé. Pour ce qui est des "voyageurs non concernés", il n'y en a guère : la plupart des L6 (je crois qu'il y a une seule exception), qui vont à Bellegarde, ne s'arrêtent pas à La Plaine, justement à cause des cisaillements, et les L5 ne vont pas plus loin.
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2023 8:00

Il y avait effectivement un quai, on le voit sur les photos aériennes "d'archive". Sa suppression a eu lieu entre 2012 et 2015 d'après ces photos.

En 2012 : https://s.geo.admin.ch/9ee7ee6e3b (les photos de 2013 et 2014 sont les mêmes qu'en 2012)
En 2015 : https://s.geo.admin.ch/9ee7ee12f6
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar viadi » 26 Avr 2023 10:35

Un concept, principalement sur voie unique, permettait de monter / descendre dans un train qui stationne caché par un autre train.

Le 1er train arrive sur la voie la plus proche de la gare, montée / descente ;
Le 2e train arrive sur la voie plus éloigné, caché par le premier train avec deblocage des portes ;
Le 1er train repart une fois les échanges voyageurs terminés ;
Les passagers arrivant du 2e train peuvent quitter les quais et les passagers partant peuvent monter à bord.

A Filisur un 3e train, la navette pour Davos, était caché derrière ces trains.

Désormais les gares sont modernisées et ces procédures disparaissent.
Elles subsisent dans quelques gares, Alp Grüm (ligne de la Bernina), avec parfois un Bernina Express en "arrêt photo prolongé" cachant un service régional durant son arrêt, ou Oberalppasshohe (réseau MGB), cette dernière ayant un croisement toutes les heures.

Par contre les gares Suisses avaient peu de passages planchéifiés pour relier 2 quais en traversant les voies.

A noter que contrairement à la France, le choix des passages souterrains a été privilégié vs passerelle.
Il n'y a pas d'ascenceur mais des rampes pour l'accessibilité. Ces installations ayant l'avantage de ne pas avoir de soucis d'entretien d'ascenceur ni du risque éventuel, très minime il est vrai, d'acte d'incivilité degradant ces installation.

De plus, la Suisse n'ayant pas d'allergie aux passages à niveaux, il y en a régulièrement à proximité des gares permettant aux voyageurs de passer d'un quai à l'autre via ces installations évitant le recours à un passage souterrain.

La non desserte de la gare de La Plaine pose problème pour la clientèle du S6 vers Bellegarde, la clientèle Genevoise bénéficiant du S5. La gare de Pougny Changy reliée au réseau TPG ligne K. Mais y a t il un besoin fort de desserte de La Plaine sur le S6 justifiant de gros investissements ?
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 26 Avr 2023 19:59

Section Angoulême - Coutras - Libourne - Bordeaux-Saint-Jean.

L'ancienne gare de La Couronne était située à 8 km au Sud de la gare d'Angoulême.

Une nouvelle gare à La Couronne en Charente.

C'est une première étape vers la réouverture de la halte ferroviaire de La Couronne, au sud d'Angoulême. La passerelle au-dessus des rails a été ouverte aux piétons ce mercredi matin. A la mi-décembre, cinq TER pour Bordeaux et cinq TER pour Angoulême s'arrêteront, chaque jour, à La Couronne.

Le projet date de plus de dix ans. La gare de La Couronne, au sud d'Angoulême, a été démolie peu avant l'an 2000. La gare de marchandises a été transformée en maison médicale. Depuis 2010, et le lancement d'une ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux passant par Angoulême, l'idée d'une nouvelle gare à La Couronne a fait son chemin.

En décembre 2023, un parvis, des quais rénovés pour les passagers (il n'y aura pas de gare physique, mais une "halte ferroviaire"), et un espace multimodal avec le réseau de bus de Grand Angoulême mais aussi les vélos et les taxis, sera opérationnel. Cinq TER vers Bordeaux et cinq TER vers Angoulême permettront, chaque jour, de rejoindre le réseau TGV.

Image

La passerelle au-dessus des voies est longue de 50 mètres - Photo Pierre MARSAT Radio France.


France Bleu La Rochelle du mercredi 26 avril 2023
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 23 Mai 2023 9:56

Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg via Caen.

Gare de Bernay : la passerelle commence à être construite.

La future passerelle, pour la mise en accessibilité de la gare de Bernay, fait son apparition dans le paysage. Ces opérations réalisées aux heures creuses de la circulation des trains sont réalisées au moyen d’une grue de levage de fort tonnage. Le tablier de la passerelle a été monté dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai.

Image

Photo PW.


L'Éveil Normand du jeudi 18 mai 2023
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 27 Mai 2023 10:59

Gare de Pau : une passerelle livrée en 2024, avant un accès vers le gave.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Pau doivent débuter à l’été 2023. Dans un deuxième temps, la Ville prévoit d’arrimer un cheminement à la passerelle vers un sentier de découverte du gave.

C’est désormais pleinement acté. Les travaux vont démarrer durant l’été 2023, pour implanter une passerelle qui rendra les quais de la gare de Pau accessibles à tous. L’ouvrage doit être livré fin 2024, avec des travaux réalisés de nuit qui devraient peu impacter la circulation. La gare voit passer 800 000 voyageurs chaque année.

"Il y aura un double usage", révélait le maire de Pau, François Bayrou, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 26 mai. Sur la future passerelle, la Ville souhaite  dans un deuxième temps arrimer deux rampes. Elles permettront d’accéder, depuis l’avant de la gare, à un sentier de découverte du gave.

Image

La passerelle de la gare de Pau sera située à l’ouest de la gare. Elle sera constituée de trois piliers, avec autant d’escaliers et ascenseurs. © Crédit photo : AREP


Sud Ouest du vendredi 26 mai 2023
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Sète)

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 17:10

Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Sète prend forme.

La construction du pôle d’échanges multimodal de la gare de Sète (Hérault) entre dans sa deuxième phase. Des travaux jusqu'en mars 2024 quand sera installée une grande passerelle de 71 mètres de long.

Depuis février, la gare de Sète est en travaux pour mettre en place le pôle d'échanges multimodal. Une grande infrastructure qui comprend une imposante passerelle de 71 mètres de long au-dessus des voies ferrées. Ce projet devrait faciliter l'accès aux voies pour les voyageurs, mais aussi pour accéder aux parkings et aux bus de la ville.

À partir de fin juin jusqu'à décembre, la passerelle sera posée. Il faudra tout de même attendre l'année prochaine pour voir les travaux terminés. Coût total des travaux, 19.7 millions d'euros.

Image

Le pôle d'échanges multimodal de la gare de Sète - SNCF.


France Bleu Hérault
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Lorient)

Messagepar CFVE » 07 Juil 2023 15:35

Cinq mois pour démolir l’ancienne passerelle de la gare de Lorient.

Les travaux de démolition de la passerelle piétonne L’Orientis (Lorient) vont débuter lundi 10 juillet. Ils dureront cinq mois et seront essentiellement menés de nuit.

La démolition de la passerelle piétonne L’Orientis, à Lorient (Morbihan), va commencer lundi 10 juillet pour une durée de 5 mois. Ces travaux d’envergure seront principalement réalisés de nuit (du lundi au vendredi, de 23 h à 5 h 30) pour ne pas interrompre la circulation des trains et "permettre aux 110 000 voyageurs mensuels de continuer à voyager".

Des travaux d’envergure. La passerelle piétonne l’Orientis construite en 1992, reliait la gare routière à la gare. Elle est fermée depuis la mise en service de la nouvelle gare. Les travaux de démolition demandent une technicité particulière et l’intervention de grues allant jusqu’à 650 tonnes pour réaliser la dépose de cette passerelle qui affiche une hauteur moyenne de 6,80 m.

Image

Lorient Agglo et la SNCF cofinancent les travaux de démolition de la passerelle de la gare, qui commencent lundi 10 juillet 2023 - Archives Ouest France.


Ouest France
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons (gare de Lunéville)

Messagepar CFVE » 14 Juil 2023 12:09

Section Nancy-Ville - Strasbourg-Ville via Lunéville, Sarrebourg et Saverne (150 km).

Gare de Lunéville - La passerelle SNCF est inaccessible pour un an.

Depuis ce lundi et au plus tard jusqu’au 30 juin 2024, la passerelle SNCF est fermée à tout accès. Elle va être restructurée pour permettre l’accès aux quais par ascenseur. Des travaux qui vont obliger les habitants, et en particulier les utilisateurs des parkings de la rue des Bénédictins, à prévoir un temps de trajet plus long en passant par la rue du Chaufour et la rue Girardet pour rejoindre le centre-ville.

Image

Des grilles empêchent l’accès à la passerelle qui enjambe les voies ferrées - Photo Corinne CHABEUF.

L'Est Républicain


La passerelle de Lunéville côté quais.

Image

Photo archives SNCF.
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