[Exploitation] Accès Plus

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Accès Plus

Messagepar Train-Corail » 03 Jan 2023 21:30

Bonjour,

Beaucoup de PMR se plaignent de ne pas pouvoir voyager de façon spontanée. Or, j'ai connu l'assistance des PMR dans les années 2000 avant Accès Plus, et j'étais pris en charge "à l'arrache" à PMP. Accès Plus est-il un des ces services crée pour éviter les abus ? Car les abus sont la cause la plus avancée par les chaminots des gares moyennes où le service est encore effectué par la SNCF (Saint-Etienne Châteaucreux). Genre 10 PMR en fauteuil qui se pointaient 10 minutes avant le TGV...

Y avait-il des restrictions avant Accès Plus ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Accès Plus

Messagepar guillaumehd » 04 Jan 2023 11:52

Je suis en situation de handicap et je confirme. Le service Accès Plus doit être réservé 48 h à l'avance. J'ai dû me débrouiller seul pour grimper avec des cannes dans un vieux corail des années 70 qui assurait la liaison Marseille Nice en TER. Le TGV était complet et j'avais dû aller voir mon père en urgence qui était malade.
Le service est tout aussi inflexible ailleurs (Allemagne, Espagne) et les règles sont les mêmes.
Une amie allemande en fauteuil roulant a dû déménager pour cette raison car elle n'aurait pas d'aide à 5h58 (pour monter dans le train vers son travail ) alors que le service ouvre à 6h...

Des associations d'usagers se sont plaintes dans divers pays européens en disant que c'était de la discrimination car on ne permettait pas aux PMR de voyager de manière spontanée.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Exploitation] Accès Plus

Messagepar Train-Corail » 04 Jan 2023 14:14

Et avant Accès Plus, y avait-il de telles restrictions ou est-ce moi qui ait bénéficié de souplesse ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Accès Plus

Messagepar guillaumehd » 08 Jan 2023 14:19

Je sais qu'en 2007, j'avais effectué spontanément un voyage Paris-Deauville avec un copain. Je n'avais eu aucun problème pour me faire aider au départ de Saint Lazare où nous étions arrivés 30 minutes avant le départ du train.
Je pense que de plus en plus de monde prend le train (j'ai fait seul en automne le voyage Mannheim-Ax.les Thermes via Lyon (où j'ai dormi à l'Ibis de Part-Dieu) puis Toulouse). A Lyon et Toulouse, les bureaux Acces Plus étaient pleins et les demandes ne cessaient d'affluer. La dame qui m'a accompagné jusqu'au TGV vers Toulouse m'a dit qu'ils étaient débordés. Le gros point fort de la SNCF: la plupart du matériel TER est accessible (A Ax, il n'y a pas de personnel mais je suis descendu seul sans problème).
En Allemagne , pendant la période du ticket à 9€ (été 2022), le service était injoignable.Sinon, les aides sont correctement assurées à condition de respecter le délai de 24h. Le gros défaut : le matériel DB est vieux et non accessible (cf austérité budgétaire) (les compagnies privées qui assurent certaines liaisons régionales sont irréprochables en revanche). problème : certaines gares même de villes de taille moyenne n'ont pas de personnel (cf Reutlingen). Le personnel chargé de l'aide aux PMRs a fait de gros efforts ces derniers mois pour être plus courtois et l'expérience client est plus agréable que par le passé.
A Barcelone, service PMR (entreprise privée Atento) impeccable sur les grandes lignes mais inexistant sur les Cercanias (banlieue).
En Suisse, parfait à tout point de vue (matériel accessible, possibilité de faire une demande spontanée, je l'ai fait sur la liaison Bellinzone-Locarno), personnel d'aide gentil et toujours disponible.
En Italie: gares peu accessibles mais formulaires simples à remplir, personnel dévoué et spontané ( A Domodossola, le train a pris 20 minutes de retard parce qu'ils ont tout fait pour m'aider à grimper malgré l'absence d'accessibilité de la gare).
Voilà mon expérience en 2022 dans 4 pays européens.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Ligne 391, vanhool


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia