par guillaumehd » 08 Jan 2023 14:19
Je sais qu'en 2007, j'avais effectué spontanément un voyage Paris-Deauville avec un copain. Je n'avais eu aucun problème pour me faire aider au départ de Saint Lazare où nous étions arrivés 30 minutes avant le départ du train.
Je pense que de plus en plus de monde prend le train (j'ai fait seul en automne le voyage Mannheim-Ax.les Thermes via Lyon (où j'ai dormi à l'Ibis de Part-Dieu) puis Toulouse). A Lyon et Toulouse, les bureaux Acces Plus étaient pleins et les demandes ne cessaient d'affluer. La dame qui m'a accompagné jusqu'au TGV vers Toulouse m'a dit qu'ils étaient débordés. Le gros point fort de la SNCF: la plupart du matériel TER est accessible (A Ax, il n'y a pas de personnel mais je suis descendu seul sans problème).
En Allemagne , pendant la période du ticket à 9€ (été 2022), le service était injoignable.Sinon, les aides sont correctement assurées à condition de respecter le délai de 24h. Le gros défaut : le matériel DB est vieux et non accessible (cf austérité budgétaire) (les compagnies privées qui assurent certaines liaisons régionales sont irréprochables en revanche). problème : certaines gares même de villes de taille moyenne n'ont pas de personnel (cf Reutlingen). Le personnel chargé de l'aide aux PMRs a fait de gros efforts ces derniers mois pour être plus courtois et l'expérience client est plus agréable que par le passé.
A Barcelone, service PMR (entreprise privée Atento) impeccable sur les grandes lignes mais inexistant sur les Cercanias (banlieue).
En Suisse, parfait à tout point de vue (matériel accessible, possibilité de faire une demande spontanée, je l'ai fait sur la liaison Bellinzone-Locarno), personnel d'aide gentil et toujours disponible.
En Italie: gares peu accessibles mais formulaires simples à remplir, personnel dévoué et spontané ( A Domodossola, le train a pris 20 minutes de retard parce qu'ils ont tout fait pour m'aider à grimper malgré l'absence d'accessibilité de la gare).
Voilà mon expérience en 2022 dans 4 pays européens.