Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
KeLoz Wrote:En attendant, du côté de Montpellier, une section de la ligne Montpellier-Paulhan est en train d'être déferrée pour devenir une piste cyclable ...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1668781232
Dommage pour Montpellier, qui a vraiment besoin de transports potables en dehors de ses murs (TER ou tramway, peu importe) pour y accéder. Je ne suis pas convaincu qu'une piste cyclable attire autant de monde qu'une ligne TER, surtout quand on voit le succès de, par exemple, Baillargues dans l'est.
capelanbrest Wrote:...boboécolos.
Colrin Wrote:Ce dont le parti E(E)LV est l'incarnation : l'écologie factice qui n'en est pas. Exemple typique, détruire une voie ferrée pour faire du vélo.
15063 Wrote:[....]ces derniers (les écolos) qui détestent profondément les trains par idéologie anti-nucléaire et anti-capitaliste, il n'y a pas grand monde pour défendre le rail, hormis quelques vieux staliniens. [...]
Dans l'Hérault, 13 acteurs du tourisme régional veulent faire venir la clientèle étrangère "en train de nuit"
Réunies dans l'Hérault, à Pézenas, les agences de développement touristique d’Occitanie se penchent sur les nouveaux enjeux touristiques tout en privilégiant l’aspect qualitatif.
Une clientèle étrangère "indispensable", certes. Mais il faut les faire venir. Et là, se pose un paradoxe : "Comment aller chercher la clientèle d’Allemagne ou des Pays-Bas de façon décarbonée ?" Pour cela, l’Hérault travaille sur "le train de nuit, les axes de passage des trains et les mobilités douces."
rail76 Wrote:Pourquoi ne pas construire des voies nouvelles plutôt que forcément des LGV ?
rail76 Wrote:Bref investissons dans l'électrification ou la création de voies supplémentaires plutôt que dans des LGV.
rail76 Wrote:Avec l'électrification peut déjà gagner du temps de trajet
rail76 Wrote:EELV est anti grand travaux inutiles. Quand on voit la LGV Rhin Rhône ou la LGV Perpignan Figueras on ne peut que leur donner raison. Des milliards d'euros jetés par les fenêtres alors que l'état est soit disant endetté (en vérité on pourrait aller chercher l'argent où il est mais c'est une autre histoire...). On ne peut pas construire des LGV pour parfois gagner 20 minutes comme si il n'y avait pas de dérèglement climatique. C'est impossible. Il faut être pragmatique et construire quand c'est vraiment nécessaire. Par exemple, pour une ligne nouvelle en Paca il y a un consensus et ça ne fait aucun doute. Pourquoi ne pas construire des voies nouvelles plutôt que forcément des LGV ? Et surtout arrêtez à tout prix de construire des LGV pour rapprocher Paris de chaque ville. ça serait plus malin d'investir dans les trains de nuit pour faire en sorte qu'on se retrouve avec plusieurs départs chaque soir pour aller dans chaque coin de France. Cela doit être le rôle du service public. On peut faire arriver plusieurs train de nuit chaque matin à Paris malgré le trafic ferroviaire dense non ? Pourquoi on ne peut pas le faire dans n'importe quelle ville vers n'importe quelle autre ville ? Le TGV c'est très bien mais si on veut mettre les gens dans les trains il faut leur proposer des trajets quand même assez courts. Or parfois ce n'est juste pas possible. Paris Barcelone même avec toute la volonté on ne pourra pas descendre le temps de trajet en dessous des 4h.
rail76 Wrote:Bref investissons dans l'électrification ou la création de voies supplémentaires plutôt que dans des LGV digne du siècle dernier alors que nos mobilités vont sans aucun doute changer. Avec l'électrification peut déjà gagner du temps de trajet on l'oublie souvent. Rien qu'en Normandie, la ligne entre Caen et Rouen n'est pas entièrement électrifiée. Alors que justement ça permettrait d'utiliser cette ligne pour faire deux tranches de train de nuit pour rejoindre le Sud-Ouest ou la Méditerranée occidentale.
rail76 Wrote:C'est marrant à Lyon ça se bouge pour faire un RER mais il y en a ici qui nous explique qu'EELV serait anti ferroviaire et anti grands travaux. EELV est anti grand travaux inutiles. Quand on voit la LGV Rhin Rhône ou la LGV Perpignan Figueras on ne peut que leur donner raison. Des milliards d'euros jetés par les fenêtres alors que l'état est soit disant endetté (en vérité on pourrait aller chercher l'argent où il est mais c'est une autre histoire...). On ne peut pas construire des LGV pour parfois gagner 20 minutes comme si il n'y avait pas de dérèglement climatique. C'est impossible. Il faut être pragmatique et construire quand c'est vraiment nécessaire. Par exemple, pour une ligne nouvelle en Paca il y a un consensus et ça ne fait aucun doute. Pourquoi ne pas construire des voies nouvelles plutôt que forcément des LGV ? Et surtout arrêtez à tout prix de construire des LGV pour rapprocher Paris de chaque ville. ça serait plus malin d'investir dans les trains de nuit pour faire en sorte qu'on se retrouve avec plusieurs départs chaque soir pour aller dans chaque coin de France. Cela doit être le rôle du service public. On peut faire arriver plusieurs train de nuit chaque matin à Paris malgré le trafic ferroviaire dense non ? Pourquoi on ne peut pas le faire dans n'importe quelle ville vers n'importe quelle autre ville ? Le TGV c'est très bien mais si on veut mettre les gens dans les trains il faut leur proposer des trajets quand même assez courts. Or parfois ce n'est juste pas possible. Paris Barcelone même avec toute la volonté on ne pourra pas descendre le temps de trajet en dessous des 4h. Bref investissons dans l'électrification ou la création de voies supplémentaires plutôt que dans des LGV digne du siècle dernier alors que nos mobilités vont sans aucun doute changer. Avec l'électrification peut déjà gagner du temps de trajet on l'oublie souvent. Rien qu'en Normandie, la ligne entre Caen et Rouen n'est pas entièrement électrifiée. Alors que justement ça permettrait d'utiliser cette ligne pour faire deux tranches de train de nuit pour rejoindre le Sud-Ouest ou la Méditerranée occidentale.
Thor Navigator Wrote:La position de la présidente "Transport et tourisme" au Parlement européen (Karima Delli) ne me semble moins anti-GV/grands projets que d'autres "grands" élus, tels les maires de Lyon ou de Bordeaux, aux positions extrémistes à mon sens.
Pas de ma faute si la CGT cheminot ce sont les seuls qui se bougent en Normandie pour développer le ferroviaire. On pourrait implanter une gare à une centaine de mètres du Zénith qui accueille des concerts toutes les semaines. Pourquoi ce n'est pas déjà fait
rail76 Wrote:Ce n'est pas dans l'Hérault que 50% des collégiens d'un collège vienne en vélo.
rail76 Wrote:Après la création de voies vertes en soi ce n'est pas une mauvaise idée, le problème c'est surtout que c'est toujours le ferroviaire qui trinque.
R42100 Wrote:rail76 Wrote:Ce n'est pas dans l'Hérault que 50% des collégiens d'un collège vienne en vélo.
À toutes fins utiles, même si c'est le minimum...le vélo n'est pas adapté à tous encore moins dans certaines régions avec un relief pas du tout adapté à ce mode de transport
R42100 Wrote:Vous parlez d'un collégien pas d'un conducteur majeur . Avec les côtes que je tapais quand j'étais collégien je préfère marcher 30 min que monter mon vélo à pied. Ah ben quand on on habite une ville toute plate aux moult pistes cyclables c'est pas pareil.
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