[Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Harold92 » 20 Déc 2022 10:56

La traction Diesel a donc encore de beaux jours (années?) devant elle....mais les machines sont devenues rares!
Autre conséquence: le niveau anormalement bas pour la période des barrages hydroélectriques qui ont été surexploités lors de l'épisode récent de relatif froid, malgré les importations massives de MWh.Et l'hiver commence seulement.
L'arrêt de réacteurs supplémentaires risque d'accentuer le phénomène pour l'hiver prochain: processions et autres danses de la pluie à prévoir....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Jojo » 20 Déc 2022 21:24

Aig Wrote:Si le topic est devenu pot-pourri, je me permets de poster ce lien vers franceinfo qui confirme que le problème des fissures sur nos centrales électriques est sérieux et probablement l'un des principaux problèmes à moyen terme pour notre production électrique. Après les 4 réacteurs de 1450 MW, 6 réacteurs de 1300 MW maintenant. Il ne s'agit pas de maintenance courante ...

Sur ces 16 réacteurs, 10 ont été traités en 2022 ou sont en cours de traitement
donc ça ne fait pas beaucoup d'arrêt supplémentaire à venir.

Harold92 Wrote:La traction Diesel a donc encore de beaux jours (années?) devant elle....mais les machines sont devenues rares!

J'ai pas vu beaucoup de Régiolis avec la pantographe levé ces derniers jours... faut dire que le truc (allemand) n'a pas l'air très fiable, ce n'est pas que cette année que je vois souvent ces engins en mode Diesel sous caténaire.

Harold92 Wrote:Autre conséquence: le niveau anormalement bas pour la période des barrages hydroélectriques

Vraiment ? Car ils n'ont pas eu à beaucoup travailler pendant l'automne anormalement chaud, ni cette semaine qui s'est bien réchauffée aussi. Sans info plus précise j'accuserais plutôt la sécheresse de cet été.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 21 Déc 2022 13:47

Jojo Wrote:
Sur ces 16 réacteurs, 10 ont été traités en 2022 ou sont en cours de traitement
donc ça ne fait pas beaucoup d'arrêt supplémentaire à venir.

Il y a 2 N4 pour lesquels les travaux correctifs des phénomènes de CSC sont terminés et qui doivent être remis en service en janvier (Civaux 1 et 2). Pour Chooz 1 et 2, les travaux sont en cours. Sur les 12 P'4, à ma connaissance, on en est au tout début des opérations, sauf peut-être pour Penly 1. Pour 5 réacteurs autres que Penly 1, on démarre et pour les 6 derniers, on démarrera plus tard. A cela s'ajoute l'incertitude sur ce qu'on va trouver sur les P'4 hors Penly 1. Etant donné qu'en ce moment, on est sauvé par le radoucissement du temps, on peut n'être que moyennement optimiste sur notre capacité à satisfaire notre consommation d'électricité dans les mois à venir sans recourir à trop d'importations

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 24 Jan 2023 9:40

15063 Wrote:fermeture injustifiée de Fessenheim


Ce n'est pas en zone sismique, Fessenheim ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 26 Jan 2023 13:36

"pont aérien" Dijon Nevers pour amener périodiquement 8 médecins (dont 2 généralistes) de Dijon à l'hôpital de Nevers.

Dijon Nevers, c'est 9 AR TER journaliers en 2h17.

Y pas que les footballeurs qui s'assoient sur le réchauffement climatique ... Et en plus c'est de l'argent public qui part en CO2 (au moins 10 fois le coût du train pour les finances publiques) !

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Harold92 » 26 Jan 2023 19:20

Quel médecin de l'hopital de Dijon ajouterait à sa bonne journée de travail à l'hopital de Nevers un temps d'approche matinal d'au moins 2h15+temps d'approche des 2 gares, puis de se retrouver chez soi bien tardivement après sa journée de travail?
La réponse est simple: aucun.
Par ailleurs la ligne ferme par tronçons de juillet 2023 à février 2024 entre Chagny et Nevers pour travaux: on met les médecins dans des autocars?Délicieuse traversée du Morvan via Arnay-le-Duc, Autun et Château-Chinon: 3 heures de route par sens au minimum (sans intempéries..).
Est-ce bien raisonnable?
La situation de l'hopital de Nevers étant ce qu'elle est ( il y manque juste cinquante médecins...), l'écologie ne soigne pas les patients , et le Maire de Nevers et l'Hopital apès avoir tout essayé, ont trouvé cette solution aérienne pour le moment: il s'agit en fait d'une urgence médicale, et les décideurs concernés ont pris leurs responsabilités en agissant ainsi.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 26 Jan 2023 19:34

Harold92 Wrote:Quel médecin de l'hopital de Dijon ajouterait à sa bonne journée de travail à l'hopital de Nevers un temps d'approche matinal d'au moins 2h15+temps d'approche des 2 gares, puis de se retrouver chez soi bien tardivement après sa journée de travail?

A Dijon, l'aéroport est loin du centre ville. En plus le départ de l'avion est bien sûr à une heure fixe dans la journée, il n'y a aucune souplesse. Gain de temps de cette manip : pratiquement rien.
Beaucoup de toubibs ont la grosse tête et se prennent pour des cowboys (bien placé pour le savoir ...), il faut qu'ils redescendent sur terre et cessent leurs caprices. (NB : il y a une solution pour faire venir des toubibs à Nevers, ça s'appelle la contrainte pour raison de service qui peut s'appliquer à des étudiants en fin d'études, sachant que parmi les 8 toubibs, il y a 2 généralistes !)

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Colrin » 26 Jan 2023 20:15

Harold92 Wrote:Quel médecin de l'hopital de Dijon ajouterait à sa bonne journée de travail à l'hopital de Nevers un temps d'approche matinal d'au moins 2h15+temps d'approche des 2 gares, puis de se retrouver chez soi bien tardivement après sa journée de travail?
La réponse est simple: aucun.
Par ailleurs la ligne ferme par tronçons de juillet 2023 à février 2024 entre Chagny et Nevers pour travaux: on met les médecins dans des autocars?Délicieuse traversée du Morvan via Arnay-le-Duc, Autun et Château-Chinon: 3 heures de route par sens au minimum (sans intempéries..).
Est-ce bien raisonnable?
La situation de l'hopital de Nevers étant ce qu'elle est ( il y manque juste cinquante médecins...), l'écologie ne soigne pas les patients , et le Maire de Nevers et l'Hopital apès avoir tout essayé, ont trouvé cette solution aérienne pour le moment: il s'agit en fait d'une urgence médicale, et les décideurs concernés ont pris leurs responsabilités en agissant ainsi.

On peut critiquer les mêmes personnes alors, ceux qui détruisent l'hôpital public, particulièrement en zone rurale, sont les mêmes qui détruisent le réseau ferroviaire !
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Jojo » 26 Jan 2023 21:50

Aig Wrote:A Dijon, l'aéroport est loin du centre ville.

Parce que les personnes concernées habitent en centre-ville ?
Aig Wrote:En plus le départ de l'avion est bien sûr à une heure fixe dans la journée, il n'y a aucune souplesse.

Il vaut souvent mieux une heure fixe adaptée au besoin que le TER qui part quand ça arrange la SNCF.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 27 Jan 2023 9:08

Jojo Wrote:Parce que les personnes concernées habitent en centre-ville ?

Je pourrais retourner la question ...
Vu la façon un peu musclée dont j'ai introduit le sujet, je ne vais pas me plaindre qu'il y ait des réactions assez franches (et assez attendues ! ;-) ). Je ne vais pas continuer à l'alimenter pour ne pas encombrer le forum. Je préciserai seulement que ma forte irritation vient du fait que cette affaire est de la communication pipeau de la plus pure espèce, avec utilisation de vocabulaire dramatisant ("pont aérien", "urgence médicale"), photo de groupe autour de l'avion pour des journalistes prévenus ou convoqués pour l'occasion, interview de divers médecins pour passage à la télévision, communication du maire de Nevers qui, à défaut de se présenter comme sauveur de la planète, se présente comme le sauveur de l'hôpital public, bref, une affaire où on surjoue le coté "urgence médicale" et "je sauve l'hôpital" au point que ça en devient ridicule.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar ewen » 27 Jan 2023 12:31

Voilà, c'est pas comme si Nevers était au fin fond de l'Amazonie française... Rien ne justifie cet opération qui en plus a le mérite de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar chris2002 » 27 Jan 2023 13:10

Le vrai problème c'est la planification hospitalière en général et éventuellement la communication autour de cette opération (mais n'est-ce pas aussi un moyen pour alerter (encore et encore) sur la situation catastrophique des hôpitaux ? Histoire qu'à force, les choses puissent peut-être évoluer...).

Que des médecins doivent être "ponctuellement" transférés d'un hôpital "moins touché" à l'autre "plus touché" pour qu'un service minimum puisse être réalisé ne me parait pas si aberrant que cela, vu la crise traversé par les hôpitaux français (mais pas seulement). Après fallait-il réaliser le transfert par avion, ça c'est une autre question, mais ce qui est sûr c'est que sagement assis derrière nos écrans, avec des informations très limitées, il nous est très difficile de juger des contraintes réelles qui ont "imposé" ce choix.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar viadi » 27 Jan 2023 13:17

Dites cela aux habitants de Nevers qui n'ont plus accès à certaines spécialités médicales.
Les avions et hélicoptères sont beaucoup utilisés en médecine, pour apporter les secours urgents, transférer des patients d'un hôpital à un autre, faire des greffes d'organes.
Il m'a été dit que les vols Corse <> Marseille / Nice de Air Corsica étaient assez utilisés pour des raisons médicales, aller à une consultation ou venue de spécianistes.

Ce service ressemble au "Royal Flying Doctor Service" australien, qui utilise le même type d'avion, un Pilatus PC12, avion avec une seule hélice, probablement pas le plus polluant.
Ce qui nous ramène à une terrible réalité, c'est la desertification d'une partie du pays, la métropolisation du pays qui semble encouragée (et va recevoir les financements pour des RER d'ailleurs).

Mis à part la question de coût, ce service me choque moins que de nombreuses lignes aériennes, en particulier celles de Bourgogne Franche Comté qui subventionnent une compagnie à la repuration sulfureuse pour envoyer ses habitants faire du tourisme au Maroc ou au Portugal (Ryanair depuis Dole).
Bientôt le printemps et la saison des "enterrements de vie de garçons/fille" avec leurs cortèges dans les aéroports prenant des vols low cost pour aller fêter cet évennement dans la péninsule Iberique... sûrement totalement neutre en carbonne aussi ?

Mais comme la fixette est faite sur les vols courts responsables de tout..
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2023 13:31

Personne ne discute le recours aux moyens aériens pour les urgences médicales qui le nécessitent. Ici le cas est quand même différent, ce qui n'enlève rien au caractère vraiment problématique de la situation, avec des populations qui manquent de personnel médical.

Pour ce qui est des TER qui partent "quand ça arrange la SNCF", je suppose que Jojo va nous partager les statistiques de régularité et du service assuré sur l'axe Dijon-Nevers... Bien sûr que le service n'est pas irréprochable, sans même évoquer les conséquences des mouvements sociaux pas anecdotiques sur les lignes TER. Au-delà de la question du mode de transport, c'est la solution retenue qui interpelle, qui ne peut être que de courte durée.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar rail76 » 27 Jan 2023 14:07

Aig Wrote:
Jojo Wrote:Parce que les personnes concernées habitent en centre-ville ?

Je pourrais retourner la question ...
Vu la façon un peu musclée dont j'ai introduit le sujet, je ne vais pas me plaindre qu'il y ait des réactions assez franches (et assez attendues ! ;-) ). Je ne vais pas continuer à l'alimenter pour ne pas encombrer le forum. Je préciserai seulement que ma forte irritation vient du fait que cette affaire est de la communication pipeau de la plus pure espèce, avec utilisation de vocabulaire dramatisant ("pont aérien", "urgence médicale"), photo de groupe autour de l'avion pour des journalistes prévenus ou convoqués pour l'occasion, interview de divers médecins pour passage à la télévision, communication du maire de Nevers qui, à défaut de se présenter comme sauveur de la planète, se présente comme le sauveur de l'hôpital public, bref, une affaire où on surjoue le coté "urgence médicale" et "je sauve l'hôpital" au point que ça en devient ridicule.

Bonne journée.

C'est dans la même lignée : la première dame, marraine des pièces jaunes pour sauver l'hopital qui passe sur tous les plateaux alors que son mari est un des fossoyeurs de l'hôpital :bravo:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Jojo » 27 Jan 2023 19:23

Aig Wrote:Je pourrais retourner la question ...

Pas besoin, je trouve juste malhonnête de passer sous silence le temps d'accès aux gares.

Thor Navigator Wrote:Pour ce qui est des TER qui partent "quand ça arrange la SNCF", je suppose que Jojo va nous partager les statistiques de régularité et du service assuré sur l'axe Dijon-Nevers...

Ah non, je pensais simplement au fait que les horaires des trains ne correspondent pas forcément bien aux besoins, ce qui peut ajouter un temps d'attente conséquent au temps de trajet. J'ai un peu forcé le trait en pensant à des lignes où les horaires ne semblent clairement pas faits pour arranger les voyageurs (correspondances pétées, etc.).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Aig » 27 Jan 2023 19:53

Jojo Wrote:Ah non, je pensais simplement au fait que les horaires des trains ne correspondent pas forcément bien aux besoins, ce qui peut ajouter un temps d'attente conséquent au temps de trajet. J'ai un peu forcé le trait en pensant à des lignes où les horaires ne semblent clairement pas faits pour arranger les voyageurs (correspondances pétées, etc.).

Jolie tentative de retomber sur ses pattes de la part de quelqu'un qui accuse les autres de malhonnêteté ! Dijon-Nevers, ce sont 9 AR quotidiens bien répartis dans la journée, vu de loin ça ne parait pas mal. Si tu as des éléments permettant de dire que ça ne correspond pas aux besoins, je suis preneur.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Jojo » 27 Jan 2023 20:02

Aig Wrote:Si tu as des éléments permettant de dire que ça ne correspond pas aux besoins, je suis preneur.

Une à deux heures d'attente, par exemple ?
En semaine il n'y a pas de départ de Nevers pour Dijon entre 17h31 et 19h31, si tu trouves honnête d'exiger que les déplacements pros se fassent par train on n'est pas sorti des ronces.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Gatito18 » 28 Jan 2023 7:42

Bonjour,

Justement en parlant de qualité de service et de régularité, pour avoir emprunté cette ligne pendant 2 ans à raison d'un aller-retour par semaine le plus souvent le week-end mais aussi la semaine, elle fait clairement partie d'une des lignes les plus agréables pour les voyageurs à emprunter.
Matériel propre, service fiable et ponctuel (si si ça existe !)et les 9 A/R sont cadencés offrant une amplitude horaire franchement agréable. Comparez cette transversale à sa voisine Tours-Nevers :aucun cadencement et un service d'une fiabilité totalement aléatoire notamment entre Bourges et Tours.

Concernant les correspondances, elles sont très bien calibrées dans la région BFC (pour Chalon, Etang, Paray notamment) mais en effet dès que l'on veut se rendre en Région Centre notamment c'est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Tchouks » 28 Jan 2023 8:39

Bonjour,

La ligne Dijon - Nevers a un grand bénéfice : même si elle est kilométriquement plus longue que l'itinéraire routier, elle reste sensiblement plus rapide. Ce qui est au final assez rare sur les liaisons transversales.
L'arrivée des AGC dans les années 2000 a été un énorme progrès, aussi bien en termes de confort que de performance et donc de temps de parcours. Son principal problème aujourd'hui ce sont ces mêmes AGC : après 20 ans de service intensif ils sont en piteux état. Sur d'autres régions, les rames ont mieux vieillie, grâce à une utilisation moins dense. Et je ne parle pas là de vandalisme, juste de vieillissement.

Le géographie morvandelle reste ce qu'elle est. Nevers est plus tournée vers Bourges ou Moulins que le reste de la région BFC. Le cas des médecins détachés est un épiphénomène, peu de situations exigent un trajet Dijon - Nevers en 1 h. Sinon il faut faire la branche ouest de la LGV Rhin Rhône plus un barreau morvandiau Pasilly - Nevers :roll:

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar rail45 » 28 Jan 2023 12:29

J'ai emprunté la ligne en 2020, en AGC.
Le gros problème c'est que l'on est secoué comme un prunier dans ces engins qui ne sont pas du tout confortables.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Politique du réseau, politique de desserte

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2023 13:00

Les comportement dynamique des AGC est fortement corrélé avec l'état de la voie, phénomène d'autant plus marqué que les amortisseurs anti-lacet présents à l'origine ont été retirés et ont disparu au fil des livraisons. Or la superstructure de l'axe Nevers-Chagny est bien fatiguée plusieurs tronçons (d'où les travaux importants à venir), et assez sinueuse (ce qui accentue le ressenti négatif). Pour autant, la situation n'est quand même pas catastrophique et par rapport à une prestation par car, le train conserve bien des avantages.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia