[Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Colrin » 30 Oct 2022 21:00

Dans un monde idéal, il existerait une carte magnétique compatible avec tous types de billets et d'abonnements locaux et grandes lignes en France. C'est théoriquement pas sorcier : cela existe déjà à l'échelle de régions (on peut mettre abonnements TAG, TCL, abonnements et tickets de TER AURA et bus Transisère sur la même carte magnétique). Et pourtant, je suis sûr que cela vous paraît impossible à tous. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas moyen de réunir trois politiques autour d'une table et de les faire réfléchir deux secondes...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar CC72052 » 30 Oct 2022 22:14

Arnaud68800 Wrote:Cf l'application de la "liberté tarifaire" dans certaines régions (PACA et Nouvelle Aquitaine pour ne pas les citer), qui casse l'effet réseau et complexifie encore plus l'utilisation des transports en commun...

Il y a aussi Pays de la Loire et Normandie, pour l’instant.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Taillevent » 01 Nov 2022 10:03

J'ai lu récemment dans Today's Railways Europe une explication de la méthode utilisée à Madrid. Apparemment, le billet de train à grande vitesse inclut le transfert entre les deux gares principales. Pour l'utiliser, il faut scanner le billet à un distributeur pour obtenir un carte d'accès au réseau urbain. C'est un rien compliqué mais au moins, c'est pris en charge.

R42100 Wrote:
Mathieu Wrote:Le plus simple, ce serait plutôt de faire comme les allemands / autrichiens / suisses : pas de barrières, et plusieurs canaux d'achat qui permettent d'obtenir des billets sous plusieurs formes sans avoir à se soucier de "compatibilité technique" pour la validation à l'entrée/sortie.

A Paris on peut compter sur un taux de fraude de 80% sans portiques :mrgreen: ...déjà qu'on ne comprend rien aux tarifs...si on a pas cette limite physique ça peut être tentant pour certains. Et puis dans ces pays, c'est ancré dans la culture et les moyens humains pour contrôler sont importants...ce qui ne sera probablement pas le cas. C'est en fait pour éviter d'en déployer massivement que les portiques ont été installés donc je ne les imagine jamais faire ça.

J'avoue que, venant de Suisse, cette manie française de devoir valider mon billet à chaque fois que je monte dans un moyen de transport, même ceux qui n'ont pas de barrière, m'énerve prodigieusement.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar gavatx76 » 01 Nov 2022 10:19

En théorie, avec le billet GL ou AVE (TGV) en Espagne, l'accès au train de banlieue (Cercanías) est inclus.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia