[Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Messagepar didierg » 27 Avr 2022 15:19

Bonjour,

Ayant des crédits CFP totalement inutiles (les fameux crédits de formation professionnelle, ma boite me paye systématiquement les formations directement à 100 % car elles ne sont jamais éligibles au CFP) et divers droits à aides à la formation, j'ai la possibilité de me faire financer intégralement un passage en candidat libre de la "licence de conducteur ferroviaire"...

C'est clairement par passion et par envie du "challenge" plus que par besoin (aucune finalité professionnelle). La possibilité est bien entendu ouverte sur le plan réglementaire (l'EPSF n'avait pas le choix de toute façon).

Toute le monde semble dire que le "niveau" est faible (mais tout dépend par rapport à quoi l'on compare un niveau d'examen, c'est sur que pour quelqu'un qui a 20 ans de "roulement 100" derrière lui :D ) et je sais pertinemment qu'une telle licence n'est pas suffisante sur un plan professionnel...

J'ai bien entendu potassé les actes réglementaires, le guide pratique de l'EPSF et consulté le net mais je n'ai pas trouvé de bibliographie pour préparer l'examen (même si ma "culture ferroviaire" est présente, cela ne dispense pas de réviser ou de découvrir des éléments que l'on ignore)...

Est-ce que quelqu'un aurait une telle liste d'ouvrages à disposition (en livres classiques ou e-book) ?
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?

Merci pour vos retours :)

a+
Didier
didierg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Déc 2021 21:50

Re: [Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2022 20:44

Bonsoir,

Didierg, non je ne dispose pas des documents nécessaires à tes études.

Bien que tu apparaisses très lucide sur la question, j'oserai ce petit commentaire : Pour assimiler toutes les facettes de la conduite d'un train, la seule forme efficace connue est de "conduire". (Oui, je sais, c'est bête !).

Le simulateur présente des atouts intéressants pour se familiariser avec le respect des procédures, ainsi que pour appréhender des situations que la réalité ne place pas tous les jours devant un engin moteur.

Des trois... "savoir", "savoir être", et "savoir faire", je crois que le plus exigeant, et le plus difficile à acquérir est le deuxième.

Je te souhaite dans cette aventure, l'expérience la plus fructueuse, et les résultats les plus gratifiants !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Messagepar Tchouks » 28 Avr 2022 10:58

Bonjour,

Oh, cette aventure me rappelle de pas si lointains et très bons souvenirs professionnels...

Alors, pour faire une demande initiale de licence européenne de conducteurs, il n'y (étonnamment !) pas besoin de la formation de conducteur. Celle-ci est nécessaire après pour obtenir l'attestation complémentaire, qui donne accès à certaines lignes et matériels. C'est le gros de la formation de conducteur !
La réglementation est donnée par l'arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.

Article 20
I. - Le dossier de demande de licence comporte :
a) Un justificatif de l’identité et de l’âge du conducteur ;
b) Toute pièce justifiant du niveau de formation scolaire initiale, conformément à l’article 9 ;
c) Une attestation de réussite à un examen portant sur les connaissances professionnelles générales ;
d) Un certificat d’aptitude physique ;
e) Un certificat d’aptitude psychologique ; pour le cas mentionné au dernier alinéa du I de l’article 13 du décret du 29 juin 2010 susvisé, ce certificat est établi au vu de l’examen prévu pour le renouvellement de la licence. Une attestation d’aptitude psychologique délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 juillet 2003 susvisé peut être fournie en lieu et place de ce certificat pour la délivrance d’une première licence.

Je suppose que la question de Didier porte sur la partie c, et la préparation de l'examen correspondant. Les organismes de formation agréés au passage de l'examen propose des formations en une ou deux semaines, avec examen à blanc. Selon les connaissances préalables c'est plus au moins facile. Je me souviens d'un organisme m'indiquant avoir néanmoins obtenu 100 % de réussite sur une population de logisticiens automobiles formés caristes amenés à passer P1/P2/P3 pour conduire rail-route et locotracteurs sur une ITE (avec emprunt court du RFN d'où licence).
Chez un précédent employeur, j'avais organisé une session de formation / examen pour 3 conducteurs (préalablement P1/P2/P3 depuis quelques années, donc ne connaissant rien au RFN) : ils sont tous eux l'examen après 2,5 j de formation adaptée à leur contexte. Personnellement, j'ai passé l'examen à blanc avec eux : 32/40 du premier coup sans révision, donc ç'aurait été bon de justesse. Effectivement pour quelqu'un qui connaît un minimum la sécurité ferroviaire et la signalisation, la marche n'est pas très haute.

Au passage, quelques infos en plus, concernant les coûts (valeurs 2020) :
- 4625 € pour la formation intra 3 jours mentionnée ci-dessus avec 3 inscriptions à l'examen
- 400 €/personne pour la visite d'aptitude psychologique (en intra sur site, pour 5 personnes, par un prestataire privé agréé)
- 800 €/personne pour la visite d'aptitude médicale (par la médecine SNCF)
- 130 € + 16,31 € de timbre fiscal pour la demande de licence à l'EPSF et l'Imprimerie Nationale
Bilan : c'est tout à fait finançable avec un budget CPF en termes de montant, et parfaitement accessible à une personne volontaire, en très bonne santé et motivée par le ferroviaire. Quelques déplacements à prévoir si demande individuelle. Attention, l'aptitude médicale est extrêmement exigeante.
La licence obtenue est valable 5 ans, et sans aucun intérêt si on n'est pas présenté par un exploitant ferroviaire autorisé/certifié, hors celui d'avoir un avantage sur son CV pour se faire recruter par une EF (certifiée) ou un opérateur autorisé (au sens du décret Voies Ferrées Locales de 2019).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Messagepar didierg » 28 Avr 2022 16:48

Bonjour,

OCCITAN Wrote:Bien que tu apparaisses très lucide sur la question, j'oserai ce petit commentaire : Pour assimiler toutes les facettes de la conduite d'un train, la seule forme efficace connue est de "conduire". (Oui, je sais, c'est bête !).


Je me doute très bien qu'une pratique professionnelle de conduite ferroviaire (mais cela est parfaitement transposable à d'autres mobiles: avions, etc.), implique ... de la pratique, de la pratique, de la pratique!

Comme je ne souhaite pas devenir professionnel en la matière (à la rigueur, conduire des véhicules ferroviaires associatifs durant ma retraite à supposer que j'arrive à l'âge considéré dans un "état médical" compatible avec de la conduite ferroviaire ce qui n'est pas assuré vu que l'âge change au fut et à mesure que je vieillis), je suis très humble au regard de gens dont c'est le métier (et que "croise" très régulièrement) pour savoir que ce n'est surement pas en 15 jours de bachotage que l'on apprend ce que certains mettent des années à apprendre.

Mes visées sont ici purement théoriques... je n'ai pas la volonté d'aller "tâter du cerclo" dans 15 jours (même si j'ai une nette préférence pour la VACMA mécanique des 7200/22000 au regard de celle des TGV A/R etc. par exemple).


Merci déjà pour ces quelques éléments de réponse...
didierg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Déc 2021 21:50

Re: [Exploitation] Licence conducteur ferroviaire

Messagepar didierg » 28 Avr 2022 16:49

Bonjour,

Tchouks Wrote:Alors, pour faire une demande initiale de licence européenne de conducteurs, il n'y (étonnamment !) pas besoin de la formation de conducteur. Celle-ci est nécessaire après pour obtenir l'attestation complémentaire, qui donne accès à certaines lignes et matériels. C'est le gros de la formation de conducteur !


J'ai parfaitement compris cette subtilité (qui me semble débile sur un plan pédagogique mais l'administration et la logique sont parfois divergentes) ce qui fait que cette licence ne sert pas à grand chose seule ! Autrement dit j'aurais un "permis de conduire" qui ne m'autorisera pas à conduire... je dois être "maso" (ou passionné :) )...

La réglementation est donnée par l'arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.
(...)
c) Une attestation de réussite à un examen portant sur les connaissances professionnelles générales ;
d) Un certificat d’aptitude physique ;
e) Un certificat d’aptitude psychologique ; pour le cas mentionné au dernier alinéa du I de l’article 13 du décret du 29 juin 2010 susvisé, ce certificat est établi au vu de l’examen prévu pour le renouvellement de la licence. Une attestation d’aptitude psychologique délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 juillet 2003 susvisé peut être fournie en lieu et place de ce certificat pour la délivrance d’une première licence.



Je suppose que la question de Didier porte sur la partie c, et la préparation de l'examen correspondant. Les organismes de formation agréés au passage de l'examen propose des formations en une ou deux semaines, avec examen à blanc. Selon les connaissances préalables c'est plus au moins facile. Je me souviens d'un organisme m'indiquant avoir néanmoins obtenu 100 % de réussite sur une population de logisticiens automobiles formés caristes amenés à passer P1/P2/P3 pour conduire rail-route et locotracteurs sur une ITE (avec emprunt court du RFN d'où licence).

Chez un précédent employeur, j'avais organisé une session de formation / examen pour 3 conducteurs (préalablement P1/P2/P3 depuis quelques années, donc ne connaissant rien au RFN) : ils sont tous eux l'examen après 2,5 j de formation adaptée à leur contexte. Personnellement, j'ai passé l'examen à blanc avec eux : 32/40 du premier coup sans révision, donc ç'aurait été bon de justesse. Effectivement pour quelqu'un qui connaît un minimum la sécurité ferroviaire et la signalisation, la marche n'est pas très haute.
Au passage, quelques infos en plus, concernant les coûts (valeurs 2020) :
- 4625 € pour la formation intra 3 jours mentionnée ci-dessus avec 3 inscriptions à l'examen
- 400 €/personne pour la visite d'aptitude psychologique (en intra sur site, pour 5 personnes, par un prestataire privé agréé)
- 800 €/personne pour la visite d'aptitude médicale (par la médecine SNCF)
- 130 € + 16,31 € de timbre fiscal pour la demande de licence à l'EPSF et l'Imprimerie Nationale
Bilan : c'est tout à fait finançable avec un budget CPF en termes de montant, et parfaitement accessible à une personne volontaire, en très bonne santé et motivée par le ferroviaire. Quelques déplacements à prévoir si demande individuelle. Attention, l'aptitude médicale est extrêmement exigeante.




Effectivement c'est surtout le "c" qui m'interpelle. Autant pour les licences aéronautiques, fluviales, navales qu'elles soient civiles ou militaires, la bibliographie est pléthorique (ouvrages plus ou moins gros allant de l'ouvrage de révision en 30 pages au traité de 2500 pages), pour le ferroviaire... y'a rien ! Or "les connaissances professionnelles générales" c'est quand même très flou !
Parce qu'autant savoir expliquer la différence CG/CP (avec ses compléments: conduite blanche, surcharge, FeP, etc.) je peux, expliquer les subtilités du freinage et de la VISA au regard des règles du KVB sur un train de citernes qui va jouer les yoyos... bah joker !


J'ai bien sûr quelques "bases" en la matière mais pour un amateur, il est strictement impossible de se déterminer au regard d'un seuil réglementaire ou d'un niveau d'exigence quelconque (autant dans mon boulot je le fais quotidiennement, là ce n'est pas mon boulot :) ). Par contre j'ai parfaitement conscience que le niveau de cette partie est faible (le gros de la formation ce faisant en France après son obtention... et là par contre, c'est autrement plus sérieux et costaud)

D'où ma recherche d'ouvrages ou de références adaptées...

J'ai noté la référence suivante:
D. Janssoone, Manuel d'exploitation ferroviaire, 2e éd., Dunod, 2021, 257 p. (voir ici un extrait).

Mais j'ignore son adéquation au programme...




On peut trouver moins cher mais comme de toute façon c'est le CFP qui finance (enfin moi en l’occurrence :) ) ... cela sera surtout le côté pratique qui sera pris en compte pour choisir tel ou tel organisme...

Pour ce qui est du médical, j'aurai la contrainte lunette (avec l'âge plus trop le choix) mais sinon pas de daltonisme ou de pathologie a priori incompatible avec la conduite.

La licence obtenue est valable 5 ans, et sans aucun intérêt si on n'est pas présenté par un exploitant ferroviaire autorisé/certifié, hors celui d'avoir un avantage sur son CV pour se faire recruter par une EF (certifiée) ou un opérateur autorisé (au sens du décret Voies Ferrées Locales de 2019).


Ça je l'ai bien compris... :>

Merci déjà à vous deux pour ces quelques éléments de réponse...
didierg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Déc 2021 21:50


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], FRANCKY51, Micka69, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia