Bonjour,
Tchouks Wrote:Alors, pour faire une demande initiale de licence européenne de conducteurs, il n'y (étonnamment !) pas besoin de la formation de conducteur. Celle-ci est nécessaire après pour obtenir l'attestation complémentaire, qui donne accès à certaines lignes et matériels. C'est le gros de la formation de conducteur !
J'ai parfaitement compris cette subtilité (qui me semble débile sur un plan pédagogique mais l'administration et la logique sont parfois divergentes) ce qui fait que cette licence ne sert pas à grand chose seule ! Autrement dit j'aurais un "permis de conduire" qui ne m'autorisera pas à conduire... je dois être "maso" (ou passionné

)...
La réglementation est donnée par l'arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.
(...)
c) Une attestation de réussite à un examen portant sur les connaissances professionnelles générales ;
d) Un certificat d’aptitude physique ;
e) Un certificat d’aptitude psychologique ; pour le cas mentionné au dernier alinéa du I de l’article 13 du décret du 29 juin 2010 susvisé, ce certificat est établi au vu de l’examen prévu pour le renouvellement de la licence. Une attestation d’aptitude psychologique délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 juillet 2003 susvisé peut être fournie en lieu et place de ce certificat pour la délivrance d’une première licence.
Je suppose que la question de Didier porte sur la partie c, et la préparation de l'examen correspondant. Les organismes de formation agréés au passage de l'examen propose des formations en une ou deux semaines, avec examen à blanc. Selon les connaissances préalables c'est plus au moins facile. Je me souviens d'un organisme m'indiquant avoir néanmoins obtenu 100 % de réussite sur une population de logisticiens automobiles formés caristes amenés à passer P1/P2/P3 pour conduire rail-route et locotracteurs sur une ITE (avec emprunt court du RFN d'où licence).
Chez un précédent employeur, j'avais organisé une session de formation / examen pour 3 conducteurs (préalablement P1/P2/P3 depuis quelques années, donc ne connaissant rien au RFN) : ils sont tous eux l'examen après 2,5 j de formation adaptée à leur contexte. Personnellement, j'ai passé l'examen à blanc avec eux : 32/40 du premier coup sans révision, donc ç'aurait été bon de justesse. Effectivement pour quelqu'un qui connaît un minimum la sécurité ferroviaire et la signalisation, la marche n'est pas très haute.
Au passage, quelques infos en plus, concernant les coûts (valeurs 2020) :
- 4625 € pour la formation intra 3 jours mentionnée ci-dessus avec 3 inscriptions à l'examen
- 400 €/personne pour la visite d'aptitude psychologique (en intra sur site, pour 5 personnes, par un prestataire privé agréé)
- 800 €/personne pour la visite d'aptitude médicale (par la médecine SNCF)
- 130 € + 16,31 € de timbre fiscal pour la demande de licence à l'EPSF et l'Imprimerie Nationale
Bilan : c'est tout à fait finançable avec un budget CPF en termes de montant, et parfaitement accessible à une personne volontaire, en très bonne santé et motivée par le ferroviaire. Quelques déplacements à prévoir si demande individuelle. Attention, l'aptitude médicale est extrêmement exigeante.
Effectivement c'est surtout le "c" qui m'interpelle. Autant pour les licences aéronautiques, fluviales, navales qu'elles soient civiles ou militaires, la bibliographie est pléthorique (ouvrages plus ou moins gros allant de l'ouvrage de révision en 30 pages au traité de 2500 pages), pour le ferroviaire... y'a rien ! Or "les connaissances professionnelles générales" c'est quand même très flou !
Parce qu'autant savoir expliquer la différence CG/CP (avec ses compléments: conduite blanche, surcharge, FeP, etc.) je peux, expliquer les subtilités du freinage et de la VISA au regard des règles du KVB sur un train de citernes qui va jouer les yoyos... bah joker !
J'ai bien sûr quelques "bases" en la matière mais pour un amateur, il est strictement impossible de se déterminer au regard d'un seuil réglementaire ou d'un niveau d'exigence quelconque (autant dans mon boulot je le fais quotidiennement, là ce n'est pas mon boulot

). Par contre j'ai parfaitement conscience que le niveau de cette partie est faible (le gros de la formation ce faisant en France après son obtention... et là par contre, c'est autrement plus sérieux et costaud)
D'où ma recherche d'ouvrages ou de références adaptées...
J'ai noté la référence suivante:
D. Janssoone, Manuel d'exploitation ferroviaire, 2e éd., Dunod, 2021, 257 p. (
voir ici un extrait).
Mais j'ignore son adéquation au programme...
On peut trouver moins cher mais comme de toute façon c'est le CFP qui finance (enfin moi en l’occurrence

) ... cela sera surtout le côté pratique qui sera pris en compte pour choisir tel ou tel organisme...
Pour ce qui est du médical, j'aurai la contrainte lunette (avec l'âge plus trop le choix) mais sinon pas de daltonisme ou de pathologie a priori incompatible avec la conduite.
La licence obtenue est valable 5 ans, et sans aucun intérêt si on n'est pas présenté par un exploitant ferroviaire autorisé/certifié, hors celui d'avoir un avantage sur son CV pour se faire recruter par une EF (certifiée) ou un opérateur autorisé (au sens du décret Voies Ferrées Locales de 2019).
Ça je l'ai bien compris... :>
Merci déjà à vous deux pour ces quelques éléments de réponse...