[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 06 Sep 2022 8:50

Pour moi cette polémique montre encore une fois à quel point la lutte pour le climat passe par la lutte des classes. Je trouve vraiment hypocrite les ministres qui réagissent sur les footeux mais qui nous expliquent que les trajets de 20 minutes en jet privé pour traverser Londres de Bernard Arnault il ne faut pas critiquer.

Le monde du foot est complètement déconnecté ce n'est pas nouveau

Concernant les TGV oui ils sont adaptés. Surtout qu'il y a une offre de TGV spéciaux. Lille a déjà pris le train par exemple donc il faut arrêter d'excuser à tout bout de champ des comportements criminels. Le voyage de nuit est du coup possible. Enfin le plus gros scandale et viadi si tu habites près de Nantes tu devrais le savoir. Il y a un couvre feu à l'aéroport de Nantes, interdit de décoller ou atterir entre minuit et 6h. Je ne pense pas qu'il a été respecté par l'avion du PSG. Pour connaître Nantes ça me paraît quand même très compliqué.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar gavatx76 » 06 Sep 2022 8:58

viadi Wrote:Je ne suis pas certain que le train soit adapté.
Outre les contraintes horaires, faire transiter une telle équipe dans les gares de départ et d'arrivée, avec l'attraction que cela représentera, ainsi qu'aux gares d'arrêt, risque d'être assez perturbant.
Possiblement le trajet en car sera plus adapté, permettant d'emporter le matériel nécéssaire, ce qui sera limité dans les TGV.

Il y a une fixation sur les vols courts, qui sont certes remplaçables, sont au final très peu polluant.

Effectivement, il faudrait remplacer les vols privés par des trains "privés", affrêtés spécialement pour une équipe, pas sûr que cela soit aisément faisable.
Il y a déjà quelques années, les équipes de football professionnel madrilènes et barcelonaises voyageaient assez communément entre les deux métropoles par TGV (AVE). Le problème est que les forces de l'ordre leur ont déconseillé, par mesure de sécurité, -et aussi de finances publiques, la police devant assurer leur protection-, de continuer à le faire.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 06 Sep 2022 9:25

rail76 Wrote:Concernant les TGV oui ils sont adaptés. Surtout qu'il y a une offre de TGV spéciaux. Lille a déjà pris le train par exemple donc il faut arrêter d'excuser à tout bout de champ des comportements criminels. Le voyage de nuit est du coup possible. Enfin le plus gros scandale et viadi si tu habites près de Nantes tu devrais le savoir. Il y a un couvre feu à l'aéroport de Nantes, interdit de décoller ou atterir entre minuit et 6h. Je ne pense pas qu'il a été respecté par l'avion du PSG. Pour connaître Nantes ça me paraît quand même très compliqué.


Il y a également une sorte de "couvre-feu" sur les TGV dans la mesure où les LGV sont fermées la nuit. Dans le cas présent, l'équipe du PSG est-elle rentrée le soir même ou le lendemain matin ?
Si c'est bien le soir même, je ne vois pas comment il était possible de les faire rentrer à Paris en TGV sans emprunt forcé de la ligne classique, garantissant un retour au mieux au milieu de la nuit (si tant est que la ligne classique n'était pas fermée pour travaux, comme il me semble que c'est actuellement le cas vers Le Mans ?).

Par ailleurs, mais ce n'est qu'un avis personnel, parler de "comportement criminel" pour qualifier le déplacement de quelques dizaines de personnes en avion me semble "légèrement" excessif, sauf bien entendu si vous allez manifester à Orly ou Roissy à chaque décollage d'un avion quasi vide.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 06 Sep 2022 9:50

Je suis convaincu qu'il y aurait des solutions faciles à mettre en place. Typiquement, à Angers, à quelques centaines de mètres du stade, il y a une gare secondaire. Ils peuvent aussi prendre le train à Versailles chantiers qui est à 16,5 kilomètres du Camp des loges et 16 kilomètres du Parc des princes. Il y a une entrée secondaire. Les quais sont assez longs vu que le tgv Le Havre Marseille s'y arrêtent et il y a moyen de repartir ensuite via la lgv vers tout l'ouest de la France voir le sud. Alors si ils ne mettent pas comme rihanna "j'arrive à Versailles chantiers" sur les réseaux sociaux, franchement personne ne sera au courant. Je suis vraiment convaincu que ça peut le faire. Juste il faut un minimum de volonté ce qu'ils n'ont pas puisqu'ils en ont absolument rien à faire du climat.

Du coup après vérification l'avion du psg a fait un vol à vide de 12 minutes entre Nantes et St Nazaire. Les joueurs ont fait une heure de bus pour aller à ST Nazaire
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 87636.html

Toutes les LGV ne sont pas en travaux la nuit, il ne faut pas abuser.

Non ce qui est criminel c'est prendre l'avion pour faire des trajets aussi courts juste pour une question de pseudo confort.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar greg59 » 06 Sep 2022 11:05

Visiblement, c'est faisable le retour de nuit, même sur LGV, car le planning de la Ligue 1 est connu assez tôt, et permet d'anticiper les travaux, et le trajet retour en TGV
https://twitter.com/BB27000/status/1567068229624897537

Bien entendu, est ce que tous les trajets doivent se faire en train, bien sûr que non, déjà Ajaccio ça semble compliqué en TGV :mrgreen:
Mais si on peut le faire sur 50% des déplacements en train, ce sera déjà pas mal !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 06 Sep 2022 18:11

greg59 Wrote:Visiblement, c'est faisable le retour de nuit, même sur LGV, car le planning de la Ligue 1 est connu assez tôt, et permet d'anticiper les travaux, et le trajet retour en TGV
https://twitter.com/BB27000/status/1567068229624897537

Bien entendu, est ce que tous les trajets doivent se faire en train, bien sûr que non, déjà Ajaccio ça semble compliqué en TGV :mrgreen:
Mais si on peut le faire sur 50% des déplacements en train, ce sera déjà pas mal !


Merci pour le lien, j'ai lu le thread en entier... et je suis toujours autant perplexe : SNCF Réseau ne décale pas un début de travaux pour moins de 30 minutes de retard malgré l'impact sur plusieurs centaines de voyageurs (cf le post récent sur les mésaventures d'un ICE à Sarrebrück) mais accepterait de décaler des travaux sur LGV plusieurs fois par mois pour laisser passer un TGV privatisé ??
Désolé, mais si tel est vraiment le cas, ce genre de différence de traitement est assez scandaleux. Et inutile de me parler de SNCF Voyageurs et de SNCF Réseau : c'est la même maison, juridiquement comme dans l'esprit de la quasi totalité des Français.
Par ailleurs le calendrier de L1 n'est pas figé et peut facilement bouger pour diverses raisons - dès le début de cette saison, le match Lorient-Lyon a par exemple été reporté quasiment la veille pour une sombre histoire de pelouse.

Un article que je trouve assez équilibré sur le thème, et c'est compliqué à trouver en ce moment : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/securite-horaires-services-la-sncf-peut-elle-vraiment-transporter-une-equipe-de-football-comme-le-psg_5345467.html
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 06 Sep 2022 18:36

rail76 Wrote:Les quais sont assez longs vu que le tgv Le Havre Marseille s'y arrêtent et il y a moyen de repartir ensuite via la lgv vers tout l'ouest de la France

On la prend où la LGV A au départ de Versailles Chantiers ?
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 06 Sep 2022 18:59

renaud56 Wrote:SNCF Réseau ne décale pas un début de travaux pour moins de 30 minutes de retard malgré l'impact sur plusieurs centaines de voyageurs (cf le post récent sur les mésaventures d'un ICE à Sarrebrück)

Attention, il manque le fin mot de l'histoire : c'est SNCF Voyageurs qui a décidé de supprimer le train dès Mannheim où il affichait ~10 minutes de retard, SNCF Réseau a donc commencé ses travaux à l'heure prévue.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 06 Sep 2022 20:33

rail76 Wrote:Je suis convaincu qu'il y aurait des solutions faciles à mettre en place. Typiquement, à Angers, à quelques centaines de mètres du stade, il y a une gare secondaire. Ils peuvent aussi prendre le train à Versailles chantiers qui est à 16,5 kilomètres du Camp des loges et 16 kilomètres du Parc des princes. Il y a une entrée secondaire. (...)

Non ce qui est criminel c'est prendre l'avion pour faire des trajets aussi courts juste pour une question de pseudo confort.


Je doute que affrêter un TGV pour une equipe de football soit pertinent.
Et le coût probablement dissuasif.
Quand à mettre de tels trajets "à la carte", cela les rendra peu attractifs en terme de temps.
Ou alors c'est qu'on nous ment sur le coût prohibitif des péages et la saturation de certaines lignes.

On peut essayer de faire prendre le TGV au PSG, par exemple pour aller à Marseille.
Et quand on verra le bordel que ce sera... on se ravisera certainement.

Et peut être aussi envisager le transport des supporters par le train ??
Ça serait assez idéal, transporter un nombre important de personnes par train entre 2 villes.
Pourquoi la SNCF ne le fait pas ??
(De memoire, les gares du Stade de France RER B et D ne sont jamais utilisés pour ce type de trains...)

Le terme "criminel" me dérange beaucoup.
Vous faites le parallèle avec une qualification pénale infamente réservée aux actes les plus graves.
Faire des attouchements sexuels, agresser quelqu'un en le laissant avec de graves séquelles, commettre de graves violences conjugales (sans décès), conduire sous l'emprise de drogue / alcool et tuer des gens (y.c.des enfants), ce ne sont que des délits, il est bon d'avoir la réference en tête.
Pourtant autrement plus grave que faire un vol court, qui représente des émissions très faibles au final.
(Ou alors attaquer la SNCF pour crime en faisant circuler un train diésel sur une ligne électrique, ou Flixbus qui concurence les lignes de train par des cars diesels)

Votre référence avec "l'avion de Bernard Arnaud" est fausse.
Je doute qu'il en ait l'usage exclusif.
En général ils sont exploités par une compagnie (des noms non connus du grand public) et peuvent être utilisés par d'autres clients lorsque non utilisés par le propriétaire. Les courts vols peuvent correspondre à des vols de positionnement, à la manière d'un taxi entre 2 courses.
Donc rien ne prouve que si l'avion vole, il soit à bord de tous les vols.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Jojo » 06 Sep 2022 20:46

viadi Wrote:Pourquoi la SNCF ne le fait pas ??

Probablement parce qu'elle n'a pas envie de voir ses trains saccagés et ne veut pas maintenir de vieilles rames dédiées au transport d'"animaux" comme les CFF le font (par obligation).

Mais à l'occasion ça arrive, notamment récemment avec des TER spéciaux pour Strasbourg Krimmeri. Il faut juste un client qui paye, la SNCF ne propose pas ce genre de chose d'elle-même.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 06 Sep 2022 20:51

Merci de la réponse (que connaissais déjà je reconnais...)

La SNCF s'offre un bon coup de pub de bonne conscience...
Le jour où le PSG prendra le train, elle devra assumer et esperer qu'il n'y ait pas d'aléas d'exploitation...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aharon » 06 Sep 2022 21:16

La SNCF transport régulièrement des supporters par TGV, pour le rugby Toulon y a fréquemment retour par exemple, pour le foot c’est plus rare mais ça arrive pour Nice
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Anton » 06 Sep 2022 21:24

On notera aussi que le RER C va rouler toute la nuit pour des rames directes Brétigny/PAZ lors de la fête de l'Huma.
Ce n'est pas si fréquent...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 06 Sep 2022 21:43

Toute la nuit tout de même pas, dernier départ à 2h30 du matin, soit un service rallongé de tout de même 3 heures :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 07 Sep 2022 10:14

Au sujet du PSG, on parle de trains spéciaux pour l'équipe.

Je ne sais pas combien cela représente de personnes, possiblement moins de 50.
(Une équipe de football en avion utilise en général des avions de cette taille, type ERJ-145 ou ATR-42, par exemple de Amelia).

Je doute que ce soit judicieux de faire rouler un train pour 50 personnes, outre le coût, mais surtout au niveau énergie utilisée.

Encore plus à un moment où la SNCF va devoir economiser 10 % d'energie (cf.un autre thème).
Je doute de l'acceptabilité de côté pile le PSG a son train, côté face on supprime des services commerciaux.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Karim783 » 07 Sep 2022 11:15

viadi Wrote:Au sujet du PSG, on parle de trains spéciaux pour l'équipe.

Je ne sais pas combien cela représente de personnes, possiblement moins de 50.
(Une équipe de football en avion utilise en général des avions de cette taille, type ERJ-145 ou ATR-42, par exemple de Amelia).

Je doute que ce soit judicieux de faire rouler un train pour 50 personnes, outre le coût, mais surtout au niveau énergie utilisée.

Encore plus à un moment où la SNCF va devoir economiser 10 % d'energie (cf.un autre thème).
Je doute de l'acceptabilité de côté pile le PSG a son train, côté face on supprime des services commerciaux.


Je pense que c'est une question de sécurité des joueurs et de rapidité par rapport aux temps de transports tout simplement. Les jets utilisés par le PSG voleront encore longtemps...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 07 Sep 2022 12:02

@Viadi Dans le cas présent on aurait pu mettre aussi les supporters dans le même train.

Par contre un truc que je ne savais pas c'est que la SNCF propose de privatiser des TER. Toute façon d'après moi la meilleure solution serait de consacrer une rame TGV uniquement pour les déplacements des sportifs. Franchement elle serait vite rentabilisée. On peut aussi imaginer qu'on mutualise les déplacements de deux sports différents. Les clubs pros clairement ils sont souvent au même endroit. Bref je pense vraiment que cette polémique va être bénéfique. Déjà il y a Clermont foot qui a réagi

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 3Wc7R8JCko

Heureusement qu'il a rectifié ensuite...
Image
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 07 Sep 2022 13:35

Après Clermont, c'est un des seuls endroits (parmi les clubs de L1) où ça leur fera une mauvaise publicité...si quelqu'un voit de quoi je parle (Il se peut que la régularité de Clermont Paris ne soit pas la meilleure de France)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Anton » 07 Sep 2022 21:19

Pour le cas des Corail, il "suffit" de rajouter une ou deux voitures séparées et hop.

Pour un TGV, c'est peut-être plus compliqué. Mettre une UM2 serait probablement de trop si le trajet de base se fait en US, mais privatiser une ou deux voitures ou un étage d'une rame 2N, pourquoi pas. A voir...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 07 Sep 2022 21:56

R42100 Wrote:Après Clermont, c'est un des seuls endroits (parmi les clubs de L1) où ça leur fera une mauvaise publicité...si quelqu'un voit de quoi je parle (Il se peut que la régularité de Clermont Paris ne soit pas la meilleure de France)

Pourtant la SNCF connaît clermont. Dernièrement quand le club de rugby est allé en finale du top 14, ils avaient mis deux trains à disposition pour que les supporters rentrent juste après le match. Et c'était en pleine nuit.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Karim783 » 07 Sep 2022 22:22

R42100 Wrote:Après Clermont, c'est un des seuls endroits (parmi les clubs de L1) où ça leur fera une mauvaise publicité...si quelqu'un voit de quoi je parle (Il se peut que la régularité de Clermont Paris ne soit pas la meilleure de France)


Je confirme l’ ayant utilisé sur Paris-Nevers à plusieurs reprises . C'est pas terrible...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 14 Sep 2022 8:21

Désolé si je place mal ce lien, je n'ai pas trouvé d'autre sujet.

La SNCF va augmenter l'offre sur Paris <> Bordeaux, axe connu pour ses trains complets, principalement en faisant circuler des rames doubles au lieu de rames simples.

Croustillant le passage sur le fameux "effet réseau", des TER en correspondance qui apportent des clients au TGV,
Sachant que Ouigo se développe et est l'enfant chéri de la compagnie, alors même qu'il casse ce fameux "effet réseau" en ne proposant que du point à point, de faibles fréquences, sans aucune correspondance.

https://www.20minutes.fr/societe/4001093-20220914-sncf-allons-rajouter-20-000-places-supplementaires-semaine-tgv-paris-bordeaux
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 14 Sep 2022 17:54

viadi Wrote:Croustillant le passage sur le fameux "effet réseau", des TER en correspondance qui apportent des clients au TGV,
Sachant que Ouigo se développe et est l'enfant chéri de la compagnie, alors même qu'il casse ce fameux "effet réseau" en ne proposant que du point à point, de faibles fréquences, sans aucune correspondance.

Les correspondances OUIGO + TER existent aussi.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2022 6:54

CC72052 Wrote:Les correspondances OUIGO + TER existent aussi.


Mais que se passe t'il en cas de rupture de correspondance TER vers Ouigo ??

le voyageur n'est il pas alors le dindon de la farce ? il faut aimer jouer avec la roulette russe !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 15 Sep 2022 7:27

cisalpin Wrote:Mais que se passe t'il en cas de rupture de correspondance TER vers Ouigo ??

Si c’est la même EF qui opère les deux transporteurs, fonctionnement classique de prise en charge des clients.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia