[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 21 Déc 2022 14:51

C'était une boutade à la base hein...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2023 12:26

Ceux qui aiment l'avion peuvent enregistrer leurs trajets sur des sites tels que OpenFlights / FlightDiary / myFR24 et en tirer des stats / graphes / cartes, mais je n'avais jusqu'ici rien trouvé de tel pour le ferroviaire. Eh bien cette époque est révolue : TrainLookout sera lancé prochainement !
D'abord ouvert à un petit nombre d'utilisateurs avant une ouverture plus générale, les CGV parlent d'une version gratuite et d'une autre payante (pas surprenant), pas plus de détails pour l'instant sur comment sera gérée la saisie et les parcours, chose bien plus complexe qu'avec l'aérien.
Hâte de voir ça :) (je précise si jamais mon message semblait trop publicitaire, alors qu'il n'est qu'enthousiaste, que je n'ai strictement aucun lien avec ce site, dont j'ai juste découvert l'existence ce matin)

EDIT : j'ai pu m'inscrire et... bon ne vous emballez pas, y'a encore énormément de boulot ^^
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 27 Jan 2023 11:14

Quand le gouvernement français et l'état laisse les mains libres aux corses, bizarrement on a tout de suite des résultats ! Il faut quand même rappeler que les rapporteurs de la cour des comptes voulaient tout fermer


https://www.corsematin.com/articles/une ... ril-136857


Une nouvelle gare à Ajaccio et davantage de trains d'ici le mois d'avril
(...)
Jean-Baptiste Bartoli, directeur des CFC : "Quand on a segmenté les flux de circulation sur la Gravona, on a compris que le train constituait une vraie alternative à la voiture. Il y a une demande et une véritable attente"
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 27 Jan 2023 15:44

rail76 Wrote:Il faut quand même rappeler que les rapporteurs de la cour des comptes voulaient tout fermer

Évitons peut-être de "rappeler" des choses fausses ?

En premier lieu, la collectivité de Corse doit moderniser son offre afin de rendre les chemins de fer attractifs et leur permettre de s’insérer dans la politique régionale des déplacements. Pour ce faire, des investissements conséquents sont nécessaires tels que la mise en place de la commande centralisée de voie unique (CCVU) en remplacement du cantonnement téléphonique, la création de points de croisement supplémentaires et l’acquisition de nouveaux matériels roulants, voire la prolongation des voies.

En second lieu, l’exploitant doit être en capacité de développer une politique du changement en mettant en place un programme de formation de nature à permettre aux agents de se former aux métiers dont l’entreprise aura besoin compte tenu des nouveaux investissements réalisés. Il doit revoir son cadre organisationnel afin d’accroître le temps de travail effectif des agents, supprimer les fonctions inutiles et postes sous employés.

Cette optimisation permettrait d’envisager une augmentation de 44 % de l’offre kilométrique à effectif constant, voire en diminution, avec une évolution annuelle des charges de 2,2 %. À défaut, la reproduction du cadre organisationnel actuel conduirait à majorer les effectifs de plus de 42 %. Les charges évolueraient à un rythme moyen annuel de 4,8 % et la prise en charge de déficit d’exploitation par la collectivité de Corse de 5,8 % par an, ce qui conduirait au doublement de la contribution de la collectivité de Corse en 10 ans.

Au final, les incertitudes sur les possibilités de cofinancement des grandes opérations structurantes et de leurs éventuelles conséquences financières en matière d’exploitation, eu égard au risque d’explosion de la masse salariale, sont de nature à peser sur la capacité de la Corse à mettre en œuvre le saut qualitatif nécessaire au développement de l’intermodalité par l’intermédiaire du réseau historique des chemins de fer

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/54922
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 27 Jan 2023 17:35

Je parle du moment où la SNCF était encore présente ;)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 27 Jan 2023 17:47

Au temps pour moi dans ce cas, je pensais que c'était en référence aux derniers rapports publiés.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 27 Jan 2023 18:28

Mathieu Wrote:Au temps pour moi dans ce cas, je pensais que c'était en référence aux derniers rapports publiés.

Non pas du tout ;)
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Jojo » 10 Fév 2023 1:44

Mathieu Wrote:Ceux qui aiment l'avion peuvent enregistrer leurs trajets sur des sites tels que OpenFlights / FlightDiary / myFR24 et en tirer des stats / graphes / cartes, mais je n'avais jusqu'ici rien trouvé de tel pour le ferroviaire. Eh bien cette époque est révolue : TrainLookout sera lancé prochainement !
D'abord ouvert à un petit nombre d'utilisateurs avant une ouverture plus générale, les CGV parlent d'une version gratuite et d'une autre payante (pas surprenant), pas plus de détails pour l'instant sur comment sera gérée la saisie et les parcours, chose bien plus complexe qu'avec l'aérien.
Hâte de voir ça :) (je précise si jamais mon message semblait trop publicitaire, alors qu'il n'est qu'enthousiaste, que je n'ai strictement aucun lien avec ce site, dont j'ai juste découvert l'existence ce matin)

EDIT : j'ai pu m'inscrire et... bon ne vous emballez pas, y'a encore énormément de boulot ^^

J'ai aussi pu me connecter et commencer à le remplir.
Outre les défauts prévisibles sur une version bêta (l'ergonomie perfectible ou l'absence de certaines informations) et le problème de sélectionner le bon itinéraire (on peut ajouter des gares en "via", ça fonctionne bien, mais pour les LGV c'est pas toujours possible) il y a pour l'instant deux gros défauts : certaines gares sont introuvables (Le Mans), d'autres ne permettent pas de faire un routage (Bâle CFF) ou pas correctement (Berne HbF), au vu du second cas je crois que c'est parce que seule une partie des voies est rattachée à la gare (ici celles du RBS et pas celles des CFF). Dommage aussi qu'il n'y a pas un simple champ de commentaire pour ajouter des infos comme le matériel, etc.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Taillevent » 27 Fév 2023 7:35

J'ai une anecdote toute fraîche qui aurait pu se trouver dans le fil parallèle mais qui se trouve ici grâce à des gens qui font leur métier avec classe.

Hier soir (un dimanche donc), le dernier TER Lyon – Genève s'est retrouvé retardé de trois heures (!). Résultat, une arrivée à Genève à 1h43… Il y avait dans ce train environ 70 passagers qui continuaient ailleurs en Suisse romande. Les CFF ont l'obligation d'assurer tout trajet qui aurait pu être assuré si le train était à l'heure. Sur ce coup-là, ça risquait de faire une très grosse facture de taxi (et en plus trouver autant de taxis à cette heure-là aurait été presque impossible). Solution : prendre le premier train qui traîne (un Flirt LEX) et un conducteur qui était là pour ramener les gens un bout, en principe jusqu'à Lausanne quoiqu'il n'ait pas dépassé Morges pour cause de travaux (avec des taxis pour assurer les derniers kilomètres ou les autres correspondances). Le plus beau dans l'histoire : comment savoir où s'arrêter pour arranger le plus de monde possible ? Le chauffeur a simplement parcouru le train et demandé aux gens où ils allaient !
(Le chauffeur a tweeté l'histoire ici : https://twitter.com/SBBTrainDriver/stat ... 5205447685)

Franchement, chapeau à tous les gens impliqués. Ça me donne chaud au cœur des trucs comme ça !
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 27 Fév 2023 8:28

Taillevent Wrote:J'ai une anecdote toute fraîche qui aurait pu se trouver dans le fil parallèle mais qui se trouve ici grâce à des gens qui font leur métier avec classe.

Hier soir (un dimanche donc), le dernier TER Lyon – Genève s'est retrouvé retardé de trois heures (!). Résultat, une arrivée à Genève à 1h43…


a t'on une idée des raisons d'un tel retard ?
et quel a été le traitement des passagers en correspondance à Bellegarde pour Annemasse et Evian ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Taillevent » 27 Fév 2023 8:37

Le bulletin de retard indique "Obstacle sur la voie". Vu la bise qu'il y avait hier soir, ça peut être pas mal de choses, y compris un arbre.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2023 13:46

La journée de dimanche 26 a été difficile dans la vallée de l'Albarine, gare de Culoz comprise, avec plusieurs perturbations et dommages aux installations, causées par des vents violents.

Dans la soirée, des arbres ont d'abord engagé le gabarit et abimé le panto d'un TER. Puis deux arbres sont tombés sur les voies 1 et 2 dans le secteur de Virieu le Grand, bloquant totalement les circulations. Deux TER sont restés bloqués en pleine voie dont un (96523, assuré en UM de ZGC, avec 400 voy à transborder) s'est retrouvé HS au niveau de ses batteries, nécessitant un secours en thermique, du côté non obstrué. De nombreux trains (notamment des TGV tracés via Bourg) ont été détournés par la ligne de Saint André le Gaz mais dans un premier temps, l'ensemble de la zone comprenant Culoz était sans courant donc aucun train ne pouvait circuler pour rejoindre Bellegarde (et la Suisse) via Aix, y compris par le raccordement. La gendarmerie, les pompiers et la Sécurité civile ont été mobilisés, la ville de Culoz ouvrant sa salle polyvalente pour accueillir une partie des voyageurs (des cars ont permis l'évacuation des voyageurs des 17991 et 96523). Le retard important du dernier Lyon-Genève s'explique par le détournement (avec rebroussement à Chambéry) mais aussi l'attente du conducteur, de nombreuses circulations du sens inverse étant retardées (ce qui a entraîné des suppressions). De plus, comme indiqué ci-dessus, le courant n'a pu être rétabli sur le racc de Culoz qu'après 22h30.

Une réparation d'urgence a été tentée dans la nuit de dimanche à lundi sur la voie la plus touchée (l'autre a pu être rétablie) mais n'a pas tenu. Du coup, une signalisation temporaire de franchissement pantos baissés a été mise en place, des travaux plus conséquents étant programmés la nuit suivante, via une coupure simultanée.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Rails & Drailles » 01 Mar 2023 5:41

Merci, Thor, pour toutes ces précisions. l'art est parfois encore plus difficile que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 01 Mar 2023 7:01

Merci également pour ces précisions détaillées ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 03 Mar 2023 14:33

À la fin de l'été, on avait beaucoup parlé de char à voile à cause de Kylian Mbappe et Christophe Galtier. Le PSG avait pris l'avion pour aller jouer à Nantes...

Ce weekend il y a le match retour.... Nantes y va en TGV

Bonus : le président du FC Nantes possède des actions dans une entreprises qui louent des jets privés...

Bonus 2 : l'entraîneur habite à Saint Brevin soit 180 km aller retour tous les jours pour aller à l'entraînement... Bon par contre il est originaire de nouvelle Calédonie et certaines îles seront victimes du réchauffement climatique avec la montée des eaux

Bon ça reste quand même bien hein
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 10 Avr 2023 11:57

Incroyable ce qu'il se passe en Allemagne
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... or=CS9-144

ALLEMAGNE: 250.000 VENTES EN 3 JOURS POUR LE FORFAIT DE TRANSPORTS ILLIMITÉS À 49 EUROS PAR MOIS
(...)
Et les voyageurs sont au rendez-vous. Selon Bild Am Sonntag, la demande est énorme puisqu'au cours des trois premiers jours de prévente, 250.000 billets ont été achetés à la seule Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF.

L'opérateur historique estime que ce succès n'est qu'un début: "Nous prévoyons qu'environ six millions de personnes dans tout le pays souscriront pour la première fois un abonnement aux transports locaux avec le Deutschlandticket", indique Evelyn Palla, directrice générale des transports régionaux à la Deutsche Bahn.

Un Allemand sur 5 concerné à terme?
"De plus, il y a environ onze millions de passagers qui utilisent déjà un abonnement et qui passeront probablement au nouveau service. Cela représente un total de 17 millions d'utilisateurs" poursuit-elle. A long terme, un Allemand sur cinq utilisera donc ce forfait mensuel
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar williamcaurel » 10 Avr 2023 12:47

rail76 Wrote:À la fin de l'été, on avait beaucoup parlé de char à voile à cause de Kylian Mbappe et Christophe Galtier. Le PSG avait pris l'avion pour aller jouer à Nantes...

Ce weekend il y a le match retour.... Nantes y va en TGV

Bonus : le président du FC Nantes possède des actions dans une entreprises qui louent des jets privés...

Bonus 2 : l'entraîneur habite à Saint Brevin soit 180 km aller retour tous les jours pour aller à l'entraînement... Bon par contre il est originaire de nouvelle Calédonie et certaines îles seront victimes du réchauffement climatique avec la montée des eaux

Bon ça reste quand même bien hein


Attention, le couvre-feu à l'aéroport bouleverse l'organisation qui était en place . https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 33ffc9a0a9
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aig » 17 Avr 2023 6:57

En espérant qu'il est possible d'y accéder facilement, un article sur le développement d'un train léger porteur d'innovations en France :

https://www.railjournal.com/fleet/franc ... n-project/

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar philippe fene » 18 Avr 2023 5:11

Un autorail Bugatti moderne!
Pour pouvoir circuler sur le réseau en partage avec des trains classiques la résistance des caisses doit répondre à des normes mais là j'ai un doute?
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aig » 18 Avr 2023 6:45

La façon dont l'article est rédigé est ambigüe, parce qu'on peut aussi comprendre que les 3 "wheelsets of 6 stubaxles" sont 3 faux essieux qui seront répartis sur tout l'autorail, autrement dit que le roulement se fera seulement sur 3 essieux au total, loin du concept d'autorail Bugatti ... A infirmer ou confirmer ! (NB : de mon point de vue également, une bonne traduction conduit plutôt à 3 faux essieux par "wheelset", mais je ne suis pas sûr que la rédaction soit correcte).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar chris2002 » 18 Avr 2023 6:54

C'est aussi marqué que le TLI répondra aux normes TSI, et pourra circuler sur le réseau normal (pour répondre à la 2ème partie du message).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar philippe fene » 18 Avr 2023 8:28

C'est le Kiosque de conduite qui me faisait penser aux Bugatti , pour mieux visualiser le projet: https://www.youtube.com/watch?v=nODAk6djk-g
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aig » 18 Avr 2023 16:54

Merci pour la vidéo.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar accrotrain » 19 Avr 2023 20:53

Un peu à la marge de ce sujet, mais je note parmi les partenaires la présence de CAF qui commence à se faire un joli nom dans ce créneau des "trains légers"...à la fois en termes techniques et sur le sujet complexe de la certification (qui semble malheureusement encore très loin d'être harmonisé par des règles européennes, comme c'est le cas en aviation).

Je renvoie au très bon post de transportrail sur le sujet des trains légers et leur appréciation (qui commence à dater) de l'offre de CAF pour le "Schönbuchbahn" en banlieue de Stuttgart: http://transportrail.canalblog.com/page ... 11523.html

CAF continue à essuyer des plâtres, pour un frein trop puissant ! Extrait de la traduction google de l'article wikipedia:
Comme on l'a appris en août 2021, l'homologation prévue pour septembre 2021 n'est initialement pas prévisible en raison de freins mal dimensionnés. L'Autorité fédérale des chemins de fer voit un danger pour les passagers dans les freins, qui permettent de très grandes décélérations de freinage même à grande vitesse (comme avec les véhicules légers sur rail).[28] Selon des informations ultérieures, cependant, les valeurs limites de décélération seraient dépassées peu avant l'arrêt. Les examinateurs craignaient que les passagers ne tombent en cas de freinage brusque.[29] Les freins dimensionnés pour les tramways seraient trop puissants pour les trains exploités conformément aux règles de construction et d'exploitation des chemins de fer et devraient être modifiés.[30] Les exigences exactes pour les freins n'étaient pas claires en septembre 2021, tout comme la question de savoir si les freins devaient être repensés. Un plan de vérification des autorités d'approbation devrait être disponible d'ici la fin de 2021 et apporter de la clarté. Selon le constructeur automobile, les autorités compétentes en matière d'homologation ont modifié les prescriptions au cours du développement des véhicules.[31] Après la définition du terme « autorail léger pour le transport local » (LNT) dans le quatrième paquet ferroviaire, les véhicules ne sont plus considérés comme des LNT et ne bénéficient donc pas d'une procédure d'homologation simplifiée.[30] Cela a été mis en œuvre par le gouvernement fédéral à la mi-2020. [...] Le 30 septembre 2022, le constructeur automobile a annoncé un nouveau report jusqu'en mars 2024. Le problème doit être résolu par logiciel - sans reconcevoir le frein. Un an est nécessaire pour leur développement et quatre mois supplémentaires pour le processus d'approbation. Le district a annoncé qu'il ferait pression pour l'extradition en 2023.[29]
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 22 Avr 2023 8:46

Petit retour d’un long week-end dans la Voralberg, région à l’ouest de l’Autriche au bord du lac de Constance frontalier de la Suisse, Allemagne et Lichtenstein.

Au niveau transport, cette région dépourvue de grosse agglomération possède un réseau ferré irrigation le territoire :
- entre Schruns et Lindau, desserte toutes les demi heure de toutes les gares ;
- entre Bludenz et Bregenz un train supplémentaire à l’heure accéléré, REX ;
- rajoutons le Railjet Express qui circule de Vienne à l’heure jusqu’à Feldkirch, toutes les 2 heures continuant vers Zurich et Bregenz ;
- puis les trains de nuit Nightjet dont un quotidien de Bregenz à Vienne.

A noter que cette trame est quotidienne, de 5/6 heures jusque vers minuit environ.

Côté tarifs, la communauté tarifaire est valable sur tous les trains et bus, y compris vers le Lichtenstein, et les gares frontières de St Margrethen et Lindau.
Le Klimat ticket est aussi valable sur tous les transports de même que l’application Fairtiq (permettant d’avoir des voyages flexibles et des tarifs optimisés).
Les Railjet sont aussi accessibles aux tarifs communautaires, comme en Suisse mais au contraire de l’Allemagne.
Les trains regionaux sont uniquement 2e classe, les tarifs communautaires accessibles que dans cette classe.
Sur Railjet en 1e classe, c’est un billet different qu’il faut acquérir non communautaire (contrairement à la Suisse)

Mon ressenti est que c’est une offre simple, facile d’accès et performante.
Les trains étaient très bien fréquentés bien peu de grosses villes desservies, les bus urbains (sous la bannière Stadtbus) et régionaux (Landbus) offrant beaucoup de rabattements sur les gares.

Pour comparer à la France, possiblement dire que l’offre à la demi heure et une tarification simple permet de stimuler la demande.
Alors qu’on nous parle d’investissements et autres milliards, possiblement une augmentation de l’offre significative serait déjà possible à court terme.

Et dernière chose…
La voie ferrée très fréquentée sépare la ville du bord du lac avec de très nombreux passages à niveaux.
Idem vu de la même façon dans la ville Suisse voisine de Rorschach.
Un peu différente de la France où on a une allergie de ces installations parce que si jamais quelqu’un ne respecte pas la signalisation il aura des problèmes et ce sera la faute du train.
Pendant qu’on dépense “un pognon de dingue” pour les supprimer nos voisins préfèrent mettre cet argent dans l’offre proposée.
Question de priorité…
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], capelanbrest, citaro27, Google [Bot], greg59, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia