[Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar iwan » 30 Nov 2021 18:42

Bonsoir à tous,

Je cherche des exemples concrets / illustrations chiffrées de villes ayant vu leur desserte ferroviaire diminuer après la création d'une LGV.

Merci d'avance !
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar Pottok » 30 Nov 2021 21:13

Regarde une étude de la FNAUT parue dans les années 2010 intitulée les perdants dus LGV
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar Train-Corail » 01 Déc 2021 16:50

Je pense à Orléans qui a perdu toutes ses relations directes avec Bordeaux en 2004 (il me semble que les dernières années, le train GL Paris - Bordeaux ne circulait que les vendredis et dimanches).

Bourg-en-Bresse a perdu ses relations directes avec Strasbourg, non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar sanglier08 » 02 Déc 2021 16:59

Train-Corail Wrote:Je pense à Orléans qui a perdu toutes ses relations directes avec Bordeaux en 2004 (il me semble que les dernières années, le train GL Paris - Bordeaux ne circulait que les vendredis et dimanches).

Bourg-en-Bresse a perdu ses relations directes avec Strasbourg, non ?

La transversale Nord Est a commencé à perdre avec l'arrivée du TGV Nord (Calais-Venise, Calais-Bâles), et le TGV Est a donné le coup de grâce.Voir la desserte de Metz-Strasbourg par exemple (EC+transversale Nord Est avant versus pas grand chose)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 941
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar Train-Corail » 02 Déc 2021 17:20

Le coup de grâce sur cette transversale avait été donné en décembre 2004 avec la suppression du train GL Lille - Strasbourg. Et la fin du Service National y est pour beaucoup.

https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 15417.html

Et un petit historique de ces trains ;)

http://ferroviest.archives.free.fr/cala ... s_bale.htm
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar 15063 » 03 Déc 2021 10:34

Le TGV Est a achevées les relations Bruxelles-Bâle (2007). Par contre, sur Calais-Bâle, le TGV Nord n'avait laissé qu'une desserte squelettique Lille-Metz. Logiquement, au bout de 10 ans (1994 + 10), cette desserte à disparu. Je l'ai pris une fois, en VSE, j'ai été tout seul de bout en bout. Il fallait chercher ce train dans les horaires, qui ne brillait ni par ses correspondances ni par sa vitesse moyenne (le plus souvent 120 sur l'Est, 140 sur le Nord + demi-tour Charleville).

Justement, puisqu'on parle du Calais-Bâle, le TGV a ratiboisée toute la desserte grandes lignes entre Lille et Calais. Il y avait des voitures directes Calais-Naples ! Mais pas de baisse de dessertes, le TER prenant le relais, en mieux !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar Train-Corail » 03 Déc 2021 11:10

Oui mais encore une fois les villes moyennes non situées sur un grand axe ont perdu toute relation GL directe en dehors de Paris. Mais être seul sur un train Lille - Metz avec 5 ou 6 voitures, bravo :bravo: :mrgreen:

Moi qui pensait avoir battu le record avec 5 personnes à bord du train de nuit Bordeaux - Lyon... D'ailleurs, le train de nuit en places assises Lille - Strasbourg devait être monstrueusement vide une fois les derniers appelés partis en novembre 2001, non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar Arnaud68800 » 03 Déc 2021 11:36

15063 Wrote:Le TGV Est a achevées les relations Bruxelles-Bâle (2007).

Pour être exact, les EC Bruxelles - Bâle ont survécu jusqu'en 2016 (mise en service de la phase 2 de la LGV Est). Au vu de leur ponctualité catastrophique les dernières années (et on ne parle pas de retards en minutes, mais souvent en heures...), en particulier dans le sens Nord - Sud (retards pris sur le réseau belge), ils ne doivent pas être beaucoup regrettés...
Ils ont été remplacés par 2 AR Bruxelles - Strasbourg via CDG.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2563
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar sanglier08 » 03 Déc 2021 12:13

Arnaud68800 Wrote:
15063 Wrote:Le TGV Est a achevées les relations Bruxelles-Bâle (2007).

Pour être exact, les EC Bruxelles - Bâle ont survécu jusqu'en 2016 (mise en service de la phase 2 de la LGV Est). Au vu de leur ponctualité catastrophique les dernières années (et on ne parle pas de retards en minutes, mais souvent en heures...), en particulier dans le sens Nord - Sud (retards pris sur le réseau belge), ils ne doivent pas être beaucoup regrettés...
Ils ont été remplacés par 2 AR Bruxelles - Strasbourg via CDG.

Et pour bien plomber la transversal Nord Est, que j'ai pris durant 6 mois en 2000, correspondance avec l'EC Milan-Bruxelles, une main me suffit à dire les jours où il est arrivé à l'heure à Charleville (quasiment 1 heure de retard à Metz à attendre le train de Milan), sans oublier que lors du moindre toussotement de grévitude, il disparaissait des radars. Je n'ai jamais été tout seul, même en semaine, mais on ne peut pas dire qu'il était rapide (Enfin, prenons la Gare d'Hayange, une ambiance digne d'un film d'horreur, alors qu'à l'époque les hauts foruneaux fonctionnaient encore).
En parlant de chute de desserte suite au TGV, Reims est quasi caricaturale, disparition de la dessserte vers Nice, Lyon, des Ters vers Lille, offre peau de chagrin vers PAris aujourd'hui (initialement la gare Champagne Ardenne TGV ne devait voir que des IS, seuls les TGVs PAris-Bar le Duc s'y arrétaient à titre "provisoire", en plus, la plupart des TGVs vers Paris qui s'y arrète sont pleins (le duplex avait donné un bol d'air, le retour des Lacroix rend la situation problématique en cas d'urgence).
Reims de 12 A/R en corail (1h26 en 93) on est à 5A/R (j'ai vérifié sur la DB un jour de semaine train direct TGV en 46/47 minutes (avant c'était 45mn, et il rattrapait même un léger retard))
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 941
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar 15063 » 04 Déc 2021 19:01

Pour le Metz-Lille, je précise que j'étais tout seul dans ma VSE. Vu les tableaux de compo, je me demande d'ailleurs ce qui m'a valu d'avoir cette grande et hyper-confortable voiture. Visiblement, d'ordinaire on affectait une 1/2 VTU en 1ere, ce qui me semble plus conforme à la fréquentation. Par contre, je n'ai pas fait le tour de la rame côté seconde. Il m'a semblé, vu le départ très matinal de Metz que c'était très calme jusqu'à Charleville et que la fréquentation a monté graduellement jusqu'à être bien achalandé entre Valenciennes et Lille.

Cette relation manque désormais. Si Lille-Rouen a continué à rouler après la fin du corail, pourquoi ne pas avoir conservé ces 2 AR Lille-Metz ? Deux Z 24500 et une Z 23500 (renfort Lille-Charleville) feraient l'affaire, autant dire rien dans le parc HdF et grand-Est.

Il ne m'est arrivé qu'une fois d'être absolument seul dans un train, sur un Munster-Colmar de soirée, donc en contre pointe en semaine, en hiver et pendant les vacances. Ce qui ne veut pas dire que cette ligne était déserte, loin de là. Des TER avec moins de 10 clients, j'en ai connu sur des lignes qui ont malheureusement fermé comme Autun-Avallon ou les petites lignes autour de Lille.

Pour Bruxelles-Bâle, c'est exact, j'ai fait un saut de 10 ans...autant pour moi !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar cisalpin » 05 Déc 2021 8:15

Autre ligne inter régionale qui manque au départ de Lille : la ligne Lille -Reims ;
il n'est plus possible d'effectuer le trajet par l'itinéraire traditionnel ; Douai-Cambrai-St Quentin-Laon , sauf à accepter 2 correspondances et un temps de trajet dissuasif (4 -5 h ! )
encore une conséquence absurde du saucissonnage des relations , alors que le trajet inter régional Lille -Reims semble une évidence ; certes le trajet de bout en bout ( en 2h45 -3 h lorsqu'il existait ) est concurrencé par le TGV , mais une multitude de trajets partiels inter région n'existent plus ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1492
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Déc 2021 11:38

15063 Wrote:Cette relation manque désormais. Si Lille-Rouen a continué à rouler après la fin du corail, pourquoi ne pas avoir conservé ces 2 AR Lille-Metz ? Deux Z 24500 et une Z 23500 (renfort Lille-Charleville) feraient l'affaire, autant dire rien dans le parc HdF et grand-Est.

Sur les 25 Z 24500 de la Région Grand Est, 21 sont affectées à Nancy - Metz - Luxembourg, une à Metz - Forbach et une à l'étoile de Nancy. Vu le nombre de suppressions et de compositions réduites inopinément chaque jour, je doute que la priorité soit d'envoyer les 2 rames de "réserve" (ou même une seule) sur Lille.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar 15063 » 06 Déc 2021 9:10

En ce qui concerne Lille-Reims, le problème vient de la mise en place du cadencement. Ce n'est pas la seule relation rompue, il y aussi Lille-Etaples par St-Pol (lorsqu'elle sera réouverte), Lille-Boulogne par Calais (ligne classique)...

Pour Lille-Metz, on ne peut pas le refaire du jour au lendemain. Cela demande pour le moins une redéfinition des roulements et risque de se heurter aux fameux cadencements. A noter d'ailleurs que la rame de renfort Lille-Charleville pourrait continuer jusqu'à Reims, itinéraire peu orthodoxe, j'en conviens, mais probablement plus facile à gérer.

Si on veut rendre ce Lille-Metz attractif, il faut aussi proposer des opérations commerciales à prix promotionnel, avec un prolongement le WE :
- Lille-Dunkerque en février/mars (carnaval)
- Metz-St Dié (autocar Gérardmer) en février
- Lille-Etaples par Boulogne en juillet/août
- Reims-Epernay (champagne en automne)
- Metz-Strasbourg en décembre (marché de Noël)
- Metz-Nancy (promotion visite ville d'art à des dates à convenir)
Et des promotions sans prolongement sur Reims (visite ville d'art + marché de Noël à des dates à convenir).

Histoire de rompre avec l'image glaciale, industrielle et militaire de l'artère Nord-Est, et de faire venir des gens de la région voisine pour un séjour d'une semaine ou d'un WE.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Baisse de dessertes suite à la création d'une LGV

Messagepar ZF-Man » 08 Déc 2021 9:58

Je suis aussi convaincu qu'une relation Lille-Strasbourg via Valenciennes, et Metz aurait un intérêt. Au vu de la desserte cumulée sur cet axe, il y a certainement un travail a réaliser pour trouver un "jointage" des dessertes qui soit industriellement et commercialement pertinent, comme sur les TER Paris-Lyon. Est-ce qu'il y a une volonté politique sur cet aspect ?

Concernant le sujet initial, une étude de la FNAUT avait été réalisée, elle n'est pas récente mais donne globalement le ton : https://blog.yvantricart.info/images/st ... i_2011.pdf
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Baptiste Michelet, Bing [Bot], Google [Bot], manuMP, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia