[Europe] Autriche : actualité ferroviaire

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[Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2021 21:12

[Si le sujet existe déjà, merci de fusionner. J'ai recherché, mais j'ai pas trouvé de sujet concernant l'Autriche]

Les ÖBB viennent de se retrouver devant un scénario (catastrophe) assez improbable concernant l'appel d'offre attribué récemment à Stadler pour des rames 2N. Suite à un recours d'Alstom (mais le recours concernait un autre point litigieux) le tribunal administratif fédéral d'Autriche qui s'est rendu compte que la signature électronique utilisée par Stadler n'était pas valable. En effet, Stadler a utilisé une signature électronique suisse, qui n'est pas valable dans l'UE, au lieu d'une signature européenne.
L'adjudication est donc nulle et non avenue, ce qui laisse les ÖBB devant un gros problème.

En effet, Stadler semble out, Alstom/Bombardier n'a toujours pas réussi à faire homologuer son Talent 3, avec plus de 2 ans de retard (ie : n'a pas du tout bonne presse chez les ÖBB), et Siemens n'a pas soumis d'offre car ne dispose pas de rames 2N suffisamment capacitaire pour répondre à l'appel d'offres (les Desiro HC ayant des voitures d'extrémité 1N).
Or les rames auraient du être être livrées d'ici décembre 2024 pour permettre la mise en place du nouvel horaire prévu à cette date dans la communauté tarifaire Ostregion, et une livraison d'ici cette échéance semble désormais très compliquée...

Source : https://www.derstandard.de/story/200012 ... r-die-oebb (via Bahnforum.ch).
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 21 Sep 2021 8:01

Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N. Bizarre, tout ça, à moins qu'Alstom cherche à placer ses Coradia 2N.

PS : les ÖBB ont eu l'idée pour le moins bizarre de faire du RER avec des Talent. Quand on connait les AGC, c'est sûr qu'ils n'ont pas apprécié le traitement !

PS 2 : des fois, on se dit qu'il vaut mieux passer par un loueur de matériel ferroviaire, qui assume toutes les charges liées à l'entretien et la disponibilité.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 21 Sep 2021 9:03

15063 Wrote:Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N.

Le retard de mise en service des Talent crée une dèche de matériel, qui sera accentuée par le retard de ce nouveau programme. L'absence de deux flottes de matériel c'est pire que d'une seule.

Et évidemment ça n'incite pas les ÖBB à leur faire confiance pour ce nouveau marché, du moins en supposant que ce soit un matériel Bombardier qui était proposé (Twindexx Vario ?).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Sep 2021 19:30

Pour compléter mon propos : https://www.laliberte.ch/news-agence/de ... che/619345

Stadler va faire appel de la décision, arguant que cette signature a déjà été utilisée des centaines de fois sur des appels d'offres européens, sans que cela n'ait jamais posé problème.

Au final, on risque d'être parti pour de long mois de recours et de contre-recours...


RAJOUT : Stadler a réalisé un communiqué de presse, disponible sur leur site :https://www.stadlerrail.com/de/medien/medien-downloads/ (en allemand et en anglais)

PS: pour Alstom Bombardier ce que jojo a dit est ce que je voulais dire.
Dernière édition par chris2002 le 22 Sep 2021 11:48, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Sep 2021 19:47

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N.

Le retard de mise en service des Talent crée une dèche de matériel

Les ÖBB ont rompu le contrat de fourniture des Talent 3 le mois dernier. Dans le Vorarlberg, ils seront remplacés par une commande supplémentaire de Desiro. Des CAT "libérés" par le Covid assurent l'intérim.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2021 22:11

Quelques news du "feuilleton" autrichien.

Les ÖBB ont informé Stadler qu'ils sont contraints de lancer un nouvel appel d'offres suite à la décision de justice.
Stadler n'est pas d'accord avec cette décision et va se battre en justice pour que l'annulation du contrat par le tribunal soit révoquée et que l'adjudication puisse être reconnu comme valable.

Bref, les ÖBB ne sont pas prêts d'avoir leurs nouvelles rames 2N... :cry:

Source : un communiqué de Stadler : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... ebb_de.pdf
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 11:04

Autriche : 18,2 milliards d’euros pour l’infrastructure ferroviaire

Le plan-cadre 2022 – 2027 bénéficiera de 700 millions d’euros supplémentaires sur 6 ans par rapport à l’exercice précédent, afin d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et augmenter les capacités.

Lors d’une récente réunion du Conseil des ministres sur le plan-cadre des ÖBB 2022 – 2027, il fût décidé d’allouer 18,2 milliards d’euros à l’extension et à l’entretien du réseau ferroviaire autrichien au cours des six prochaines années. Cela signifie qu’environ 3 milliards d’euros sont investis chaque année dans l’infrastructure ferroviaire de demain. « Il s’agit d’une contribution importante à une meilleure protection du climat, augmente la qualité pour les clients du rail et constitue un moteur économique important pour les entreprises autrichiennes », explique l’entreprise publique.

https://www.railtech.be/fr/politique/20 ... dpr=accept
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Fév 2022 17:01

Le feuilleton des rames 2N autrichiennes semble avoir été résolu, la cours administrative de Vienne ayant en dernière instance validé la signature utilisée par Stadler, ce qui a permis aux ÖBB de désigner à nouveau Stadler vainqueur du marché.

Stadler va donc pouvoir livrer jusqu'à 186 rames KISS à 4, 5 et 6 éléments aux ÖBB ces dix prochaines années.

Communiqué de Stadler en allemand : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... iss_de.pdf
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 28 Jan 2024 12:15

Une information intéressante à propos du Raaberbahn, alias Gysev. Pour mémoire, c'est une compagnie héritée de l'Empire austro-hongrois, dont la ligne principale relie Györ, en Hongrie, à Ebenfurth en Autriche. La compagnie est binationale, chose qui s'est maintenue même durant la guerre froide ! Les actionnaires actuels sont répartis comme suit :
65,6356 % à l'État hongrois
28,2378 % à l'État autrichien
6,1266 % à la société de construction autrichienne STRABAG (qui a racheté des parts qui appartenaient à Rail Cargo Austria)
Il semblerait toutefois qu'il y ait de l'eau dans le gaz dans cette structure atypique : La directrice adjointe autrichienne a été licenciée en novembre au motif qu'elle "négligeait la partie hongroise du réseau", ce à quoi l'État autrichien a réagi par une plainte, jugeant le licenciement abusif. La Hongrie a ensuite fait état de sa volonté de racheter les parts de STRABAG, ce qui lui permettrait de dépasser la minorité de blocage de l'État autrichien, ce que ce dernier refuse assez logiquement.
Malgré pas mal de recherche, aidé de traducteurs vu ma maîtrise du hongrois, je n'arrive pas totalement à comprendre les tenants et aboutissants de cette dispute mais il est possible que ça soit lié aux relations compliquées du gouvernement hongrois avec ces voisins. Toujours est-il que ça pourrait avoir des conséquences sur une organisation qui avait été mise en place suite aux accords internationaux dissolvant l'Autriche-Hongrie après la première guerre mondiale...
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 31 Déc 2024 9:02

Je complète l'information de mon message précédent.
La Hongrie a récupéré les parts de Strabag, rendant inopérante la minorité de blocage dont disposait la partie autrichienne. Apparemment, la situation a atteint le point de non-retour : la section autrichienne du réseau va être séparée et constituée en une société de droit autrichien. L'article lu dans Today's Railways Europe laisse clairement entendre que les autorités hongroises ont voulu imposer leur vue et renoncer à une coopération qui avait fonctionné pendant des décennies. Quand on pense que cette société avait réussi à se maintenir même pendant la guerre froide...
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 24 Jan 2025 18:25

Bonsoir,
J'ai pris un billet pour demain, pour un aller-retour Zurich - Bludenz (train direct).

Seulement, comme un grand benêt, je ne me suis rendu compte que trop tard que l'impression des billets pour un voyage transfrontalier était obligatoire d'après ce que j'ai lu (du moins, d'après mon niveau très médiocre en allemand).

Et je n'ai malheureusement aucune imprimante pour les imprimer, les services de reprographie sont fermés jusqu'à lundi.

Du coup, question: est-ce que je peux risquer une amende très salée pour non impression des billets, sachant qu'un QR Code est présent sur ceux-ci en PDF. J'avoue que ça m'énerverait de prendre 300€ (si ce n'est plus) d'amende pour ça, sachant que j'ai mes billets et ma pièce d'identité.

D'ailleurs, j'ai lu les premiers avis des ÖBB, comme quoi les contrôleurs s'organiseraient pour faire raquer un max, pour trouver la moindre faille possible, etc.

Après, c'est Internet certes, on peut lire n'importe quoi, mais bon. Malgré tout, je n'ai pas trop envie de prendre une amende pour une histoire de billet non imprimé quoi.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Jan 2025 20:20

Un plan B, voire C, pourrait consister à demander un billet IATA à un guichet, ou en imprimer un à un automate en saisissant le numéro de dossier.

Sinon d'expérience personnelle, sur Graz - Ljubljana de tête, présenter un billet électronique malgré l'obligation écrite de l'imprimer n'avait pas posé de problème, mais il ne s'agit là que d'un exemple personnel. Et, d'expérience personnelle à nouveau, je n'ai jamais trouvé les contrôleurs ÖBB particulièrement féroces.

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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 24 Jan 2025 20:56

Merci pour ce renseignement.

Mais pour avoir été plusieurs fois en gare de Zurich, il n'y a ucune automate ÖBB, ou alors, j'ai très mal cherché, ce qui ne m'étonnerait pas.

Car j'imagine qu'il faut aller retirer les billets aux guichets / automates ÖBB.

De plus, je n'ai que 14 min de correspondance à Zurich.

Sinon, j'essaierai éventuellement de m'adresser à un agent des ÖBB avant le départ du train pour expliquer la situation.

Sachant que, bien qu'ayant farfouillé sur le net, je n'ai pas trouvé les conséquences que je peux encourir si je n'imprime les billets sur un voyage transfrontalier.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Clem » 24 Jan 2025 21:57

Salut Transport23

Si cela marche avec l'automate ÖBB, à Buchs tu en as un automate/distributeur sur le quai autrichien, là où se trouve les locaux de la douane (un peu comme le quai français à Genève pour trouver qch de similaire).
Le train devrait être à l'heure vu que tu pars depuis la Suisse, donc faisable si tu trènes pas trop les pieds ;)

Bon voyage !
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 24 Jan 2025 22:43

Salut, je te remercie.

Je vais essayer, mais si le train ne s'arrête que pendant quelques secondes / 1 minute max.

Et au fait, question stupide, mais pourquoi faut-il imprimer les billets pour les voyages transfrontaliers ?
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Clem » 25 Jan 2025 13:12

Tout les trains rebroussent à Buchs, donc tu devrais avoir assez de temps.

Pour l'autre question, aucune idée. Pour ma part j'achète toujours mes billets dans l'appli de la compagnie respective.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 25 Jan 2025 14:11

Je pense que l'obligation d'imprimer les billets remonte au temps où les billets internationaux étaient délivrés par l'ancien système qui permettait d'émettre des billets pour toute l'Europe. Il a perduré jusqu'il y a quelques années (j'ai voyagé en Espagne ou en Norvège avec des billets émis de la sorte par les CFF, pour je ne sais quelle raison, c'était moins cher !). Mais maintenant, d'autant plus si le billet vient avec un QR code, aucune utilité et je ne pense pas que les agents de trains soient très regardant là-dessus !
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 27 Jan 2025 21:56

J'ai fait X trajets transfrontaliers Suisse <> Autriche avec des e-billets à présenter sur l'appli ÖBB, sans aucun billet imprimé. Ca n'a jamais posé de souci aux contrôleurs, que ce soit ceux des SBB entre Zurich et la frontière autrichienne, ou ceux des ÖBB en Autriche.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 27 Jan 2025 22:39

je fais régulièrement Nice Gênes avec pour seul billet un QR Code issue de trainline : jamais aucun problème ni coté SNCF ni coté FS (pas plus que l'on m'a confirmé de prouver mon identité) et ce quelques soit le type de trains empruntés
(régional ou IC) 8-)
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Clem » 27 Jan 2025 23:39

@Transport23

Au final tout s'est bien passé?
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar AvisAile » 28 Jan 2025 10:56

Transport23 Wrote:Salut, je te remercie.

Je vais essayer, mais si le train ne s'arrête que pendant quelques secondes / 1 minute max.

Et au fait, question stupide, mais pourquoi faut-il imprimer les billets pour les voyages transfrontaliers ?


C'est une règle qui concerne surtout les trains de nuits car dans certains pays étranger de l'est (pas la suisse par ex) les contrôleurs de l'autre compagnies n'ont pas de quoi lires les billets autrichiens sur leurs appareils de contrôles. Du coup pas possible pour eux de les vérifier (uniquement contrôle visuel puisque de toute façon une fois que t'a imprimé ton billet il n'est plus annulable) et c'est plus facile de tricher sur téléphone je suppose donc par défaut ils disent d'imprimer.

Dans certains pays (Slovénie je crois ?) j'ai déjà eu un contrôleur avec une appli OBB (mais ça dépend de la connaissance du gars je pense).
Une fois j'avais oublié sur un EN (Zagreb - Zurich je crois ?) et au final le type à pris en photo mon tél (avec le billet) après avoir un peu râlé. Ils doivent l'habitude que les gens oublient.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 29 Jan 2025 22:15

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements. Je vois.

Clem: 0 souci au final, à l'aller comme au retour. Je me suis fait contrôler les billets numériques sans qu'on me dise quoique ce soit.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 11 Fév 2025 18:53

Siemens : ÖBB commande 30 trains Mireo supplémentaires.

Siemens Mobility rapporte que les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) lui ont commandé 30 trains Mireo supplémentaires pour le transport de banlieue et régional.

Cette commande, qui fait partie de l'accord-cadre existant, complète l'achat de 70 trains de l'année précédente et portera la flotte Mireo d'ÖBB à 100 trains. Les trains Mireo de la nouvelle commande devraient entrer en service auprès d'ÖBB à partir de 2029.

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