[Infrastructure] TER à Mayotte

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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar Anton » 07 Mai 2021 8:51

Au pire, il y a plein de X72500 qui attendent une nouvelle vie :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar YLH-maestro » 07 Mai 2021 9:12

Avec le mix énergétique (groupes Diesel avec moteurs marine et un tout petit peu de solaire) et la «fiabilité» du réseau électrique, il serait pertinent d'employer du bimode: c'est la raison pour laquelle le Sénégal a choisi les Regiolis.

Vouloir imposer un tramway express / tram-train / train léger avec un point de vue de métropolitain qui veut absolument faire des économies me semble peu approprié, d'autant que la population, quoique peu nombreuse, est très concentrée sur quelques axes (vallées et côtes), plutôt adapté à un réseau ferroviaire.
Sans aller vers des normes RFN (psycho)rigides métropolitaines, avoir un réseau aux normes UIC faciliterait quand même pas mal l'évolution future du réseau (possibilité d'acheter du matériel asiatique par exemple)

Au vu de l'imminence des élections, il est hélas probable que ce ne soit que poudre aux yeux, quand bien même il soit nécessaire de faire quelque chose.
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar nanar » 07 Mai 2021 14:12

Le PIB de Mayotte égale 2 milliards € (< 9000 par hab), celui de la Réunion 18 milliards € (> 21000 par hab), celui de la France métropolitaine est > 35 000€ /hab).
On ne peut pas vraiment comparer.
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar Harold92 » 07 Mai 2021 15:40

nanar Wrote:Le PIB de Mayotte égale 2 milliards € (< 9000 par hab), celui de la Réunion 18 milliards € (> 21000 par hab), celui de la France métropolitaine est > 35 000€ /hab).
On ne peut pas vraiment comparer.

On peut aussi voir le verre à moitié plein: PIB/habitant de la République des Comores voisine (< 80km): 1 200€.
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar greg59 » 07 Mai 2021 16:43

nanar Wrote:Le PIB de Mayotte égale 2 milliards € (< 9000 par hab), celui de la Réunion 18 milliards € (> 21000 par hab), celui de la France métropolitaine est > 35 000€ /hab).
On ne peut pas vraiment comparer.

Ca peut aussi permettre de développer l'économie de l'île de Mayotte à travers les transports collectifs, et donc accroître avec le temps le PIB par habitant
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar nanar » 07 Mai 2021 17:24

Un "investissement keynesien" en quelque sorte. Ce n'est pas forcément irréaliste.

Mayotte est sur géoportail, et on y voit toutes les contraintes du relief, très accidenté : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar greg59 » 07 Mai 2021 18:52

nanar Wrote:Un "investissement keynesien" en quelque sorte. Ce n'est pas forcément irréaliste.

En quelque sorte oui, mais il faut de l'argent de l'Etat et de l'UE pour que le projet se réalise

D'ailleurs, dans les pays développés, les transports ont été un des fers de lance du développement de l'économie d'un pays, pour atteindre le niveau de pays développé comme l'UE, USA, Japon, etc....

On a eu notre cas au XIX ème siècle avec le train à la vapeur, et donc le développement des transports dans le pays avec le plan Frecynet (Ministre sous Napoléon III qui a dit que les sous prefectures et préfectures doivent être reliées par le train) en plus de la 1ere révolution industrielle (dont le train à vapeur fait parti)

Donc, pourquoi ne pas faire de même pour Mayotte ? C'est un investissement utile, pour le développement de l'économie de l'île, et permettre à ce département le plus pauvre de France de se développer donc de sortir de la pauvreté sur la durée

;)
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar chris2002 » 07 Mai 2021 19:22

Attention quand même à ne pas idéaliser ce que pourrait apporter un réseau ferré, surtout quand on parle d'une petite île paumée au milieu du détroit du Mozambique, entourés de pays extrêmement pauvres, pas de réseaux ferroviaires à l'échelle d'un continent où une amélioration des infrastructures de transport longue distance a pu favoriser le développement industriel.

Et pour rappel :
- l'aéroport de l'île ne dispose même pas d'une piste suffisamment longue pour permettre des vols vers la Métropole, sans escale de ravitaillement en cours de route (à cause des restrictions de capacité en carburant au décollage). Et pour l'instant il n'est pas relié à l'île principale autrement que par des ferries.
-le principal port de l'île, c'est celui-ci : https://goo.gl/maps/crTB1Mar7xSmBeoz8

Bref, on peut bien développer un réseau ferré à Mayotte, y développer l'économie, etc. il faut encore pouvoir exporter/importer les matériaux produits/nécessaires (et renforcer l'accessibilité de l'île), ce qui va nécessiter une modernisation lourde des infrastructures maritimes et aériennes.

Et même si on règle ces problèmes de transport longue distance à coup de centaines de millions d'euros, qu'est-ce qu'on y produit, et vers qui on l'exporte ? A part le tourisme, les possibilités restent très limitées.
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar nanar » 08 Mai 2021 9:56

Si on cherche les plus petits réseaux ferroviaires existants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... erroviaire
on trouve ceux de l'Ile de Man (en Mer d'Irlande)
et de Saint Kitts et Nevies (moins peuplé, dans une région bien plus touristique, et avec un niveau de vie trois fois supérieur à celui de Mayotte) https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Chr ... A9v%C3%A8s
https://en.wikipedia.org/wiki/St._Kitts_Scenic_Railway

traduction résumée :

Le chemin de fer panoramique de Saint-Kitts est une ligne de chemin de fer à voie étroite de 29 km le long du littoral de l'île de Saint-Kitts dans les Caraïbes orientales, avec un écartement de voie de 762 mm

Histoire

La voie originale a été posée de 1912 à 1926, pour livrer la canne à sucre des plantations à la nouvelle sucrerie centralisée de Basseterre (construite en 1912).

Le premier tronçon, de la jetée de l'usine à la sucrerie de Saint-Kitts-Basseterre, avec une branche West Line de 6,4 km jusqu'à Palmetto Point à Trinity et une branche North Line allant à Mills's à Bourryeau Estate , a été achevé le 28 février 1912. Le chemin de fer était alors exploité de façon saisonnière de février à juin pour la récolte annuelle de sucre.

La compagnie privée St. Kitts Scenic Railway a commencé à exploiter des trains touristiques le 28 janvier 2003. Le projet est géré dans le cadre d'un partenariat inhabituel entre le gouvernement et une entreprise privée. Le slogan «Dernier chemin de fer aux Antilles» démontre son objectif de préserver un lien avec le passé, lorsque le sucre régnait sur l'économie de l'île.

Matériel roulant
Locomotives

Le chemin de fer possède et exploite trois locomotives diesel-hydrauliques de la classe PKP Lyd2 de FAUR en Roumanie.

Image


Voitures
Les 5 voitures à deux étages SKSR «Island Series» ont été construites en 2002 par la Hamilton Manufacturing Company dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Le toit en toile peut être soulevé hydrauliquement pour fournir des sièges en plein air dégagés sur le pont supérieur.
Le niveau inférieur du salon climatisé est meublé de chaises en rotin rembourrées etcomprend un bar et des toilettes dans chaque voiture.

Image


Google maps : https://www.google.fr/maps/place/Saint- ... -62.782998
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar cisalpin » 08 Mai 2021 11:08

Merci de nous avoir fait découvrir ce réseau original ,sur une ïles dont j'ignorais même le nom !
évidemment , il s'agit d'un train touristique bien éloignée d'une desserte ''TER '' au quotidien ....
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar Harold92 » 08 Mai 2021 11:23

greg59 Wrote:....
On a eu notre cas au XIX ème siècle avec le train à la vapeur, et donc le développement des transports dans le pays avec le plan Freycinet (Ministre sous Napoléon III qui a dit que les sous prefectures et préfectures doivent être reliées par le train) en plus de la 1ere révolution industrielle (dont le train à vapeur fait parti)
.....

En fait il a été (entre autres fonctions ministérielles postérieures, Présidence du conseil comprise) tout d'abord ministre des Travaux Publics à partir de 1877 ,donc sous la IIIème République, pas sous le Second Empire (qui s'est terminé le 4 septembre 1870).
En plus de son œuvre ferroviaire, il est aussi l'initiateur d'un réseau de canaux au gabarit normé (écluses) ..dit "gabarit Freycinet".
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar greg59 » 08 Mai 2021 12:28

Je pensais que Freycinet, c'était sous Napoléon III, car la 1ere révolution industrielle a bien démarré sous Napoléon III, mais je parlais bien de son rôle de ministre des travaux publics, avec le réseau ferroviaire, les canaux, et la modernisation ports français

Autant pour moi, je pensais instinctivement que c'était sous Napoléon III
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar Harold92 » 08 Mai 2021 13:30

Le Second Empire a vu la réalisation quasi-complète du réseau ferré "principal", d'où les demandes postérieures des "laissés à l'écart" pour être également desservis, car le réseau principal avait déjà produit de grand effets sur l'économie au voisinage des grands axes en abaissant radicalement les coûts de transport des marchandises (principalement du charbon, indispensable aux industries du temps).
Les zones laissées à l'écart du chemin de fer en espéraient autant pour elles, d'où le "Plan Freycinet" élaboré pendant son ministère de 2 ans: Loi pour réaliser 181 lignes et 16 000 km , réseau quasiment achevé en 1914, mélange de voies normales et de voies métriques selon les trafics attendus..et les reliefs.
Non seulement toutes les sous-préfectures devaient être desservies mais aussi la majorité des chefs-lieux de canton: il fallait aussi rallier politiquement au nouveau régime des zones rurales qui lui étaient hostiles.
Sous Napoléon III Freycinet était haut fonctionnaire (X-Mines) et avait fait un passage aux Chemins de Fer du Midi comme Directeur de l'Exploitation avant de s'intéresser à la prévention des risques industriels (déjà!) et l'amélioration de la protection des ouvriers.
Et c'est "Au temps pour moi" ;) (par contre "Autant en emporte le vent"...)
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar greg59 » 08 Mai 2021 17:25

Harold92 Wrote:Le Second Empire a vu la réalisation quasi-complète du réseau ferré "principal", d'où les demandes postérieures des "laissés à l'écart" pour être également desservis, car le réseau principal avait déjà produit de grand effets sur l'économie au voisinage des grands axes en abaissant radicalement les coûts de transport des marchandises (principalement du charbon, indispensable aux industries du temps).
Les zones laissées à l'écart du chemin de fer en espéraient autant pour elles, d'où le "Plan Freycinet" élaboré pendant son ministère de 2 ans: Loi pour réaliser 181 lignes et 16 000 km , réseau quasiment achevé en 1914, mélange de voies normales et de voies métriques selon les trafics attendus..et les reliefs.
Non seulement toutes les sous-préfectures devaient être desservies mais aussi la majorité des chefs-lieux de canton: il fallait aussi rallier politiquement au nouveau régime des zones rurales qui lui étaient hostiles.
Sous Napoléon III Freycinet était haut fonctionnaire (X-Mines) et avait fait un passage aux Chemins de Fer du Midi comme Directeur de l'Exploitation avant de s'intéresser à la prévention des risques industriels (déjà!) et l'amélioration de la protection des ouvriers.

Merci pour ces précisions historiques

Harold92 Wrote:Et c'est "Au temps pour moi" ;) (par contre "Autant en emporte le vent"...)

Visiblement, ça se dit dans les 2 cas.... :mrgreen: https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... -pour-moi/
Mais officiellement, c'est Au temps pour moi comme tu le dis :)
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar Harold92 » 08 Mai 2021 20:09

Même indépendamment de l'avis officiel (celui de l'Académie), dans "autant" il y a le sens de : pareillement, de même, de façon similaire, etc. L'expression "autant pour moi" n'aurait alors guère de sens , et serait même un contre-sens parfait, pour signifier qu'on reconsidère une opinion initiale, alors que "au temps pour moi" exprime bien que "on revient au début" , c'est à dire que la pensée initiale n'est finalement pas la plus appropriée et qu'on la révise.
NOTA: Les modérateurs sont parfaitement libres de supprimer ces digressions lexicales pas très ferroviaires.. ;)

Pour en revenir à Mayotte, la probabilité d'y voir construit un réseau ferré me paraît inférieure à celle de recevoir sur la tête la fusée chinoise qui doit faire un retour incontrôlé sur terre demain.
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar nanar » 09 Mai 2021 17:44

Salut
Pour moi, une partie du réseau secondaire français a été construite parce que des entreprises de travaux publics, maçonnerie, métallurgie, constructions ferroviaires (parfois regroupées sous la houlette d'un seul et même homme d'affaires) ont peut être profité de l'aubaine en "arrosant" les élus décideurs qu'il fallait dans les conseils généraux et dans quelques ministères.

L'utilité et la rentabilité du système ainsi créé étaient le moindre souci de ces affairistes. (ex. Toulouse - Castres VFDM - 75 km - construite en 1928, exploitation suspendue dès 1936 par manque de clientèle )

[fin du HS]
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Re: [Infrastructure] TER à Mayotte

Messagepar nanar » 09 Mai 2021 23:55

Harold92 Wrote:Pour en revenir à Mayotte, la probabilité d'y voir construit un réseau ferré me paraît inférieure à celle de recevoir sur la tête la fusée chinoise qui doit faire un retour incontrôlé sur terre demain.

Alors ... ? 8-) Elle est tombée loin cette fusée. ;)
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