[Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Harold92 » 25 Fév 2021 20:13

La SNCF ambitionnerait de remettre sur les rails dès l’an prochain des trains grandes lignes autres que les TGV sur de grands axes:
https://www.lepoint.fr/societe/sncf-bientot-le-retour-des-grandes-lignes-classiques-25-02-2021-2415475_23.php
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Maastricht » 26 Fév 2021 7:45

Le retour des Intercités 100% Eco dont la perte aura été éphémère ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar kyah117 » 26 Fév 2021 11:47

On sent bien que la SNCF veut anticiper et occuper le terrain des opérateurs qui ne se sont pas lancés sur ce marché à cause du Covid.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Nemo » 27 Fév 2021 17:55

kyah117 Wrote:On sent bien que la SNCF veut anticiper et occuper le terrain des opérateurs qui ne se sont pas lancés sur ce marché à cause du Covid.


Sans doute, après le renoncement de Flixtrain, mais là on nous parle d'une "filiale dédiée" avec je suppose un nom en OUI machin parce que Intercités 100% Eco ça parle plus à personne...

Matériel automoteur ou rame tractées Corail ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar vincent29 » 27 Fév 2021 19:43

Nemo Wrote:
kyah117 Wrote:On sent bien que la SNCF veut anticiper et occuper le terrain des opérateurs qui ne se sont pas lancés sur ce marché à cause du Covid.


Sans doute, après le renoncement de Flixtrain, mais là on nous parle d'une "filiale dédiée" avec je suppose un nom en OUI machin parce que Intercités 100% Eco ça parle plus à personne...

Matériel automoteur ou rame tractées Corail ?


OuiSlow, pour coller avec la tendance du "slow travel" ??? :beammeup: :mrgreen:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Agorool » 27 Fév 2021 20:12

Bonjour,

Nemo Wrote:Matériel automoteur ou rame tractées Corail ?


Les articles de presse évoquent du matériel Corail. L'utilisation d'un matériel amorti permettrai à la SNCF de tirer les coûts et de proposer des billets à très bas prix.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Train-Corail » 27 Fév 2021 20:51

La SNCF va remettre en service des Corail GBE ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Arnaud68800 » 27 Fév 2021 21:10

Train-Corail Wrote:La SNCF va remettre en service des Corail GBE ?

Ou plutôt ne va pas mettre à la benne des voitures en cours de remplacement par des Omneo Premium ? Les "Rémi Express" de la région Centre par exemple, qui ont été légèrement rénovées il y a quelques années ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2562
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar SESLGV » 28 Fév 2021 10:26

Bonjour
A part des corail GBE, je doute que la SNCF aient des capcités d'investissement pour acheter du matériel neuf... :?
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 13 Nov 2013 19:33
Localisation: 69

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2021 10:56

Surtout, avoir de nouvelles voitures (ou automotrices) d'ici 2022, cela parait un peu limite, vu les délais pour lancer un appel d'offres, obtenir les réponses, choisir le gagnant, fabriquer les véhicules, etc.
Tout au plus obtenir des Coradia Liner ou des Omneo Premium d'ici 2023 semble envisageable.

Par contre, est-ce qu'il y a encore assez de voitures Corail en état pour assurer d'ici 2023 les liaisons :
Paris-Lyon-Marseille,
Paris-Bordeaux,
Paris-Rennes,
Paris-Nantes,
Lyon-Nice.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Train-Corail » 28 Fév 2021 11:21

Ou alors la SNCF va rénover une nième fois des Corail pour donner du boulot à Périgueux et donc avoir la paix sociale :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2021 14:44

Encore faudrait-il qu'il y en ai suffisamment. Même si le retrait des Corails Intercités au profit des rames Confort 200 peut déjà en libérer un certain nombre d'ici 2023...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar greg59 » 28 Fév 2021 15:33

chris2002 Wrote:Encore faudrait-il qu'il y en ai suffisamment. Même si le retrait des Corails Intercités au profit des rames Confort 200 peut déjà en libérer un certain nombre d'ici 2023...

Est ce que c'est possible de rajouter une commande supplémentaire aux train CAF Confort 200 ? Pour les futures grandes lignes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2021 16:00

Le contrat a 75 rames en option, donc à priori oui.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Arnaud68800 » 28 Fév 2021 16:06

chris2002 Wrote:Encore faudrait-il qu'il y en ai suffisamment. Même si le retrait des Corails Intercités au profit des rames Confort 200 peut déjà en libérer un certain nombre d'ici 2023...

Il y a pas mal de voitures libérées en ce moment :
- Normandie
- Centre Paris - Tours/Bourges
- Centre Paris - Nevers

Des voitures BFC (celles utilisées sur Paris - Dijon - Lyon) devraient aussi être libérées l'an prochain, mais elles ont grand besoin d'un rafraîchissement, contrairement à celles précédemment citées, qui sont encore assez présentables.

J'imagine que SNCF doit en mettre de côté si ce projet "OSLO" est bien dans les cartons.
Dernière édition par Arnaud68800 le 28 Fév 2021 16:08, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2562
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar CC72052 » 28 Fév 2021 16:07

chris2002 Wrote:Encore faudrait-il qu'il y en ai suffisamment.

Il y a largement ce qu’il faut.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Arnaud68800 » 28 Fév 2021 16:10

chris2002 Wrote:Le contrat a 75 rames en option, donc à priori oui.

Sachant que des options pourraient être levées si l'Etat concrétise bien les projets de lignes Metz - Grenoble et Lyon - Toulouse (+ des Coradia Liner pour Lille - Nantes).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2562
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar iwan » 28 Fév 2021 17:10

En comparant avec les horaires actuels, j'arrive à des durées de trajet de cet ordre.
Paris MP - Rennes : 4h15
Paris AZ - Nantes : 4h00
Paris AZ - Bordeaux : 5h00
Paris Bercy - Marseille : 9h00
Lyon - Nice : 6h30
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Jojo » 28 Fév 2021 21:09

Arnaud68800 Wrote:
chris2002 Wrote:Encore faudrait-il qu'il y en ai suffisamment. Même si le retrait des Corails Intercités au profit des rames Confort 200 peut déjà en libérer un certain nombre d'ici 2023...

Il y a pas mal de voitures libérées en ce moment :
- Normandie
- Centre Paris - Tours/Bourges
- Centre Paris - Nevers

Voilà, et celles de Picardie aussi, bientôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Nemo » 28 Fév 2021 21:12

La démarche fait sens, Ouigo pour la GV à petit prix, et cette nouvelle offre pour le train classique à petit prix, en réutilisant des Corail et pour la traction ce ne sont pas les 22200 ou 26000 qui manquent.

Et puis surtout, comme dit plus haut, ça permet d'occuper le terrain à peu de frais, en profitant du renoncement de Flixtrain (officiellement pour cause de COVID), en se servant du matériel roulant disponible et déjà amorti.

Pour lancer ces offres, il faut déjà que la crise sanitaire s'éloigne et que les restrictions s'allègent, donc pas avant l'été 2021, voire septembre 2021.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Jojo » 28 Fév 2021 21:22

Nemo Wrote:La démarche fait sens, Ouigo pour la GV à petit prix, et cette nouvelle offre pour le train classique à petit prix, en réutilisant des Corail et pour la traction ce ne sont pas les 22200 ou 26000 qui manquent.

Mais justement pourquoi deux offres en concurrence frontale, sur les mêmes lignes et avec une tarification similaire (je suppose) ?
Car à tarif identique, personne ou presque ne prendra délibérément un train plus lent. Et il n'y a guère d'effet fréquence si un Ouigo dépasse le "Ouilent" en cours de route :mrgreen:
Hormis pour proposer de la capacité supplémentaire avec un faible investissement (peut-être ces trains rouleront-ils surtout lors des pointes de fin de semaine, ce qui n'est pas compatible avec le modèle Ouigo).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar TGS » 28 Fév 2021 23:39

chris2002 Wrote:Par contre, est-ce qu'il y a encore assez de voitures Corail en état pour assurer d'ici 2023 les liaisons :
Paris-Lyon-Marseille,
Paris-Bordeaux,
Paris-Rennes,
Paris-Nantes,
Lyon-Nice.

A partir du moment où il s'agira pas de faire rouler journellement cinquante allers-retours sur ces lignes mais un ou deux qui nécessiteront à chaque fois un minimum de voiture, il n'y a pas lieu de prévoir un trop gros parc. D'autant qu'il m'étonnerait que ces trains soient formés avec un nombre conséquent de voitures.

De plus, on peut imaginer une synergie entre leur traction et celle des trains de nuit: la locomotive du Paris - Nice de nuit peut assurer un aller-retour Nice - Lyon avant de repartir en soirée avec le train de nuit pour Paris.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Rails & Drailles » 01 Mar 2021 6:00

Mais justement pourquoi deux offres en concurrence frontale, sur les mêmes lignes et avec une tarification similaire (je suppose) ?
Car à tarif identique, personne ou presque ne prendra délibérément un train plus lent. Et il n'y a guère d'effet fréquence si un Ouigo dépasse le "Ouilent" en cours de route :mrgreen:


Bonjour,

Les "Ouilent" concurrents des Ouigo offriront, je pense, des possibilités de cabotage sans changement impensables aujourd'hui : Beaune - Montélimar, par exemple. C'est un peu la revanche des villes moyennes.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar Train-Corail » 01 Mar 2021 7:01

La revanche des villes moyennes... mais uniquement si elles sont situées sur un axe majeur. Périgueux ou Roanne n'en profiteront pas.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Vers un retour des trains grandes lignes "classiques" ?

Messagepar iwan » 01 Mar 2021 12:40

La revanche des villes moyennes ou la fin du TGV au Mans, Laval, Poitiers, Angoulême,... ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], claude2314, Google [Bot], lecops, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia