https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... et%20Porto.
----------------------------
Le Portugal prévoit désormais d'investir plus de 10 milliards d'euros dans 16 projets ferroviaires d'ici 2030 du nord au sud du pays.
Les 16 protections financées par les investissements publics et les subventions de l'UE sont:
- Ligne Porto-Lisbonne (4,5 Mds €)
- Lignes métropolitaines (290 millions d'euros)
- Modernisation et rénovation (450 millions d'euros)
- Signalisation (270 millions d'euros)
- Programme de modernisation de l'électrification (740 millions d'euros)
- Rénovation des gares et panneaux d'information (165 millions d'euros)
- Amélioration des infrastructures du matériel roulant de marchandises (200 millions d'euros)
- Modernisation de la ligne Beja-Faro
- Modernisation de la ligne Vouga (100 millions d'euros)
- Cascais – Port de Lisbonne, Alcântara Terra – Ligne de ceinture de métro de Lisbonne
- Nouvelle ligne Porto-Valence-Vigo (900 millions d'euros – Phase 1)
- Corridor international sud (phase 2) – 150 millions d'euros. (Sines-Grândola Norte, Poceirão-Bombel, nouveau passage du Tage, et toutes les liaisons vers le sud du Portugal.
- Corridor international nord (phase 2) – 600 millions d'euros – Amélioration de l'accès des régions nord et centre du Portugal à l'Espagne et au-delà des Pyrénées
- Nouvelles infrastructures ferroviaires urbaines et matériel roulant pour les métropoles de Lisbonne, Porto et Cascais
- Nouveaux trains long-courriers (685 millions d'euros)
- Nouveau parc ferroviaire régional (385 millions d'euros)
https://www.moveaveiro.pt/le-projet-fer ... -les-rails